Juniper - Une belle plante, de plus en plus utilisée dans l'aménagement paysager. Mais, pour choisir correctement son apparence, il est nécessaire de savoir exactement à quel groupe appartient le genévrier. Il est un représentant vif de la plus ancienne famille de cyprès, des plantes conifères à feuilles persistantes, qui ne poseront aucun problème en cultivant même un jardinier-débutant. Juniper est apparu sur la terre il y a plus de 50 millions d'années, grâce à laquelle les gens ont longtemps apprécié la beauté de cette plante, l'utilisant pour décorer les jardins depuis plus d'un millénaire.
- Genévrier de genévrier (Juniperus communis)
- Juniperus virginiana Juniperus
- Genévrier horizontal (Juniperus horizontalis)
- Juniperus chinois (Juniperus chinensis)
- Juniperus sabina Juniperus
- Genévrier côtier (Juniperus conferta)
- Juniperus scopulorum
- Juniper medium (Juniperus media)
- Juniperus squamata
Le genévrier pousse sous la forme d'arbres, comme des colonnes, des buissons étalés ou de l'herbe pelucheuse, un tapis dense couvrant le sol. Les branches à feuilles persistantes du genévrier sont décorées avec des aiguilles en forme d'aiguilles ou d'écailles. Presque tous les représentants du genévrier sont dioïques: les plantes mâles sont des pollinisateurs, et les femmes donnent une généreuse récolte de pommes de pin, desquelles on prépare une savoureuse confiture aromatique curative. Aujourd'hui, il existe environ 70 variétés de genévrier dans le monde, alors considérons quels types et types de genévriers sont communs à notre époque.
Genévrier de genévrier (Juniperus communis)
Le genévrier est un arbuste ou un arbuste à feuilles persistantes, d'une hauteur de 5 à 10 mètres. Dans les conditions les plus favorables, la plante peut atteindre 12 mètres, avec un diamètre de tige de 0,2 mètre. Une canopée dense d'arbres peut avoir une forme conique, et dans les arbustes une forme ovoïde.
La plante a une écorce fibreuse brun-brun et des pousses brun-rouge. Les branches de la plante sont recouvertes d'aiguilles aciculaires trièdres, pointues à l'extrémité (sa largeur varie de 0,1 à 0,2 millimètres, et la longueur peut atteindre 1,5 centimètres).Sur le côté supérieur de l'aiguille est une bande stomatique.
Toutes les aiguilles sont recouvertes d'un enduit de cire blanchâtre, qui reste sur les branches jusqu'à quatre ans. Les buissons du genévrier fleurissent en mai, et les fleurs femelles sont vertes et mâles - jaunes. Les cônes sont de forme ronde et peuvent atteindre un diamètre de 0,6 à 0,9 centimètres. Genévrier de cette variété se développe très lentement. Son augmentation annuelle ne dépasse pas une hauteur de plus de 15 cm et une largeur de plus de 5 cm par an. L'espérance de vie moyenne d'un buisson est de 200 ans.
Le genévrier est commun en Europe, en Amérique du Nord, en Sibérie et même en Afrique du Nord. Dans la nature, le genévrier pousse dans les sous-bois des forêts d'épicéas et de pins et forme des fourrés infranchissables dans les zones de coupe. Il préfère les sols sablo-limoneux modérément humides et bien drainés, mais il peut pousser sur tous les types de sols.
Juniperus virginiana Juniperus
Juniper Virginian est un arbre à feuilles persistantes, rarement dioïque. Ce grand genévrier, capable dans des conditions favorables d'atteindre 30 mètres de hauteur. Les jeunes arbres ont une couronne étroite et ovoïde et, avec l'âge, ils sont couverts de branches largement étalées. Le diamètre de la tige des plantes adultes peut atteindre 150 centimètres et est recouvert d'un cortex fracturé longitudinalement gris, rouge-brun ou brun foncé.
Les jeunes pousses minces ont une écorce de couleur vert foncé et ont une forme tétraédrique peu claire. Les branches de la plante sont couvertes d'aiguilles vert-gris qui, avec l'apparition des gelées, acquièrent une teinte brune. Pendant la période de maturation, de nombreux cônes bleu foncé se forment dans les arbres, avec un limon bleu clair jusqu'à 0,6 centimètre de diamètre. Les fruits sont prêts à être récoltés en octobre, mais ils peuvent rester longtemps sur les arbres, ce qui améliore considérablement leurs caractéristiques gustatives.
