Raisins chargés d'histoire - Saperavi: comment planter et cultiver le plus ancien cépage

Pin
Send
Share
Send

Il existe de nombreux cépages cultivés. Parmi eux sont éprouvés et appréciés des vignerons de différents pays. Par exemple, les raisins Saperavi, dont l'histoire remonte à plus d'une dizaine d'années. L'entretien est assez facile et la récolte dans la brousse est un plaisir. Si vous décidez d'expérimenter la création de nouvelles variétés, alors Saperavi ne vous décevra pas.

Histoire des raisins Saperavi

La Géorgie est considérée comme le lieu d'origine des raisins. C'est dans ce pays qu'une merveilleuse baie pousse à l'état sauvage. Les gens cultivent des plantes sauvages depuis longtemps, de sorte que le pays compte plus de 500 types de raisins, dont beaucoup sont largement connus.

La Géorgie est considérée comme le berceau du raisin, il n'est pas surprenant que de nombreuses variétés de vin de cette baie soient originaires ici.

Saperavi est à juste titre considéré comme la variété la plus ancienne et la plus célèbre de raisins noirs géorgiens. La date de son inscription au registre national apparaît très loin en 1959. Les régions d'admission sont le Caucase du Nord et la Basse Volga. À la maison, Kakheti est considéré comme le principal centre de culture de Saperavi. Les conditions les plus propices à la culture des variétés sont les zones du bassin de la mer Noire. Mais au cours de sa longue histoire, la variété a conquis de nombreux vignerons, donc Saperavi est cultivé en Ouzbékistan, au Kazakhstan, en Arménie, en Azerbaïdjan, en Bulgarie, en Moldavie, dans le sud de l'Ukraine. Raisins bien en Crimée, dans les territoires de Stavropol et de Krasnodar, et au Daghestan. Pour la culture dans les latitudes moyennes, ce raisin n'est pas très adapté en raison de la maturation tardive.

Le cépage Saperavi est considéré comme le plus ancien de Géorgie

Le Saperavi est considéré comme la principale variété à partir de laquelle les vins rouges sont fabriqués dans le pays d'origine. Le vin de table issu de ce cépage se caractérise par une couleur foncée, un bouquet riche, un goût élevé et un grand potentiel de garde. Le goût unique du vin se révèle après 4 ans de stockage. Pouvez-vous imaginer ce qu'un bouquet chic sera dans un vin vieilli? Après tout, il peut être conservé jusqu'à 50 ans. En plus du vin de cépage, qui s'appelle Saperavi, de nombreux vins assez connus sont produits avec la participation de la variété - Algeti, Kindzmarauli, Pirosmani (rouge), Mukuzani, etc.

Saperavi est activement utilisé pour sélectionner de nouvelles variétés. Par exemple, à Novocherkassk avec sa participation, Saperavi Northern a été obtenu. Et en Crimée, déduit:

  • Ruby Magaracha;
  • Bastardo Magarach;
  • Jalita
  • Abondant.

Ruby Magaracha est l'une des nombreuses variétés créées à l'aide de Saperavi

La description

Les semis sont ramifiés et tentaculaires, les jeunes feuilles sont entières, ovoïdes ou ellipsoïdes, courbées le long du sillon. Le buisson de Saperavi a une croissance moyenne. Les pousses annuelles sont brun clair avec une teinte grisâtre, les nœuds sont brun foncé. Pendant la saison de croissance, les pousses montrent un bon pourcentage de maturation - 85%. Près de 70% de ce montant porte ses fruits.

Les feuilles dépassent la taille moyenne, peintes en vert. La forme est ronde, parfois ovoïde en raison du lobe moyen allongé. Le limbe des feuilles a 3 à 5 lobes, mais la dissection est faible ou presque absente. Les bords de la feuille sont légèrement surélevés. La surface est lisse, mais le mauvais côté a une pubescence épaisse et en forme de toile. Les jeunes feuilles sont vert clair avec une légère teinte rose. Ils sont également recouverts d'une pubescence feutrée. En automne, les feuilles jaunissent et se tachent de couleur vin.

