Le chou est l'une des principales cultures légumières. Il est planté pratiquement dans tous les pays du monde dans le but de manger, et aussi comme plante médicinale et ornementale. Le fait qu'aucun jardin potager ne peut pas faire sans chou, dit que le soin d'elle n'est pas très difficile. Cependant, une récolte abondante ne peut être obtenue qu'avec l'organisation d'un arrosage et d'une alimentation appropriés. Conseils pour la façon d'arroser le chou à l'extérieur dans la chaleur et par temps normal, nous avons ramassé pour vous ci-dessous.
- Conditions d'arrosage
- Exigences pour l'eau
- À quelle fréquence arroser le chou
- En fonction de la période de maturité
- De l'espèce
- Du type de sol
- De la période de développement
- Chou et goutte à goutte d'irrigation
- Combiner l'irrigation et la fertilisation
Conditions d'arrosage
Chou nécessite une consommation d'eau suffisante. Le fait est que le système racinaire est petit, mais la machine à feuilles est puissante. Les feuilles dégagent beaucoup d'eau, mais les racines ne remplissent pas la tâche de reconstituer l'humidité.
Cela est particulièrement vrai de la période sèche, car le système racinaire du chou est situé dans la couche supérieure du sol, qui s'assèche d'abord à la chaleur.Par conséquent, l'arrosage est très important et nécessaire pour son développement normal et le soutien de la vie. Le régime hydrique correct entraîne une croissance normale des feuilles internes, la formation d'une tête dense et l'accumulation de la masse maximale de la plante.
Pour arroser la culture de légumes est recommandé le matin ou le soir. Vous pouvez donc éviter les brûlures, car le soleil n'est pas trop fort non plus. De plus, pendant les heures de repas, l'humidité s'évapore très rapidement du sol et la plante n'a tout simplement pas le temps de la saturer.
Exigences pour l'eau
Chou sensible et exigeant sur les paramètres de l'eau. Une température incorrecte du liquide peut entraîner des conséquences indésirables. Arroser avec de l'eau froide provoque des maladies, un développement inadéquat des organes individuels, la mort de plantes trop jeunes, etc. Et le respect du régime d'arrosage sera important tant au stade des plantules qu'au stade des débarquements déjà plantés en pleine terre.
Par conséquent, en commençant par les semis, prenons pour nous la règle de prendre seulement une certaine température pour l'arrosage - de 18 ° C à 23 ° C. C'est la soi-disant "température ambiante". Ces paramètres peuvent être atteints en versant d'avance de l'eau pour l'irrigation du robinet dans les seaux, de sorte qu'il se réchauffe normalement. Il est important que le liquide ne surchauffe pas, depuis l'arrosage avec de l'eau chaude est également indésirable.
À l'avance, lorsque vous stockez de l'eau, vous observerez un autre paramètre important: arroser uniquement avec de l'eau stagnante. L'eau distillée et l'eau des plans d'eau conviennent également à l'irrigation.
À quelle fréquence arroser le chou
En plus de la température de l'eau pour l'irrigation, les résidents d'été sont également intéressés par la fréquence à laquelle il est nécessaire d'arroser le chou. Après tout, la plante est hygrophile et, sans obtenir suffisamment d'humidité, peut mourir ou ne pas donner la bonne récolte. La fréquence d'irrigation dépendra de plusieurs paramètres:
- à partir de la période de maturité;
- de l'espèce;
- du type de sol.
En fonction de la période de maturité
Le chou précoce doit être arrosé au moins trois à quatre fois par saison, au milieu et tardivement - au moins cinq à six fois. Périodicité optimale de l'irrigation:
- pour le chou précoce: deux jours après la plantation, 8-10 jours plus tard;
- pour le chou tardif: première - la date d'embarquement, la seconde - au bout d'une semaine, la troisième à cinquième - sortie de formation de la phase sixième à huitième - pendant kochanoobrazovaniya neuvième-dixième - lorsque la tête est techniquement prêt.
De l'espèce
La fréquence d'irrigation dépend du type de chou. Nos recommandations étaient à front blanc. Si vous vous demandez combien de fois à l'eau le chou-fleur, il est conseillé de le faire une fois par semaine, avec un temps sec - trois fois par semaine. Le volume recommandé est de 10 litres par 1 km2. m.
Vue yeux rouges - l'un des plus résistants à la sécheresse, car il a un système racinaire bien développé. Ce chou devrait être arrosé peu fréquemment.
En croissance brocoli le sol doit être constamment humidifié. Il est nécessaire de s'assurer que la couche de 40 cm est humide. L'arrosage est fait chaque semaine. La consommation d'eau est de 12-15 litres par 1 km carré. m.
Chou-rave et Bruxelles nécessitent une irrigation fréquente, abondante et régulière. Normes recommandées pour ces espèces peuvent être considérées comme celles qui sont prescrites pour le type de chou.
