Avec l'arrivée de l'hiver, des bouchons luxuriants de Kalanchoe en fleurs de toutes les nuances de l'arc-en-ciel apparaissent dans les vitrines des fleuristes. Beaucoup de gens les achètent en cadeau à l'approche des vacances, puis s'interrogent sur les soins appropriés. Maintenir l'apparence attrayante de Kalanchoe Blossfeld n'est pas difficile, mais vous devrez travailler dur pour reprendre sa floraison.
Kalanchoe Blossfeld, à quoi il ressemble, à quelle famille il appartient
La plante herbacée vivace à fleurs Kalanchoe Blossfeld (lat. Kalanchoe blossfeldiana) est une plante succulente de la famille des Crassulaceae (lat. Crassulaceae). A l'état sauvage, on ne le trouve qu'à Madagascar. Parfois, en vente, vous pouvez voir des plantes sous les noms les plus complexes, par exemple, "Brosselfeld Kalanchoe", mais c'est un nom erroné.
Fleurs simples de Kalanchoe Blossfeld
Les pousses juteuses ramifiées sans feuilles forment la couronne d'une plante atteignant 30 cm de haut.Les grandes feuilles ovoïdes avec des bords en forme de ville sont peintes en vert ou vert foncé, parfois avec une bordure rougeâtre. La plante fleurit avec des glands, dans lesquels de nombreux bourgeons fleurissent avec de simples corolles inodores à 4 pétales, principalement rouge foncé.
Faites attention! Toutes les variétés de Kalanchoe Blossfeld fleurissent de décembre à mai.
En bref sur l'histoire de l'apparition, l'utilisation des feuilles
Pour la première fois, le botaniste allemand Karl von Pellnitz a décrit le succulent en 1934. Il a publié un article dans un périodique, où il a donné une description détaillée des caractéristiques de la plante. Le nom est donné en l'honneur de Robert Blossfeld - un célèbre éleveur allemand.
Contrairement à d'autres espèces de Kalanchoe, Blossfeld est cultivée pour son apparence attrayante. À des fins médicinales, utilisez le jus de feuillage, en l'utilisant comme agent anti-brûlure, ainsi que pour restaurer la peau endommagée (des rayures, des abrasions, des coupures).
Variétés populaires
À la fin du siècle dernier, les éleveurs du Danemark et des Pays-Bas ont élevé de nombreuses variétés de Kalanchoe Blossfeld, qui se distinguent des formes naturelles par la splendeur de la floraison et des tailles de couronne plus compactes. Maintenant, vous pouvez acheter une plante avec des fleurs de nuances blanches, orange, roses, jaunes, en plus, non seulement avec de simples corolles (4-8 pétales), mais aussi avec des doubles (jusqu'à 30 pétales). Un groupe d'hybrides basé sur Kalanchoe Blossfeld a reçu le nom commun de Kalandiva et a une longue période de floraison (jusqu'à 6 mois).
Variegata
La variété se distingue par une coloration spéciale des feuilles. Ils sont plus légers que d'habitude, tout en étant couverts de taches chaotiques et de rayures de teinte blanche, crème et rosée. Le long du bord, il peut y avoir une bordure rougeâtre. Variegata fleurit principalement des fleurs rouges et coralliennes.
Kalanchoe blossfeldiana Variegata
Rosalind (Pink Flaming Katy)
La variété de bouton de rose avec un buisson compact ne dépassant pas 25 cm de haut et de très grandes feuilles larges. Corolles de fleurs - doubles, éponge. Les pétales du visage sont plus brillants que de l'intérieur, peints dans une teinte rose délicate, s'assombrissant lorsqu'ils sont complètement dissous. La période de floraison habituelle est le printemps, mais dans des conditions optimales, elle peut à nouveau produire des pédoncules plusieurs fois par an.
Kalanchoe blossfeldiana Pink Flaming Katy
Kalandiva mini (Liliput)
Série de variétés obtenue sur la base de la gamme Kalandiva. Les fleurs sont nombreuses et doubles, peintes en rose, blanc, jaune, rouge. Une caractéristique distinctive est la compacité maximale de la douille. La hauteur de la plante ne dépasse pas 10-15 cm avec les pédoncules.
