L'hamelatsium est une plante très inhabituelle et magnifique. Ses branches sont couvertes d'un feuillage étroit, semblable à des aiguilles. Pendant la floraison, une délicate pomme apparaît sur cet arbre de Noël. En voyant une fois un chamelacium en fleurs sur la photo, il voudra certainement l'acheter. Pour le plus grand plaisir des jardiniers, la plante est facile à entretenir et donne beaucoup de plaisir esthétique.
Caractéristiques botaniques
Hamelatsium est un arbuste ou petit arbre à feuilles persistantes qui appartient à la famille des myrtes. Distribué dans les zones sèches du sud de l'Australie. Le rhizome est très ramifié et pénètre profondément dans le sol. En surface, des pousses élastiques et ramifiées. Les jeunes branches sont couvertes d'une peau vert grisâtre et sur les pousses lignifiées, vous pouvez voir une écorce brun clair et rugueuse. La hauteur de la plante varie de 0,3 à 3 m.
Sur les branches, il y a un feuillage d'aiguille sessile. Les limbes des feuilles sont recouverts d'une peau de cire dense, ce qui empêche une évaporation excessive de l'humidité. C'est pour de telles feuilles que le chamelacium est parfois appelé myrte de cire. La longueur des feuilles est de 2,5 à 4 cm, elles ont une couleur vert clair uni. Sur la plaque, les plus petites glandes sécrètent des huiles essentielles. Il suffit de les frotter légèrement et une odeur intense de myrte se répandra. Les scientifiques ont prouvé que la fleur de chamelacium possède des propriétés bactéricides et purifie l'air intérieur.
La période de floraison commence en février et peut durer jusqu'en juin. Le long de toutes les jeunes pousses, une seule fleur axillaire fleurit. Chaque fleur de 1-2 cm de diamètre a 5 pétales arrondis blancs ou roses. Le noyau est peint en bordeaux plus foncé ou en violet. Au centre est le seul pilon, et sur les bords est une corolle de longues étamines. Les fleurs sont fixées sur des pédoncules courts et élastiques; elles dégagent un arôme agréable et intense.
Types de Chamelacium
Dans le genre de la plante chamelacium, 14 espèces principales et plusieurs variétés hybrides sont enregistrées. Presque tous sont utilisés dans la culture, mais dans les magasins de fleurs, vous ne pouvez en trouver et en acheter que quelques-uns.
Le plus fréquent chamelacium crochu. La plante forme un arbuste tentaculaire avec une couronne enviable. Sa hauteur peut atteindre 2 m. Chaque année, le chamelacium de myrte ajoute une bonne croissance et tolère facilement la taille du moulage. Étroites, semblables à des aiguilles, les feuilles couvrent densément les jeunes pousses. Le tronc et les vieilles branches sont presque entièrement exposés. Dès le début du printemps, des étoiles fleuries arrondies apparaissent entre les feuilles. Ils sont localisés individuellement ou collectés dans des pinceaux rares. La couleur des fleurs dépend de la variété, il existe des espèces blanches, roses, violettes, violettes, rouges et lilas. En plus des couleurs simples, il existe des pièces en éponge.
Hamelacium Matilda. L'arbuste est de taille plus compacte et a une couronne épaisse et imperméable. L'espèce tolère les coups de froid et même les petites gelées, de sorte que le chamelacium peut être cultivé en pleine terre dans les régions du sud. Pendant la floraison, de nombreuses fleurs fleurissent sur les branches. Les jeunes bourgeons sont peints en blanc avec une fine bordure écarlate sur le bord extérieur. Au fur et à mesure de leur floraison, les pétales sont de plus en plus peints dans des tons grenades ou violets.
Hamelacium Darwin. La hauteur maximale du buisson est de 50 cm, il est souvent utilisé pour former un bonsaï. Les feuilles plus longues sont vert foncé. De gros bourgeons blancs ou roses à noyau jaune vif ou bordeaux apparaissent entre le feuillage. Les fleurs s'ouvrent sous la forme de simples cloches et sont très décoratives. C'est ce type qui est souvent utilisé pour faire des bouquets.