Les feuilles de Saperavi prennent une couleur vin en automne

Les fleurs sont bisexuées, donc la fructification se produit même sans pollinisateurs. Les grappes ne sont pas très grandes, pesant 120 - 170 g. La brosse est lâche, de densité moyenne. La forme est conique ou ramifiée. La jambe courte ne se raidit pas.

Les baies sont ovales, de taille moyenne. Poids de 0,9 à 1,4 g. La peau est fine mais résistante. Il est peint en bleu foncé et recouvert d'un revêtement de cire. La pulpe est agréable au goût, rafraîchissante. Difficulté de jutosité - à partir de 10 kg de baies reçoivent jusqu'à 8,5 litres de jus légèrement coloré. Il n'y a que 1 ou 2 graines à l'intérieur de la pulpe. Saperavi signifie littéralement «teinturier». Cela signifie qu'il contient beaucoup de substances colorantes. Ce fait doit être pris en compte lors de la dégustation du vin - la couleur rouge colorera non seulement les lèvres, mais aussi les dents.

Les grappes de Saperavi sont petites mais denses

Caractéristiques de la variété Saperavi

Chaque variété a ses propres caractéristiques. Chez Saperavi, ils sont les suivants:

  • la variété se distingue par une forte desquamation des fleurs et des ovaires, ce qui est un inconvénient important;
  • on peut observer des hummocks de petits fruits (petits fruits sans pépins);
  • la variété accumule activement du sucre, mais en même temps, elle réduit lentement l'acidité. Le sucre sera contenu de 17 à 20,1 g / 100 ml (parfois jusqu'à 26 g), l'acidité est de 7,8 - 12,6 g / l.

Fonctionnalité

  1. Le Saperavi appartient aux variétés à maturation tardive - environ 160 jours s'écoulent entre le début du bourgeonnement des bourgeons et la pleine maturité. Compte tenu de la variabilité du climat, les baies mûrissent fin septembre-mi-octobre.
  2. Le raisin donne sa première récolte à l'âge de 4 ans. Les plus fructueuses sont les vignes qui ont atteint l'âge de 15 ans. En un seul endroit, Saperavi peut réussir sa croissance sur 25 ans.
  3. La productivité n'est pas mauvaise - 90 kg / ha. La meilleure fructification est de 110 c / ha, cela se voit dans la patrie. La fructification est annuelle.
  4. La résistance au gel est moyenne. La plante résiste aux gelées de 20 ° C, mais l'abaissement de la température a un effet néfaste sur les yeux hivernants.
  5. On note une très bonne tolérance à la sécheresse. Un système racinaire assez puissant peut fournir à un buisson adulte l'humidité nécessaire.
  6. La variété présente une résistance moyenne aux maladies et aux ravageurs. Les raisins sont peu résistants au mildiou et à l'oïdium, par temps humide, ils peuvent être affectés par la pourriture grise. Mais parmi d'autres cépages, le Saperavi est le moins affecté par les invasions d'une grappe de raisin.
  7. Saperavi appartient aux variétés techniques, qui sont d'excellentes matières premières pour l'élaboration des vins. Mais un raisin bien mûri a bon goût et est souvent utilisé pour la consommation naturelle.

Saperavi est considéré comme l'un des meilleurs grades techniques.

Avantages et inconvénients - tableau

Les avantages Inconvénients
Bonne résistance au gel dans les régions de toléranceFloconnage de fleurs et d'ovaires
Il tolère la sécheresseRésistance insuffisante au mildiou et à l'oïdium
Fructification annuelle et bon rendement
Grâce à une peau forte, il est possible
transport longue distance
Aucun pollinisateur nécessaire
Après maturation, les baies ne
tomber de la brousse

Après maturation, les baies de Saperavi ne s'effritent pas du buisson pendant un certain temps.

Caractéristiques d'atterrissage

Ce n'est qu'en suivant les règles de plantation qu'il est possible de cultiver un arbuste de raisins sain et productif.

