Comment nourrir les pivoines à l'automne: engrais minéraux et organiques

Pin
Send
Share
Send

Les pivoines sont une culture assez sans prétention. Pour obtenir un buisson avec de belles fleurs et une végétation luxuriante, vous avez besoin de nutriments qui ne sont pas toujours disponibles dans le sol. Afin de fournir aux plantes le complexe de minéraux nécessaires, elles sont nourries trois fois par saison, et le dernier pansement supérieur est effectué à l'automne. Négliger la procédure n'est pas recommandé, car cela peut nuire à l'apparence et à l'état des plantes. Comment nourrir les pivoines à l'automne et comment mener à bien la procédure?

Top dressing d'automne: tous les avantages et les inconvénients

L'alimentation des pivoines en automne joue un grand rôle dans la culture florale

Les pivoines sont des cultures vivaces qui poussent au même endroit pendant une longue période et fleurissent activement en été. Pendant ce temps, ils donnent presque toutes les substances utiles aux fleurs et aux feuilles, de sorte que la qualité des nouvelles inflorescences peut se détériorer considérablement.

La principale caractéristique des pivoines est que le développement du système racinaire des buissons se poursuit même après une floraison active. Si vous regardez de plus près les racines, vous pouvez remarquer de petits épaississements sur elles, dans lesquels les nutriments nécessaires à la formation des bourgeons et des inflorescences s'accumulent. En conséquence, l'alimentation des pivoines à l'automne contribue à l'apparition de fleurs luxuriantes la saison suivante et aide à se préparer au froid hivernal.

De nombreux jardiniers considèrent que l'application d'un enduit supérieur à l'automne est inappropriée et inutile, mais en fait ce n'est pas le cas. Vous ne devriez pas l'ignorer, sinon au printemps prochain, les fleurs de pivoine seront petites et les feuilles pâles et rares.

Que faut-il nourrir?

Les minéraux nécessaires aux pivoines à l'automne - principalement le potassium et le phosphore

Comme toutes les autres plantes à fleurs, les pivoines ont besoin de substances utiles nécessaires à la formation des feuilles et des inflorescences:

  • potassium
  • le phosphore;
  • azote

La particularité de la vinaigrette d'automne est que l'application d'engrais à teneur en azote peut entraîner une détérioration de la résistance au gel des plantes.Par conséquent, après la floraison, les pivoines n'ont besoin que de potassium et de phosphore. En tant que vinaigrette supérieure, vous pouvez utiliser à la fois des mélanges spéciaux, qui sont vendus dans les magasins pour les jardiniers, et des engrais organiques naturels.

Règles d'alimentation à l'automne

Les règles d'alimentation des pivoines en automne dépendent de leur âge et des conditions climatiques de la région. Seuls les buissons qui ont atteint l'âge de trois ans doivent être nourris. Les jeunes plants n'ont pas besoin d'engrais, et l'effet de la procédure peut être le contraire. Les pivoines matures, au contraire, nécessitent une alimentation régulière, et plus la fleur est âgée, plus elle a besoin de nutriments.

Le moment optimal pour l'alimentation est de la seconde moitié de septembre à la première moitié d'octobre, mais le travail doit être fait de manière à les terminer 1 à 1,5 mois avant les premières gelées. Le type d'engrais dépend des caractéristiques du sol et des conditions météorologiques:

  • sur les sols sablonneux et épuisés, trop de minéraux peuvent provoquer une inhibition de la croissance des fleurs, par conséquent, il est préférable de se nourrir deux fois avec un intervalle de deux semaines;
  • pour les sols alcalins et légèrement acides, il est recommandé d'utiliser du superphosphate, qui contribue à la formation de belles inflorescences luxuriantes et améliore les caractéristiques de la terre;
  • les engrais organiques et potassium-phosphore conviennent à tous les sols - ils contiennent tout le complexe de nutriments et saturent bien le sol avec eux.

Par temps sec, le pansement supérieur est appliqué sous forme liquide et lorsqu'une grande quantité de précipitations se produit, des mélanges secs (granulés) sont utilisés - les engrais liquides sont simplement lavés avec de l'eau et n'apporteront aucun avantage aux plantes.

Comment nourrir les pivoines d'arbres en automne

Les caractéristiques de l'application d'engrais dépendent de leur type - il n'est pas recommandé de modifier le dosage et les recommandations pour l'alimentation des plantes par eux-mêmes, car cela peut conduire au résultat inverse et à la détérioration de l'état des buissons.

Engrais minéraux

Pour éviter les brûlures, fertilisez la plante avec une extrême prudence

Comment puis-je nourrir les pivoines à l'automne? Tout d'abord, c'est le potassium et le phosphate, qui peuvent être appliqués au sol à la fois sous forme sèche et liquide. Dans le premier cas, l'algorithme d'actions est le suivant.

  1. Creusez de petites rainures autour des buissons de 6 à 8 cm de profondeur, puis humidifiez légèrement le sol.
  2. Pour chaque buisson, prenez 20 g de phosphore et 15 g de potassium, saupoudrez d'engrais, en évitant de mettre le mélange sur le cou sensible des plantes, sinon ils pourraient laisser des brûlures sur eux.
  3. Renversez le sol pour que les granules se dissolvent bien.

Pour une application liquide, le potassium et le phosphate doivent être dissous dans un seau d'eau préalablement défendu à température ambiante, puis verser sur les buissons avec une solution. Vous pouvez utiliser des engrais multicomposants - superphosphate, sulfate de potassium, Kemira-Kombi ou Kemira-Osen. Le plus souvent, ils sont vendus sous forme de comprimés, le dosage optimal est de 1 comprimé par seau d'eau, ils sont nourris exactement de la même manière que le mélange potassium-phosphore sous forme liquide.

