La fleur d'Hamedorea est une plante d'intérieur populaire, souvent utilisée par les femmes au foyer pour ajouter un style spécial à l'intérieur. La plante ressemble à un palmier et semble harmonieuse à la fois dans un grand salon lumineux et dans les couloirs et les bureaux du centre de bureaux. L'hôte tropical est sans prétention, mais nécessite une certaine attention aux conditions de détention.
Description des variétés populaires de palmier chamedorea
Le palmier Chamedorea a plusieurs types, chacun étant intéressant et unique à sa manière.
Les plantes diffèrent par la forme des feuilles, les caractéristiques d'entretien et certains autres paramètres.
Hamedorea Bridble
Ce type de plante est l'un des plus populaires parmi les autres palmiers. Ses feuilles sont à longues feuilles; chacune a en moyenne 14 paires de feuilles étroites. Chamedorea formé de briddle à partir de nombreuses tiges, leur apparence ressemble à du bambou. Chaque feuille est dirigée verticalement vers le haut à partir du tronc avec un léger pli. Palmier fleurit avec des boules jaune foncé ressemblant à une branche de mimosa.
Hamedorea Bridble pendant la floraison
Hamedorea Ernest-Augustus
Extérieurement, Ernest-August est significativement différent des autres représentants de sa famille à larges feuilles. Ils peuvent sembler ressembler à de grands cœurs. Les feuilles sont situées dans la partie supérieure du tronc, formant une rosette de 6-8 pièces. L'extrémité de chaque feuille a une bifurcation, ce qui la fait ressembler à un cœur. Sur le tronc, vous pouvez voir les racines qui ne semblaient pas tenir dans le pot - ce sont des racines aériennes avec lesquelles vous pouvez propager la plante.
Ernest-Augustus et sa floraison
Hamedorea Plain
Cette chamédorrhée ne nécessite presque pas de soins. Extérieurement, il peut être confondu avec la variété Elegance. Cependant, contrairement à elle, cette espèce a une tige plus mince et le buisson est plus souvent peuplé par eux. Extérieurement, les feuilles peuvent être comparées aux plumes humides d'un grand oiseau. Le palmier doit son nom à l'une des légendes, car il fleurit une fois dans sa vie. On prétend que la première floraison peut être observée sur une plante de 70 ans. Les fleurs elles-mêmes ont le même type de mimosa en fleurs.
Hamedorea métal
Le représentant de cette variété est très similaire à la hamedorea Ernest-August - il a les mêmes feuilles denses et grandes avec deux pointes. Mais la couleur de la partie verte est différente, c'est pourquoi la plante a obtenu son nom - la nuance des feuilles a un éclat métallique prononcé. Cette variété se retrouve dans de grandes collections privées ou jardins botaniques, ainsi que lors d'expositions.
Metallic a acquis son nom en raison de la couleur des feuilles
Chamedorea elegans (chamaedorea elegans)
Il est possible de faire pousser jusqu'à 2 mètres de haut les Hamedorea elegans, avec des soins appropriés à la maison et une profondeur spécialement choisie du pot. Il a un grand nombre de tiges, chacune contenant 6-7 longues feuilles ressemblant à des plumes. La plante fleurit régulièrement, quelle que soit la saison et est la plus commune chez ses autres parents.
Caractéristiques des soins à domicile
Toutes les variétés partagent des règles de soins communes dont la chamédorrhée a besoin - les soins à domicile devraient fournir une humidité tropicale et une température de l'air modérée. Elle n'aime pas non plus la lumière directe du soleil et les courants d'air.
Sélection de pots
Le pot doit être immédiatement pris dans des tailles assez grandes, de sorte que la croissance ne doit pas transplanter la plante. Choisissez le bon pot profond, pas large, fait de matériaux naturels. La céramique, l'argile ou le bois sont parfaits. Assurez-vous de poser le drainage au fond avant d'atterrir.
Important! Il vaut la peine d'observer les règles de choix d'un conteneur une fois, après quoi vous pouvez oublier la transplantation pendant de nombreuses années, car la chamédorée ne se développe pas rapidement - seules quelques feuilles sont ajoutées au cours de l'année. Cette fonctionnalité s'applique à de nombreux autres palmiers.