L'usine a reçu le statut de culture en 1664. Le genévrier vierge est très souvent utilisé dans l'aménagement paysager, car il est l'un des plus résistants aux conditions défavorables des variétés. Dans les latitudes septentrionales, cette espèce est très souvent utilisée comme analogue des cyprès pyramidaux.
Dans la nature, le genévrier vierge peut être trouvé en Amérique du Nord, du Canada à la Floride. Il pousse dans les montagnes, sur les rochers, sur les rivages de l'océan et des rivières, moins souvent sur les marécages.
Les variétés les plus communes de genévrier vierge:
- La variété de genévrier "Glauca" ou "Glauca" a été élevée dès 1855. La plante a une forme de colonne et est caractérisée par des taux de développement intensifs. En moyenne, il peut atteindre de 5 à 10 mètres de hauteur et a des branches pratiquement verticales. Pour cette raison, l'arbre forme une couronne assez dense, qui s'élargit légèrement à mesure que l'arbre vieillit. Les branches de la culture sont principalement couvertes d'aiguilles de pin écailleuses. Les aiguilles en forme d'aiguille peuvent être trouvées seulement dans la profondeur de la couronne.
- La variété "Globosa" est un genévrier court obtenu en 1891. Cette variété naine, à croissance lente, a une couronne arrondie aplatie atteignant jusqu'à 1 mètre de large.La plante a de courtes branches squelettiques rampantes et des pousses légèrement surélevées, courtes, saillantes et denses, couvertes d'aiguilles écailleuses vert-vert.
- "Blue Cloud" a été reçu en 1955. Un grand arbuste qui a un contour lâche et indéterminé de la crone, qui a de longues branches tentaculaires couvertes d'aiguilles gris-vert. Variété de genévrier "Blue Cloud" est très souvent vu dans les zones de jardin dans les zones qui ne diffèrent pas dans des conditions météorologiques confortables.
Genévrier horizontal (Juniperus horizontalis)
Le genévrier étroit est le parent le plus proche du genévrier cosaque. Extérieurement, la plante est une rampante, pressée à l'arbuste du sol, jusqu'à 1 mètre de hauteur et recouverte avec des branches longues, sur lesquelles sont formées les pousses tétraédriques vert bleuâtre, ou poilues aiguilles vert bleuté épais (avec le temps froid, il acquiert une couleur brune). branches de reproduction ont aciculaires feuilles oblongues-lancéolées, de 3 à 5 centimètres de long et d'environ 1 centimètre d'épaisseur, et arrondie au dossier de sablevidnoizognutye.
Les vieilles branches sont couvertes de feuilles écailleuses bleu-noir, avec une floraison bleutée. Ils ont de minuscules glandes de résine, atteignant jusqu'à 2,2 centimètres de longueur et jusqu'à 1,5 millimètres de largeur. Malgré l'apparence originale, les arbustes de cette variété de genévrier sont rarement trouvés dans les collections de jardiniers amateurs. L'espèce a été numérotée dans les cultures en 1840.
Juniper horizontal a été pris comme base pour la création de nombreuses variétés:
- La variété "Agnieszka" est un arbuste bas sur lequel les longues branches squelettiques sont jointives et obliquement élevées. Les aiguilles sur les buissons de ce genévrier peuvent être de deux types, mais elles sont toujours en forme d'aiguilles, bombées et denses, d'un vert bleuâtre, et après les premières gelées légèrement lilas.
- Les arbustes de la variété "Andorra Variegata", dans les premiers stades, ont une couronne ronde dense, qui se développe en forme d'entonnoir à mesure que la plante grandit. Leurs branches sont recouvertes d'aiguilles aciculaires, semi-pressées, principalement vertes, qui dans certaines régions peuvent être de couleur crème.
- Variété "Bar Harbor" a été élevé en 1930 aux États-Unis. Les buissons ont une forme rampante dense et sont formés par des branches minces étendues dans des directions différentes. Ramifications latérales ascendantes.Feuilles petites, semi-pressées, vert grisâtre, après que les gelées deviennent pourpres.
Juniperus chinois (Juniperus chinensis)
Genévrier chinois est un arbre dioïque ou monoïque, atteignant une hauteur de 8 à 25 mètres et ayant une couronne pyramidale. Très rarement, les plantes de cette espèce sont étalées, les arbustes densément pressés au sol. Le tronc des arbres est recouvert d'une écorce écaillée rouge-grisâtre. Les jeunes pousses ont une couleur vert foncé et une forme tétraédrique floue. Les branches de la plante sont recouvertes principalement d'une feuille écailleuse opposée par paires, jusqu'à 3 millimètres de longueur et pas plus de 1 millimètre de largeur.
