Le papillon discret, appelé «papillon de la cire», en dépit de sa petite taille, a gagné la renommée comme un ennemi redoutable des abeilles.
Les apiculteurs luttent constamment contre la mite de la cire et protègent de toutes les façons leurs fermes contre les invités non invités.
Heureusement, il existe pour cela des moyens et des méthodes très efficaces.
Aujourd'hui, nous allons considérer ce qu'est un papillon de nuit? Comment est-ce dangereux et comment se débarrasser de la pyrale de la cire dans la ruche?
Que savons-nous du ravageur?
La teigne de la cire fait référence aux papillons nocturnes en forme de papillon de nuit appartenant à la famille du Feu. Cet insecte ne vit que dans les zones d'apiculture développées, être le ravageur le plus dangereux des ruches d'abeilles.
Grande mite de cire est plus grande en taille. La gamme de ses ailes peut atteindre 35 mm. La coloration des ailes avant du feu de la ruche combine des teintes brun-jaune et gris-brun, tandis que les ailes arrière sont de couleur crème.
Chez les petites abeilles, les ailes des mites ne dépassent pas 24 mm. Couleur de ses ailes avant dans les tons gris-brun, et arrière - en blanc argenté.
Un adulte de la cire de la cire n'a pas besoin de nourriture, parce que ses organes digestifs ne sont pratiquement pas développés. Elle vit au détriment des accumulés lors du développement des réserves. L'espérance de vie des femelles est d'environ 2 semaines, les mâles de deux à trois semaines.
Papillon femelle très fertile. Quand elle se rend à la ruche au crépuscule ou la nuit, elle pond jusqu'à 300 œufs dans la maçonnerie seule dans les trouées, les crevasses ou sur le sol dans une litière cireuse. Pour une vie courte, une femelle de ce papillon en forme de papillon peut pondre 1500 oeufs.
Après environ 10 jours des oeufs apparaissent des larves blanches d'environ 1 mm avec une tête jaune clair. En se nourrissant intensivement, ils se transforment progressivement en chenilles de couleur gris foncé, jusqu'à 2-3,5 cm de long.
Après 30 jours du début de son développement, la chenille forme un cocon, le fixant dans les alcalis ou les coins de la ruche, et se nymphose. Après 10-11 jours un nouveau papillon vole hors du cocon, prêt à produire la prochaine génération en deux semaines de son existence.
À quoi ressemble une taupe à la cire?
Endommagé
La teigne de la cire est un véritable désastre pour les apiculteurs. Ses larves voraces ne mangez que des produits apicoles. Au cours du développement, ils sont en mesure d'apporter la ruche à un état tel que la famille d'abeille ne peut pas résister à un tel voisinage nocif et laisse sa maison.
Dans les premiers jours de la nourriture des larves est le pollen et le miel. Solidement établies, ils commencent à manger de la cellule de cire, matériau de chauffage, les restes de couvain d'abeilles. Chenilles Gâter sans pitié le nid d'abeille, formant en eux de nombreux tunnels.
Passant que coups effectués, ils laissent derrière eux un tabouret et une bande mince, sa cellule d'étanchéité et d'empêcher la possibilité de remettre à plus tard le miel des abeilles.
Une chenille mite de la cire pour la période de son développement peut endommager jusqu'à 500 cellules et même plus. Quand un grand nombre de parasites presque toutes les cellules sont remplies de toiles d'araignée et se transformer en poussière.
L'air de la ruche devient vicié et dégage une odeur désagréable. En conséquence, la famille des abeilles est fragilisé et laisse souvent la ruche, et dans le pire des cas, meurt.
Les apiculteurs ont accumulé une expérience considérable et ont inventé de nombreuses façons de se débarrasser d'un invité non invité. Mais il vaut la peine de dire que la teinture à base de larves de papillon de nuit a de nombreuses propriétés curatives.
Comment faire face à la mite de la cire?
La lutte contre le démolisseur de ruches commence avec des mesures préventives. Tout d'abord, les apiculteurs essaient de ne conserver que des familles d'abeilles en bonne santé, en créant pour eux toutes les conditions nécessaires.
Les abeilles fortes elles-mêmes sont capables de résister activement aux ravageurs. Les ouvriers trouvent des larves, les mangent, et les pupes sont scellées avec de la propolis. Les gardes d'abeilles chassent les papillons et, les attrapant, les jettent.
Les mesures suivantes sont efficaces pour la prévention:
- Important inspecter régulièrement les nids d'abeilles à la fois dans les ruches et dans les égouts, et détruire immédiatement les parasites détectés.
- La ruche, le rucher et le sotohranilischa devraient être maintenus propres, au fond des ruches ne doit pas rester des morceaux de cire et autres débris.
- Les abeilles doivent être maintenues en bon étatsans fissures, sans trous et sans fissures, ils ne devraient pas avoir la moindre faille pour pénétrer dans un ravageur dangereux.
- C'est nécessaire fournir aux abeilles un accès gratuit à toute partie de la ruche pour leur lutte indépendante avec le papillon.
- Une partie de l'ancien nid d'abeilles (environ 30%) est recommandée chaque année pour passer à de nouveaux et endommagés - à supprimer.
- Pour éviter le ramper des larves dans d'autres ruches, il est recommandé de creuser des rainures autour d'eux, en les remplissant d'eau.
- Les matières premières de cire devraient être conservées dans des récipients hermétiquement fermés. Ne stockez pas de cire pendant longtemps dans le rucher, il est souhaitable de le prendre immédiatement pour le traitement.
- Stocker les cellules de rechange dans un endroit frais, propre et sec avec une bonne ventilation. Il est conseillé qu'ils sont dans un placard de placard ou de la ruche de réserve.
