Dans la collection de plantes domestiques exotiques, on trouve certainement un palmier comme Chamedorrhoea (Chamaedorea). C'est la floraison plante vivace de la famille Palm, comptant environ 130 espèces. La patrie de l'Hamedorea est les tropiques en Afrique de l'Est, en Amérique centrale, à Madagascar. Plusieurs espèces de cette plante à l'état sauvage se trouvent en Crimée, dans le Caucase, dans le sud de l'Europe.
Les formes d'arbustes les plus courantes de ce palmier, mais il existe encore des lianes et des plantes chamedorea avec une seule tige. Il se caractérise par une croissance lente - seulement 1-2 jeunes feuilles apparaissent par an.
Les plantes mâles et femelles diffèrent dans les fleurs - chez les mâles, elles sont rouges et jaunes, collectées en inflorescences, tandis que chez les femelles, les fleurs orange et rouge vif sont uniques.
Assurez-vous de regarder des palmiers similaires à Liviston et Fortune trachicarpus.
Il se caractérise par une croissance lente - seulement 1-2 jeunes feuilles apparaissent par an. | |
À la maison, le palmier ne fleurit pas. | |
La plante est facile à cultiver. Convient pour un débutant. | |
Plante vivace. |
Propriétés utiles de Hamedorea
La photoLe palmier exotique a des propriétés utiles - il est volatil. En d'autres termes, la plante est capable de nettoyer l'air de la pièce et d'éliminer efficacement les fumées nocives, par exemple le benzène, l'ammoniac, le formaldéhyde et d'autres substances volatiles.
Hamedorea elegans. La photoCaractéristiques de la croissance à la maison. Brièvement
Comme toute plante, la chamédorrhée à domicile nécessite certaines conditions de soins et d'entretien. Règles de base pour la culture des palmiers:
Mode température | 12-20˚С, ne tolère pas les températures trop basses et trop élevées. |
Humidité de l'air | Environ 50% est recommandé, mais tolère une faible humidité. |
Eclairage | En été, le sol doit être constamment humide; en hiver, l'arrosage est réduit. |
Arrosage | Régulier, abondant après séchage de la terre végétale. |
Terre de palmier | Un substrat de 3 parties de gazon et 1 partie de sable, de tourbe et de feuillus. |
Engrais et engrais | Écrasé en deux avec de l'eau, un engrais universel est appliqué toutes les 2 à 4 semaines. |
Transplantation | Une transplantation annuelle est requise pour les jeunes plants, puis tous les 3 ans. |
Elevage | Méthode des semences, progéniture, division du buisson. |
Caractéristiques croissantes | Nécessite un ombrage, un arrosage fréquent. |
Hamedorea: soins à domicile. En détail
Pour que le palmier pousse bien, il est nécessaire de prendre soin de la chamédorée dans un appartement ou une maison. Considérez les caractéristiques de la croissance de cette plante.
Floraison
La particularité de ce palmier est qu'il fleurit à partir de la 3ème année. Si vous plantez plusieurs plantes en pot, elles fleuriront à tour de rôle tout au long de l'année. Les fleurs jaunes délicates avec un arôme agréable ressemblent au mimosa.
Chez les jeunes plants, il est recommandé de retirer le pédoncule, parce que la plante dépense beaucoup d'énergie et se développera mal. La fertilisation des engrais réglera la situation.
Mode température
Il réagit particulièrement aux températures élevées, donc en été, vous devez aérer la pièce. En hiver, la plante doit être à l'intérieur avec une température comprise entre 12 et 18 ° C, hors courants d'air et hypothermie. Mais même dans des conditions critiques, la plante est capable de survivre.
Pulvérisation
L'humidité optimale pour la paume est d'environ 50%. En cultivant une plante à la maison, il est recommandé de la vaporiser une fois par jour avec de l'eau stagnante. Certains jardiniers affirment qu'un palmier peut être pulvérisé plusieurs fois par semaine et qu'en hiver, une seule pulvérisation par semaine suffit.
Mais même si la plante n'est pas pulvérisée, elle ne cessera pas de croître, cependant, la probabilité de dommages par un tétranyque augmente.
