La fraise aromatique sucrée est la préférée de nombreux jardiniers et camionneurs. Particulièrement populaires sont les variétés remontant, qui vous permettent de récolter tout au long de la saison et toujours avoir des baies fraîches et délicieuses sur la table. L'un des éleveurs chanceux peut être appelé les fraises du grade de réparation "Ali Baba", créé il y a environ 20 ans par la société néerlandaise Hem Genetics.
- Description
- Caractéristiques de la culture de "Ali Baba"
- Éclairage
- Sol
- Conditions et règles d'ensemencement
- Sélection et préparation des graines
- Plantation de fraises
- Comment prendre soin de "Ali Baba"
- Bon arrosage
- Ajouter de la nourriture
- Soin du sol
- Plantes d'hiver
- Méthodes de reproduction
- Maladies et ravageurs
Description
Pour commencer, nous allons expliquer une certaine confusion entre les fraises et les fraises. Cette variété n'est pas fraise (fraise des jardins), la fraise des bois "Ali Baba" est un produit de la sélection des fraises alpines (une espèce cultivée de fraise des bois).
La plante forme un puissant arbuste ramifié bas (15-20 cm) avec de nombreuses inflorescences. Les baies sont petites, généralement 4-5 g (parfois jusqu'à 7 g), en forme de cône, rouge vif avec de la chair blanche, sucrée avec une légère acidité et un arôme fortement prononcé de baies des forêts.Année remontante, les premières baies mûrissent à la mi-Juin, fructification continue jusqu'à la première gelée. D'un buisson peut prendre jusqu'à 500 fruits par saison.
Caractéristiques de la culture de "Ali Baba"
Pour les fraises, les fabricants « Ali Baba » dans la description des variétés mettent l'accent sur la simplicité et la facilité de culture. Mais pour certains moments, il est préférable d'accorder une attention particulière.
Éclairage
Comme son aïeule de fraise sauvage, « Ali Baba » préfère l'ombre partielle. Si vous le mettez à l'air libre, il y a la probabilité d'obtenir des fruits secs et durs, si elles sont plantées dans un endroit ombragé, la récolte sera petite.
Sol
Les fraises préfèrent les sols non acides, respirants et fertiles. Debout avant de monter sol proizvestkovat ou de renverser ses cendres. Évitez les zones humides faible, car ils ont grandi dans une forte probabilité de l'apparition de maladies fongiques.
Ne pas oublier la rotation des cultures. Les bons prédécesseurs de fraises sont l'ail, les oignons, les carottes et les betteraves. Après solanacées (pommes de terre et les tomates), et crucifères (choux, radis, navet), il sera difficile de croître.
Conditions et règles d'ensemencement
Fraises « Ali Baba » fait référence à des variétés qui ne forment pas des moustaches, donc la reproduction est possible que dans la croissance des plants à partir de graines ou en divisant la brousse adulte. Les graines sont semées en février et leur préparation est commencée 2-3 semaines plus tôt.
Sélection et préparation des graines
Le choix des graines doit être approché de manière responsable - Si vous faites le mauvais choix, vous pouvez perdre toute la saison. Achetez-les mieux dans les magasins spécialisés, le marché peut être trouvé et moins cher, mais personne ne garantit leur qualité. S'il y a des fraises de cette variété, alors vous pouvez collecter les graines vous-même. Un tel pourcentage de germination que les graines achetées, bien sûr, ne le sera pas, mais la quantité de graines récoltées nivelle ce défaut.
Les graines de fraise sont caractérisées par une large diffusion au moment de l'émergence, la différence peut atteindre 3-4 semaines. Pour obtenir des pousses amicales, la stratification des graines est réalisée, Cela peut être fait de plusieurs façons:
- graines décomposées sur tissu humide humecté d'eau à l'état fondu, laisser pendant 6 heures dans un endroit chaud, puis couvrir avec une feuille et la placer dans le réfrigérateur pendant 3 jours et ensuite plantés dans le sol préparé;
- dans un récipient avec du sol préparé pour déposer une neige propre, un peu de celui-ci, et le mettre avec une pince à épiler ou des cure-dents graines de fraises, couvrir avec un film et mettre dans un endroit lumineux; la neige fondra, les graines tomberont au sol, se réchaufferont et germeront;
- pour traiter les graines avec des stimulateurs de croissance, par exemple, "Epin" ou humate de potassium.
Plantation de fraises
Les semis de fraises sont très exigeants sur le sol. La solution la plus simple consiste à acheter un mélange broyé prêt à l'emploi. Si vous ne trouvez pas celui qui convient, alors vous pouvez vous préparer:
- 1 partie de sable de grande taille, 3 parties de tourbe neutre, 1 partie d'humus;
- 1 partie de tourbe neutre, 2 parties de terrain gazonné, 1 partie de sable grossier;
- 2 parties de chernozem, 1 partie de sable, 2 parties de tourbe.
Le sol préparé est placé dans une couche de récipient d'au moins 5 cm, de niveau, faire des rainures peu profondes à une distance de 2 cm et humidifier avec un gicleur.Les graines de fraises sont étalées dans les sillons avec une pince à épiler ou un cure-dent qui humidifie à nouveau le sol. Sur le dessus des graines ne sont pas saupoudrés de terre. La capacité est couverte d'un film et placée dans un endroit lumineux (sur le rebord de la fenêtre). Il faut s'assurer que le sol ne sèche pas.
