Comment prendre soin des cerises au printemps et en automne: instructions détaillées

Pin
Send
Share
Send

Le printemps et l'automne sont deux périodes où les arbres du jardin subissent de sérieux changements. Pour le jardinier, l'une et l'autre période sont les plus volumineuses en termes de travail effectué. Le matériel ci-dessous vous aidera à organiser les soins des cerises pendant les saisons de transition avec le plus grand gain de temps possible.

Dates de croissance, calendrier de travail

Toutes les mesures nécessaires pour l'entretien des cerisiers sont assez difficiles à réduire en un schéma simple, car bon nombre d'entre elles, par exemple, l'alimentation ou la transformation des ravageurs, doivent être construites individuellement. Certains jardiniers traitent les arbres des ravageurs une fois au printemps et une fois à l'automne, d'autres nécessitent jusqu'à 4-5 traitements par saison.

Calendrier de travail principal: table

La saisonLe timingType de travail effectuéRemarque
Printemps10-20 avril, avant la dissolution des reinsPlanter de jeunes arbresLes jeunes cerisiers sont plantés au printemps et en automne, mais il y a plus d'arguments pour le printemps dans la bande médiane: l'arbre n'a pas besoin d'être déterré et enveloppé; il a plus de chances de s'enraciner.
10-20 avril, avant la dissolution des reinsTailleEffectuer la taille réglementaire, le façonnage et l'hygiène. Remarque: les sanitaires peuvent être effectués à d'autres moments.
Fin marsTop dressingAu printemps, des engrais azotés et des cendres sont ajoutés, et au printemps, la matière organique est appliquée une fois tous les 3-4 ans.
Fin marsLe nettoyageInspectez les troncs d'arbres, traitez les dommages au jardin var.
Fin mars-début avrilTraitement antiparasitairePulvérisation avec du liquide bordelais (3%), du sulfate de cuivre (100 g pour 10 litres d'eau) ou du sulfate de fer (300 g pour 10 litres d'eau). Élimine les pucerons du cerisier, les mites, les charançons et les tenthrèdes muqueuses.
Fin avril-mai, avant et après la floraisonTraitement des maladies fongiquesDe moniliose, klyasterosporioz et autres. Ils utilisent des préparations "Skor", Bordeaux liquide, Topsin-M, oxychlorure de cuivre.
Après avoir survolé les ovairesPansement foliaireLa couronne est pulvérisée et le cercle du tronc est versé avec des préparations de fer.
ÉtéAprès la fructification commenceTop dressingDepuis la mi-juin, il n'est pas recommandé de faire de la fertilisation azotée, cela affectera négativement la préparation de la plante pour l'hiver. Ils apportent de la matière organique: de l'humus, du compost, des engrais minéraux selon les besoins de la plante (le manque d'oligo-éléments individuels est diagnostiqué par son bien-être).
Jusqu'au 15 juilletRécolte des boutures vertes pour la multiplication des cerises
Août après la récolteIrrigation d'alimentation et de recharge en eauIls fabriquent des engrais minéraux, du potassium, du phosphore. Normes: 100-150 g de superphosphate, 1-2 kg de cendres par 1 buisson.
AutomneJusqu'au 15 octobrePlanter de jeunes plants en hiverIl est préférable de planter de jeunes cerisiers sous l'hiver dans les régions chaudes, le terme - au plus tard un mois avant le début du gel.
Après la chute des feuillesLe nettoyageIls nettoient et brûlent le feuillage, traitent le cercle proche du tronc et l'arbre avec de l'urée des parasites, éliminent les mauvaises herbes, creusent et paillent le cercle proche du tronc, coupent les branches sèches, les troncs de blanchiment et couvrent pour l'hiver.
HiverQuand la neigeAbri neigePour former autour des arbres plantés en automne une couche de neige d'au moins 30 cm de hauteur.
Tout l'hiver jusqu'à ce que les reins commencent à se dissoudreRécolte des boutures lignifiées pour la multiplication des cerises

Les traitements contre les ravageurs et les maladies doivent être élaborés individuellement. Certaines maladies peuvent nécessiter des traitements traditionnels plus fréquents, par exemple, elles traitent le sol contre la tavelure avant même le début du printemps, au tout début de la dissolution des bourgeons, après la floraison et après la récolte.