Eclairage
La plante est considérée comme l'une des plantes les plus tolérantes à l'ombre. Un pot de palmier est mieux placé près de la fenêtre est. Il s'agit d'un aménagement paysager idéal dans lequel il y a peu de soleil. Avec un excès d'éclairage, les feuilles de palmier peuvent jaunir et la plante elle-même s'affaiblit.
L'hygiène
Pour garder les feuilles propres, vous devez organiser périodiquement une douche pour la paume. Si la plante est grande, elle est soigneusement pulvérisée.
Arrosage
Cette plante doit être arrosée abondamment en été, empêchant le sol de se dessécher dans le pot. La chamédorrhée maison est exigeante en humidité du sol, elle est donc arrosée 2 à 3 fois par semaine. Il ne faut pas oublier que le débordement des palmiers est nocif.
En hiver, la fréquence d'arrosage est réduite à 1 fois par semaine, ce qui évitera la pourriture des racines.
Pot
Il n'y a pas d'opinion sans équivoque sur le choix du pot: certains recommandent de remplacer le palmier dans un récipient spacieux, et d'autres pensent que le pot doit être à l'étroit, vous devez donc transplanter dans un récipient avec un diamètre légèrement plus grand.
Le sol
En tant que partie du substrat, 3 parties de celui-ci sont des terrains en gazon, qui ont une densité élevée. 1 partie de sol en feuille, sable et tourbe y sont ajoutés. L'acidité du sol doit être comprise entre 5 et 6,5.
À partir du mélange de terre fini, il est recommandé d'utiliser le "Palm", en ajoutant un peu de sable.
Engrais et engrais
En été, ils sont nourris avec de l'engrais universel (par exemple, "Agricola") toutes les 2 à 4 semaines. Seul le pré-pansement est dilué en deux avec de l'eau. En hiver, vous n'avez pas besoin de nourrir un palmier.
Transplantation
Les jeunes plants doivent être replantés chaque année dans un plus grand pot. La transplantation d'Hamedorea est réalisée à l'âge adulte lorsque les racines deviennent visibles à partir du trou dans le pot. Autrement dit, la procédure est effectuée environ une fois tous les 4-5 ans. Comme le palmier adulte est difficile à transplanter, vous ne pouvez que mettre à jour la couche arable, en la remplaçant par un substrat frais.
Découper Hamedorea
Si de grands foyers bruns apparaissent sur les feuilles, ces pousses doivent être coupées. En outre, vous devez retirer les feuilles sèches et jaunies, les couper en tissus vivants. L'élagage est effectué avec des ciseaux bien aiguisés, ayant été préalablement traités à l'alcool. Les sites de coupe sont traités avec un fongicide.
Certains jardiniers recommandent de retirer les pédoncules des jeunes plantes afin que le palmier pousse bien par la suite.
Période de repos
La règle principale de l'entretien d'un palmier pendant la période de repos est l'absence de pansement supérieur, un arrosage rare et une baisse de la température ambiante. Vaporisez rarement la plante en hiver.
Culture de semences
Les graines fraîches sont sélectionnées pour l'ensemencement, car leur taux de germination diminue de 10% chaque mois. Autrement dit, la date d'emballage des semences ne doit pas être antérieure à 10 mois. Si un palmier des deux sexes pousse dans la maison, vous pouvez polliniser manuellement les fleurs et obtenir vos graines.
Les graines avant la plantation sont trempées pendant 5-6 jours, après avoir préalablement déposé le hard shell avec un fichier ou une meule. Chaque graine doit être semée avec une partie sciée vers le bas dans une tasse séparée, dans laquelle un mélange tourbe-sable est versé.
Il n'est pas nécessaire de saupoudrer la graine de terre, le verre est placé dans la serre pour assurer l'effet de serre. Abri périodiquement aérer, humidifier le sol. Dans 2 mois, des semis de graines maison apparaîtront et de graines achetées dans 6-8 mois. Lorsque la feuille atteint 4 cm, les semis peuvent être repiqués.
Elevage de Chamedorea
Au printemps, un buisson de palmiers envahis est soigneusement retiré du pot, et un morceau de terre est lavé sous le jet d'eau. Après cela, le buisson est divisé en plusieurs parties afin que chacune ait une pousse mature saine et un bon système racinaire.
Des buissons séparés sont plantés dans des pots séparés. En environ un mois, de nouvelles plantes s'adaptent et commencent à pousser.