Les feuilles ont une forme oblongue-ovale, pointue à l'extrémité et légèrement incurvée vers l'intérieur, et par conséquent semblent émoussées et étroitement pressées contre les pousses. À l'intérieur, ils ont des bandes stomatiques, et sur le dos - les glandes elliptiques. La plante produit des glandes pinéales globulaires, légèrement allongées, de couleur bleu foncé ou presque noire, atteignant un diamètre de 4 à 10 millimètres.
Juniperus sabina Juniperus
Juniperus Cossack est le représentant le plus simple et le plus commun de sa famille. Par conséquent, si vous allez planter cette espèce sur votre site, alors vous serez probablement intéressé d'apprendre à quelle vitesse se développe le genévrier de Cossack. Imaginez: un arbuste du genévrier cosaque, d'environ 10 ans, peut atteindre une hauteur de seulement 0,3 mètre, ce qui en fait l'une des plantes à croissance la plus lente. En raison de cette caractéristique, il est très souvent utilisé dans la conception de paysage.
Cette espèce de genévrier nain est absolument sans prétention, elle tolère facilement à la fois l'abaissement et la hausse des températures, est indifférente à l'arrosage de mauvaise qualité et peut supporter les vents les plus forts. Son principal inconvénient est qu'il se réfère à des plantes vénéneuses.
Juniperus Cossack possède un système racinaire massif qui peut pénétrer profondément dans le sol, de sorte que même pendant les années les plus sèches, ses buissons peuvent se passer d'irrigation. Les branches de la plante sont recouvertes d'un dense feuillage de petite aiguille de couleur gris-vert. Pendant la maturation, ils sont couverts de fruits bleu foncé arrondis (jusqu'à 7 cm de diamètre), avec une floraison bleutée.
Les variétés les plus populaires de genévrier cosaque:
- La variété "Broadmoor" pousse de manière intensive en largeur, tandis que la hauteur de ses plantes n'atteint pas 60 centimètres. Comme la croissance se développe, les arbustes forment un tapis vert émeraude dense, qui a d'excellentes caractéristiques décoratives.
- Les plantes de la variété "Femina" se répandent le long du sol, et leurs pousses sur les extrémités s'élèvent vers le haut, ce qui donne l'impression d'un grand nombre de petits genévriers. La largeur des arbustes peut atteindre jusqu'à 6 mètres, et même dans les conditions les plus favorables, leur hauteur ne dépasse pas 2 mètres.
- "Cupressifolia" est une variété naine qui ne dépasse pas un demi-mètre de hauteur, mais dans le même temps, la plante, à l'âge d'environ 10 ans, peut atteindre jusqu'à 5 mètres. Extérieurement, les arbustes de cette variété semblent soignés et ont des caractéristiques décoratives élevées, ce qui les a transformés en véritables chouchous des paysagistes.
Genévrier côtier (Juniperus conferta)
Genévrier côtier - un arbuste nain plat, avec un agréable arôme de conifères. La plante a des pousses rampantes, capables de couvrir le sol avec un tapis dense.À l'âge de neuf ans, les plantes de cette variété atteignent une hauteur de seulement 20 centimètres, mais la taille de leur couronne peut atteindre jusqu'à un mètre. Les branches du buisson sont couvertes d'aiguilles vert foncé, sur le dessus d'une bande décorée de bleu et de blanc, ce qui lui donne une nuance bleutée. À l'automne, les branches du genévrier du littoral sont couvertes de cônes bleu foncé avec une floraison bleue.
La plante adore les endroits ensoleillés, mais elle pousse aussi bien dans la pénombre. En raison de la taille compacte, dans la conception de paysage il est employé comme plante de couverture de sol pour décorer des jardins de roche et des jardins de roche.
Juniperus scopulorum
Genévrier genévrier est un arbuste dioïque ou un arbre d'une hauteur de 10 à 13 mètres. La plante cultivée est plus compacte que les spécimens qui poussent dans un environnement naturel. Les jeunes pousses ont une forme tétraédrique peu claire et peuvent atteindre jusqu'à 1,5 millimètre de diamètre et pas plus de 2 centimètres de longueur.
Le buisson a un feuillage écailleux vert foncé ou gris-gris, avec un arrangement opposé et une forme ovale-rhombique, 1-2 mm de long et 1 mm de large. Sur les buissons il y a aussi des feuilles aciculaires jusqu'à 12 millimètres de long et 2 millimètres de large. Au cours de la période de maturation sur les buissons se forment des baies bleu foncé globulaires, recouvert d'un léger revêtement fumé.