Caractéristiques de propagation
La reproduction d'un chamelacium est réalisée par une méthode végétative. Cependant, cette méthode a une faible efficacité, donc plus de plants doivent être préparés. Il suffit de couper les boutures apicales au printemps et de les enraciner dans l'eau. Vous pouvez enraciner les boutures immédiatement dans le sol. Pour ce faire, préparer un mélange humide de sable et de tourbe et approfondir la tige de 1-2 cm.Les plants sont placés dans une pièce lumineuse avec une température de l'air de + 22 ... + 25 ° C. L'enracinement aura lieu dans 5-6 semaines. Les plantes cultivées sont transplantées très soigneusement dans des pots séparés avec de la terre pour les plantes adultes.
Règles de transplantation
Le chamelacium n'est transplanté que si nécessaire, pas plus d'une fois tous les 3 ans. La procédure est prévue pour le printemps. Il doit y avoir des trous de drainage en bas. Tout d'abord, des cailloux ou des briques cassées sont versés dans le récipient. Un substrat léger et légèrement acide peut être composé des composants suivants:
- terrain en gazon;
- feuille de terre;
- humus foliaire;
- mousse de sphaigne;
- tourbe;
- vermiculite ou sable grossier.
Avant la transplantation, la plante avec le pot est placée dans un sac et conservée sur un rebord de fenêtre léger et frais. Le chamelacium est transplanté à l'aide d'un coma en terre. Les rhizomes sont traités très soigneusement. Après la transplantation, le myrte est conservé dans une serre pendant plusieurs jours, abaissant progressivement le paquet.
Soins Chamelacium
Un chamelacium à la maison aura besoin de soins minutieux. Un cultivateur de fleurs qui a déjà une certaine expérience fera face à cette belle plante. La plante a besoin d'un éclairage intense et durable. Les fenêtres sud lui conviennent le mieux. En hiver, il est recommandé d'utiliser le rétro-éclairage pour fournir des heures de lumière du jour pendant 12-14 heures.
La chaleur estivale n'est pas un problème pour un chamelacium, elle est adaptée aux chaleurs extrêmes. A partir de septembre, il est recommandé de baisser progressivement la température pour qu'à la fin de l'automne elle soit de + 10 ... + 15 ° C. Cela contribuera au développement normal de la couronne et à une floraison abondante.
De mars à août, le chamelacium a besoin d'une irrigation fréquente et abondante. Seule la terre végétale peut sécher, mais l'excès de liquide doit laisser le pot sans encombre. Videz également la casserole. Si les racines sont trop sèches, les feuilles commenceront à jaunir et à s'effriter. Avec le refroidissement, l'arrosage est réduit. L'eau d'irrigation doit être douce, vous pouvez y ajouter un peu de jus de citron.
Le myrte de cire préfère l'air sec. Il peut être placé en toute sécurité dans une pièce chauffée. Des pièces trop humides sur les pousses peuvent développer des champignons. La pulvérisation des pousses est également indésirable, ce qui peut conduire au développement d'un mildiou.
Le chamelacium a besoin d'une alimentation modérée. Il suffit d'ajouter de l'engrais minéral pour les fleurs d'intérieur tous les mois en avril-septembre.
En fin de floraison, la couronne est nettement coupée. Non seulement les bourgeons séchés doivent être enlevés, mais également une partie des branches. Comme les vieilles pousses sont progressivement exposées, la taille provoque la croissance de nouvelles branches. Les jeunes pousses doivent être pincées pour augmenter le buisson. Hamelatsium tolère facilement l'élagage, cela vous permet de donner au buisson n'importe quelle forme. Pendant la période de floraison, vous pouvez également couper des branches individuelles pour faire des bouquets. Les fleurs restent longtemps dans l'eau et se délectent d'un arôme agréable.
Les huiles essentielles qui sécrètent les feuilles sont un insecticide naturel, donc les parasites ne dérangent pas le chamelacium. Avec une humidité excessive et une violation du régime d'irrigation, la pourriture peut se développer. Pour aider la plante, elle est traitée avec un fongicide.