Sélection du site et sol approprié

Les raisins ne sont pas en vain appelés baies du soleil, car de toutes les cultures de jardin c'est lui qui est le plus dépendant de la lumière. Compte tenu de cette caractéristique, essayez de choisir un endroit ouvert au sud pour la plante. Du nord et du nord-est, les raisins doivent être fermés aux vents. Il est conseillé que de ce côté il y ait des bâtiments, de hautes clôtures ou des plantations d'arbres. Mais il ne faut pas oublier que le site des plantations de Saperavi doit être bien ventilé afin de ne pas créer de conditions favorables aux infections fongiques. Mais les raisins ne doivent pas être en ébauche.

Un éclairage incomplet n'est autorisé que pour un jeune buisson. La couronne d'une plante adulte doit être éclairée autant que possible. Pour Saperavi, ce facteur est très important, car les raisins sont en retard et leur maturation tombe pendant la période où les heures de clarté sont à la baisse.

Pour Saperavi, un éclairage maximal est très important, car il appartient aux dernières classes

Chaque jardinier souhaite disposer d'un large assortiment d'arbres fruitiers et d'arbustes sur son site. Mais les petits espaces privés ne le permettent pas. Par conséquent, les raisins sont souvent attribués à des endroits près de la maison elle-même. Il est absolument impossible de le faire. Les raisins aiment un arrosage abondant, ce qui peut entraîner une sédimentation de la fondation. La plantation près des arbres n'en vaut pas la peine. Leurs racines se dessèchent et appauvrissent le sol.

Aux sols de Saperavi peu exigeants. Mais préfère réchauffer rapidement les sols meubles. Ces exigences sont satisfaites par les sols limoneux limoneux, limoneux, limoneux sableux et les chernozems. Ils fournissent aux racines des raisins un accès facile à l'oxygène et à l'humidité, n'empêchent pas les racines de pénétrer dans les couches plus profondes du sol.

Saperavi préfère un sol meuble et bien drainé

Ne convient pas à la culture de Saperavi:

  • sols sablonneux - se dessèchent trop rapidement et perdent des nutriments;
  • argile lourde - se réchauffer pendant longtemps, ne pas laisser les racines respirer normalement, trop humide;
  • acide - sur de tels sols, les raisins souffrent de chlorose.

Il ne doit pas être planté dans des zones avec un niveau élevé d'eau souterraine, des roches rocheuses à moins de 1 m de profondeur, des endroits à proximité immédiate de gouttières ou de stalles pour animaux de compagnie et des sols salins.

Choisir le meilleur endroit pour planter des plants de raisin - vidéo

Avant la plantation, sélectionnez la zone sélectionnée dans l'ordre, en la nettoyant complètement des restes de végétation, de pierres et de racines vivaces. Il est souhaitable de niveler la surface et de remplir les puits de fondation.

Avant de planter des raisins, le site doit être préparé en enlevant les racines des mauvaises herbes vivaces

Préparation de la fosse d'atterrissage

Cette procédure standard, qui est effectuée avant la plantation d'une culture fruitière, présente certaines nuances pour le raisin.

  1. Même si le sol répond aux exigences énoncées, la fosse de plantation de raisins est légèrement plus profonde que d'habitude - 80 - 100 cm.La largeur est la même. Cela est dû au fait que le système racinaire des raisins se développe rapidement et pénètre profondément sous terre - de 2 à 3 m.
  2. Pour améliorer la composition physique et la fertilité, notamment sur les sols inadaptés, un mélange de sols est introduit dans la fosse de plantation, composé de:
    • couche supérieure de terres fertiles;
    • matières organiques pourries (2 à 3 seaux);
    • superphosphate (200 - 300 g);
    • sel de potassium (100-200 g);
    • nitrate d'ammonium (30 - 40 g).
  3. Pour augmenter la conductivité de l'humidité, du sable grossier, de la brique concassée ou du gravier sont ajoutés au mélange de sol. Si le sol est argileux, une couche de drainage est posée au fond de la fosse.
  4. Le mélange de sol est versé dans la fosse et arrosé abondamment afin que le sol se dépose avant la plantation et que les nutriments y soient également dissous.

