L'oncidium est une plante délicate et très belle de la famille des orchidacées. Des représentants épiphytes, lithophytes et terrestres se trouvent dans le genre. La fleur est très populaire parmi les jardiniers en raison de sa floraison longue et abondante. Pendant plusieurs mois, plusieurs dizaines de petites fleurs fleurissent sur le pédoncule qui, comme un troupeau de papillons, planent au-dessus du feuillage. Certains botanistes ne comparent pas les fleurs aux papillons, mais aux étonnantes poupées qui dansent, montées sur des fils invisibles. Par conséquent, l'oncidium est aussi appelé "poupées dansantes". Cependant, la floraison n'est pas si facile, les règles de soins doivent être strictement respectées.
Description botanique
L'oncidium orchidée est une plante herbacée vivace qui vit dans les forêts tropicales lumineuses à une altitude allant jusqu'à 4 km. Les variétés individuelles peuvent varier considérablement. La plante a un rhizome court ou allongé, qui est adapté pour la fixation sur une base rocheuse ou ligneuse. Des pseudobulbes de forme oblongue, recouverts d'une fine peau vert vif, s'élèvent au-dessus des racines de la fleur.
La hauteur de la partie au sol est de 10 à 40 cm.De chaque pseudobulbe, 1 à 3 feuilles sessiles vert foncé fleurissent. Les plaques denses de feuilles d'oncidium ont une forme de ceinture avec des côtés lisses et une extrémité arrondie. Selon la hauteur de l'habitat (sur les collines), les orchidées sont divisées en amoureux de la chaleur et du froid. Si les premières feuilles ont une structure plus rigide et dense, alors les dernières se distinguent par des feuilles fines et délicates.
La floraison de l'oncidium peut se produire à tout moment de l'année et se produit parfois deux fois par an. L'inflorescence est constituée de cils brunâtres durs qui se ramifient fortement. La longueur d'un pédoncule peut être de 0,1 à 5 m. De petites fleurs lumineuses sont densément plantées sur les branches. Leur couleur principale est le jaune, le marron et le rouge. Une excroissance de peigne à pubescence courte est située sur la lèvre en forme de guitare. Le diamètre de la fleur ouverte peut être de 1 à 12 cm Un bouquet d'oncidium se tiendra dans un vase jusqu'à 3 semaines.
Types d'Oncidium
Le genre de l'oncidium est très nombreux, il y a plus de 700 espèces pures enregistrées et les éleveurs ont aussi multiplié plusieurs hybrides décoratifs.
Oncidium Suite Sugar. La plante diffère sous des formes compactes. Même pendant la floraison, sa hauteur ne dépasse pas 35 cm.Les petits bulbes sont étroitement pressés les uns contre les autres et libèrent une paire de feuilles vert vif. Le diamètre de la fleur est de 3 cm, ses pétales sont peints en jaune.
L'oncidium est magnifique. La plante a des feuilles dures et dressées. Courbées par un bateau, elles sont peintes de couleurs vertes et violettes. Sur une ligne droite, avec de rares branches du pédoncule se trouvent 15-20 fleurs jaune vif. Le diamètre du bourgeon est de 5-8 cm.
L'oncidium est jaune. Une variété d'orchidées sans prétention et très populaire pendant la floraison est recouverte de nombreuses fleurs de couleur citron.
Oncidium Lanza. Les feuilles charnues ont une face supérieure plus claire et une face inférieure plus foncée. Plus près des bords, de petites taches brunes sont visibles. Sur un long pédoncule, il y a de nombreuses fleurs vert jaunâtre parfumées. La large lèvre est de couleur blanc-rose.
Oncidium Twinkle. Cette petite orchidée en fleur est couverte de nombreuses fleurs miniatures d'un diamètre de 1,5 cm dont les pétales sont peints en blanc, jaune clair ou rose. La plante résiste aux basses températures.