Comment correct le soin peut être vu dans le rendement et la croissance annuelle - pas moins de 30-40 cm par saison. Des gains trop importants ne sont pas non plus favorables - cela signifie que la plante est suralimentée en engrais azotés, qu'elle portera plus tard des fruits et qu'elle n'aura pas le temps de se préparer qualitativement à l'hiver.

Bien sûr, le calendrier varie selon la région. Il ne faut pas se concentrer tant sur les dattes que sur certains événements naturels: début de coulée de sève, début de gelées régulières, conditions météorologiques. Dans le délai à leur discrétion et en fonction des conditions, les types de travaux suivants sont effectués:

  1. Ameublissement du sol autour des arbres.
  2. Désherbage.
  3. Inspection des maladies, collecte des parasites, traitements imprévus.
  4. Arrosage.

Blanchir un tronc de cerise avant l'écoulement de la sève

Propagation des cerises - les principaux moyens

La cerise est propagée avec succès par tous les moyens possibles, à la fois végétatifs et semenciers. Bien sûr, lors de la propagation des graines, toutes ses variétés n'héritent pas des caractères variétaux, mais cela ne signifie pas que la méthode est moins populaire. Il est activement utilisé pour la culture de cerises en feutre, qui répète avec succès les signes des plantes mères, pour la croissance de plants ou d'arbres hautement résistants aux conditions locales difficiles.

Propagation des cerises par bouturage au printemps

Les boutures sont considérées comme vertes - en été et lignifiées - après la chute des feuilles et avant le réveil des reins.

Propagation de boutures lignifiées cerises

Les boutures sont récoltées à la fin de l'automne ou en hiver. Ils ne proviennent que d'arbres sains. Diamètre - pas moins de 4 mm. Ils sont conservés au réfrigérateur jusqu'au printemps. Comment rooter?

  1. Il est important que les racines commencent à se développer plus tôt que les reins. Sinon, la tige mourra. Par conséquent, vous devez mettre la poignée elle-même dans un endroit frais et les racines - dans la chaleur.
  2. Rafraîchissez la coupe au bas de la poignée, faites des coupes verticales le long de l'écorce, 3-4 cm chacune.
  3. Retirer les reins inférieurs, s'il y en a trop sur la poignée.
  4. Traiter le lieu d'émergence des racines futures avec un stimulateur (Kornevin, Epin) selon les instructions.
  5. Plantez les boutures dans des boîtes, en espérant que 10-15 cm de surface devraient être dans chaque tige.
  6. Sol - à partir de sciure de bois et de terre dans un rapport de 3 à 1. Le mélange doit être meuble et respirant. Vous pouvez pré-déposer chaque blacklock dans des emballages séparés, puis dans une boîte commune, afin que plus tard, il soit plus facile de les transplanter.
  7. Les boutures sont placées verticalement, de sorte que les tranches sont cachées de 1 cm.
  8. La boîte elle-même est placée dans une pièce fraîche et lumineuse.
  9. Différents appareils sont utilisés pour chauffer le sol, le plus simple est des lampes à incandescence ordinaires situées dans un récipient avec des trous, sur lequel la boîte est placée.
  10. Après 10 jours, les racines commenceront à apparaître.
  11. Transplantation de jeunes plants à l'automne.

Multiplication de cerises avec des boutures vertes

Les boutures sont récoltées jusqu'au milieu de l'été. Les branches vertes fortes sont choisies du côté sud. Couper en diagonale. Les boutures sont trempées dans l'eau, les sommets à feuilles sont coupés. Il y a des boutures à plusieurs feuilles. Ils sont plantés dans une boîte remplie d'un mélange respirant. En hiver, les boîtes sont déterrées, au printemps, les boutures enracinées sont repiquées à un endroit permanent. Les règles de plantation sont les mêmes que pour les jeunes plants.

Les plantes issues de boutures vertes commencent à porter leurs fruits un an après avoir été plantées en permanence.

Propagation de cerises par pousses

Cultiver des cerises à partir de pousses de racines est l'un des moyens les plus simples. Au début du printemps, les boutures de racines sont séparées de l'arbre mère, goutte à goutte à un angle de 45 degrés. Dès que des pousses fraîches apparaissent, elles sont transplantées dans un lieu permanent.