Ils creusent une fosse de plantation pour les raisins de plus grande taille et le remplissent d'un mélange nutritif

Dans le sud, nous avons parfois des problèmes d'eau. Et les raisins, comme vous le savez - un amoureux de l'eau à boire. Afin de ne pas gaspiller en vain un liquide précieux, mais pour être sûr qu'il nourrit le système racinaire, les cultivateurs expérimentés ont recours à une astuce. Lors de la préparation de la fosse d'atterrissage, un morceau de tuyau d'un diamètre d'au moins 8 cm y est placé. Déterminez vous-même sa longueur, l'essentiel est qu'il s'élève au-dessus du sol de 10 à 20 cm. L'eau pénètre dans les racines par le tuyau et les raisins n'ont pas soif. Grâce à un tel dispositif, un pansement liquide supérieur peut également être fourni.

Il est conseillé de préparer la fosse d'atterrissage à l'avance. Si la plantation est en automne - pendant un mois, pour la procédure de printemps, ils se préparent à l'automne, avant le début du froid.

Temps d'atterrissage

Pour Saperavi, qui est cultivé principalement dans les régions chaudes, la plantation d'automne est plus appropriée. De plus, ses pousses mûrissent bien à ce moment-là et les semis qui ont pris racine facilement hivernent. Le processus est effectué dès que le buisson laisse tomber les feuilles. Pendant cette période, la température diurne doit être inférieure à 15 ° C, la température nocturne ne doit pas descendre en dessous de 5 ° C. Ces conditions météorologiques se développent en octobre.

Saperavi peut également être planté au printemps. Cette fois est particulièrement adaptée à la plantation de raisins avec des boutures déchiquetées (une méthode qui stimule la formation des racines, alors que les bourgeons sont au repos). Le débarquement sur la côte sud est possible du 5 au 10 avril au 1er mai, dans les régions steppiques la procédure est effectuée 10 jours plus tard.

Sélection de semis

Sans aucun doute, ce processus est au cœur de toute la cérémonie de débarquement. Seul un semis sain peut montrer une bonne survie. Les principaux indicateurs ici sont les mêmes que lors du choix de tout autre matériel de plantation.

  1. L'âge. Les plus viables sont les jeunes plants âgés d'un an à 2 ans.
  2. Hauteur des semis d'au moins 40 cm.
  3. Le système racinaire doit être constitué de branches principales épaisses recouvertes d'un maillage de racines absorbantes.
  4. Le tronc est lisse, sans épaississement, affaissement, dommage mécanique. En stock doit être au moins 1 pied de vigne.

Pour acheter du matériel de plantation, rendez-vous au centre spécialisé ou à la pépinière le plus proche. Le temps passé est compensé par un semis zoné sain qui ne vous décevra pas. De plus, vous pouvez obtenir des conseils qualifiés.

Semis de raisin: système racinaire ouvert et fermé - vidéo

Processus d'atterrissage

Si le système racinaire du semis est ouvert, faites-le tremper dans l'eau pendant plusieurs heures. Cela aidera à rafraîchir les racines et à les préparer à la plantation.

Des stimulants de croissance peuvent être ajoutés à l'eau. Une bonne alternative à la chimie est le miel - 1 cuillère à soupe. l produit sucré dans 10 litres d'eau.

  1. Retirer une partie de la terre du trou préparé pour former une dépression de 50 à 60 cm. Recueillir la terre restante au fond sous la forme d'une lame.
  2. Placez le semis au sommet de la colline, dirigez les branches des racines vers le bas et étalez. Saupoudrer de terre excavée. Assurez-vous qu'aucun vide ne se forme sous le talon du plant et autour de sa base.
  3. Attachez le semis au support.
  4. Poussez doucement la terre autour du semis et versez 2 seaux d'eau dessus.
  5. Le nœud supérieur de la tige radiculaire doit se trouver sous le bord de la fosse de plantation de 8 à 10 centimètres.

