Comment faire face aux thrips sur les orchidées

Pin
Send
Share
Send

Tryps est un insecte nuisible, dans la nature, il existe 6 000 de ses variétés. Du corps oblong, d'une longueur ne dépassant pas 0,3 cm, 6 jambes minces s'en éloignent.

Préfère les plantes d'intérieur, l'une des préférées est les orchidées. Des questions et des problèmes de lutte antiparasitaire se posent chez les jardiniers amateurs et les professionnels ayant une riche expérience. L'insecte n'est pas limité à un seul habitat.

Description des thrips

Il existe des espèces prédatrices qui chassent les tétranyques, mais la grande majorité préfère les plantes. En Russie et sur le territoire des pays voisins, on trouve plusieurs centaines d'espèces qui détruisent les cultures agricoles et ornementales, y compris celles d'intérieur. Les ailes laineuses au nombre de deux paires sont situées à l'arrière. Ils sont bronzés, rayés. Les insectes émergent des œufs pondus par la femelle dans le tissu foliaire. En grandissant, 4 étapes passent (larves, protonymphes, nymphes, individus matures).

En quelques semaines, une larve avec seulement des traits éloignés d'un insecte adulte devient un individu mature. En 1 an, dans des conditions favorables au ravageur (température, humidité, éclairage), environ 10 générations ont le temps de se développer.

Signes d'une orchidée thrips

Le ravageur est attiré par le jus de la plante. Il perce la feuille et extrait les nutriments nécessaires. Dans le même temps, la zone affectée acquiert une teinte argentée, devenant éventuellement noire.

Un symptôme supplémentaire - l'apparition de points noirs sur l'orchidée - ce n'est rien d'autre que les produits vitaux du thrips. Les jeunes pousses, bourgeons et pédoncules sont parmi les premiers à en souffrir. La présence de pollen sur les fleurs trahit également la présence du ravageur.

Types de thrips parasitant les orchidées

Parmi plusieurs milliers d'espèces, les dommages les plus probables aux orchidées d'intérieur sont les suivants:

AfficherLa descriptionCARACTÉRISTIQUES
Fleurs californiennes ou occidentalesL'un des plus grands représentants de ce ravageur, atteint 0,2 cm, il donne une teinte jaune clair, la couleur des larves est beaucoup plus saturée. S'installe sur les pétales et les feuilles d'une orchidée. Il se sent à l'aise à température ambiante.Il est porteur d'un virus de la tomate dangereux pour une fleur, ce qui provoque une décoloration des feuilles.
TabacUne espèce largement répandue, de petite taille par rapport à ses parents (jusqu'à 0,1 cm de long).Inhérentes à la couleur foncée, les larves, au contraire, sont de couleur claire.
AméricainNous nous sommes rencontrés pour la première fois relativement récemment sur un jeune spécimen de miltonia et de spathoglottis Caractea (hybride).Très dangereux.
DracenicIl atteint une longueur de 0,1 cm, le corps est en noir et blanc et les larves sont transparentes.Endroit préféré - feuilles.
Serre (noir)Le ravageur est une taille standard pour les thrips (environ 0,1 cm). Devant une couleur plus foncée, il y a aussi un léger contraste du corps avec les ailes, les antennes et les pattes, représenté par des nuances un peu plus claires que chez les autres espèces.Les orchidées placées à l'ombre partielle et avec presque aucun sol desséchant sont préférées.
DécoratifsPresque le plus petit insecte du genre. Une femelle qui dépasse le mâle en taille atteint rarement une longueur de plus de 0,1 cm.Il aime la chaleur, et l'habitat est exclusivement local. Sans prétention dans la nourriture, ruiner une orchidée peut donc basculer vers n'importe quelle autre culture. La taille modeste permet aux parasites de mener une vie relativement ouverte.
RosannyGrand spécimen noir atteignant 3 mm de long.Aspect très rapide, préfère s'installer dans les boutons floraux. C'est très difficile à détecter. Il endommage la plante, y compris son immunité - l'orchidée devient vulnérable aux champignons, perd considérablement sa viabilité.

Façons de traiter les thrips sur les orchidées

Les thrips sont le plus souvent introduits dans la maison par le biais de bouquets ou de nouvelles copies de fleurs. Par conséquent, la méthode la plus efficace pour prévenir l'apparition d'insectes ravageurs est la quarantaine. Les thrips ne tolèrent pas une humidité élevée et un éclairage saturé, il est donc préférable d'organiser ces conditions à titre préventif.

Si des symptômes sont constatés dans la fleur, indiquant la présence d'un ravageur, ils devraient:

  • Pour éviter la propagation des thrips, isolez la plante affectée des plantes saines;
  • Rincer l'orchidée à l'eau tiède (une mesure similaire réduira considérablement le nombre d'insectes);
  • Étaler sur les zones concernées une infusion à base de jus d'ail, pré-remplie de 0,5 l d'eau bouillante et infusée pendant plusieurs heures;
  • Détruisez les parasites restants en utilisant l'un des moyens énumérés ci-dessous.

