Juniper est un arbre à feuilles persistantes ou buisson longévité de la famille Cupressaceae. Ses branches peuvent être étalées ou flexibles, couvrant la terre d'un tapis vert dense.
Parmi cette riche diversité, le genévrier de Sibérie est particulièrement important.
- Genévrier en Sibérie: les meilleures variétés pour la culture
- Qu'est-ce qui est nécessaire pour la croissance
- Éclairage
- Sol pour la culture
- Règles de base
- Préparer une fosse d'atterrissage
- Schéma d'atterrissage
- Soins du genévrier dans le jardin sibérien
- Comment arroser une plante
- Engrais et fertilisation
- Règles de coupe
- Reproduction d'un buisson
- Comment bien prendre soin d'une plante en hiver
Genévrier en Sibérie: les meilleures variétés pour la culture
Cette plante, comme le genévrier, se distingue par une bonne résistance au gel, ce qui permet de la cultiver même en Sibérie. Malgré des conditions climatiques sévères, les espèces suivantes de genévrier ont été largement répandues dans cette région:
- Sibérien;
- Cosaque;
- solide;
- ordinaire;
- Chinois
- virginien;
- écailleux.
Qu'est-ce qui est nécessaire pour la croissance
Une caractéristique distinctive du genévrier est la simplicité. Dans la littérature spécialisée, vous pouvez trouver des informations sur la culture du genévrier en Sibérie, et des aspects tels que la plantation et les soins sont accompagnés d'un grand nombre de photos. Pour que cette espèce devienne brillante, luxuriante et belle, il est nécessaire de lui fournir un sol approprié et un éclairage approprié.
Éclairage
Cette espèce aime la lumière du soleil, mais tolère facilement l'ombrage. Cultivé genévrier, essayez d'éviter les extrêmes dans la question de l'éclairage - ne pas le placer dans des zones ouvertes où il sera exposé à la lumière directe du soleil. En outre, ombrage inadmissiblement important, car dans de telles conditions, le risque de maladies et de dommages à divers organismes nuisibles augmente de manière significative.De plus, à l'ombre, le genévrier peut pousser sans forme, ayant perdu toutes ses propriétés décoratives.
Sol pour la culture
Cette espèce, comme tout le reste, est presque sans importance pour la fertilité du sol. Dans la nature, les racines des plantes puissantes sont capables d'extraire l'humidité et les nutriments nécessaires, même à partir du sol le plus pauvre. Juniper siberian peut être cultivé dans un jardin avec du terreau sableux ou du tourbe. Et même un substrat rocheux est également adapté à la culture.
Règles de base
Pour planter cette espèce de genévrier n'a pas besoin d'attendre le temps chaud, il peut être planté au début du printemps immédiatement après la fonte des neiges. Les jeunes plants peuvent être plantés à la fin du printemps, mais dans ce cas, il y a une probabilité de brûler les aiguilles. La plantation en automne n'est pas recommandée, car l'arbuste ne peut pas s'installer et s'acclimater complètement avant le début du temps froid.
Préparer une fosse d'atterrissage
La première étape de la plantation consiste à creuser un trou. Les dimensions de la fosse dépendent directement de la taille de la plantule.Habituellement, une fosse carrée de la taille d'un mètre par mètre sera suffisante pour planter un genévrier de Sibérie. Les dimensions peuvent varier, le plus important, vous devez vous assurer que la fosse est 2-3 fois plus qu'un morceau de terre. Au fond de la fosse, il est nécessaire de poser une couche de drainage (petits gravats ou briques brisées).
Schéma d'atterrissage
Le schéma de plantation de cette espèce est assez simple, l'essentiel est de tout faire avec soin et progressivement:
- la distance entre les semis doit être d'au moins 1,5 m;
- Avant de planter les semis dans le sol, il est nécessaire d'effectuer sa désinfection préliminaire dans une solution de permanganate de potassium;
- la plante est plantée dans une fosse avec une motte de terre;
- après que la fosse soit à moitié remplie de terre, vous devez y verser un seau d'eau et y planter un plant;
- après l'atterrissage, il est nécessaire de couvrir le sol avec du feuillage ou de la sciure (une couche de 5-8 cm).