Racine de cerise de 25 ans autour d'un arbre

Propagation végétative des cerises: vaccination

L'un des meilleurs moyens pour les variétés rares à gros fruits et les variétés tardives. Lorsqu'elles sont cultivées à partir de graines, ces variétés n'héritent pas des caractères variétaux; il faut trop de temps pour attendre les rendements des semis d'un an. Inoculer les cerises avec les méthodes de bourgeonnement, de copulation, de fendage et sur l'écorce. Les cerises sauvages, les cerises et les prunes sont utilisées comme bouillon. Les meilleurs porte-greffes pour les cerises sont considérés comme l'antipka de cerisier sauvage, les stocks de clones Rubin, OVP-2, P-7, VTs-13 et VSL-2 compact.

Cultiver des cerises d'os

Cultiver des cerises à partir de graines vous permet d'obtenir des plantes fortes adaptées aux conditions de la région. Cette méthode est bonne pour les cerises en feutre et les variétés individuelles. Les graines, comme toutes les plantes à fruits à noyau connaissant une longue période de dormance, doivent être stratifiées. Le meilleur moyen: libérer les graines de cerises fraîches de la pulpe, les laisser sève, mélanger avec du sable, mettre dans le compartiment général du réfrigérateur pendant 5 mois. Au printemps (avril-mars) semez en pots. Dès que le sol se réchauffe, les jeunes plants sont plantés dans un endroit permanent. Si les conditions le permettent, vous pouvez stratifier les os in vivo: dans ce cas, ils sont semés à l'automne.

Arrosage correct des cerises

Les cerises résistent à la sécheresse, n'aiment pas l'excès d'humidité. Cependant, au printemps et en été, si elles sont très arides, les cerises sont arrosées abondamment. 3-4 semaines avant la récolte, l'arrosage est arrêté. Un arrosage excessif entraînera des maladies, les baies se fissureront et pourriront. Pour 1 jeune cerisier, 1 à 2 seaux d'eau sont nécessaires au cours de la première année de vie. Répétez 4-5 fois par saison ou plus souvent, jusqu'à 15 fois, c'est-à-dire 1 fois toutes les 1-2 semaines - la fréquence dépend entièrement des conditions. Dans tous les cas, gardez à l'esprit que les jeunes plants ont un petit système racinaire, qui est situé dans la couche supérieure du sol. Il peut sécher assez rapidement, donc la première année, les cerises accordent beaucoup d'attention. Les arbres plus âgés sont arrosés 2 à 3 fois par saison, prenez 2 à 4 seaux par arbre, selon sa taille. Arrosage - le soir ou tôt le matin, ne pas arroser l'après-midi.

L'arrosage correct de presque tous les arbres fruitiers est le même. Il est décrit ci-dessous dans une instruction étape par étape avec une photo au début de la maturation:

  1. Un anneau et des perles se forment autour de l'arbre. Ceci est fait pour que l'eau ne se répande pas sur le site.

    Rainure autour du cerisier pour l'arrosage

  2. L'eau ne doit pas rester près du tronc, afin de ne pas provoquer d'échauffement et d'écorces.

    Un arbre adulte aura besoin de cinq arrosoirs de 10 litres

  3. Une fois l'eau absorbée, vous pouvez déchirer la rainure creusée avec un hachoir pour que l'humidité ne s'évapore pas autant.

    Pour que l'humidité ne s'évapore pas, le sol autour de l'arbre est ameubli et nivelé avec un hachoir

Est-il possible de verser de l'eau bouillante sur des cerises

L'eau bouillante, avant même la dissolution des reins, est arrosée par les plantes fruitières pour les débarrasser des parasites. Pendant que l'eau est chargée dans un arrosoir et livrée à l'usine, elle refroidit à la température souhaitée - 80 ° C. Cette ancienne méthode est utilisée avec succès pour les groseilles à maquereau, les groseilles. Il n'y a pas de données sur l'utilisation de l'eau bouillante pour le traitement des cerises. Soit personne n'a essayé une telle technique, soit a essayé, mais sans succès, et en tant que méthode populaire, il n'a pas pris racine. Pour les cerises et les cultures fruitières, comme les pommes et les poires, utilisez un spray de bouillie bordelaise.

