La culture du raisin est une activité passionnante et utile. Les raisins ont longtemps cessé d'être une plante délicate du sud - aujourd'hui, de nombreuses variétés sont zonées et poussent avec succès et portent des fruits non seulement dans le centre de la Russie, mais aussi en Sibérie et au-delà de l'Oural. Et chaque jardinier qui décide de faire pousser un semis de cette vigne fruitière se transforme en vigneron et apprend une nouvelle science par lui-même.
Dois-je attacher les raisins
Lors de la culture du raisin chez les jeunes vignerons, la question se pose: faut-il les ligoter. Il n'y a qu'une seule bonne réponse. La vigne pousse très rapidement et s'accroche aux antennes pour tout ce qui se met en travers - pour la vigne voisine, les feuilles et pour elle-même. 3et en été, les vignes non liées peuvent s'entrelacer de sorte qu'il sera difficile de traiter les plants si nécessaire, et la récolte ne sera pas une tâche facile.
Une jarretière appropriée aide à répartir la vigne sur le treillis de telle manière que chacun d'eux recevra suffisamment de soleil et d'air, et pendant la floraison, rien n'empêchera la pollinisation complète. Dans un vignoble chaotique et non réglementé, en raison d'une mauvaise ventilation, diverses maladies surviennent souvent et un éclairage insuffisant entraîne une perte partielle de rendement. Les grappes avec cette culture ne se développent pas à pleine puissance et les baies sont plus petites et perdent leur goût. De plus, la jarretière tient les vignes sur le treillis lors de vents forts. En attachant les raisins, le jardinier répartit uniformément les vignes sur le treillis, en les maintenant dans le même plan. En conséquence, les pousses ne se mélangent pas entre elles et chacune d'elles, recevant une partie de lumière et de chaleur, se développe bien, porte ses fruits et parvient à se préparer pour l'hiver.
Quand attacher les raisins
Les raisins sont attachés au printemps - une jarretière sèche et en été - une jarretière verte. La première fois que la procédure est effectuée après le retrait de l'abri. Les pousses hivernées inspectent et retirent les pièces gelées ou endommagées. La jarretière sèche est très importante à réaliser avant le bourgeonnement. Le fait est que ramasser des vignes peut endommager les reins, qui sont actuellement assez délicats et vulnérables.
La jarretière verte est réalisée en été en plusieurs étapes. Les pousses sont attachées au treillis à mesure qu'elles grandissent, et cela doit être fait plusieurs fois au cours de l'été. La première jarretière verte est réalisée lorsque les jeunes pousses poussent de 40 à 50 cm Les jeunes vignes doivent être nouées très soigneusement - malgré leur souplesse, elles se cassent facilement.
Vidéo: Jarretière verte à bien des égards
Types de treillis
L'année de la plantation, un jeune plant de raisin est attaché à une cheville. Cela suffit, car la première année, les forces de la plante sont dirigées vers l'enracinement et les vignes poussent légèrement. La croissance active des pousses commence la deuxième année et il n'est pas nécessaire de se passer de la jarretière. Pour le bon développement de la brousse, vous aurez besoin d'un treillis.
La construction du treillis est une question simple et même un jardinier inexpérimenté fait généralement face à cette tâche. Le plus simple est un treillis à plan unique. Tout ce qui lui est nécessaire est des poteaux en métal ou en bois de 2,5 m de long et un fil galvanisé ou enduit de polymère. La seconde est préférable, car non seulement elle ne rouille pas, mais elle ne surchauffe pas non plus au soleil.
Des piliers sont creusés le long du vignoble à une distance maximale de 3 mètres les uns des autres, en les plaçant au centre de la crête. Les vis sont vissées dans des poteaux à une distance de 0,5 m du sol et au-dessus de chaque demi-mètre. Ensuite, entre les poteaux, trois ou quatre rangées de fils sont tirés, en les fixant aux vis.
Pour installer un treillis à deux plans, des poteaux sont creusés le long des bords du vignoble, puis tout se passe selon le scénario décrit. Au lieu d'une paire de piliers, parfois l'un est fait de lattes transversales et le fil est attaché aux extrémités de ces barres transversales. Lors de la culture du raisin sur de tels treillis, les vignes sont envoyées des deux côtés, ce qui permet de faire pousser plus de pousses sur une même plante.
Méthodes de jarretière de raisin
Différents matériaux sont utilisés pour la récolte des raisins - ficelle, corde, fil et divers crochets. Chaque méthode a ses partisans et ses adversaires. Le ruban en nylon de 4 à 5 cm de large, coupé en collants, reste le meilleur matériau. Ces jarretières sont faciles à attacher et ne pincent pas la vigne lorsqu'elle pousse, car le nylon est étiré. De plus, ce matériau est suffisamment résistant et ne se déchirera pas à la fin de l'été.
Types de montures pour vignes
Les producteurs expérimentés, surtout si leurs cultures sont cultivées à l'échelle industrielle, sont constamment à la recherche d'un moyen rapide de jarretière. Vous pouvez les comprendre, car lorsque vous n'avez pas 2-3 buissons de raisins, mais 100 ou plus, il faudra beaucoup de temps pour faire des nœuds. Et ici, tout est utilisé - des crochets et des anneaux de fil faits maison, préparés lors de longues soirées d'hiver, toutes sortes de cambrices, des clips et même une agrafeuse.
Galerie de photos: façons de monter la vigne
- Un crochet en plastique maintient de manière fiable la pousse de raisin sur le fil
- À partir de morceaux de fil souple pré-préparés, une fixation rapide est obtenue
- Les cambrics d'usine sont faciles à utiliser et assez fiables.