Maladies et ravageurs
Lors de la croissance, il peut y avoir quelques problèmes:
- Pointes de feuilles sèches Hamedorei est un signe d'air sec. Il faut aérer régulièrement la pièce, vaporiser le palmier.
- Les feuilles jaunissent - éclairage excessif ou irrigation avec de l'eau dure. La plante doit être réorganisée dans un endroit plus sombre et utiliser de l'eau douce.
- Flétrir, mourir, pourrir les feuilles - cela se produit généralement en hiver en raison de la pourriture des racines du palmier. La raison en est un arrosage excessif de la plante. Pour corriger la situation, vous devez réduire la fréquence et le volume de l'irrigation, ameublir le sol. Vous pouvez faire une greffe en coupant les racines pourries et ajouter du drainage et des composants retenant l'eau (sphaigne ou charbon) au sol.
- Taches brunes sur les feuilles - Un signe d'arrosage excessif des palmiers ou d'utilisation d'eau trop dure. Il est nécessaire de couper les feuilles endommagées, de réduire l'arrosage, d'utiliser de l'eau douce.
- Les feuilles s'estompent et s'assombrissent - conséquences d'un entretien à basse température. Il est nécessaire de transférer la plante dans une pièce plus chaude.
- Les feuilles inférieures tombent - Il s'agit d'un processus normal pour les feuilles de palmier liées à l'âge. Ces feuilles sont parées et coupées.
- Plaque de coton sur les feuilles - C'est un signe de l'apparition d'une cochenille farineuse sur la plante. Un traitement de la brousse avec des insecticides sera nécessaire.
Ravageurs pouvant attaquer: cochenille farineuse, tétranyque, gale.
Types de hamedorea maison avec photos et noms
Les types les plus courants sont:
Hamedorea gracieux (Chamaedorea elegans)
Il s'agit d'une plante vivace à tige unique atteignant 1,5 à 2 mètres de haut. Sur un tronc lisse, 6-7 feuilles de cirrus se développent. Chaque feuille est divisée en 8 à 15 segments étroits lancéolés vert foncé. Inflorescence - panicules lâches d'épis, formées de fleurs rouge orangé. Après la floraison, des baies noires se forment.
Hamedorea Ernesti-Augusti (Chamaedorea Ernesti-Augusti)
Cette espèce a des feuilles vert foncé, sans segmentation. Les feuilles se distinguent par une grande plaque large, parfois divisée à la fin en deux parties. Grandir lentement. La forme de la plante est la tige - une tige pousse à partir d'un rhizome. Fleurs en fleurs sphériques rouges recueillies dans des inflorescences tentaculaires.
Hamedorea high (Chamaedorea Elatior)
Les tiges sont hautes dressées, ressemblent extérieurement aux tiges de bambou. Après la chute de la feuille inférieure, un léger anneau reste sur la tige. Le sommet de la tige est couronné de 4 à 6 feuilles vert foncé de forme disséquée en plumes. Dans les lobes lancéolés étroits, le bord est pointu. Il fleurit avec des fleurs orange vif recueillies en panicules.
Chamedorea unicolore (Latin Chamaedorea Concolor)
Le look le plus sans prétention. Les pousses poussent lentement, ne dépassant pas 1 mètre de hauteur. La forme de la plante est un buisson en raison de la formation de plusieurs pousses fines. Au sommet de la pousse, les feuilles de cirrus vert clair sont disséquées. La floraison de cette espèce se produit rapidement - des inflorescences paniculaires de teinte jaunâtre apparaissent sur les jeunes plants.
Metal Hamedorea (lat. Chamaedorea Metallica)
Cette espèce se distingue par la couleur des feuilles - elles sont vert foncé avec une teinte métallique. Les feuilles de la plante sont larges et continues. Au fil du temps, le tronc devient lignifié, épais. Hauteur de la plante jusqu'à 2 mètres (à la maison diminue). Plante tolérante à l'ombre.
En train de lire:
- Trachicarpus Fortuna - soins et reproduction à domicile, photo
- Chlorophytum - soins et reproduction à domicile, photo-espèces
- Howea - soins et reproduction à domicile, photo-espèces
- Maison d'Alocasia. Culture et soins
- Dieffenbachia à domicile, soins et reproduction, photo