Quand arroser les cerises au printemps, en été et en automne

Le tout premier arrosage printanier - immédiatement après la plantation d'un semis. Cela est nécessaire pour compacter le sol autour de l'arbre et fournir aux racines une meilleure survie. Au printemps, ils se concentrent sur la période de floraison, qui dépend de la région. Et l'arrosage peut également être nécessaire pendant la maturation et le remplissage des baies. Touchez le sol s'il est sec et gris jusqu'à la profondeur de l'hélico, et que le temps est chaud et sec, l'arbre doit être arrosé.

Après la chute des feuilles de cerises, une irrigation avant l'hiver ou une charge d'humidité est effectuée, cela permet aux arbres de mieux se préparer pour l'hiver. Malgré l'état de repos, en hiver, les arbres perdent également de l'humidité. Pour éviter le drainage hivernal et fournir aux racines des conditions plus confortables, une charge d'humidité est nécessaire. Il doit être abondant, il faudra de 40 à 100 litres d'eau, selon la taille et l'âge des arbres.

Les nuances du soin des cerises dans différentes régions de culture

La cerise n'est pas la plante la plus capricieuse; elle pousse bien et porte ses fruits en Ukraine, en Biélorussie. Dans l'Oural, en Sibérie occidentale et orientale, en Extrême-Orient, il est préférable de choisir des variétés adaptées aux conditions de ces régions particulières. Dans la zone médiane, la culture se développe bien, fleurit, mais vous devez travailler dur pour obtenir les récoltes.

Un bon entretien commence par la sélection d'une variété pour votre région:

  1. La région de Moscou et les régions plus septentrionales, par exemple, la région de Tver: Turgenevskaya, Morozovka, Kharitonovskaya, Dessert Morozova, Zhukovskaya, Griot Moscou, ont ressenti Natalie.
  2. Cerise en feutre à larges volants pour l'Extrême-Orient: Alice, Krasnaya Fairy, Tsarevna, Natalie.
  3. Cerise des steppes pour la Sibérie: Ob, Blizzard, Krasa Altai, Maksimovskaya, Hirondelle de l'Altaï et autres variétés de la sélection de l'Altaï.
  4. Pour la Sibérie, les variétés à floraison tardive doivent être choisies. Mais gardez à l'esprit qu'il existe très peu de variétés de cerisier commun dans ces régions.En 2018, dans le registre national, il n'y a qu'une seule variété - Gradskaya, zonée pour l'Oural. Vous devriez rechercher des cerises, des hybrides spécifiques ou cultiver des cerises en les greffant sur des souches résistantes au gel.

Les points de départ les plus importants selon la région:

  1. Dans les régions froides, il est important de bien abriter les cerises pour l'hiver - dans certaines variétés, le bois se fige, dans certains boutons de fleurs meurent. Les branches des cerises de brousse sont pliées de sorte que la neige les cache complètement. Dans les formes standard, le coffre est enveloppé. Pensez à la protection contre les rongeurs, la prolifération.
  2. Il y a des critiques selon lesquelles toute tentative de cultiver des cerises dans un jardin en Sibérie, dans l'Oural, échouera. Le problème est résolu de plusieurs manières: cultiver des plants à partir de graines, choisir et acheter les bonnes variétés dans les pépinières locales, préparer correctement le sol. Trop souvent, trop peu d'attention est accordée à la préparation du sol, et c'est un moment de soin systémique - les erreurs ne seront pas immédiatement perceptibles, mais elles auront certainement un effet.
  3. Dans la voie du milieu, les cerises sont gravement affectées par la moniliose. Des traitements réguliers sont indispensables.

Protéger la tige de la cerise contre les dommages causés par les rongeurs

Caractéristiques de prendre soin de différents types de cerises

Parmi les plus d'une centaine de types de cerises qui existent dans la nature, en règle générale, seulement deux sont cultivées dans les vergers: les cerises ordinaires et les cerises en feutre. Le nain est appelé le second. Il existe d'autres types compacts de cerises: glandulaires (jusqu'à 1,5 m), verruqueuses (de 0,5 m à 1 m), à cheveux gris (jusqu'à 1,5 m), Kuril (jusqu'à 1,5 m), steppe (à partir de 20 cm à 1,5 m), sablonneux (jusqu'à 1,5 m), mais ils sont rares et assez spécifiques. Ils, ainsi que le feutre, sont même distingués dans un genre distinct - la microcherie. Ils sont plus proches des prunes, ils ne se croisent pas avec les cerises ordinaires, mais ils tolèrent de nombreux fruits à noyau apparentés: prunes, abricots, pêches. Aujourd'hui, à partir de ces cerises, de nombreuses variétés, miniatures et moyennes, de qualités différentes, ont été sélectionnées. Par exemple, l'une des variétés zonées de cerises de steppe est la steppe hâtive. Le buisson est vraiment à faible croissance, avec une couronne sphérique surélevée, très résistante à l'hiver, avec de petites baies acidulées. En ce qui concerne la cerise de sable, aujourd'hui en Fédération de Russie, seules 6 variétés sont enregistrées et toutes ne sont admises au registre qu'en 2018.

