Muraiya - culture et soins à domicile, espèces photo

Pin
Send
Share
Send

Muraya (Murraya) - un arbuste vivace à feuilles persistantes de la famille Rutov, trouvé dans la nature au Japon, en Chine, en Inde et dans les îles du Pacifique, vivant depuis plus de 150 ans et atteignant une hauteur de 7 m. Dans un climat tempéré, la plante est cultivée comme plante d'intérieur. La patrie de muraya est la région tropicale de l'Asie du Sud-Est.

À la maison, l'arbuste peut atteindre 1,5 m de hauteur. Ses troncs et ses pousses sont très ramifiés, recouverts d'écorce lisse gris jaunâtre. Le feuillage vert juteux est petit et très dense, a une forme ovale et une surface brillante. Les fleurs sont petites, blanc laiteux, rassemblées en inflorescences paniculées. En forme, ils ressemblent à des fleurs orange. Après la floraison, des baies juteuses de fruits brun rouge apparaissent sur les buissons.

Voir aussi comment faire pousser un citronnier à la maison.

Faible taux de croissance.
Il fleurit en été et en automne.
Plante facile à cultiver.
Plante vivace.

Les propriétés bénéfiques du muraya

Les phytoncides contenus dans le feuillage du muraya ont des propriétés antiseptiques, ils nettoient parfaitement l'air des bactéries et virus pathogènes. De belles fleurs parfumées de la plante augmentent l'humeur, créent une sensation de joie et de légèreté dans la maison.

Le muraya en fleurs décorera n'importe quelle pièce, que ce soit une chambre pour enfants ou une étude, et son merveilleux arôme aidera à égayer, à clarifier les pensées et les sentiments, à activer l'activité mentale.

Muraya paniculata. La photo

Muraya: soins à domicile. Brièvement

Mode températureEn été, environ + 25 ° C, en hiver environ + 17 ° C.
Humidité de l'airModéré, en chaleur - augmenté.
EclairageLumineux diffusé avec l'ombrage de la lumière directe du soleil.
ArrosagePendant la saison chaude, abondante (jusqu'à 1-2 fois par semaine), en hiver - lorsque le sol sèche.
Sol de MuraiLâche, nutritif, bien drainé. Un mélange de gazon et de terre en plaques, de sable (perlite) et de tourbe (humus) dans un rapport de 1: 1: 1: 0,5 convient.
Engrais et engraisPendant la période de croissance active, toute composition complexe 1-2 fois par mois.
Greffe de MurayaJeunes plants - chaque année, adultes - tous les 2-3 ans.
ElevageGraines ou boutures fraîches.
CARACTÉRISTIQUESMuraya à la maison peut être utilisé pour créer des bonsaïs. Avec n'importe quelle méthode de croissance, les arbustes ont besoin d'une mise en forme régulière et d'une taille sanitaire. Pendant les mois d'été, vous pouvez porter la plante à l'air frais en plaçant un pot de fleurs à l'ombre partielle.

Muraya: soins à domicile. En détail

Murai en fleurs

La période de floraison se produit généralement pendant les mois d'été et d'automne. À cette époque, de nombreuses petites fleurs parfumées fleurissent sur la plante avec des pétales blanc laiteux, de longues étamines verdâtres et un pilon jaune vif.

La durée de vie de chaque fleur est d'environ 3 jours, puis à sa place apparaît un fruit rond juteux à la peau brun rougeâtre. Les fruits du muraya sont comestibles: leur chair a un goût piquant et sucré.

Manque de floraison

Seuls les buissons muraya adultes fleurissent. Cependant, il arrive qu'une plante achetée dans un fleuriste ne fleurisse pas, même après avoir atteint l'âge adulte. Très probablement, ce muraya est de sélection hollandaise, il est pratiquement impossible d'attendre sa floraison à la maison. Il est plus facile d'obtenir une nouvelle plante en la faisant pousser à partir d'une graine ou de boutures d'une variété qui fleurit vraiment dans des conditions ambiantes.

Mode température

À la maison, l'usine de Muraya préfère une température de l'air élevée (environ + 25 ° C) pendant les mois d'été et une chaleur modérée (environ + 17 ° C) en hiver. Pendant la saison chaude, il est nécessaire de fournir une humidité de l'air accrue.

