On pense que le pélargonium, comme la fleur d'une grand-mère, soulage les maux de tête. Au printemps, après la menace du gel, il a d'abord été placé dans le jardin.
Grâce à un grand travail de sélection, la plante est devenue très populaire. Les bourgeons inhabituels de différentes couleurs sont comparés à la reine des fleurs - une rose. La culture de types inhabituels de géraniums peut devenir une bonne entreprise familiale.
Description des géraniums pour la maison
Plante herbacée vivace à tiges droites ou rampantes. La forme des feuilles est différente:
- simple;
- en forme de doigt;
- disséqué.
Inflorescences de parapluie de différentes nuances. Le fruit est une boîte avec des sépales conservés. Le géranium photophile tolère facilement le manque d'humidité. Propagé par graines, boutures. Prendre soin d'une plante est très facile.
Types de géranium de chambre
Le pélargonium est une fleur vivace. Appartiennent à la famille des géraniums. Plus de 400 variétés sont omniprésentes. Le géranium doit son nom aux habitants de la Grèce pour la forme des fruits semblable au bec d'une grue. Les Allemands appellent la fleur "le nez d'une cigogne".
Les géraniums sont venus d'Afrique dans les pays européens il y a 4 siècles. En raison de son arôme particulier et de son aspect décoratif, la plante est devenue très populaire parmi les aristocrates. Plus tard, la fleur a orné les rebords de fenêtre de personnes d'autres classes.
Les développements de la reproduction ont permis d'obtenir de nombreux hybrides de formes différentes, de nuances de feuilles, d'inflorescences. Le pélargonium est divisé en espèces.
Zonal
Le plus célèbre. Cette espèce a obtenu son nom pour la coloration des feuilles. Il a des zones strictement délimitées de différentes nuances. La bande marginale est écarlate, blanc neige, bleu et bordeaux. La part centrale de toutes sortes de tons. Dans la coloration, ils rencontrent le noir, l'argent, l'or. Il y a des cas avec un feuillage tricolore.
Ses variétés se distinguent par une floraison luxuriante et lumineuse. La plante a une tige droite avec des feuilles pubescentes avec une odeur particulière. Les pélargoniums de cette espèce se distinguent par la forme des fleurs:
- tulipe;
- rosesboots;
- semblable à un cactus (les pétales torsadés ressemblent à des chrysanthèmes);
- l'intelligence
- clous de girofle;
- dicons (les petites fleurs sont concentrées en bourgeons brillants).
Les variétés sont frappantes par la variété de couleurs des pétales. La zone pélargonium fleurit tout au long des mois d'été. En hiver, certains jardiniers ne mettent pas la plante en état de sommeil. Le géranium continue de ravir avec un magnifique parfum de couleur.
Royal
Grandes fleurs en éponge ou de forme régulière. Ils sont équipés de pétales ondulés avec des rayures ou des taches sombres constantes. Les deux premiers sont plus grands, plus veloutés que les autres. Cette caractéristique est caractéristique de cette espèce.
La plante atteint une hauteur de 15 cm et des feuilles rugueuses et dentelées sur les bords ressemblent à des feuilles d'érable. Ils sont unis ou brillants. Cet hybride est le soin le plus exigeant à domicile. Période de floraison - 120 jours. Il survient après 2 ans de croissance.
Parfumé
Acquisition de jardiniers acquis pour un arôme diversifié. En touchant légèrement une feuille de géranium de cette variété, on sent une odeur de fraise, gingembre, vanille, agrumes, menthe. Il existe des hybrides à l'arôme de pomme, lilas, aiguilles, amandes.
Les fleurs de cette plante d'intérieur sont petites, de formes diverses. Le feuillage de Terry est ajouté au thé, aux desserts.
Les géraniums parfumés font du sucre parfumé. Le processus n'est pas difficile. Dans un récipient en couches de feuilles de sucre.
Restez au soleil pendant 2 semaines. Après avoir retiré les résidus végétaux, le sucre imbibé d'arôme est ajouté aux plats culinaires.
Lierre
Vue ampélique. Les pousses fragiles atteignent une longueur de 1 m. Les feuilles vertes brillantes, comme un astérisque, ressemblent au lierre.
Une excellente option pour aménager des balcons. Dans des pots suspendus sont placés plusieurs variétés.
Le lierre pelargonium plaît avec des fleurs simples ou doubles de juin à septembre. Les bourgeons attirent par leurs nuances: du blanc neige au bleu-noir.
Groupes hybrides de pélargonium
Il existe des géraniums obtenus en croisant différents types de fleurs. Ils sont affichés dans des groupes séparés. Il s'agit d'une combinaison d'hybrides bouclés (une espèce de parfum) et de pélargonium royal.
