Centaurée - pas les bienvenus dans les champs et les jardins, il y a du mal avec elle, comme toute mauvaise herbe. Mais en même temps, cette humble fleur sauvage est une source de matière première pour la médecine traditionnelle et est utilisé dans d'autres domaines.
- Description et photo
- Composition chimique
- Que utile?
- Comment utiliser l'usine
- En médecine
- En cosmétologie
- Dans d'autres régions
- Collecte et approvisionnement de matières premières médicinales
Description et photo
Vue de centaurée (Centaurea jacea) est une plante herbacée appartenant au genre bluets, qui appartient à la famille des Astéracées (un autre nom - Composées). Tige, atteignant parfois 1 m de hauteur, les branches dans la partie supérieure, la partie supérieure de branches surmonté inflorescences. Les feuilles sont étroites, allongées, aspect argenté en raison du fait que les petits poils couverts. fleurs inflorescences sont recueillies dans un rose violacé panier ou couleur pourpre-magenta.
Composition chimique
Ironiquement, malgré la grande prévalence de cette fleur de champ, sa composition chimique n'a pas encore été étudiée à fond. On sait que dans les plantes là-bas tanins contenaient tsentaurin xanthène-glycosides et de l'acide ascorbique, tandis que dans les graines là-bas huile essentielle.
Que utile?
En médecine populaire, cette fleur de champ a trouvé une application assez large. Préparations à base de celui-ci, ont diurétique, cholérétique, analgésique, anti-inflammatoire et le renforcement. Utilisé pour les maladies cardiaques, les troubles de l'estomac, les maux de tête, la jaunisse, l'hydropisie, les maladies rénales.
Comment utiliser l'usine
Pour créer des préparations médicinales toutes les parties des plantes sont utilisées - tiges, feuilles, inflorescences, racines. Parmi eux faire des infusions, des bains à base de plantes, ils brassées et cuits à la vapeur, utilisées sous forme séchée. En cosmétologie, où centaurée a également trouvé son application, il est utilisé dans la composition des masques cosmétiques et infusions - comme une lotion. Voici une description de certaines préparations cosmétiques et médicales basées sur elle.
En médecine
Entorses et endoloris dans les os utilisés cataplasmes de la partie terre coupée Bleuet. plantes récoltées, de préférence fraîchement récoltées, traitées avec de l'eau bouillante, enveloppé d'une gaze, et le cataplasme chaud résultant est appliqué à une source d'inconfort. Dans les maladies cardiovasculaires, rénales et froides, l'infusion est utilisée. Il a fait seulement 2 cuillères à café de plantes sèches versez un verre d'eau bouillante, deux heures et décanté insistent. Le médicament résultant est consommé dans une cuillère à soupe trois fois par jour, quelques minutes avant les repas.
Avec la diarrhée aide l'infusion de racines sèches. Elle est similaire à la précédente: 2 cuillères à café par verre d'eau bouillante, 2 heures d'infusion et d'égouttage. Prenez exactement les mêmes quantités avant de manger.
En cosmétologie
Les masques cosmétiques du bleuet ont un effet positif sur l'état de la peau. Pour la production, prendre 3 cuillères à soupe de fleurs séchées et verser 100 ml d'eau bouillie, refroidie à + 80-90 ° C. Le récipient contenant les fleurs infusées est recouvert d'un couvercle et laissé refroidir. Après refroidissement de cette infusion, il est mélangé avec 50 g de miel liquide. Le masque est appliqué sur une peau propre et vieilli pendant 20 minutes. Infusion de bleuet est également utilisé comme une lotion. Pour cuisiner, vous avez besoin de 2 cuillères à soupe de fleurs séchées. Ils versent un verre d'eau bouillante légèrement refroidie, se tiennent sous le couvercle jusqu'à refroidissement complet et filtrent. La perfusion résultante est utilisée comme une lotion pour le corps régulière. Il est appliqué sur la peau une fois par jour. Vous pouvez également congeler l'infusion dans les moules. Le résultat est la glace dite cosmétique, qui est également utilisée pour le frottement quotidien de la peau.
L'infusion de prairie de bleuet est également utilisée comme remède pour éliminer l'enflure et la rougeur des yeux. Pour ce faire, utilisez une cuillère à soupe de fleurs séchées sur un verre d'eau bouillante, refroidi à + 90 ° C. Après avoir refroidi la perfusion à température ambiante, elle est appliquée sur les paupières avec un coton-tige. La procédure dure environ 20 minutes.
Dans d'autres régions
En plus des applications médicales et cosmétiques, le bleuet de bleuet est connu comme une bonne plante de miel. Sur la productivité, bien sûr, il semble plutôt pâle dans le contexte de champions tels que l'acacia ou le tilleul, mais il donne des pots de vin sur une longue période. Sa productivité est estimée à 100-130 kg par hectare en termes de réseaux solides provenant de cette fleur.
La plante sert aussi à nourrir le bétail. En outre, parfois, il est utilisé comme décoratif pour la conception de parterres de fleurs et de parterres de fleurs.
Collecte et approvisionnement de matières premières médicinales
L'herbe et les fleurs du champ de bleuet sont récoltées pendant toute la période de floraison. La récolte des racines est effectuée en automne.A des fins médicinales, des plantes fraîchement récoltées et séchées sont utilisées. La collection est séchée dans un endroit ombragé ou dans une pièce ventilée dans laquelle la lumière directe du soleil ne pénètre pas. Dans ce cas, la collection doit être périodiquement retournée. Pour accélérer le processus, vous pouvez utiliser un séchoir spécial. Dans ce cas, la collection est séchée à une température de + 40-50 ° C. Les matières premières stockées sont stockées dans un récipient en verre fermé ou dans une boîte. Durée de conservation - jusqu'à 2 ans.
Ainsi, la prairie de bleuet sert non seulement de source de matières premières médicinales, mais trouve également une application dans la cosmétologie et l'apiculture. En même temps, ses fleurs modestes mais jolies peuvent servir d'ornement de jardin de fleur.