Pulvérisation

Muraiya se sent assez à l'aise avec une humidité modérée et même faible, typique des appartements urbains. Cependant, elle est également sensible à la pulvérisation du feuillage. La procédure est effectuée selon les besoins, en utilisant un atomiseur finement divisé et de l'eau douce à température ambiante.

La plante peut aussi parfois être baignée dans une douche chaude.

Eclairage

Pour un développement actif et une floraison régulière, le muraye a besoin d'une lumière vive et diffuse, il est donc préférable de garder le pot avec la plante sur la fenêtre sud, assurez-vous d'ombrager le feuillage dans les chaudes heures de midi à la lumière directe du soleil.

Arrosage de Murai

Il est nécessaire d'arroser très abondamment Muraya pendant la période de végétation active, en gardant constamment le sol dans le pot humide. Avec l'arrivée du froid, l'arrosage est réduit au minimum possible, mais même à ce moment, ils ne permettent pas un fort séchage excessif d'un coma en terre.

Pot de Muraya

Le récipient pour cultiver le muraya est choisi pour être assez spacieux pour le système racinaire de la plante, mais au moment de la floraison, les racines doivent remplir la majeure partie du pot (lorsque le pot de muraya est petit, il fleurit beaucoup plus facilement). Les conteneurs dans lesquels poussent les gros spécimens doivent être suffisamment lourds et stables pour que les plantes ne tombent pas.

Le sol

Le muraya domestique pousse bien et se développe dans un substrat nutritif meuble. Il peut être préparé indépendamment en mélangeant le sol en plaques et le gazon avec du sable (perlite) et de la tourbe (humus) dans un rapport de 1: 1: 1: 0,5.

Le sol industriel pour les plantes à fleurs décoratives convient également.

Engrais et engrais

L'alimentation du muraya est effectuée pendant la période de sa croissance active pas plus de 1-2 fois par mois, si cela n'est pas nécessaire de toute urgence. En tant qu'engrais, il est recommandé d'utiliser des formulations complexes liquides destinées aux plantes d'intérieur. Muraya répond bien à l'alternance de la nutrition organique et minérale.

Transplantation

Au cours des trois premières années de vie, les buissons sont repiqués chaque année au printemps dans des pots de taille appropriée. La transplantation de Muraya à un âge plus avancé peut être moins fréquente - tous les 2-3 ans.

Dans les cas plus anciens, vous pouvez uniquement mettre à jour la couche arable.

Taille

Les soins à domicile pour le muraya doivent nécessairement inclure une mise en forme régulière et une taille sanitaire. Au cours de la procédure, les pousses apicales allongées sont retirées pour donner la densité et la splendeur de la couronne. Si vous cultivez le murayuu comme un arbre, alors elle devrait progressivement couper les branches inférieures inutiles sur toute leur longueur.

La décoration de la fleur souffre grandement si les pousses avec des bourgeons et des inflorescences sont enlevées, donc la taille est mieux effectuée après la chute des fleurs. Les variétés miniatures de muraya n'ont pas besoin d'être taillées, mais la procédure de formation de la couronne est généralement tolérée sans douleur.

Période de repos

Muraiya n'a pas de période de repos régulière exprimée, mais elle peut survenir involontairement: lorsque la lumière du jour se raccourcit avec l'arrivée de l'hiver. À ce moment, la plante doit être déplacée dans une pièce fraîche avec une température de l'air d'environ + 15 ° C, en lui fournissant un bon éclairage (afin que les pousses ne s'étendent pas) et un arrosage régulier très modéré.

Cultiver Muraya à partir de graines

Muraiya à la maison se propage facilement par des graines fraîches. Après la collecte, ils sont d'abord trempés dans de l'eau tiède pour augmenter la germination, puis ils sont immédiatement plantés dans des pots individuels, enfouis de 1,5 cm dans le sol. Les conteneurs sont recouverts de film ou de verre pour créer des conditions de serre.

Les pousses apparaissent de manière inégale après 1-1,5 mois. Lorsque les semis apparaissent au-dessus du sol, les pots avec eux sont transférés dans un endroit lumineux, après un autre mois, ils peuvent être nourris avec des engrais complexes. Les jeunes plants cultivés, sur lesquels se forment 5 à 6 vraies feuilles, sont transplantés dans des pots plus grands, puis ils sont traités comme des adultes.