Ai-je besoin d'engrais organiques pour préparer l'hiver

Les engrais naturels ou organiques interagissent bien avec le sol et le saturent avec toutes les substances utiles, de sorte qu'ils peuvent être utilisés pour nourrir les pivoines à l'automne. Le plus souvent, du fumier de vache, des excréments d'oiseaux, de la tourbe sont prélevés à ces fins.

Molène, crottes de poulet et superphosphate

Lors de l'alimentation, les plantes doivent alterner les engrais organiques avec d'autres additifs minéraux

De la molène et des excréments d'oiseaux en combinaison avec des engrais minéraux, vous pouvez préparer un mélange nutritif qui améliorera considérablement la floraison des pivoines la saison prochaine.

  1. Diluez une molène fraîche dans un tonneau à raison de 1 seau de fumier pour 5 seaux d'eau (si des excréments d'oiseaux sont utilisés comme vinaigrette, vous devez prendre un seau de litière pour 25 seaux d'eau).
  2. Mettez le mélange résultant au soleil pendant 2 semaines, afin qu'il soit bien fermenté.
  3. Ajouter 500 g de cendres et 200 g de superphosphate à la solution fermentée.
  4. Immédiatement avant l'application d'engrais, le mélange doit être dilué avec de l'eau - lors de l'utilisation de fumier, 1 partie du mélange de nutriments doit être prise dans 2 parties d'eau, si les plantes sont nourries avec des excréments d'oiseaux, les proportions sont de 1 à 3.

Lorsque vous nourrissez des plantes avec de la molène et des excréments d'oiseaux, les mêmes règles doivent être observées que dans le cas des engrais minéraux - arrosez soigneusement les buissons afin que le mélange ne pénètre pas sur les cous des fleurs.

Compost et tourbe

Le compost est un autre engrais organique bien adapté à l'alimentation des pivoines. Pour sa préparation, ils prennent tout déchet d'origine naturelle - feuilles sèches, branches et herbe, plantes adventices, écorces de légumes qui laissent pourrir dans une fosse spéciale. Pour améliorer la qualité du compost, on peut y ajouter de la litière, de la tourbe ou de l'humus en alternant les couches.

Pour nourrir les pivoines avec du compost, les buissons sont recouverts d'une fine couche d'engrais mélangée à de la terre, puis les plantes sont arrosées - le compost servira non seulement d'engrais, mais protégera également les racines du gel. D'en haut, vous pouvez également pailler les plantations avec du foin, de la paille ou des feuilles sèches.

Pain de seigle

Un des remèdes populaires pour nourrir les pivoines est le pain de seigle

Malgré le fait que le pain de seigle est l'un des remèdes populaires pour fertiliser les pivoines, il donne un bon résultat et ne nécessite pas de frais de trésorerie importants.

  1. Prenez une miche de pain de seigle ou environ 500 g de croûtes qui restent après un repas.
  2. Versez le pain avec de l'eau froide et laissez reposer 12 heures pour qu'il gonfle bien.
  3. Dissoudre la suspension résultante dans un seau d'eau décantée à température ambiante, puis verser les plantes à raison d'un litre de mélange par buisson.

La vinaigrette au pain de seigle peut être utilisée avec des engrais minéraux, en respectant l'intervalle entre les procédures, afin de ne pas provoquer d'inhibition de la croissance et de la floraison des pivoines.

Autres engrais

En plus des mélanges ci-dessus, pour nourrir les pivoines, vous pouvez utiliser d'autres engrais de magasin ou naturels, en suivant les recommandations de la procédure.

  1. Frêne de bois. Les cendres sont appliquées au sol à raison de 0,5 tasse par mètre carré de terrain - elles sont versées autour des plantes, puis elles sont arrosées et paillées avec du foin ou de l'herbe. La farine d'os peut être ajoutée aux cendres de bois dans des proportions de 1 à 1 - ce produit contient le potassium et le phosphore nécessaires à la plantation.
  2. De la tourbe. La tourbe à cheval est recommandée pour les pivoines, surtout si les fleurs poussent sur des sols sablonneux. La procédure est effectuée tous les 4-5 ans - la tourbe est déposée autour des buissons, en respectant le dosage suivant: un seau par mètre carré de terrain.
  3. Vermicompost. Le biohumus est un engrais efficace qui est un produit de l'activité vitale des vers de terre. La dose est de 6 kg par mètre carré, et l'application d'un tel engrais améliore considérablement la qualité du sol.
  4. Siderata. Les siderata sont des plantes résistantes aux basses températures, qui servent d'engrais et de protection pour les cultures en fleurs - moutarde, avoine, seigle, blé. En automne, ils sont plantés entre les buissons de pivoine, et au printemps, ils sont enfouis dans le sol à l'aide d'un coupe-avion - les sidérates se croiseront et deviendront une excellente nutrition pour les plantes.
  5. Engrais organiques prêts à l'emploi. Les engrais organiques concentrés, tels que le Baïkal, le Biomaster, l'Agroprirost, sont vendus dans les magasins de jardinage. Ils sont faciles à utiliser et nourrissent bien les plantes, ce qui est particulièrement visible sur les sols à faible fertilité, les sols argileux et limoneux. Les dosages et les règles de préparation des mélanges sont indiqués dans les instructions pour les préparations.

Vidéo: comment nourrir les pivoines à l'automne

La vinaigrette d'automne des pivoines est une procédure efficace à ne pas négliger. Les plantes qui reçoivent suffisamment d'attention et de soins récompenseront plus que leur propriétaire avec une floraison abondante et luxuriante.

Pin
Send
Share
Send