Après l'apparition de deux vraies feuilles dans les semis, les buissons plongent dans des pots individuels, après l'apparition de 5-6 - planté en pleine terre.
Comment prendre soin de "Ali Baba"
Comme mentionné plus haut, le « Ali Baba » est tout à fait sans prétention, mais de révéler tout son potentiel et obtenir la récolte la plus grande et savoureuse doit prendre en compte quelques-unes des subtilités.
Bon arrosage
Fraises aime humide, mais pas gorgé d'eau du sol, en plus, de qualité « Ali Baba » se positionne comme une sécheresse. Pour maintenir l'humidité optimale était plus facile buissons ont besoin de paillis (sciure de bois, de la paille ou de l'herbe), donc il reste un besoin dans le niveau d'humidité du sol. Avec un arrosage insuffisant, les baies seront petites et pas juteuses.
Ajouter de la nourriture
« Ali Baba » de variété remontante qui porte du fruit pendant toute la saison. Sans fertilisation supplémentaire, les plantes épuiseront rapidement. Pour éviter que cela ne se produise, la terre devrait être régulièrement fertilisée. Ressort est constitué de nitrate d'ammonium ou de l'urée (50 g par 10 m2) et le moule, au cours de la formation de tiges et de fructification actifs - engrais potassiques et de phosphate (15 à 20 g par 10 m2) ou de l'engrais organique (respectivement préparés de fientes de molène ou d'oiseaux). Pour une meilleure formation des ovaires et de la résistance aux ravageurs recommande des buissons de traitement des préparations d'acide borique.
Soin du sol
Les fraises préfèrent un sol léger perméable à l'air, il devrait donc être périodiquement desserrent. D'autre part, le système racinaire de la surface de fraises, l'abus de sorte qu'il ne faut surtout pas pendant la fructification. Par conséquent, le paillage - la meilleure option, il permet de ne pas desserrer le sol et les mauvaises herbes de contrôle deviendront beaucoup plus facile.
Plantes d'hiver
"Ali Baba" est une variété assez résistante au gel, mais pour éviter des surprises désagréables pour l'hiver, il vaut la peine de se préparer. Les buissons pour la couverture hivernale avec des branches sèches de pattes de framboisier ou d'épinette (pin). Alternativement, l'installation d'arcs bas au-dessus des lits avec le matériau de couverture tendu au-dessus d'eux.
Méthodes de reproduction
Il y a deux façons de se reproduire dans cette fraise fruitée: par graines ou en divisant le buisson.
Pour récolter les graines, de grosses baies juteuses et saines sont sélectionnées. À l'aide d'un couteau tranchant, amincissez la cuticule avec des graines, séchez-la pendant plusieurs jours, puis frottez-la avec les doigts pour séparer la graine de la graine. Les graines correctement préparées sont conservées pendant 3-4 ans. Germination comme décrit ci-dessus. Un buisson adulte peut être divisé en plusieurs parties à l'aide d'un couteau tranchant, l'essentiel étant que sur chacune d'entre elles il y ait au moins deux jeunes racines saines et pas moins de trois feuilles. Brown racines de l'année dernière sont coupées.
Les morceaux sont placés dans des puits pré-préparés, dont la profondeur devrait correspondre à la longueur des racines (assurez-vous que les racines ne se plient pas). Le puits est digéré et arrosé avec une solution à 1% de carbamide ou de nitrate d'ammonium.Les feuilles des pièces doivent être enlevées. Cette procédure devrait être effectuée dans un temps frais, avec un temps nuageux, mieux à la fin du printemps ou au début de l'automne.
Puisque la fraise "Ali Baba" est en pleine expansion, il vaut la peine de diviser et d'éclaircir les buissons, même si vous ne voulez pas les reproduire. Dans ce cas, laissez simplement les plantes les plus puissantes et les plus fortes.
Maladies et ravageurs
C'est une variété assez stable, mais toutes les mêmes maladies fongiques et certains parasites ne passent pas.
Afin de lutter contre les maladies fongiques (mildiou et microrépartition) est nécessaire pour maintenir le régime d'humidité optimal traitement prophylactique fraisiers mélange Bordeaux ou « fitosporin », supprimer les feuilles anciennes et fanées.
De tétranyque de fraise et la prophylaxie aide nettoyage en temps opportun des feuilles avant l'hibernation, le contrôle des mauvaises herbes, la désinfection du matériel végétal avec une solution faible de permanganate de potassium, la plantation de calendula entre les rangées. Si la prévention n'est pas aidé et la plantation de fraises déjà infecté, il est possible d'effectuer des perfusions de pulvérisation pelure d'oignon (10 l d'eau brou 200 ginsister pendant 5 jours) ou une solution de pissenlits (400 g de feuilles ou 200 g de racines pour insister 2-3 heures sur un litre d'eau). Dans les cas négligés, vous devrez vous tourner vers la chimie et traiter les plantations de fraises avec "Bitoxybacillin" ou "Carbophos".
Le genre "Ali Baba" est de loin l'un des plus populaires: cédant, savoureux, résistant au gel, résistant aux maladies et aux ravageurs, qui ne nécessite pas de soins particuliers. Peu de ceux qui ont essayé de le cultiver étaient malheureux. Nous espérons, et vous l'aimerez.