Plantation de raisins au printemps selon la méthode des conteneurs - vidéo

Quels soins sont nécessaires

Saperavi, bien qu'il ne nécessite pas de tutelle constante, mais les règles les plus simples pour en prendre soin doivent être observées.

Arrosage et alimentation

Le buisson Saperavi adulte est capable de tolérer les périodes sèches en raison du puissant système racinaire, qui va de 3 à 4 m de profondeur dans le sol, mais vous devez encore arroser la plante, surtout pendant les périodes qui sont importantes pour elle:

  • au moment du bourgeonnement;
  • après la floraison;
  • pendant la période de croissance des baies.

Pendant la floraison, Saperavi ne doit pas être arrosé, car cela conduit à la perte de fleurs.

Saperavi n'est pas arrosé pendant la floraison, afin de ne pas provoquer la chute des fleurs

Le premier arrosage doit être abondant. Sous une plante fruitière, vous devez verser 200 litres d'eau pour activer la croissance rapide de la masse verte. Répartissez cette quantité d'eau sur plusieurs applications afin que l'humidité ait le temps d'absorber. L'irrigation suivante n'est pas aussi gourmande en eau - il suffit de verser 2 à 3 seaux d'eau sous le buisson.

Les raisins aiment beaucoup verser de l'eau chaude. Avant l'hydratation, vous pouvez laisser un seau de liquide au soleil ou au chaud à 20 ° C. L'eau froide peut déclencher des infections fongiques.

Les semis reçoivent plus d'attention. Ils ont besoin d'arrosages fréquents pour un développement rapide. Au début de la saison de croissance, les jeunes plants sont arrosés une fois par semaine, en versant 1 seau d'eau sous le buisson. Progressivement, la fréquence d'arrosage est réduite à 1 fois par mois, et en août, l'humidification est complètement arrêtée pour permettre à la vigne de mûrir avant le début du froid.

L'arrosage des raisins par des tuyaux de drainage est très pratique

Saperavi est nourri plusieurs fois pendant la saison de croissance. La fréquence d'application de l'engrais et sa quantité dépendent de l'âge des raisins.

Une jeune plante est nourrie deux fois par saison:

  • au printemps, pour renforcer les jeunes pousses, mesurées à 15 cm de long, appliquer une solution de nitrophoska 15 g pour 10 l d'eau;
  • en juillet ou début août, on utilise un mélange de 20 g de superphosphate et 12 g de sulfate de potassium pour 10 l d'eau.

Le buisson fructifère a grand besoin de nutriments, il doit donc être nourri trois fois par saison.

Dessus de table - table

Période Type d'engrais et taux d'épandage
2 semaines avant la floraisonPour favoriser la croissance active des feuilles
utiliser des engrais azotés. Super
une solution de nitrophoska (65 g) et borique
acide (5 g). Les substances sont diluées dans 10 litres d'eau et
versé dans un sol humide.
Pendant la formation
ovaire
Pour favoriser la croissance de l'ovaire, préparez un mélange de
azote, phosphore et potassium. Prendre des substances dans
Rapport 3: 2: 1. Pour 10 litres d'eau dont vous aurez besoin
30 g d'un mélange d'engrais.
Immédiatement après la collecte
la récolte
Pour renforcer l'immunité et une plus grande
résistance au froid utiliser une solution de potassium
engrais phosphoriques.

Le fumier est considéré comme le meilleur engrais pour les raisins. Il fournira non seulement à la brousse de l'azote, du phosphore et du potassium, mais enrichira également le sol avec une foule d'autres oligo-éléments. Il est préférable d'utiliser des produits biologiques au printemps, en introduisant 5 à 7 kg par 1 m² pour creuser, ou en solution:

  • pour les raisins adultes - 5 - 10 l sous un buisson;
  • pour une jeune plante seulement 1 à 5 litres.