Faites attention. La spéculation de vendeurs rusés sur le désir des jardiniers d'avoir des plantes miniatures mais productives dans le jardin ne passait pas et cerise. La plupart des variétés qui sont vendues sous le nom de "nain", "cerise miniature" ne sont pas inscrites au registre national, ont une origine peu claire, leurs caractéristiques réelles ne sont connues de personne.

Abordons les principaux points de l'entretien de cerises spécifiques:

  1. Cerise des steppes. En forme de buisson, il existe des formes standard. Le plus résistant au gel. Récolté même dans des endroits froids, pour l'hiver il suffit de plier les branches pour que la neige les recouvre bien. En règle générale, il est auto-stérile, donc plusieurs variétés sont plantées à proximité. Il forme beaucoup de pousses racinaires, qui peuvent être utilisées pour la reproduction. Bien propagé par les boutures vertes.
  2. Cerise sable. Patrie - Amérique du Nord, donc, dans notre pays, on s'y sent chez soi. Sans prétention, pousse vite, aime les endroits ouverts et ensoleillés, les sols perméables hygroscopiques. Pour la valeur nutritive du sol n'est pas exigeant. Il tolère le gel et la sécheresse.
  3. Cerise ferrugineuse. Elle est aussi appelée sakura russe.Les variétés d'Alba Plen et de Rosea Plen sont vraiment très spectaculaires. Originaire de Corée, de Chine, du sud du territoire de Primorsky. Aimants, les fruits sont comestibles, résistants à l'hiver, mais en cas de gelées sévères, les pousses non lignifiées peuvent être endommagées. Il peut se développer dans de nombreuses régions de la Russie, mais, bien sûr, dans les conditions de l'Oural ou de la Sibérie avec des hivers continentaux aigus, il faudra un abri soigné pour l'hiver. Les jeunes plants sont plantés dès que la menace de gel passe.
  4. Cerise grise. Sans prétention, très résistant à la sécheresse, mais aime la chaleur, très endommagé par le gel. Par conséquent, ils le plantent dans les régions chaudes de la Russie. Il est populaire en Turquie, en Transcaucasie.
  5. Cerise Kuril. Originaire de Sakhaline et des régions du nord du Japon. Très décoratif au printemps et en automne, lorsque les feuilles deviennent rouge vif. Il pousse très lentement. Il a besoin de protection contre le vent, il est assez robuste, mais il aime chaleureusement. Planté dans des zones bien éclairées avec un sol bien drainé.
  6. Cerise verruqueuse. À l'état sauvage, pousse au Tadjikistan, dans l'Altaï et dans le Pamir. Arbuste de montagne vraiment miniature. Besoins comme la plupart des cerises: un endroit ensoleillé et lumineux, un sol hygroscopique, pas de stagnation d'humidité. C'est très rare en culture.

Floraison glandulaire cerise

Comment faire pousser la cerise naine

La culture commence par la sélection des variétés. S'il n'y a aucune envie de prendre des risques, alors il vaut mieux opter pour la cerise feutrée. Elle vient de Chine, donc on l'appelle souvent chinoise. La plante a déjà fait ses preuves en Russie: résistante à l'hiver, se multipliant facilement à partir de graines, porte abondamment des fruits, très efficace pendant la floraison. Aujourd'hui, il existe de nombreuses variétés, de la maturité précoce à la maturité tardive, il existe des variétés exotiques, par exemple la variété Belaya aux baies à la crème.