Composition du sol
Dans les magasins spécialisés, il est facile de trouver des sols créés spécifiquement pour les palmiers. Si cela ne s'est pas produit, vous pouvez préparer le terrain vous-même, en mélangeant dans des proportions égales:
- tourbe;
- terrain en gazon;
- l'humus.
Ajouter du sable au sol résultant, dont la proportion ne doit pas dépasser un septième du volume total du pot. Le mélange résultant est très léger et passe facilement dans l'air, ce qui garantit que le système racinaire est sain.
Engrais du sol
La fertilisation sans nuire à la plante ne peut être spécialement marquée - "pour les palmiers". Dans la période automne-hiver, il est recommandé de réduire la dose et le nombre de pansements supérieurs à 1 fois par mois et demi. D'avril à octobre, il est utile de fertiliser avec des engrais deux fois par mois. La plante accepte avec plaisir un autre type de pansement supérieur - à travers les feuilles.
Attention! Lors de la pulvérisation du feuillage avec une solution, il est nécessaire de réduire de moitié la concentration de la substance recommandée pour l'arrosage. Il ne faut pas oublier que la plante qui vient d'être achetée n'a pas besoin d'être nourrie pendant les 4 premiers mois.
Transplantation après achat
Le palmier qui vient d'être ramené à la maison doit être placé là où la lumière directe du soleil n'atteint pas les feuilles, et aucune manipulation supplémentaire n'est requise pendant 2 semaines, sauf un arrosage régulier. Après le temps alloué pour l'adaptation, vous pouvez transplanter un palmier tropical dans un pot préparé. Il est important de se rappeler qu'arranger une plante dans un nouvel endroit est obligatoire avec un morceau de terre. Tout dommage aux racines peut entraîner la mort, de sorte qu'elles ne peuvent en aucun cas être nettoyées du sol.
Préserver un coma en terre lors de la transplantation
Arrosage et humidité
Il est très utile de planter n'importe quelle plante de la famille Hamedorea pour deux raisons: elle purifie l'air et nécessite de l'humidité dans la pièce. Ces deux options sont bonnes pour la santé humaine. S'il n'avait pas pensé à l'humidité de la pièce auparavant, alors après avoir acquis l'élégante Hamedorea ou toute autre, il devra le faire. Le taux d'humidité ne doit pas descendre en dessous de 55%. Afin de surveiller la climatisation dans la pièce, vous pouvez acheter un hygromètre - sur les appareils avec une échelle, les valeurs qui sont confortables pour une personne sont peintes en vert, elles conviennent également à une plante. S'il n'y a pas d'humidificateur, vous devrez pulvériser les feuilles tous les jours, sauf en hiver.
Hydratez les feuilles par pulvérisation.
Avec l'arrosage, vous devez être prudent: jusqu'à ce que la terre végétale soit sèche, la plante n'est pas touchée. En moyenne, l'arrosage pendant la saison chaude est effectué 2 fois par semaine. En hiver, vous pouvez arroser 1 fois en 5 jours. L'eau doit nécessairement être douce, sans aucun mélange de sels, ni glacée ni tiède. La température optimale de l'eau pour l'irrigation est de + 25 ° C (le maximum autorisé est de +30).
Température du contenu
Il est facile de prendre soin du palmier, qui est pourvu d'un arrosage approprié et d'une humidité appropriée. Il est très important d'observer le régime de température dans la pièce où vit l'invité tropical. La colonne du thermomètre ne doit pas monter au-dessus de + 26 ° C et descendre en dessous de + 13 ° C.
Important! Connaissant les limites des changements de température, il n'est pas nécessaire de s'y efforcer. Il est préférable de choisir un terrain d'entente et d'essayer de maintenir de manière stable une température de 20 à 22 degrés. Ces indicateurs sont confortables pour une personne qui vivra dans une pièce avec un palmier.
Pourquoi Chamedorea sèche, les feuilles jaunissent
Les feuilles de Hamedorea peuvent se dessécher en raison de soins inappropriés. Avec un arrosage insuffisant ou de l'air sec dans la pièce, les pointes du feuillage peuvent jaunir et tomber. Pour éviter cela, il est important de surveiller l'humidité de la pièce. S'il n'y a pas d'humidificateur dans la maison, vous pouvez le faire en pulvérisant quotidiennement à partir du flacon pulvérisateur avec de l'eau à température ambiante. Un récipient d'eau situé près de la fleur peut apporter des avantages pour résoudre le problème de l'hydratation. Au printemps et en automne, lorsque la saison de chauffage n'est pas encore ouverte, la climatisation dans la grande majorité des appartements est normale. Mais il est nécessaire de le surveiller lors du chauffage des radiateurs qui sèchent l'air.