Juniper rock peut être appelé un favori des paysagistes. Il est très souvent utilisé pour le jardinage des parcs, parcs, fermes et le territoire des institutions médicales et sanitaires. La variété est superbe dans les rocailles, les rocailles et les jardins de bruyères. Particulièrement populaires sont les variétés qui ont une couronne pyramidale et coloniale.
Juniper medium (Juniperus media)
Le genévrier moyen est une plante atteignant jusqu'à 3 mètres de hauteur et possédant une couronne épaisse pouvant atteindre 5 mètres de large. La couronne de l'arbre est formée par des branches arquées ascendantes avec des extrémités légèrement plongées. Les aiguilles sont d'une couleur vert émeraude et sont décorées de l'intérieur d'une bande stomatique blanche. Sur les vieilles parties des branches et à l'intérieur de la couronne, des feuilles ressemblant à des aiguilles peuvent être trouvées. Aux extrémités des jeunes pousses, prédominent les aiguilles squameuses de pin.
Les variétés les plus communes de milieu de genévrier:
- "Blue and Gold" a été élevé par des éleveurs néerlandais en 1984. C'est un petit arbuste qui a une couronne luxuriante et plutôt lâche. La plante peut atteindre une hauteur de 1,5 mètre. Le buisson forme horizontalement, obliquement ascendant, avec des extrémités légèrement pendantes de la branche. Deux types d'aiguilles peuvent être trouvés sur la plante: gris bleuté ou crème. La variété ne tolère pas les fortes gelées et ne convient donc pas à la culture dans les régions du nord.
- "Gold Coast" a été reçu aux Etats-Unis en 1965. Les buissons ont une forme compacte et dense et peuvent atteindre jusqu'à 1 mètre de hauteur et jusqu'à 3 mètres de largeur. Les arbustes de la variété forment des branches tendues avec des extrémités saillantes horizontalement, couvertes principalement d'aiguilles vertes écailleuses.
- "Hetzii" - la variété a également été élevée aux États-Unis en 1920.L'arbuste peut atteindre jusqu'à 4 mètres de hauteur et se caractérise par des taux de développement intensifs. Il a une couronne ovoïde large ou en forme de coupe, atteignant jusqu'à 6 mètres de largeur. La principale caractéristique de la variété est que ses branches ne pendent pas aux extrémités. Les pousses sont couvertes principalement d'aiguilles gris-vert écailleuses. Les feuilles aciculaires se trouvent seulement au milieu du buisson.
Juniperus squamata
Genévrier écailleux - arbuste à feuillage persistant et densément ramifié atteignant un mètre et demi de haut. La plante a une croûte brun foncé et lancet, rigides, aiguilles vert foncé pointues d'une longueur de 0,5 à 0,8 millimètres. Shishkoyagody ont presque la couleur noire. La plante est utilisée principalement pour le jardinage des parcs et des places, mais elle peut également devenir l'ornement principal de toute colline alpine. Le manque de variété en ce que les aiguilles de pin séchées sur son évasion n'a pas tomber quelques années, ce qui réduit de manière significative les caractéristiques d'arbustes d'ornement adultes.
Les variétés les plus populaires de genévrier écailleux:
- La variété "Vlue star" a fasciné les jardiniers avec des tailles compactes et une large couronne semi-circulaire, ce qui améliore considérablement ses caractéristiques décoratives. Ses buissons atteignent à peine un mètre de hauteur.La variété est photophile, mais elle pousse très lentement, son accroissement annuel ne dépasse pas 10 centimètres. Peut être utilisé pour les atterrissages individuels ou en groupe.
- Le tapis "Vlue" a une forme plate et est caractérisé par des taux de développement intensifs, ce qui lui permet de 10 ans avec une augmentation de 30 centimètres, de 1,2 à 1,5 mètre de largeur. Les branches du buisson sont couvertes de gris-bleu, jusqu'à 9 millimètres de longueur et pas plus de 2 millimètres de large par des aiguilles ayant un tranchant. La variété a été créée en 1972 en Hollande, et déjà en 1976, il a reçu une médaille d'or pour ses qualités décoratives.
- "Meueri" est l'une des variétés de jardiniers les plus connues et les plus appréciées, qui a des caractéristiques décoratives élevées et ne nécessite pas de soins spéciaux. Une plante adulte peut atteindre de 2 à 5 mètres de hauteur. Sur les branches sont formées droites, des pousses courtes, couvertes d'aiguilles bleu-blanc.
Cultiver presque n'importe quel genévrier vous permettra non seulement d'améliorer de manière significative les caractéristiques décoratives de la banlieue, mais aussi d'obtenir le médicament le plus fort qui peut aider à se débarrasser d'un grand nombre de maladies.