Les caractéristiques les plus importantes du feutre cerise:

  1. Les cerises et le feutre génétiquement ordinaires sont éloignés et ne se mélangent pas.
  2. La récolte mûrit de fin juin à fin juillet.
  3. Floraison fin mai, longue et abondante, pendant 2 semaines. Les fleurs supportent les gelées jusqu'à -3 ° C.
  4. Commence à porter ses fruits tôt: plants de boutures vertes pendant 3 ans, greffés - pour le 2ème, à partir de graines - pour le 4ème.
  5. En période de sécheresse, les fruits peuvent être plus petits, mais non sujets à la perte.
  6. Les fruits mûrissent en 10 jours, peuvent durer longtemps sur un arbre.
  7. Le rendement de la brousse est de 5,5-14 kg. Avec de bons soins, les enregistrements sont possibles - jusqu'à 20 kg de la brousse.
  8. Il tolère les gelées. À des températures inférieures à -40 ° C, les branches squelettiques peuvent geler en elle. Par conséquent, les buissons pour l'hiver sont alourdis, épinglés, enveloppés de toile de jute, de sorte que lors des premières chutes de neige, ils puissent être complètement recouverts de neige. Les branches gelées sont coupées au printemps.
  9. La plante se reproduit bien par auto-semis.

Cerises en feutre pendant la floraison

La culture des cerises naines chinoises (feutre) ne diffère pas beaucoup des règles générales pour les cerises:

  1. Les plantes obtenues par graines ou par des méthodes végétatives sont plantées dans des zones bien éclairées. À l'ombre, les cerises sont très allongées et portent des fruits moins bons.
  2. La distance entre les semis est de 1,5-2 m, la fermeture de la couronne - à 8-10 ans.
  3. Le sol est léger, limoneux ou limono-sableux, bien drainé. Sol acide, salé, lourd, eau souterraine de haute altitude, sol argileux, plaine, tourbière - tous ces types de sols sont impropres à la culture. La plante peut y être plantée, elle poussera même, mais vous ne devez pas vous attendre à de bons rendements et à des plantations de qualité, et après 2-3 ans, la cerise est susceptible de mourir.
  4. Lors de la plantation et de la préparation du sol, les conditions climatiques sont également prises en compte. Si la région est suffisamment aride, le terreau convient également. Là où l'été peut être froid et humide, le loam sableux est le meilleur.
  5. La fertilité du sol n'est pas exigeante, peut pousser sur des sols pauvres. La seule chose qui ne supporte pas, c'est la stagnation de l'humidité. Les racines actives des cerises de feutre sont peu profondes - jusqu'à 30-35 cm, il est nécessaire de prendre soin des qualités physiques du sol. Il doit bien passer l'humidité et l'air.
  6. Il n'aime pas les sols acides. Avant la plantation et ensuite il est logique de contrôler l'acidité du sol avec un test décisif. Le niveau d'acidité souhaité est de 6,7 à 7,1 pH.

Fruits de feutre (chinois) cerise mûrissent

Soin des cerises chinoises

Le départ n'est pas non plus très différent de prendre soin de cerises ordinaires. Les points les plus importants à considérer:

  1. La cerise feutrée a une croissance très active. La plante commence rapidement à porter des fruits, respectivement, vieillissant également rapidement. Lors du départ, une taille anti-âge intensive et régulière sera nécessaire. Elle est réalisée dès l'arrêt de la croissance de la couronne, ou tous les 4-5 ans.
  2. L'année de la plantation, coupez 1/3 ou 1/4 de la longueur des branches principales.
  3. Un buisson adulte ne laisse pas plus de 12 pousses fortes. Feutre de cerise sujet à épaississement.
  4. Les branches annuelles ne sont élaguées que si elles sont trop longues - plus de 60 cm, dans ce cas, 1/3 de leur longueur est élagué.
  5. Après que la plante se fane, pour 1 m de plantations faire: 5-7 kg de matières organiques, 70 g de phosphore, 30 g d'azote, 20 g de potassium.
  6. 1 fois en 5 ans passe le chaulage. Creusez le sol en appliquant sur chaque carré. 200-300 g de chaux éteinte.
  7. Propagé par graines, boutures vertes, greffage avec bourgeonnement ou boutures. Très rarement, la cerise feutrée se propage par couches ou par boutures lignifiées. Le choix de la méthode d'élevage dépend de la région. Avec une eau de source stagnante et un risque élevé de réchauffement du tronc, il est préférable de planter des plantes greffées. Les jeunes cerises issues de boutures vertes sont sensibles à l'excès d'humidité.
  8. Les semis de prune, d'abricot et de stock de clones de VVA-1 peuvent servir de stock.