- Un simple clip attache la vigne au fil
- Un clip torsadé est une excellente option de montage pour les pousses horizontales et verticales
- Le ruban tricoté saisit la vigne et le fil et fixé avec une agrafeuse - facile, rapide et simple
Il existe plusieurs façons de faire des nœuds. Le choix dépend de la méthode de la jarretière et du matériau - par exemple, il est plus pratique d'attacher la vigne horizontalement en l'enveloppant sur le treillis avec de l'aluminium ou du fil isolé. Pour attacher des pousses inclinées et verticales avec de la ficelle ou du ruban tricoté, divers nœuds et boucles sont utilisés.
Jarretière sèche et verte
Pendant la jarretière sèche, les vignes hivernées sont attachées au premier et au deuxième treillis. Ils sont toujours dirigés horizontalement ou obliquement. Cela est dû au fait que de nouvelles pousses iront des bourgeons situés sur ces vignes, mais seuls les bourgeons supérieurs se réveilleront dans un arrangement vertical, le reste ne se développera pas. La vigne, dirigée horizontalement le long du fil tendu, est suffisamment attachée pour résister aux rafales de vent.
Avec une disposition horizontale, il est nécessaire de tordre soigneusement le fil autour de la vigne et ensuite de l'attacher. Cette méthode corrigera de manière fiable l'évasion et le besoin de nombreuses montures disparaîtra de lui-même. Il suffit de nouer la vigne en deux endroits.
À mesure que les pousses repoussent, elles portent une jarretière verte. Les jeunes branches sont attachées verticalement au fil, en les plaçant à une distance suffisante les unes des autres. Pour éviter d'endommager les vignes de balancement, vous devez attacher assez fermement. Si les raisins étaient correctement attachés au treillis, chaque vigne recevra ainsi la portion de lumière, de chaleur et d'espace nécessaire à la croissance et au développement.
Jarretière avec un buisson en forme d'éventail
Il existe de nombreuses façons de former un buisson de raisin. Pour la Russie centrale, où les plantes doivent être couvertes pour l'hiver, la forme en éventail est une option classique. Formé selon ce schéma, le buisson est constitué de manchons émergeant de la base de la plante. Situées dans le même plan, mais sous des angles différents, les pousses sont facilement retirées du treillis, empilées dans une tranchée et se mettent à couvert pour l'hiver.
L'année de la plantation, à la fin de la saison de croissance, il reste 2 à 4 vignes sur le jeune plant de raisin. Lors de la première taille au printemps de la deuxième année, il reste deux pousses fortes - les manches et raccourcies en 2 à 4 boutons. S'il reste 4 reins, deux d'entre eux sont aveugles. À l'automne, deux manches avec deux pousses devraient rester. Au printemps de la troisième année, deux bourgeons sont de nouveau laissés sur les vignes hivernées. Les vignes sont attachées au treillis horizontalement et les pousses émergeant des bourgeons sont attachées verticalement. Le buisson de raisins ainsi formé et attaché ressemble à un éventail. D'où le nom de la formation - fan.
J'ai huit arbustes à raisins qui poussent sur mon site, mais seulement deux variétés. Le fait est que je l'ai cultivé à partir de boutures que j'ai coupées dans la maison d'un ami. C'était ma première expérience d'enracinement, mais ils ont tous pris racine. Je l'ai distribué à des amis, j'ai dû planter le reste à la maison - je ne sais pas comment vendre, mais ma main ne se lève pas pour le jeter. Mon mari a fait un bon treillis, un peu plus de deux mètres de haut. Je forme des buissons avec un ventilateur, je les attache avec quelque chose - avec du fil doux et des rayures tricotées. Tout se passe bien, les vignes ne sont pas blessées, la seule chose qui prend beaucoup de temps, et aussi en automne, il faut tout dérouler - en même temps. Et comme chaque jardinier cherche sa propre voie, j'ai aussi trouvé. Les orchidées poussent dans ma maison et une fois que des pinces à linge et des pinces spéciales ont été achetées pour qu'elles puissent attacher une tige de fleur à un bâton. Je me suis souvenu d'eux quand j'ai tricoté des nœuds sur les raisins et j'ai décidé d'essayer. Les pousses, que je dirige horizontalement, sont parfaitement fixées au fil avec ces pinces à linge. Je devais l'acheter - c'est bien, ils sont peu coûteux, mais mes 10 pièces n'étaient pas suffisantes pour tout. L'appareil à pince à linge lui-même semble faible, mais en raison des dents fermées avec un «crabe», il tient de manière fiable la vigne et, surtout, il ne la serre pas pendant la croissance. La chose la plus agréable s'est produite à l'automne. Les pinces à linge sont faciles et simples à retirer et ce qui est surprenant - elles ressemblaient à de nouvelles - ni les pluies ni la chaleur ne les ont affectées. Je ne sais pas quand les raisins vont pousser, probablement ces petits verrous ne fonctionneront pas, mais alors que les buissons sont jeunes et les pousses sont relativement minces - tout va bien.
Tous les travaux liés à la culture du raisin, de la plantation à l'abri pour l'hiver, sont agréables et peu contraignants. Avec la complexité apparente, le soin de cette culture est hors de portée même d'un jardinier débutant. La seule chose requise est d'essayer d'en apprendre le plus possible sur la plantation et l'entretien des raisins. Il n'y a pas de bagatelles - tout est important, et même une opération aussi simple que les jarretière, vous devez le faire correctement.