Il n'est pas si facile de commencer et de garder une vache aujourd'hui, comme vous pourriez le penser. Après tout, cet animal a besoin de soins très minutieux et de coûts financiers pour son entretien.
Mais ces problèmes ne sont pas arrêtés par les amateurs zootechniques qui ont néanmoins décidé d'acheter une vache et de l'installer dans leur hangar.
Mais avant d'acheter plusieurs têtes de ce représentant du bétail, vous devez étudier les critères d'évaluation de chaque vache.
Après tout, si vous négligez certains facteurs, vous pouvez le regretter plus tard, surtout quand vous voyez une petite quantité de lait que votre vache peut donner.
Par conséquent, soyez prudent et vigilant. Pourtant, vous achetez une vache.
Le signe principal de la santé de la vache est son apparence. Bien sûr, des signes extérieurs sont nécessaires pour évaluer la vache, mais en même temps, ils ne sont pas suffisants.
Dans le cas des éleveurs, l'extérieur de l'animal joue le rôle le plus important, car souvent il n'y a pas de documents confirmant la disponibilité des vaccins ou des indicateurs de la productivité des parents.
Une vache qui donnera beaucoup de lait a grand estomac est assez grand, pas de musculature particulièrement développée, de grosses mamelles et un squelette fort et mince.
Un animal en bonne santé est généralement des systèmes digestif et respiratoire très bien développés.
Lors de l'examen de la poitrine doit accorder une attention particulière aux espaces intercostaux: si elles sont assez grandes, et les côtes, à leur tour, sont situés à un angle par rapport à l'axe de la colonne vertébrale, alors c'est très bien.
Plus les poumons sont développés et plus leur volume est élevé, plus la distance entre les côtes adjacentes est grande. La poitrine doit être large et située assez profondément à un niveau inférieur à 10-15 cm du coude.
Le ventre doit avoir une forme de tonneau et être assez grand. Trop affaissé, il ne devrait pas, et ne pas être trop serré, car cela peut indiquer que le système digestif chez un animal est mal développé.
Une vache qui donne stablement beaucoup de lait, la tête devrait être légère, forme allongée, avec de petites cornes minces. Sur le cou devrait être beaucoup de petits plis de la peau. Le garrot ne doit pas être aiguisé, sinon on peut conclure que l'animal a une musculature extrêmement développée.
Un autre garrot ne devrait pas être bifurqué visuellement, car cela indique que les cordes de la vache sont trop faibles.
Si le dos, la taille et le dos du tronc forment visuellement une ligne droite, malgré une longueur assez longue, alors c'est très bien.
Il est nécessaire d'accorder une attention particulière au sacrum, à savoir sa largeur dans la région des tubercules ischiatique. Le sacrum ne doit pas être étroit, en forme de toit ou suspendu. Si le sacrum est en forme de toit, cette déficience peut avoir un effet spécial sur la force des pattes postérieures d'une vache.
Les pattes faibles des vaches laitières sont extrêmement dangereuses. Les vaches avec de tels membres ne se lèvent presque pas, marchent difficilement, passent trop souvent sur leurs jambes. Paddock sur le pâturage est très fatigant.
La peau d'une bonne vache laitière doit être suffisamment mince, de structure dense, mobile et facile à dessiner avec les doigts.
La graisse sous-cutanée ou pas du tout, ou très peu. La queue devrait être longue et mince. Si la base de la queue est épaisse, cela signifie que la vache est d'une grosseur brute.
La plus grande attention dans le choix d'une vache laitière doit être donnée à la mamelle, puisque c'est la mamelle, ou plutôt sa taille et sa forme, qui décriront le mieux le degré de productivité de la vache.
Si la vache est bonne, alors la mamelle est grande, volumineuse, avec des poils rares et délicats.
Après avoir recueilli le lait, le volume de la mamelle devrait diminuer fortement, et un certain nombre de plis cutanés, appelés «stock de mamelles», devraient se former derrière.
Ces rides devraient être facilement retirées, et en bas, elles devraient être douces au toucher.
La mamelle est de différentes formes - une forme en forme de coupe, arrondie, de chèvre. Le mieux est la mamelle en forme de coupe. Dans ce cas, il est attaché par l'arrière, assez large, dépasse de l'arrière et assez étiré le long du péritoine.
La transition entre la paroi abdominale et la partie antérieure de la mamelle devrait être très lisse, sans interception. Le fond de la mamelle doit être plat, situé dans la région de l'articulation du jarret et être presque horizontal.
Si la mamelle est ronde, la base sera plus petite.
L'angle entre sa paroi frontale et le péritoine est de près de 90 ̊. Les parts de la mamelle sont différentes. Plus la vache vieillit, plus la mamelle de cette forme est forte et tombe rapidement, se salit, parfois se blesse, ce qui crée des difficultés de mouvement pour l'animal.
Le pis de la chèvre est affaissé, ses lobes antérieurs sont extrêmement mal développés. De forme oblongue, il ressemble à un triangle. Si la vache a un pis de chèvre, sa productivité sera extrêmement faible.
Si la mamelle est bien développée, alors les 4 lobes sont bien développés, entre eux il n'y a pas de sillons profonds.
Les bons tétons doivent avoir une forme cylindrique ou légèrement à l'étroit, suffisamment séparés les uns des autres, d'épaisseur moyenne, d'environ 6 à 8 cm de longueur.Si les mamelons sont courts ou trop mal développés, une telle vache sera inconfortable à traire. Si les mamelons sont trop fins, la vache perdra du lait en marchant. Si les mamelons sont trop gros, il sera difficile de les traire.
Il est également important d'examiner les veines laitières qui sont situées sous la peau des deux côtés du ventre au fond, ainsi que les veines sur la mamelle elle-même. Si les veines sont bien développées, c'est-à-dire qu'elles sont clairement visibles, suffisamment épaisses et élastiques, cela indique que le flux sanguin vers la glande mammaire est très bon et qu'il se forme beaucoup de lait.
Si une vache en bonne santé peut être identifiée par son apparence sans un examen approfondi.
L'âge de l'animal est également important.Si une vache regarde enjouée, ses yeux étaient clairs, sans inflammation, aucune vache tousse, va facilement et fermement, la santé des animaux.
La peau doit être uniformément couverte d'un poil court et lisse. Mamelle ne devrait pas être noeuds ou des joints. Tous les mamelons sont devenus pleinement opérationnels, car ils ne devraient pas avoir des fissures, des ulcères, des rayures et des verrues.
Quant à l'âge, la vache ne devrait pas être trop vieille.
Si une vache a vêlé plus de 8 fois l'efficacité de celui-ci aura été réduit. Par conséquent, il faut acheter cette vache, qui est allé quatre à cinq fois.
Les jeunes vaches qui donnent naissance à plus de 1 fois, la productivité est pas aussi élevé que celui des animaux dans la version précédente.
Se souvenir de ces conseils pour choisir une bonne vache ne sera pas si difficile d'obtenir du lait. Vous ne vous tromperez définitivement pas. Bonne chance.