Kalanchoe blossfeldiana Calandiva mini
Rose coquillage
La plante est très populaire. Ses pédoncules sont de grandes calottes corymbées de nombreux bourgeons (jusqu'à 60 sur chacun). Au début, les pétales sont peints dans une simple teinte blanc-vert, mais en se dissolvant, ils deviennent rose pâle avec des veines à peine perceptibles. Bien qu'il n'y ait que 4 pétales dans chaque corolle, la variété n'est pas inférieure en apparence aux variétés de roses inférieures.
Kalanchoe blossfeldiana Shell Rose
Grandiva
Série de variétés à grandes fleurs jusqu'à 2 cm de diamètre. Les nuances des pétales sont très différentes: rose, violet, violet, orange, lilas. Les feuilles sont grandes et forment un bol, à partir duquel les pédoncules courts et épais, couronnés de bourgeons en éponge inhabituellement grands, tendent vers le haut.
Kalanchoe blossfeldiana Grandiva
Mélange Kalanchoe Blosfeldiana
Sous ce nom, les variétés de terry appartenant au groupe Kalandiva sont souvent vendues dans les chaînes de magasins. Ils se déclinent en plusieurs teintes: blanc, rouge, violet, orange, jaune, violet, etc. Chaque année de nouvelles teintes apparaissent, issues du travail acharné des éleveurs des grandes pépinières européennes.
Kalanchoe Blossfeld multicolore
Tom Thumb Tetra et Orange Triumph
Série de variétés, facilement identifiable par une grande couronne (jusqu'à 30 cm de hauteur) avec de grandes feuilles larges, ainsi que des fleurs à 4 pétales, semblables à de petites étoiles. Il comprenait des spécimens à fleurs rouges et oranges qui se forment sur de courts pédoncules juteux sous la forme de brosses lâches ou d'inflorescences corymbes. Pour le contenu en intérieur, cette variété convient à 100%, caractérisée par une simplicité sans prétention et une immunité accrue.
Kalanchoe Tom Thumb
Kalanchoe Blossfeld - soins à domicile
Cultiver des plantes succulentes à la maison est facile. Il meurt extrêmement rarement, mais perd souvent son effet décoratif par manque de lumière. Vous pouvez obtenir une floraison répétée lorsque certaines conditions sont créées.
Éclairage et température
Kalanchoe nécessite beaucoup de soleil, il est donc préférable de placer le pot sur une fenêtre sud, sud-est ou sud-ouest. À l'ombre partielle, la plante ne mourra pas, mais elle s'étirera beaucoup, ses feuilles deviendront plus petites, la décoration en souffrira considérablement.
La température optimale pendant la saison chaude est de + 18 ... +25 ° С. Depuis la fin de l'automne, le pot est réarrangé dans un endroit frais et lumineux, car la réduction des heures de clarté dans la chaleur entraîne une forte extension des tiges.
Faites attention! Permet d'abaisser la température à +10 ° C.
Règles d'arrosage et humidité
L'arrosage de Kalanchoe est effectué pendant la saison chaude après avoir séché le sol dans un pot d'un tiers. S'il est arrosé plus abondamment, le système racinaire peut pourrir. En hiver, arrosé pas plus d'une fois par mois. La pulvérisation de la plante n'est pas nécessaire, même dans la chaleur, mais de temps en temps, elle doit être baignée doucement sous une douche chaude pour éliminer la poussière des feuilles.
Top dressing et qualité du sol
La réaction optimale du pH du sol devrait être de 6,0 à 6,5. Le substrat est préparé de manière à obtenir un mélange peu nutritif, mais qui laisse parfaitement passer l'eau et l'air. Du sable grossier, du charbon de bois concassé et de la vermiculite sont ajoutés au sol universel pour les succulentes. L'alimentation Kalanchoe est requise de mai à septembre, mais pas plus d'une fois par mois, avec un engrais minéral complexe pour les plantes succulentes, par exemple, Agricola.