Qu'est-ce qui peut empêcher un palmier de pousser
Avec des soins inappropriés, le risque d'infection de la plante par un tétranyque est élevé. Le résultat de son activité se manifeste immédiatement sous la forme de taches jaunes sur les feuilles. La maladie survient en raison d'un sol marécageux. Si la plante a été plantée à l'origine dans un sol mal sélectionné, qui après l'irrigation ne respire pas et ne s'acidifie pas, la reproduction du ravageur ne prendra pas longtemps. Dans de telles conditions, une autre source de la maladie, la gale, peut également apparaître. Quand il apparaît, les feuilles acquièrent des plaques sombres.
L'achat de courrier est dangereux par la manifestation de la pourriture rose, dans laquelle les racines meurent, suivie de la plante entière. Si des taches roses ont commencé à apparaître sur le tronc du palmier, c'est l'occasion de changer d'urgence le sol. Après être tombé du pot, les racines gâtées sont coupées, le reste de la terre avec ses racines enchevêtrées est traité avec un fongicide.
À quoi ressemble un fourreau sur les feuilles de palmier
Lorsque des taches ovales grises apparaissent sur les feuilles, vous devez lutter contre une maladie fongique causée par un arrosage excessif. Au premier signe d'infection, les feuilles endommagées doivent être coupées, les feuilles saines doivent être traitées avec une solution fongicide.
Lorsqu'une plante est densément envahie par la végétation, a un grand nombre de feuilles, entre lesquelles l'air circule mal, elle est susceptible de trouver bientôt des pucerons parmi la verdure. Un petit insecte de couleur verte juteuse est parfaitement masqué dans les fourrés de palmiers et nuit gravement à sa santé. Pour que le puceron n'apparaisse pas, il est nécessaire de diviser le buisson épais en plusieurs petits dans le temps.
Caractéristiques de propagation
Chamedorea elegans peut se propager par graines, mais seulement si deux représentants hétérosexuels de cette variété poussent à proximité. Cela est nécessaire pour la pollinisation, car la chamédorée est un représentant dioïque de la flore tropicale.
Vous pouvez obtenir une nouvelle plante en divisant la brousse. Cette méthode est utilisée lorsque le palmier adulte est trop densément peuplé de tiges. Avec ce type de reproduction, la plante entière est soigneusement jetée hors du pot, après quoi le morceau de racine est divisé en deux ou trois.
Culture de graines
Instructions étape par étape pour obtenir des germes de graines:
- pendant la floraison, la plante est pollinisée;
- les graines mûres sont récoltées;
- commencer à germer.
Semis germé
Pour ce faire, placez la graine à une profondeur ne dépassant pas 1 cm dans un sol légèrement humide, dont la température ne descend pas en dessous de 20 degrés. Dans le même temps, la température de l'air doit avoir une valeur stable dans la plage de + 25 ° C à + 27 ° C. Avant l'apparition des premiers germes, un mois peut s'écouler, parfois un demi. Comme la chamédorée ne pousse pas rapidement, mais très lentement, les premiers conteneurs de plants germés sont sélectionnés en petits volumes, il est possible de planter deux voire trois pousses dans un même pot. En croissance, la plante sera magnifique même très jeune, grâce à la proximité des embryons.
Avoir tout type de Hamedorea dans le salon est non seulement sûr, mais aussi très utile. La fleur n'est pas toxique; si la feuille est accidentellement cassée, aucune substance dangereuse ou toxique ne pénètre sur la peau. En train de vivre, un palmier exotique nettoie l'air des impuretés nocives, l'enrichissant en oxygène. De plus, son contenu est utile pour les personnes allergiques, car lors de la croissance, il est nécessaire de surveiller le niveau d'humidité dans la pièce. À une humidité élevée, la poussière et autres allergènes se déposent sur les surfaces horizontales et ne pénètrent pas dans les voies respiratoires humaines. Tout type de Hamedorea est non seulement un point culminant à l'intérieur, mais aussi un colocataire utile dans la chambre.