Propagation de muraya par boutures

Il n'est pas facile, mais possible, de faire pousser une nouvelle plante à partir des boutures de muraya. Un arbuste est coupé au printemps, coupant les pousses apicales semi-lignifiées sans bourgeons et fleurs d'environ 8 cm de long Les boutures sont enracinées dans un substrat humide composé de tourbe et de sable (perlite). Pour accélérer l'accumulation du système racine, vous pouvez prétraiter les points de coupure avec root.

L'enracinement est difficile et peut durer plusieurs semaines. Si après 1 à 1,5 mois, la tige a commencé à faire pousser de jeunes feuilles et de nouvelles pousses, cela signifie qu'elle a réussi à prendre racine, et après quelques semaines, elle peut être transplantée dans un pot individuel.

Maladies et ravageurs

Muraiya est assez sans prétention, mais certains problèmes pour les jardiniers lors de sa croissance peuvent toujours survenir:

  • les feuilles inférieures de muraya jaunissent et tomber généralement chez les spécimens très adultes - il s'agit d'un processus naturel de vieillissement. L'élagage en profondeur peut aider à rajeunir la plante.
  • Les bords des feuilles de Muraya si la plante est brûlée en plein soleil. Ces feuilles doivent être retirées afin de ne pas gâcher l'apparence de la plante, à l'avenir, elle doit être ombragée du soleil de midi.
  • Les feuilles de Muraya jaunissent avec un manque de nutriments (en particulier, le fer et le magnésium). La plante doit être nourrie avec un engrais complexe spécial.
  • Les feuilles sont vert clair avec un éclairage insuffisant ou avec l'épuisement des réserves alimentaires dans le sol. Muraiu a besoin d'être nourri et déplacé dans une pièce plus éclairée.
  • Les feuilles et les bourgeons de muraya tombent, si le régime d'irrigation est violé, cela peut être lié à un excès d'humidité et à son manque. La fréquence et le volume de l'irrigation doivent être optimisés.
  • Les nouvelles pousses sont minces dans un mauvais éclairage ou une mauvaise nutrition des plantes. Le problème est résolu en fertilisant et en rapprochant la plante de la source lumineuse.
  • Pourriture des racines de Muraya - Il s'agit d'une maladie grave - pourriture des racines. Il est logique de ne le traiter qu'au stade initial: toutes les zones touchées doivent être coupées, les racines saines doivent être pulvérisées ou lavées dans une solution fongicide. Saupoudrez les endroits de tranches avec du charbon broyé, après quoi la plante est transplantée dans un sol frais. Pendant un certain temps, murayu doit être maintenue à l'ombre pour qu'elle "revienne à la vie" après les procédures.

Les ravageurs peuvent également nuire à la santé et à l'apparence des plantes, parmi lesquelles: les acariens, les aleurodes, les pucerons, les cochenilles, les cochenilles. Les insecticides modernes aident à s'en débarrasser.

Types de maison muraya avec photos et noms

Murraya paniculata (Murray paniculata), Murraya exotic, "orange jasmine" (Murraya paniculata, Murraya exotica)

Tous les noms se réfèrent à la même variété - le muraiya commun, le plus commun en floriculture d'intérieur. La plante adulte est un arbuste à feuilles persistantes, très ramifié atteignant 1,5 m de haut, dont les pousses lignifiées sont couvertes de nombreuses feuilles ovales assez grandes avec une surface brillante d'une teinte vert vif.

Pendant la floraison, de petites fleurs blanches laiteuses apparaissent sur le dessus des tiges, recueillies dans les inflorescences de la forme corymbale. Ils dégagent un arôme intense, mais très délicat et agréable, semblable à l'arôme d'agrumes. C'est à cause de la forme et de l'odeur des fleurs que la plante est aussi appelée jasmin orange.

Muraiya est autogame, quelques jours après la floraison, une petite baie fruitière se forme à sa place, dont la peau devient brun-rouge en mûrissant. Les baies de la plante peuvent être mangées: leur goût est piquant sucré.

En train de lire:

  • Citronnier - culture, soins à domicile, photo-espèces
  • Roicissus (bouleau) - soins à domicile, photo espèces
  • Jacobinia - culture et soins à domicile, photo-espèces
  • Ledeburia - soins à domicile, espèces et variétés photographiques
  • Hibiscus chinois - plantation, entretien et reproduction à domicile, photo

Pin
Send
Share
Send