Taille du réservoir de fleurs
Le pot de fleurs est choisi de manière à ce qu'il contienne non seulement le système racinaire, mais aussi un petit espace pour sa croissance. La hauteur du conteneur doit être légèrement inférieure à sa largeur. Une couche drainante d'argile expansée ou de petits cailloux doit être posée au fond.
Caractéristiques de la transplantation végétale
Les plantes succulentes ne sont pas transplantées souvent, car elles poussent très lentement. Une plante adulte devra changer le sol et le pot tous les 2-3 ans, et les jeunes arbustes jusqu'à 3 ans ont besoin d'un transbordement annuel, qui est généralement effectué en mai.
Important! Immédiatement après la greffe, vous n'avez pas besoin d'arroser le Kalanchoe, le laissant pendant plusieurs jours sans eau pour acclimater le système racinaire.
Floraison et dormance
Le Kalanchoe Blossfeld acheté au magasin de fleurs ne fleurira que lorsque les conditions appropriées seront créées pour cela:
- Pendant 1 mois, l'arrosage est arrêté.
- Pendant tout ce temps, le pot n'est laissé dans la fenêtre à la lumière que pendant 5-6 heures par jour, et le reste du temps, la plante est dans une armoire sombre ou sous un capuchon étanche à la lumière.
- Après cela, reprenez les soins standard.
Lorsque ces activités sont effectuées, les boutons floraux sont déposés. Si cela ne se produit pas, la plante est encore jeune - vous devez attendre 6 mois et répéter toutes les procédures.
Type et forme des fleurs
Les fleurs des variétés modernes de Kalanchoe peuvent être simples (corolles monophoniques à 4 pétales), semi-doubles et doubles. La taille de la corolle varie de 4 mm à 2 cm de diamètre. Les bourgeons peuvent être ramassés dans des brosses lâches ou des inflorescences corymbes.
Fleurs demi-éponge Kalanchoe Blossfeld
Propagation de Kalanchoe Blossfeld
La succulente est facile à reproduire. La méthode des graines est utilisée pour obtenir de nouvelles nuances de fleurs, en croisant différentes variétés. Les feuilles et les boutures propagent les spécimens existants.
Boutures feuillues et de tige
Chaque feuille de Kalanchoe, avec les boutures, est un excellent matériel de plantation. La partie coupée de la plante est laissée aérée pendant 2-3 jours. Ensuite, la tige est immergée dans un substrat et en attente d'enracinement dans les 2-3 mois. L'arrosage à ce moment n'est effectué qu'après séchage complet du sol, afin de ne pas provoquer de pourriture.
Faites attention! Les feuilles de la fleur prennent racine beaucoup plus longtemps que les boutures.
Graines
L'ensemencement des graines s'effectue presque immédiatement après leur réception. Ils conservent leur germination pendant 1 an au maximum. Les germes apparaissent à une température de + 20 ... + 22 ° C après 10 jours. S'ils n'apparaissent pas, la graine a perdu sa germination. Les semis laissent pousser jusqu'à 2-3 paires de feuilles, puis sont plantés sur des conteneurs individuels.
Problèmes possibles avec la croissance de Kalanchoe
Kalanchoe perçoit extrêmement négativement le débordement, en particulier avec une diminution simultanée de la température de l'air dans la maison. Ceci est signalé par le jaunissement, la perte d'élasticité des feuilles, des taches sombres et des zones sèches apparaissent sur eux.
Y a-t-il des maladies et des ravageurs
Avec des soins inappropriés, la plante souffre de maladies fongiques. Aux premiers symptômes, le buisson doit être traité avec un fongicide et laissé pendant 2-3 semaines sans arrosage, car la capacité d'absorption des racines à ce moment est considérablement réduite.
Information complémentaire. Scutellaria, tétranyque, pucerons s'installent volontiers sur les buissons de Kalanchoe. Le traitement avec un acaricide ou un insecticide systémique (par exemple, Actara) vous permet de résoudre le problème rapidement et sans menace pour les plantes voisines.
En hiver et au début du printemps, des pots élégants avec des buissons de Kalanchoe en fleurs sont un cadeau populaire et bienvenu. Prendre soin d'eux est très simple. Cela vous permettra d'admirer le bouquet luxueux pendant très longtemps, et si vous le souhaitez, répétez-le.