Le fumier est un excellent engrais pour Saperavi

Quelles autres méthodes de soins utilisez-vous?

  1. Le sol sous la vigne doit être maintenu propre, donc un désherbage régulier doit être fait. C'est une bonne prévention contre les ravageurs.
  2. Le relâchement, effectué au début du printemps et après chaque humidification, aide à saturer le sol en oxygène, nécessaire aux racines.
  3. Le paillage protège le système racinaire des jeunes plants de la surchauffe par temps chaud, aide à préserver l'humidité du sol et inhibe la croissance des mauvaises herbes.

Taille et élagage des buissons

La formation de la brousse est effectuée dans les premières années après la plantation. Cela se fait non seulement pour donner à la culture une certaine forme, mais aussi pour une entrée en fructification la plus précoce possible.

Dans les régions steppiques, avec une formation de fan à tige basse, une charge de 50-60 yeux est autorisée sur la brousse Saperavi. L'élagage est effectué sur 10 - 12 yeux, en Crimée - sur 6 - 8.

Estampage

À la fin de la saison de croissance, le semis développe des pousses. Parmi ceux-ci, choisissez-en un, le plus développé. Il est souhaitable qu'il soit situé en dessous des autres. Tout le monde coupe. La pousse sélectionnée est coupée à la hauteur de la future tige. Au sommet de la pousse doit rester 2 - 3 yeux. Autour du buisson, formez un trou d'une profondeur de 20 cm et retirez les pousses et les racines, le cas échéant.

À la fin de la prochaine saison de croissance, des pousses se développeront à partir des yeux gauches, à partir desquelles se formeront des branches ou des manches pérennes.

Dans la zone de la viticulture conditionnellement cachée, il est recommandé de former Saperavi sur une tige de 1,2 m de haut.

Taille de raisin d'automne pour les débutants - vidéo

Après la formation de la brousse, les procédures suivantes sont effectuées pour améliorer la qualité de la récolte:

  • chez les plantes adultes, pendant la période de bourgeonnement, un fragment de branches infertiles est réalisé à la base du buisson afin qu'elles ne retardent pas les nutriments. Les pousses supplémentaires qui poussent d'un œil sont également supprimées;
  • lorsque les brosses commencent à se former, elles pincent les pousses fructifères afin que les grappes reçoivent plus de nutriments et se développent mieux;
  • pour que les baies grossissent et deviennent plus sucrées, effectuez un rationnement. Si les manches sont courtes, retirez les inflorescences de premier ordre, sur le reste - 3-4 commandes.

Jarretière

Les raisins sont très importants pour les raisins. Cette procédure facilite non seulement le soin et la récolte des plantes. En raison du fait que les raisins liés sont mieux soufflés par la brise et reçoivent le maximum de lumière solaire, de nombreuses maladies peuvent être évitées et des baies plus grosses et plus sucrées peuvent être obtenues.

Dans la première année de vie, un support de cheville est tout à fait suffisant pour une jeune plante. Mais alors, vous devez construire une structure plus solide. Pour créer un treillis, vous aurez besoin de supports (béton armé, poteaux galvanisés ou en bois), de fil solide, de traverses (mais vous pouvez vous en passer) et de mortier de ciment.

  1. À une distance de 3 m, creusez 2 cavités d'au moins 50 cm de profondeur.
  2. En bas, posez une couche de drainage, posez une colonne et remplissez le mortier de ciment.
  3. Pour rendre la structure plus stable, renforcez les extrémités supérieures des poteaux avec des barres transversales.
  4. Lorsque la solution durcit, fixez les rangées de fils, dont la première est fixée à une distance de 40 cm de la surface du sol. La distance entre les suivants est de 40 à 45 cm.

Il est très pratique de s'occuper des raisins sur un treillis

Saperavi a une force de croissance moyenne, donc, pour sa jarretière, 3 à 4 rangées de fils sont suffisantes.