Un ange
Les bourgeons d'alto sont similaires en apparence aux pensées. Il atteint 35 cm et s'il est soumis à une taille constante de géranium, il prend une forme élégante. La floraison luxuriante du parfum sur les branches tout l'été.
Pelargonium Unicum
Les feuilles disséquées ont un arôme épicé aéré. Plusieurs petites fleurs sont pourvues de taches sombres, de nervures. Leur conception ressemble à une plume d'oiseau de feu. Les personnes uniques sont principalement des plantes hautes, si elles ne sont pas taillées. Une excellente option pour cultiver à l'extérieur en été.
Pélargonium succulent
Une espèce très originale originaire d'Afrique du Sud. Les formes complexes de la plante ressemblent à toutes sortes d'objets fantastiques. Les tiges raides d'en bas sont pliées de manière inhabituelle. L'air sec, un léger arrosage entraînent la chute des feuilles.
L'endroit le plus ensoleillé est réservé au pélargonium succulent: c'est ainsi que la forme est maintenue complexe. Avec un manque de lumière, les animaux grandissent rapidement, perdant leur originalité. Pendant la saison de repos des pots, un endroit légèrement ombragé est acceptable. La température dans l'appartement ne dépasse pas +15 ° C.
Les branches de la plante sont dans certains cas recouvertes d'épines. Les géraniums succulents sont choisis pour une décoration exotique. Des compositions originales sont créées pour eux - bonsaï, rocaille miniature, rocaille.
Pelargonium citron
La renommée généralisée de cette espèce a apporté des feuilles de configuration complexe: très disséquées, pubescentes. Le buisson atteint une hauteur de 1,5 m. Lorsque vous touchez les feuilles dégage une odeur pétillante d'agrumes jaunes.
Il ne fleurit pas souvent. Le charme de la plante dans une verdure élégante, un parfum délicat. Avec suffisamment de soin, il donne des fleurs vert clair ou blanches qui sont rarement localisées.
Les géraniums exotiques sont utilisés comme assainisseur naturel, guérisseur populaire. Il remplit la pièce d'un arôme d'agrumes. Les feuilles de citron pélargonium soulagent les symptômes de l'otite moyenne, de la grippe et éliminent les maux de tête.
Chambre Geranium Care
Facteur | Les conditions | |
Été | Hiver | |
Emplacement | Appui de fenêtre ensoleillé. | Le manque de lumière est rempli de lampes. Choisissez un endroit protégé des courants d'air. |
La température | + 20 ... + 25 ° С | + 10 ... + 14 ° С |
Arrosage | Fréquent, abondant. Évitez de mettre de l'eau sur les feuilles. | La plante est au repos. Réduisez de 2 fois. |
Humidité | Modéré. | Haute contre-indication. |
Top dressing | Le pélargonium ne demande pas de suppléments nutritionnels. En mars, septembre, fabriquez de l'engrais minéral. L'effet élevé de l'utilisation de stimulants de croissance spéciaux pour les géraniums. Faire dans le sol, pulvérisé toutes les 2 semaines. | Ne pas utiliser. |
Taille | Retirez les pousses latérales supérieures, formant un buisson attrayant. | Feuilles sèches, les fleurs sont enlevées. Ne coupez pas. |
Transplantation
Le soin du pélargonium n'est pas difficile pour les cultivateurs débutants. Compte tenu des caractéristiques de l'installation, la probabilité de conception originale de la pièce est élevée. Le géranium réagit mal à la transplantation: sol, les pots ne sont plus changés 1 à 2 fois par an.
Facteurs clés de ce processus:
- prolifération du système racinaire;
- flétrissement des fleurs dû à la stagnation de l'humidité;
- mauvais développement des plantes;
- manque de floraison;
- exposer les racines - dans ce cas, vous pouvez simplement ajouter un sol nutritif.
Le pélargonium est transplanté, principalement au printemps. La condition fondamentale n'est pas. Certains font ce processus en hiver. Dans ce cas, corrige une greffe plus longue de la brousse.
Il n'est pas conseillé de déranger la plante repiquée en fleur. Cela entraînera la mort. La transplantation est remplacée par la mise à jour de la couche de sol. Si nécessaire, ajoutez de la terre fraîche.
Certains amoureux des fleurs placent des géraniums dans un parterre de rue au printemps. Avec l'arrivée des gelées d'automne, la fleur est introduite dans la maison. Une telle mesure supplémentaire de soin guérit la plante, vous permettant de séparer les racines pour la reproduction.
