Musaraigne - l'un des types de musaraignes. Malgré le voisinage constant avec la personne, il est très difficile de le voir à cause du mode de vie secret.
Très souvent, la musaraigne confondu avec la souris, mais sa principale différence est un museau étroit et allongé. L'animal n'est pas un ravageur, mais aide à se battre avec divers insectes.
Apparence
Il y a environ 130 espèces de musaraignes dans le genre, qui diffèrent non seulement par leur habitat, mais aussi par leur taille. Ce sont de petits animaux dont les traits distinctifs sont une longue queue et un museau allongé.
La taille du corps peut varier de 5 à 10 cm, selon les espèces. Queue - de 3,5 à 7,5 cm Poids - de 2,5 à 15 grammes
Le corps entier est recouvert d'une fourrure fine de couleur foncée, dans la plupart des espèces - brun grisâtre. Abdomen - lumière. La queue a un revêtement sous la forme d'une épaisse fourrure courte.
Tops de dents avoir un brunâtre-rouge couleur - en raison de cela, l'animal a reçu son nom. Cependant, plus la musaraigne est âgée, plus ses dents sont effacées et cette couleur peut progressivement disparaître. Formule de la musaraigne: incisives 3/2, crocs 1/0, prémolaires 3/1, radical 3/3.
Les oreilles sont petites, ne dépassant presque pas de la surface du manteau. Les yeux sont noirs, mais en raison d'un mode de vie à prédominance souterraine, la vision est pauvre et mal développée.
En conséquence, l'animal fait une recherche de nourriture en utilisant un puissant odorat ou une écholocation.
Musaraigne l'un des plus anciens branches de mammifères, et leurs dents ont une division claire en crocs, incisives et aborigènes.
Les impressions dans l'animal sont peu profondes, peu profondes, habituellement arrangées par paires. Quand il n'y a pas de croûte dure sur la neige, une empreinte de queue clairement visible reste.
Distribution et reproduction
Les musaraignes sont communes dans de nombreux pays. Le plus souvent, ils se trouvent en Amérique du Nord, en Asie du Nord, en Europe.
C'est le type le plus commun de musaraignes qui peuvent vivre dans toutes les conditions - forêts, forêts-steppes, toundra, parfois même dans les plaines inondables des rivières de steppe et dans les prairies. Ne s'installe pas dans les zones marécageuses.
Sur le territoire de la Russie, il y a environ 15 espèces difficiles à distinguer les unes des autres. Les principales caractéristiques ici sont les détails de la structure du corps et des organes génitaux.
Ils vivent partout, de Moscou à Primorye et Sakhaline.
Dans la zone de taïga, le nombre normal d'animaux est de l'ordre de 200 à 600 individus par hectare, dans les conditions de la toundra, de 3 à 5 fois moins.
La durée de vie moyenne d'une musaraigne est de 1-1,5 ans. Commence à se reproduire pour la deuxième année, immédiatement après la fin de la période hivernale.
Crée des sockets sous la forme d'une boule de tiges de plantes, qui se trouve sous les souches et les racines des arbres. La grossesse dure en moyenne 20 jours.
Les jeunes oiseaux quittent le nid le 20ème jour après la naissance. Au cours de la saison, la musaraigne laisse 3 portées, et dans la première il y a 8-10 petits, et dans le dernier - seulement 3-4. La deuxième portée apparaît après que le nid laisse les individus adultes du premier.
Style de vie
Musaraignes actif tout au long de l'annéeet ils portent l'hiver sans entrer dans une longue hibernation. Pendant la journée, ils passent beaucoup de temps au crépuscule et la nuit.
Malgré le fait que l'animal est inclus dans le une sorte de musaraigne, indépendamment, il ne construit pas de terriers, mais utilise des labyrinthes prêts d'animaux souterrains, des taupes, des fissures naturelles et des creux dans la terre.
Ils peuvent piétiner sous la litière forestière et dans l'épaisseur de la neige (le diamètre du passage est de 2 cm).
En hiver, de sous la neige ne se lèvent presque pas,mais s'il n'est pas possible d'excaver les larves d'insectes du sol gelé, elles se déplacent à la surface à la recherche de graines de plantes.
Musaraigne musaraigne a un taux métabolique très élevé - il mange par jour à 150% de leur poids corporel, 15 grammes de nourriture animale, ou 20 grammes de poisson.
La fréquence de la prise alimentaire dépend de la taille - plus l'animal est petit, plus il est souvent nécessaire de manger. Par exemple, une musaraigne minuscule doit manger 78 fois par jour!
Pendant l'hiver dans le régime alimentaire, le volume des graines et des aliments végétaux augmente. Il y a des cas de créer des stocks pour ce temps de vers de terre.
Aussi pour le processus de protection et il hivernante avec succès innée - à l'automne il y a une réduction importante du poids corporel et de volume, qui comprend tous les organes internes, y compris le cerveau.
Au printemps, avant le début de la période de reproduction, le corps revient à la taille normale.
Photos
Voir ci-dessous: musaraigne
Caractéristiques distinctives des autres rongeurs
Musaraigne souvent confondu avec des souris. Leurs principales différences sont les petits yeux, le long museau allongé avec des oreilles discrètes, la teinte rougeâtre des dents.
Avantage et préjudice
Les musaraignes sont principalement des animaux insectivores et ne nuisent donc généralement pas aux plantations agricoles.
Cependant, ils peuvent en hiver se rendre dans les maisons, les granges, les hangars pour la recherche de nourriture, à la fois végétale (graines), ainsi que les larves d'insectes endormis.
En même temps, grâce à la recherche constante de nourriture, l'animal détruit un grand nombre d'insectes nuisibles, y compris l'hivernage dans la litière et dans la couche supérieure du sol.
Son régime de base sont les vers, les larves, les araignées, les poux, y compris les parasites tels que les limaces, les croquants de mai, les ours, les mangeurs de feuilles, les charançons, les chenilles et les écopes.
En cas de famine sévère, les musaraignes attaquent les scarabées moulus ou les petites souris.
Conclusion
Musaraignes sont de petits animaux de la famille des musaraignes. Ils sont communs dans de nombreuses parties du monde, en Russie, ils vivent pratiquement sur l'ensemble du territoire. Leurs mouvements ne sont pas construits en utilisant les passages souterrains prêts d'autres animaux.
Ils se nourrissent d'insectes et de leurs larves sont d'un grand avantage ménage et agriculture. La récolte ne peut toucher que dans le cas d'une grave pénurie d'aliments.