Chou de Pékin arrosé à une profondeur de 20 cm par semaine. La meilleure façon d'arroser est l'arrosage.
Du type de sol
Cultivé sur des sols légers, la culture de légumes nécessite un minimum de cinq à six arrosages par saison. vous avez besoin d'hydratation moins fréquentes pour les sols lourds et denses - trois à quatre fois par saison.
De la période de développement
Si vous êtes intéressé par la question de la fréquence d'arrosage du chou après atterrissage, alors il faut le faire tous les deux ou trois jours. Pendant la saison de croissance, une plante a besoin d'au moins 2-3 litres à la fois ou 8 litres par 1 carré. m. Cette intensité sera nécessaire pour deux à trois semaines.
La plus grande hydratation de la culture de légumes est nécessaire pendant la formation et la croissance des têtes. Le reste du temps, la quantité d'irrigation est progressivement réduite. Ce sera suffisant une fois par semaine. Dans ce cas, les volumes de liquide sont augmentés à 12 litres par 1 sq. Km. m.
Le flux d'humidité vers la plante devrait être stable. Si à n'importe quel stade de développement sa pénurie a été observée, cela affectera nécessairement le légume. Ainsi, par exemple, l'absence d'humidité suffisante dans la phase de formation du kochan, puis l'établissement d'un arrosage abondant, conduiront à une croissance active des feuilles internes et, par conséquent, à la déchirure de l'extérieur. Par conséquent, dans le légume il y aura des fissures.
Après la formation des têtes, deux à trois semaines avant la récolte, l'humidification du sol doit être arrêtée. Les variétés tardives arrêtent d'arroser un mois avant de couper.
Chou et goutte à goutte d'irrigation
Le chou est conseillé d'arroser de trois façons:
- le long des sillons;
- arrosage;
- goutte à goutte.
Il est très bon d'arroser le légume en pleine terre goutte à goutte. Après la plantation d'une culture de légumes, il est nécessaire de poser un tuyau d'irrigation. Il est recommandé d'adhérer à de tels paramètres:
- diamètre du tuyau - 1,6 cm;
- les intervalles entre les sorties d'eau - 30 cm.
Le taux moyen d'irrigation pour les variétés précoces avant le début de la tête est de 55 l pour 1 km2. m, pendant la maturation des têtes - 70 litres par 1 carré. Pour les variétés tardives, ce taux est: avant kochanoobrazovaniya - 90 litres par 1 carré. m, dans la période de formation de kochan - 100-110 litres par 1 km ². m.
Le niveau limite d'humidité du sol pré-sol pour le chou précoce dans la phase avant la formation des têtes est de 80% HB, pendant la période de kochanisation - 90% HB. Pour les variétés tardives, ces taux seront: 75% avant kochanoobrazovaniya, 80% - dans la phase de formation des têtes.
Profondeur de trempage du sol pour les variétés précoces et tardives: jusqu'à la formation de têtes - 25-30 cm, lors de la formation des têtes - 35-40 cm.
La durée de l'irrigation pour toutes les variétés de légumes devrait être: avant la formation de chou - 3 heures, au cours de la formation des têtes - 2-2,5 heures.
Calendrier d'irrigation:
- dans les zones de forêt-steppe - cinq à six (par temps humide), six à sept (dans l'année sèche);
- dans les zones de steppe - 8-11 (4-6 avant kochanoobrazovaniya, 4-5 après).
L'intervalle entre les arrosages devrait être de 8 à 10 jours. Les corrections au calendrier sont faites en fonction de la composition mécanique du sol et de la présence de précipitations.
Combiner l'irrigation et la fertilisation
L'arrosage est bon à effectuer simultanément avec le top dressing. En croissance à l'échelle industrielle, un ou deux engrais supplémentaires NPK20. Dans ce cas, pendant le deuxième engrais, il est nécessaire de réduire la quantité d'azote et d'augmenter la quantité de potassium.
À la maison, le de deux à quatre pansements. L'arrosage et le dressage doivent être combinés avec l'ameublissement du sol.
Le chou appartient à des végétaux importants et précieux. Il contient un certain nombre de vitamines (A, B1, B6, C, K, P), la cellulose, les enzymes, les volatiles, les graisses, micro- et macroéléments (phosphore, soufre, potassium, calcium, etc.), et est donc une faible teneur en calories, diététique produit composition chimique riche conduit au fait que la plante est activement utilisé dans la médecine traditionnelle et de la cosmétologie.
Cultiver des légumes est pas difficile, mais beaucoup d'attention devrait être accordée à l'irrigation. Sans se conformer au régime d'irrigation ne doit pas compter sur une bonne récolte. Et comment correctement arroser le chou, vous savez déjà.