Recettes de thrips populaires

MoyensCuisineCandidature
Solution de savonDissolvez un petit morceau de savon dans 1/4 litre d'eau (pas froide).Vaporisez soigneusement le mélange obtenu et lavez la fleur au plus tard 20 minutes plus tard. Dans de rares cas, la solution peut nuire à l'apparence de la plante, cela se produit lors du colmatage de ses stomates. Si cela se produit, vous devriez trouver une alternative à cette méthode.
Infusion de tabacMélanger 1 litre de liquide avec 0,1 kg de poussière de tabac et passer au tamis.Vaporisez l'orchidée.
Bouillon de souciPrendre 60 g d'inflorescences, les hacher et les faire bouillir dans 1 litre d'eau. Cuire à feu doux pendant 1-2 minutes. Laisser refroidir et laisser reposer 3 jours, puis passer au tamis.
EmulsionDans 1 litre de liquide, diluez 2 cuillères à soupe. l l'huile de tournesol et mélanger fortement.
Infusion de zeste d'orangeIngrédients
  • Zeste d'orange (0,15 kg);
  • Poivron rouge (0,01 kg);
  • Achillée millefeuille (0,08 kg);
  • Ail (1 gousse);
  • Ash

Mélanger le tout sous forme broyée, verser 1 litre d'eau bouillante, garder à feu vif pendant 1/4 d'heure. Passez la masse résultante à travers un tamis.

Bouillon de chélidoinePrenez 0,5 kg de chélidoine fraîche et infusez dans 1 litre d'eau bouillante, puis laissez infuser pendant 1-2 jours.
Flacon de pissenlitFaites infuser la racine de pissenlit dans de l'eau bouillante et laissez infuser pendant plusieurs heures, puis appliquez.

Produits chimiques contre les thrips

Des agents chimiques sont également utilisés pour lutter contre les ravageurs, principalement divers insecticides, mais leur efficacité contre les thrips varie considérablement. Les meilleures performances sont démontrées par les exemples suivants:

MoyensLa descriptionPrix ​​(r / ml)
AktaraInsecticide systémique, action par contact entérique à base de thiaméthoxame ... Assure une protection d'un mois.40
ConfidorInsecticide systémique imidaclopride.35
TanrekInsecticide de contact intestinal. Agit sur le système nerveux d'insectes d'âges différents. Il reste efficace de deux semaines à un mois.24

Il est préférable d'utiliser des médicaments systémiques, car certains stades de développement des insectes ne s'accompagnent d'aucune consommation de nourriture.Par conséquent, les thrips peuvent facilement survivre au traitement d'un médicament non systématique qui agit dans les intestins. Il est fort probable que des préparations similaires n'atteignent pas les larves situées à l'intérieur du tissu foliaire.

Remèdes biologiques pour les thrips

Ces médicaments sont utilisés relativement rarement, mais leur efficacité est plus élevée car les insectes ne développent pas de dépendance aux substances biologiques. Les meilleures performances sont démontrées par les exemples suivants:

MoyensCuisinePrix
VertimekDissolvez 5 ml du produit dans 10 l d'eau. Après avoir traité la plante, fermez-la pendant une journée avec un sac en plastique.

Résiste aux thrips pour 2-3 traitements.

45 rub pour 2 ml
SpintorUn insecticide nouvelle génération. Assurez-vous de suivre les instructions. Action rapide.

Garanti pour détruire les thrips en 2 traitements avec un intervalle de 5 jours.

51 rub pour 1 ml
FitovermUn médicament populaire. Prenez 5 ml de médicament dissous dans 0,5 l d'eau. Vaporiser et couvrir de polyéthylène. Il peut être retiré en une journée.

Résiste aux thrips pour 3 traitements avec un intervalle de 4-5 jours.

65 rub pour 10 ml

Il est à noter que les thrips peuvent se cacher dans le sol. Dans ce cas, la pulvérisation n'aura aucun effet sur eux. L'arrosage du sol avec des produits biologiques n'apportera aucun résultat.

Vous pouvez éliminer les insectes ravageurs en recourant à l'utilisation du médicament Anthem-F. Il contient un concentré de nématodes vivants qui détruisent les thrips adultes, les larves et même leurs œufs.

Conseils de M. Dachnik sur la lutte contre les thrips sur les orchidées

Il est difficile de se débarrasser des thrips qui sont déjà répertoriés dans l'orchidarium. Il est plus juste dans ce cas d'appliquer 2 insecticides dans un ordre séquentiel. Les médicaments doivent être distingués par des substances actives. Par exemple, utilisez d'abord Aktara, puis Confidor. Entre l'utilisation de fonds différents devrait être d'au moins 7 jours.

Pin
Send
Share
Send