Méthodes d'élevage
À la maison, la reproduction de l'oncidium est effectuée par la méthode de division du buisson. Le meilleur moment pour la procédure est février-mars. Seule une orchidée envahie doit être divisée de sorte qu'il reste au moins trois pseudobulbes dans chaque dividende. Tout d'abord, séchez complètement le substrat et libérez-en les racines. À l'aide d'une lame stérile tranchante, vous devez couper une tige courte reliant les ampoules. L'endroit de la coupe est saupoudré de charbon de bois broyé et immédiatement planté des buissons dans un nouveau substrat.
Après la reproduction, l'oncidium ne doit pas être arrosé pendant 7 à 12 jours, afin que la pourriture des racines ne se développe pas sur les sites de coupe. L'irrigation se fait par pulvérisation à la surface de la plante.
Règles de transplantation
Une greffe d'oncidium est effectuée au besoin, car chacune de ces procédures est douloureusement tolérée par une orchidée. Si le sol commence à pourrir ou que les racines sortent dans les trous de drainage, l'orchidée est retirée du pot et complètement libérée de l'ancien mélange de sol. Vous pouvez même faire tremper un rhizome pendant un court instant pour éliminer les parties adhérentes de la terre. Le pot est pris large et peu profond. Le choix d'un récipient transparent n'est pas nécessaire. Assurez-vous de faire des trous de drainage dans le fond et de verser une épaisse couche de galets ou de briques rouges cassées. Le sol de l'orchidée est composé de ces composants:
- écorce de pin hachée;
- morceaux de charbon de bois;
- sable de rivière;
- mousse de sphaigne;
- craie.
Pendant la transplantation, le tiers supérieur du pseudobulbe est laissé au-dessus de la surface du sol.
Soins Oncidium
Prendre soin de l'oncidium d'orchidée à la maison nécessite un strict respect de l'arrosage et de la température. Pour que la plante plaise avec une floraison abondante, il est très important d'assurer une période de dormance correcte. À l'automne, lorsque l'oncidium s'est estompé, il est nécessaire de réduire progressivement l'arrosage autant que possible et d'abaisser la température de l'air de 3 à 5 ° C. Après 2-3 mois de ce contenu, l'orchidée revient progressivement à ses conditions habituelles et bientôt le pédoncule tant attendu apparaît.
Eclairage Oncidium préfère un éclairage lumineux et de longues heures de lumière du jour tout au long de l'année. En hiver, une lampe fluorescente peut être nécessaire. En été chaud, il est préférable d'ombrer légèrement les feuilles du soleil direct de midi.
La température La température optimale de l'air pour les variétés thermophiles est de + 20 ... + 25 ° C. Les variétés qui aiment le froid doivent fournir + 7 ... + 15 ° C. En été, vous devez souvent ventiler la pièce, mais protéger soigneusement l'oncidium des courants d'air et du refroidissement nocturne important.
Humidité. L'habitant de la forêt tropicale a besoin d'une forte humidité de l'air et les nouvelles variétés hybrides sont bien adaptées aux conditions des maisons urbaines. Il est recommandé de vaporiser périodiquement la couronne avec de l'eau chaude purifiée. Pendant la période de repos, cette procédure peut remplacer l'arrosage. Lors du refroidissement à + 18 ° C, la pulvérisation est arrêtée.
Arrosage. Pendant la période de croissance active et de floraison, l'orchidée a besoin d'un arrosage abondant. L'irrigation ascendante est préférable lorsque l'eau est versée dans une casserole ou que les pots sont brièvement immergés dans un bassin d'eau. Pendant la dormance, un arrosage tous les 20-25 jours suffit.
Engrais. Au printemps et en été, l'oncidium est alimenté avec des compositions minérales liquides pour orchidées avec une fréquence d'une fois tous les 15-20 jours. La solution est appliquée sur le sol. Vous devez choisir des complexes avec une teneur minimale en sels d'azote.
Maladies et ravageurs. Le plus souvent, l'oncidium souffre de pourriture des racines ou de maladies fongiques sur la tige et les feuilles. La raison en est un arrosage incorrect ou une accumulation de liquide dans les sinus. En été, les orchidées sont souvent gênées par les cochenilles, les tétranyques et les pucerons. De ravageurs, il est préférable d'effectuer un traitement préventif à la fin du printemps.