Il existe deux façons de jarretière - sèche et verte:

  • le séchage est effectué au début du printemps, avant le bourgeonnement;
  • jarretière verte est réalisée en été. Ils y recourent pour protéger les jeunes pousses des vents forts. Pendant la saison de croissance, la jarretière verte est effectuée plusieurs fois, au fur et à mesure que les pousses se développent.

En réalisant une jarretière verte, vous protégez les jeunes pousses des vents forts

Abri pour l'hiver

Saperavi résiste au froid dans les régions propices à sa culture. Les parties les plus résistantes au gel de la brousse sont les vignes. Ils résistent facilement au gel à 20 ° C. Mais le système racinaire est le moins protégé - des températures inférieures à -10 ° C peuvent causer de graves dommages. Par conséquent, vous devez couvrir la zone racinaire avant le début du froid avec une couche de paillis ou de spud avec de la terre sèche.

Les jeunes arbustes à vigne ont besoin d'un abri. Pour cela, des structures de film sont utilisées. Mais vous devez vous assurer que le film ne touche pas les reins, sinon ils peuvent se réchauffer ou brûler au printemps sous le soleil, car le film améliorera l'action des rayons. Pour éviter cela, installez un cadre en fil solide au-dessus des vignes et couvrez avec un film sur le dessus. Ses extrémités peuvent être fixées avec des pierres, des briques ou une cheville de raisin, en le posant à plat sur le film.

L'abri de film protège de manière fiable les jeunes buissons du gel

Les maladies et ravageurs les plus courants de Saperavi, les mesures de contrôle et de prévention

Saperavi ne se distingue pas par une forte immunité, les traitements préventifs sont donc particulièrement importants pour la variété, qui, combinés à des soins appropriés, peuvent éviter de nombreux problèmes. Les producteurs expérimentés ne manqueront jamais l'apparition de la maladie ou les premiers signes indiquant des ravageurs. Un jardinier débutant doit être extrêmement prudent, en particulier dans des conditions météorologiques défavorables, afin de ne pas permettre aux maladies et aux ravageurs de gâcher la récolte.

Mildiou

Les zones affectées de la feuille s'éclaircissent, deviennent jaunâtres et huileuses. Sur les jeunes feuilles, les foyers ont des contours arrondis; sur les adultes, ils sont quelque peu anguleux. Au début, les taches sont petites, mais ensuite elles fusionnent et capturent toute la surface. Les feuilles tombent. La maladie affecte tous les organes de la plante - pousses, antennes, inflorescences, baies encore vertes. Sur la face inférieure de la feuille sous les taches, un mycélium se forme sous la forme d'un revêtement pulvérulent blanc. Les inflorescences affectées jaunissent d'abord, puis brunissent et sèchent. Les baies acquièrent une teinte bleue, se ride et s'assombrissent. Pour la vinification ou l'alimentation, ils ne sont plus utilisés. Le sommet des pousses affectées par la maladie est sec.

Le mildiou est considéré comme la maladie la plus dangereuse, car les spores peuvent survivre à toutes les conditions climatiques - chaleur, sécheresse, gel ou humidité excessive. Le taux de propagation de la maladie est affecté par la température de l'air. Dans des conditions chaudes, avec un thermomètre à 20 - 25 ° C, la maladie se manifeste du 4 au 5 jour. S'il fait frais, les symptômes peuvent apparaître plus tard. Une humidité élevée est un facteur favorable au développement du champignon. La principale méthode de lutte est le fluide bordelais. Une solution à 1 ou 2% est utilisée jusqu'à la formation de spores fongiques. Vous pouvez également utiliser Ridomil Gold, Profit ou Horus.

La prévention est le moyen le plus fiable de protéger les plantations des maladies. Lors de l'achat d'un semis, choisissez uniquement des plantes saines. Suivez les règles de la technologie agricole:

  • ne remplissez pas trop les buissons;
  • assurez-vous de couper;
  • nettoyer et brûler le feuillage en automne.