Soins du genévrier dans le jardin sibérien
Juniper sibérien - plante sans prétention non seulement par rapport au sol, mais aussi à l'entretien. Le soin des genévriers dans le jardin sibérien comprend trois aspects principaux:
- arrosage régulier;
- top-dressage de haute qualité;
- coupe
Comment arroser une plante
Juniper est capable de tolérer une sécheresse temporaire, l'irrigation supplémentaire n'est nécessaire que dans des périodes particulièrement chaudes. Pour maintenir un niveau d'humidité suffisant, en plus d'arroser le buisson lui-même, il est nécessaire de pulvériser les branches de la plante. Pour l'irrigation, il est préférable d'utiliser de l'eau douce et durable. En outre, avec l'arrosage, il est possible de desserrer le sol, ce qui aidera les racines à saturer complètement en oxygène.
Engrais et fertilisation
Cette espèce n'a pas besoin de fertilisation fréquente. Pendant la plantation comme engrais, vous pouvez ajouter des coquilles de noix ou de la tourbe au sol. Au printemps, le nitroammophoska est introduit dans le sol à raison de 30-40 g par mètre carré. Si nécessaire, le nitroammophosco peut être remplacé par un engrais complexe pour les conifères. Habituellement, un tel engrais peut être trouvé dans un magasin de jardin. Utilisez-le avec prudence, en stricte conformité avec les instructions ci-jointes. Dans des périodes particulièrement sèches, vous pouvez vous nourrir d'engrais azotés.
Règles de coupe
Avant la taille, une inspection complète doit être effectuée pour les branches endommagées. L'élagage est le mieux fait une fois par an. Pendant la taille préventive, seules les branches malades et sèches sont enlevées. La taille de moulage implique l'enlèvement de pousses saines. Il n'est pas recommandé de couper plus de 7 cm, car dans ce cas, le genévrier peut tomber malade.
Reproduction d'un buisson
La reproduction du genévrier est réalisée de deux façons:
- Boutures A partir d'une plante adulte, une tige de 12 cm de long est coupée de telle sorte que 2-3 cm de tronc restent sur elle. Après tout, les aiguilles sont retirées des boutures, et il est placé dans un engrais liquide pendant un jour pour former des racines. Puis les boutures sont plantées dans des pots, en immergeant 3 cm dans un mélange de tourbe et de sable dans un rapport de 1: 1. Les boutures doivent être versées et soigneusement recouvertes d'un film. Les récipients contenant des boutures plantées sont conservés à une température non inférieure à +22 ° C. Toutes les 5 heures, le film doit être retiré. L'apparition des premières racines se produit après un mois et demi. Vous pouvez transplanter dans des pots après 2 mois, et après 2-3 ans - dans un endroit permanent.
- Graines Vous pouvez semer à la fois les graines achetées et les graines récoltées sur les plantes plantées tôt.Le semis des graines est effectué en mai. Avant la procédure de semis, vous devez d'abord supporter les graines dans une solution à 3% de permanganate de potassium pendant une demi-heure. Après cela, ils devraient être dans un engrais liquide pendant 2 heures. Le semis est effectué à un endroit pré-préparé selon le schéma de 50 × 80.
Comment bien prendre soin d'une plante en hiver
Un jeune semis pendant les deux premières années est abrité pour l'hiver par le lutrasil ou tout autre matériel similaire. Une plante adulte avec une couronne étalée doit être bandée avec de la ficelle ou de la corde afin d'éviter une éventuelle rupture des branches sous le poids de la neige. Il est recommandé de secouer périodiquement les branches de la couche de neige.