Taille et coupe

L'élagage des cerises est un point discutable. On pense que les cerisiers sont trop sensibles à cela, il vaut mieux les tailler seulement à un jeune âge. Il y a une autre chose: soi-disant cela ne vaut pas la peine de couper un arbre s'il est qualitativement recouvert de fleurs. Cependant, l'éclaircissage des cerises est nécessaire si l'on souhaite recevoir non seulement une belle floraison, mais aussi un rendement maximal. En revanche, pour un débutant, la procédure d'élagage elle-même, surtout lorsqu'il s'agit d'un vieil arbre, est assez compliquée. Aujourd'hui, il y a même des spécialistes en visite qui, moyennant des frais, procéderont à une taille compétente des cerises adultes.

Les principales règles d'élagage des cultures fruitières

Les règles d'élagage dépendent du type de cerise: touffue ou arborescente. Les premiers fruits principalement sur les croissances annuelles, dans les fruits arborescents, en plus des croissances annuelles, ils se forment sur des branches touffues. Les boutons floraux sont situés sur les branches annuelles de l'extérieur de la couronne. La cerise commence à porter ses fruits tôt sur les branches annuelles, qui sont une continuation du squelette. Avec l'âge de l'arbre, de 15 à 20 ans, les croissances annuelles sont fortement affaiblies, les branches squelettiques se dénudent, le rendement diminue. Sur les pousses annuelles de plus de 40 à 50 cm, les boutons floraux et de croissance se forment, sur les plus courts, les boutons floraux ne se forment que sur les côtés et les boutons de croissance sur le dessus. Après la récolte, ces branches restent nues.

Taille formative: règles de base

Comment éclaircir les cerises au printemps

Faits saillants pour la taille touffue ou cerisier:

  1. Avant de tailler, vous devez comprendre comment la pousse annuelle du buisson est organisée. Il a à la fois des boutons floraux et des boutons de croissance, récoltés 2-3 par nœud. Plus le buisson est âgé, plus les bourgeons de croissance sont petits. Sur une croissance annuelle courte - 20 cm - les bourgeons de croissance sont situés uniquement à l'apex.
  2. Dans les arbres, les boutons floraux sont situés différemment: sur les branches du bouquet, fructifient et vivent plusieurs années.
  3. La longueur optimale de croissance annuelle pour les cerises de brousse est de 30 à 40 cm.
  4. Si la croissance est supérieure à 50 cm, une suralimentation en engrais azotés ou une congélation des reins a lieu. Une croissance trop longue signifie un nombre réduit de boutons floraux.
  5. Les branches au bas de la couronne sont coupées aux branches dirigées vers le haut.
  6. Si la longueur de croissance est inférieure à 20 cm, une taille anti-âge encore plus intensive est nécessaire. Ils enlèvent toutes les branches malsaines, celles qui n'ont ni branches ni excroissances.
  7. Si l'élagage est primaire, assurez-vous de modérer l'élagage afin que l'arbre ne perde pas immédiatement trop de masse à la fois.
  8. Les Hemps ne partent pas lors de la taille.

Règles de découpage pour l'anneau et la traduction

Comment se débarrasser des cerises dans la région

La cerise - selon la variété et les espèces, bien sûr - forme pas mal de pousses latérales. Cette pousse est régulièrement retirée: à des fins de reproduction, et pour ne pas prendre de vitalité à l'arbre principal. Cela se fait simplement - les pousses sont coupées à la racine. Il est important de le faire pour qu'une nouvelle plante ne commence pas à pousser à partir d'un nouveau point de croissance dans quelques semaines. Et cela est plus que probable si les pousses sont simplement coupées ou coupées au-dessus du niveau du sol.

Pour se débarrasser qualitativement des pousses, chaque pousse est soigneusement déterrée, atteignant les grosses racines de l'arbre principal. Les pousses sont coupées de la racine, la plaie est traitée avec du var jardin.

La croissance racinaire des cerises est supprimée du point de croissance des racines principales

Il existe une option pour se débarrasser des pousses avec un herbicide contre les mauvaises herbes - Roundup, Sécateur, Hurricane. Les pousses inutiles sont traitées comme des mauvaises herbes. Mais tous les jardiniers n'aiment pas l'utilisation de produits chimiques.