Instructions pour la transplantation de géraniums:
- préparer des outils, un sol nutritif;
- traiter avec une solution désinfectante;
- mettre une couche de drainage au fond - petites pierres, argile expansée, poudre de blanchiment, fragments de briques, boules de mousse;
- humidifier le sol dans un pot de géraniums;
- obtenir doucement la plante sans endommager les racines;
- inspecter la fleur - si des endroits pourris, des signes de maladie, des insectes sont trouvés, tailler, enlever, désinfecter;
- placer la plante dans un nouveau récipient;
- remplir les vides avec du sol préparé, humidifier, légèrement compact, verser le sol.
Pélargonium transplanté pendant 7 jours mis à l'abri de la lumière. Ce temps est suffisant pour survivre. Puis transféré vers un emplacement permanent sélectionné. Après 8 semaines, faites de l'engrais spécialisé.
Propagation des géraniums
Le pélargonium est élevé par 3 méthodes: graines, boutures, rhizomes. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients.
À la maison, ils sont cultivés à partir de graines achetées au magasin. La fleur nouvellement émergée présente des différences par rapport à la plante mère. Un inconvénient important de la reproduction est la durée.
Des règles simples pour la germination:
- enlever la couche supérieure des graines avec du papier de verre;
- résister à 6-12 heures dans un stimulateur de croissance;
- Versez un mélange de terre feuillue, de tourbe et de sable à grains fins dans le récipient. Le rapport est de 2: 1: 1;
- étaler les graines traitées sur la surface du substrat, saupoudrer de sable de rivière en couche de 0,5 cm, humidifier;
- couvrir le récipient avec un film, le mettre dans un endroit chaud.
Lorsque les germes apparaissent, arrosez les semis avec une solution insaturée de permanganate de potassium. Après 2 semaines, les plants plongent. Après 45 jours, la plante est plantée dans un pot. Avec l'avènement de la 6e feuille, pincer les géraniums, formant un buisson compact. Multiplication par boutures produites à l'automne, en fin de floraison. Disons que le processus a lieu au début du printemps. Des boutures saines et intactes de 10 cm de long sont coupées avec un sécateur. Les feuilles supplémentaires sont enlevées pour former des racines.
Le matériel de plantation est conservé dans un stimulateur pendant 5 minutes et séché soigneusement. Dans un pot de tourbe avec un substrat nutritif, une dépression est faite à l'endroit où la tige est placée. Arrosez abondamment, attendez l'enracinement pendant 14 jours. Puis planté dans un pot permanent.
Il arrive que dans les géraniums, des germes se forment à partir des racines. Leur utilisation donne un nouveau buisson. La plante est extraite de la terre. La racine est divisée en enfants. Les buissons sont assis sur des conteneurs.
Problèmes de culture des géraniums de chambre
La plante ne nécessite pas de soins particuliers, de temps. Cependant, il y a certaines fonctionnalités à connaître.
Le problème | Raison | Élimination |
L'apparition d'une bordure jaune sur les feuilles tombe. | Manque d'humidité. | Organisez un arrosage régulier. |
Flétrissement, chute des feuilles. | L'humidité du sol est supérieure à la normale. | Ne laissez pas le liquide stagner dans le pot. |
L'absence de pédoncules. | Surdosage d'engrais azotés. | Annuler le pansement supérieur pour construire une masse verte. |
La mort d'une plante nouvellement acquise. | Infection avec pourriture des racines. | Traiter avec des fongicides chimiques - Vitaros, Maxim. Nourrissez le géranium en fleurs avec un produit biologique. Un excellent choix est le réanimateur Phytosporin. Répétez si nécessaire. |
Un soin bien organisé des géraniums assurera son développement, sa croissance, sa floraison sans problème.
M. Summer Resident recommande: les avantages et les inconvénients des géraniums
La fleur sans prétention en popularité n'est pas inférieure aux vignes, aux cactus, aux orchidées et aux palmiers. Les avantages et les inconvénients de la maison des géraniums sont dus à ses propriétés, son pouvoir magique.
Le pélargonium est caractérisé par une énergie puissante. Il sert de désodorisant naturel. Par temps chaud, l'odeur acidulée décourage les mouches ennuyeuses, les insectes suceurs de sang. Les propriétés curatives du géranium sont notées:
- élimine les symptômes de migraine, insomnie, dépression;
- l'huile aromatique des feuilles est utilisée dans le traitement du système digestif, nerveux et cardiovasculaire.
La plante protège la maison de la malveillance, expulse l'envie. Le gardien magique du foyer crée une aura saine, améliore la situation financière.
Le géranium dans la maison est contre-indiqué en cas d'allergie à la plante. En l'absence de réaction, une magnifique fleur d'intérieur est recommandée à tous ceux qui souhaitent remplir leur maison d'une débauche de couleurs, de parfums parfumés, d'énergie positive.