Les premiers signes par lesquels le mildiou peut être reconnu sont des taches jaunes sur les feuilles

Oïdium ou oïdium

La maladie se manifeste sous la forme d'un revêtement en poudre à la surface des feuilles. Il se propage à la face inférieure de la feuille, les baies. Les fruits atteints à un stade précoce de développement se fissurent, arrêtent de croître et s'assèchent souvent. Les feuilles s'enroulent et sèchent.

La condition la plus appropriée pour le développement du champignon est une combinaison de températures de l'air élevées (supérieures à 25 ° C) et d'une humidité élevée (supérieure à 80%). Les préparations de soufre sont considérées comme le remède le plus efficace contre la maladie. Les raisins sont traités avec 1% de suspension de soufre colloïdal ou 0,5% de suspension de 80% de poudre de soufre. Si la température de l'air est supérieure à 20 ° C, il est nécessaire de saupoudrer la brousse avec du soufre du sol à raison de 20 - 30 kg / ha (utiliser un équipement de protection pendant le fonctionnement). Au début du printemps, les raisins sont pulvérisés avec une solution à 1 à 2% de DNOC.

Pour mener des méthodes de prévention fiables - l'éclaircissage des pousses et la taille des vignes séchées, vous avez besoin au début du printemps.

Oidium affecte non seulement les feuilles, mais aussi les baies

Pourriture grise

Cette maladie affecte toute la plante - le tronc, les pousses, les feuilles. Les inflorescences infectées s'assèchent. Mais plus de mal est fait aux baies, à la fois mûres et déjà mûres. Les pinceaux sont recouverts d'un revêtement gris moelleux, les baies brunissent et pourrissent. Si vous touchez un groupe malade, il commence à se dépoussiérer. Les spores du champignon se sont donc propagées à d'autres mains.

L'infection de masse se produit activement à des températures de l'air élevées et à une humidité élevée. Tout d'abord, le champignon affecte les baies endommagées, puis capture l'ensemble du bouquet. L'infection survient très rapidement. La période d'incubation pour la maturation des spores n'est que légèrement supérieure à une journée, selon la météo. Pour faire face à la maladie, ils sont traités avec Topsin (10 - 15 g pour cent parties) ou Euparen (20 - 30 g pour cent parties).

La prévention, c'est d'abord le respect des règles de soins:

  • élagage d'éclaircie;
  • fertilisant;
  • traitement des sols avec des préparations électromagnétiques (par exemple, Baïkal M1);
  • élimination des fruits ou des pinceaux endommagés.

La pourriture grise peut infecter très rapidement une grappe de raisin

Phyloxéra

Il est très difficile de remarquer un petit ravageur à l'œil nu. À l'aide d'une trompe, il injecte et aspire des jus nutritifs. Cela se produit sur les feuilles et les racines. Dans les endroits de piqûres sur le limbe, des cloques se forment. Un grand nombre d'insectes peuvent endommager toutes les parties vertes de la plante. Le phylloxéra racinaire est considéré comme le plus dangereux. Sur les racines affectées, un gonflement et un compactage se forment. Ils entravent le fonctionnement normal de la brousse, qui cesse de croître et peut même mourir.

La pluie ou un vent fort qui peut déplacer des insectes sur des distances considérables aide le ravageur. Les porteurs peuvent être des animaux de compagnie et même des personnes. Dans la lutte contre le phylloxéra, les médicaments suivants ont fait leurs preuves:

  • Karbofos;
  • BI-58;
  • Confidor;
  • Zolon;
  • Kinmix.

À des fins de prévention, il est nécessaire de résister au matériel végétal acquis en quarantaine et de le planter à une grande profondeur, où le phylloxéra ne peut pas survivre.

Il ressemble à une feuille affectée par le phylloxéra

Saperavi est une grande variété de vinification. Cépage numéro un en vinification, il est considéré en raison de la teneur élevée en matière colorante, et la présence de tanin donne à la boisson noble un goût astringent légèrement astringent. Mais beaucoup considèrent ce raisin non seulement comme une variété technique, car une baie bien mûrie a bon goût.

Pin
Send
Share
Send