- Autour du rucher, il est utile de faire pousser de l'herbe, qui a peur d'un papillon de nuit. Ceux-ci comprennent l'origan, le houblon, la menthe, le géranium odorant, l'absinthe. Des grappes de ces mêmes herbes peuvent être placées dans la ruche - dans la partie supérieure et inférieure de celle-ci.
- Un excellent moyen de dissuasion est l'ail habituel - une gousse d'ail est coupée en trois parties, qui sont placées sur des morceaux de toile sur le fond de la ruche ou sous le radiateur dans sa partie supérieure.
- Pour décourager la cire mol de sotohranilischa, il est placé « bouquet » des herbes ci-dessus, en y ajoutant Immortelle, feuilles de romarin et de noix.
Efficace dans la destruction des animaux adultes appât spécialCe qui est préparé à partir du miel et de pollen avec une petite quantité d'eau et de levure fraîche.
L'appât est distribué dans les vaisseaux ouverts peu profonds et le crépuscule sont disposés autour de leurs ruches pendant la nuit. Les papillons sont attirés par l'odeur attrayante pour eux, sont collectés dans un récipient et se noient. Le matin du début de l'appât est retiré jusqu'à ce que la nuit suivante, et détruire les parasites.
Si la progéniture de teignes se sont installés dans la ruche, les apiculteurs ont dans l'arsenal d'une variété de techniques, les subtilités et les secrets qui peuvent aider à se débarrasser rapidement de ce fléau. Considérez les plus populaires et efficaces.
Peuplé de mites aux abeilles cellulaire tiré hors de la ruche et enlever des chenilles appuyez sur le ciseau ou la main boîte. Les ravageurs rampent hors de leurs cachettes et tombent. Ils ont été immédiatement détruits et cellules endommagées peretaplivayut la charge d'alimentation cireuse.
Efficace désinfection des cellules affectées avec 80% d'acide acétique à la dose de 200 ml pour 1 mètre carré de surface. Les empilements de piles ruche libres repliée, est placé sur la couche supérieure de tissu mou ou de la laine de coton imbibé de vinaigre, couvrent le toit du logement et le film enveloppe tout en laissant sans lacunes.
Les vapeurs de vinaigre, plus lourdes que l'air, coulent le long des cadres en nid d'abeilles, détruisant les parasites sur leur passage à n'importe quel stade de leur développement. Les cellules sont conservées dans des vapeurs d'acide acétique pendant 3 jours (à une température de 16 à 18 ° C), après quoi il est bien ventilé. Le traitement est répété après 12-13 jours.
D'excellents résultats apportent traitement à basse et haute température. gel d'image d'hiver à une température de -10 ° C ou moins pendant 2 heures.
En été, vous pouvez utiliser un congélateur dans le réfrigérateur à ces fins. Les grains de cire sont également détruits par les températures élevées - à partir de + 50 ° C et plus.
Au printemps dans les ruches épluchées et préparées sont placées dans de petites boîtes naphtalène (Par exemple, jeu), le positionnement à gauche ou à droite du trou de coulée.Au moment de la collecte principale de miel, la substance est retirée, et une fois la collecte terminée et la sélection du miel terminée, le naphtalène est à nouveau placé dans les ruches.
Affligé, mais toujours en forme le nid d'abeilles peut être traité avec du dioxyde de soufre. Pour ce faire, ils sont placés dans une boîte hermétiquement fermée, brûlant du soufre de carburant à raison de 50 grammes par mètre cube de capacité. Les cellules fumiguent deux fois de plus: la deuxième fois en 10 et la troisième en 20 jours.
Aide à la destruction des ravageurs traitement des nids d'abeilles avec préparation biologique "Biosafe" - substance en poudre avec des spores de bacilli turingiensis. Le remède n'est efficace que contre les chenilles de la pyrale.
Le contenu de la bouteille est dilué dans un demi-litre d'eau froide à raison de 30 ml par cadre, puis vaporisé avec les nids d'abeille extraits de la ruche. Exprimé l'effet de la drogue est atteint en un jour et peut persister tout au long de l'année.
Les méthodes chimiques qui aident à combattre efficacement la mite de la cire comprennent application de thymol. Farcies dans des sachets de gaze, la substance est placée pendant 5-10 jours dans la ruche, en la plaçant sur le cadre.
La dose recommandée du médicament est de 10 à 15 g par famille d'abeilles.La procédure peut être répétée deux fois, mais avec une température d'air de 26 ° C ou supérieure thymol immédiatement retiré de la ruche.
Lorsque vous stockez des cellules appliquer le "Antimol" ( « Paradichlorobenzène ») à raison de 150 g pour 1 mètre cube. Dans un comprimé "Antimoli" contient 8 g.
La substance est placée entre les cellules placées dans des boîtes fermées. Avant d'utiliser la cellule, assurez-vous de les aérer pendant une semaine ou un peu plus longtemps.
Un autre produit chimique contre les mites est "Axomolin». Les cellules ont été placées dans une ruche au-dessus d'un cadre des moyens basés sur le cadre 10 comprimés. Le corps de la ruche a été enveloppe scellée. Après le traitement, la cellule a été diffusé pendant 1-2 jours.
teignes de Moth - cependant, un ennemi très dangereux, et peut faire face. Montrer la persévérance et la diligence dans l'utilisation des méthodes traditionnelles de lutte contre les parasites, il est possible de remporter une victoire écrasante sur eux, et des mesures préventives aidera à corriger le résultat.
Matériaux utiles
- Découvrez comment il existe d'autres types de mites: vêtements, nourriture et autres. Comment faire face à eux?
- D'où vient ce parasite dans l'appartement et les caractéristiques de la lutte avec la variété alimentaire.
- Quels sont les remèdes chimiques et populaires pour les mites?