Pour éviter la croissance de la surcroissance dans la région, le système racinaire des cerises est enfermé. Ils utilisent du linoléum, de l'ardoise, de vieux fûts de 200 l (ils sont coupés en anneaux), mais le système de jardinage doit être pensé et préparé avant de planter les semis.

Comment se débarrasser des cerises dans le jardin pour toujours

Que faire s'il est nécessaire d'enlever un vieil arbre ou buisson malade et que, à l'avenir, la pousse des racines n'interfère pas avec les autres plantes? Des questions spéciales sont causées par l'élimination du système racinaire - après tout, les racines individuelles peuvent atteindre une longueur de 3 à 5 mètres. Pour représenter la taille des racines, concentrez-vous sur la taille de la couronne. Si la hauteur de la cerise est de 2 mètres, les racines ont à peu près la même longueur. Instructions étape par étape pour déraciner un cerisier:

  1. Commandez un tracteur.
  2. L'arbre est limé, laissant le tronc à une hauteur de 1-1,5 mètres.
  3. Les grosses racines creusent soigneusement. C'est pour faciliter le retrait de la plante avec toutes les racines.
  4. Attachez l'arbre au tracteur avec un câble solide.
  5. Arrachez un arbre.

Cette méthode est assez efficace. Seules de petites racines restent dans la terre, qui seules ne sont pas des moyens de survivre. Le site peut être traité pour les prochains débarquements.

L'enlèvement manuel des racines n'est pas efficace, il faudra beaucoup de temps et d'efforts.

Il existe des recettes avec du sel:

  1. Retirez la couronne de l'arbre.
  2. Creusez un arbre, coupez les racines grosses et moyennes visibles.
  3. Basculez le tronc, coupez les racines qui sont plus proches de son centre.
  4. Après avoir coupé le maximum de racines, coupez le tronc le plus bas possible.
  5. Saupoudrez un chanvre de sel, enveloppez-le dans du cellophane.
  6. Partez pour un an.
  7. Un an plus tard, le moignon pourrira.

Un inconvénient majeur de la méthode: la salinisation du sol n'est pas bénéfique pour les plantes.

Comment enlever les racines de cerise sans déraciner

Sans déraciner, il n'y a qu'une seule façon de détruire les souches et les racines des plantes anciennes ou inutiles: chimique. Les résidus de bois sont brûlés avec un agent oxydant puissant - le nitrate. Il vous permet de détruire même les racines profondes. La procédure est simple: dans la souche ou les restes d'un arbre, au début de l'automne ou à la fin de l'été, de nombreux trous sont percés. Du nitrate de potassium ou de sodium est versé dans les fosses obtenues, arrosé d'eau pour mieux tremper, envelopper avec un film et s'habiller.

Des trous pour la pose de nitrate d'ammonium sont forés autour du périmètre de la souche

Sur un arbre de taille moyenne avec un tronc de 15 cm de diamètre, 2 kg de nitrate sont nécessaires.

Les souches ainsi traitées ne sont touchées que l'été prochain. Pendant cette période, toutes les racines et le moignon lui-même, sous l'action de la substance, se dessèchent. Attendez que l'arbre sèche complètement après les pluies. Maintenant, il suffit de faire du feu près du moignon. Lorsqu'il est complètement brûlé, le sol est déterré. C'est tout - l'endroit est complètement libre, vous ne pouvez pas avoir peur de l'apparition de la croissance des racines des cerises.

Au lieu de nitrate d'ammonium, vous pouvez prendre de l'urée. La séquence d'action est la même.

Malgré son efficacité, la méthode présente des inconvénients. Le salpêtre est un bon engrais, mais pendant l'action sur le moignon, le sol en est sursaturé, ce qui peut être nocif pour de nombreuses cultures de fruits ou de tubercules.

Respectez les mesures de sécurité lorsque vous travaillez avec des produits chimiques!

Enlèvement de souches chimiques - vidéo

Bien sûr, lors de la plantation d'un verger de cerisiers ou de la plantation d'arbres individuels, il vaut la peine d'explorer les problèmes les plus importants de manière beaucoup plus approfondie: la technologie d'élagage compétente, les nuances du choix d'une variété pour votre région, la protection des cerises contre les maladies, ce qui est particulièrement pertinent pour la bande médiane ces dernières années. Tout cela, ainsi que des soins appropriés au printemps et à l'automne, vous permettront de recevoir des récoltes abondantes.

Pin
Send
Share
Send