Kislitsa (oxalis): caractéristiques de prendre soin d'une fleur de papillon à la maison

Pin
Send
Share
Send

L'oxygène ou, comme on l'appelle, le chou de lapin est une plante assez populaire chez les jardiniers. Il est cultivé non seulement dans le jardin, mais aussi à la maison, et est apprécié principalement pour ses soins décoratifs et sans prétention. Les feuilles inhabituelles, dont la forme ressemble à une fleur exotique ou à un papillon, présentent un intérêt particulier. De plus, bien que les oxalis fleurissent avec des fleurs simples, ils dégagent un arôme très agréable, qui plaît sans aucun doute aux propriétaires de cette merveilleuse plante. À propos des types d'oxalis (aigre) et de la façon de faire pousser un «chou de lapin» dans la pièce, vous devez le savoir avant même l'acquisition de la fleur.

A quoi ressemble l'oxalis et d'où vient-il

Oxalis (aigre) a obtenu son nom en raison du goût acide particulier des tracts qui contiennent une grande quantité d'acide oxalique. "Oxys" en latin signifie littéralement "aigre". Le lieu de naissance de la plante est l'Amérique, l'Afrique du Sud et l'Europe centrale, bien que l'une des espèces se trouve souvent dans les forêts russes - aigre commun. De nombreuses variétés de ce genre (il y en a environ 800 au total) sont cultivées dans les jardins, ainsi qu'à l'intérieur, dans les bureaux et les serres.

Dans notre pays, les gens ont appelé oxalis "chou de lapin" et "aigre". En Amérique, la fleur est appelée "oseille de mouton" et "limonade indienne", et en Europe - "trèfle aigre".

Les feuilles acides ressemblent aux feuilles de trèfle

Les oxalis (acides) sont des rhizomes et des plantes tubéreuses. Ils sont à la fois annuels et pérennes. Les cirrus ou lamelles ternées des oxalis sont situés sur des pétioles longs et minces. Peint dans différentes nuances du vert clair au violet.

Les fleurs sont petites, composées de cinq pétales. Une caractéristique notable de l'aigre est ses veines expressives sur les pétales et les fruits de la capsule allongée «explosant» qui peuvent «tirer» avec de petites graines, si vous les touchez légèrement. En raison de cette caractéristique, la reproduction de certains types d'oxalis, par exemple l'acide caroube, est très difficile à arrêter, et la plante peut devenir une mauvaise herbe lorsqu'elle est cultivée dans le jardin.

Kislitsa peut décorer à la fois le jardin fleuri et l'intérieur de la pièce

Une autre caractéristique de la plante est que, dans toutes les conditions défavorables, que ce soit une lumière trop vive, le début de l'obscurité ou une irritation mécanique, les fleurs oxalis se ferment lentement et les feuilles se plient et se flétrissent.

L'acide acide qui pousse dans les conditions ambiantes ne nécessite pas de conditions spéciales, la plante n'est pas capricieuse et est capable de supporter certains défauts dans la technologie agricole. Mais néanmoins, pour obtenir un buisson luxuriant aux feuilles brillantes "chou lapin" il faut créer des conditions adaptées et de bons soins.

Types d'oxalis d'intérieur

Aux conditions ambiantes, plusieurs types d'acide sont cultivés. Parmi eux, les suivants:

  • Commun. Un petit buisson qui se propage à travers les rhizomes. Sur les pousses rampantes apparaissent des feuilles triplées de teinte vert clair sur de longs pétioles. Au printemps, de petites fleurs simples fleurissent sur la plante, situées sur de fins pédoncules, dont la longueur est de 5 à 10 cm. Il y a une forme de fleur rose. L'acide ordinaire peut être cultivé dans des conteneurs, ainsi que dans les jardins comme couvre-sol.
  • Caroube. L'espèce se distingue par des feuilles avec une belle teinte de feuillage brun cerise et de petites fleurs peintes en jaune. La plante résiste au gel et peut être cultivée non seulement dans des conditions ambiantes, mais aussi dans le jardin fleuri. Cependant, là, elle pousse rapidement et devient une mauvaise herbe.
  • Triangulaire. Le lieu de naissance de l'espèce est le Brésil ensoleillé. La plante a des fleurs violettes, roses ou blanches et des limbes de feuilles violet foncé. Merci à ce que la fleur a l'air incroyablement attrayante.
  • Depp (quatre feuilles). Vue originaire du Panama et du Mexique. C'est l'un des acides acides les plus connus, dont les feuilles se composent de quatre parties avec une base peinte avec des touches de bordeaux ou de violet foncé. Au sommet des tracts ont une petite encoche. Les fleurs recueillies dans une inflorescence en forme de parapluie ont une teinte rouge cramoisi. La plante est bulbeuse, avec les racines de Depp aigrissantes comestibles. L'une des variétés les plus populaires d'acide à quatre feuilles est Iron Cross (Iron Cross).
  • Glandulaire. La fleur est l'une des espèces de jardin les plus acides, mais elle peut être cultivée à l'intérieur. L'oxalis glandulaire forme un petit buisson compact avec un diamètre d'environ 15 cm et une hauteur d'environ 8 cm.Les feuilles se composent de plusieurs lobes, qui comptent de 9 à 22 pièces. Ils sont peints en gris-vert. Il fleurit avec de grandes fleurs argentées, décorées de traits et de veines roses.
  • Bowie Assez une espèce thermophile d'oxalis, il est donc cultivé principalement à la maison. Les feuilles coriaces sont peintes en vert clair et sont situées sur des pousses d'une hauteur de 20-25 cm.La floraison a lieu à la fin du printemps, pendant cette période, oxalis Bowie fleurit en boutons rose foncé.
  • Ragnella (triangulaire, papillon). Une plante très efficace, dont la patrie est le Brésil. L'oseille de Ragnella a des limbes vert clair incroyablement attrayants composés de trois lobes. Il fleurit longtemps, libérant constamment de petits boutons blancs. La Ragnella est une espèce relativement résistante à l'hiver, et elle peut être cultivée même dans les parterres de fleurs dans les régions aux hivers doux.
  • Rouge Comparé à d'autres plantes du genre, les buissons de cette espèce sont assez grands. L'oxygénat rouge atteint 40 cm de hauteur. Les feuilles se composent de trois lobes, dont la caractéristique distinctive est une petite pilosité à la base. Fleurit abondamment en été avec des fleurs rouges ou roses.
  • Versicolor (panaché, fleur de caramel). Une caractéristique de la plante est que ses pétales blancs comme neige ont une bordure rouge et que les bourgeons non ouverts ressemblent à une sucette. En captivité, le Versicolor acide peut fleurir presque toute l'année.
  • Obtus. Ce type d'oxalis est une plante bulbeuse miniature dont la hauteur n'est que de 10 cm, ses feuilles feuillues sont légèrement pubescentes. Utilisé comme couvre-sol en combinaison avec d'autres plantes plus grandes cultivées en serre. En été, l'acide Otus peut être planté dans le jardin.
  • Pauvre (pressé). Une espèce d'oxalis rustique et résistant au gel originaire d'Afrique du Sud. Les feuilles ternaires poussent sur de petits nodules sur des pétioles fins et longs. Les fleurs sont relativement grandes, rose foncé avec un centre jaune. Il fleurit d'août à octobre. La plupart du temps, les pauvres oxalis sont cultivés en pleine terre, mais ils peuvent également être cultivés en intérieur.

Oxalis Ragnella, Depp, ferrugineux et autres types d'acide sur la photo

Les conditions les plus confortables pour la plante dans la maison - table

La saisonEclairageLa températureHumidité
Printemps / étéLumière douce et diffuse, car les rayons directs du soleil peuvent laisser des brûlures sur le feuillage délicat de la fleur. La pénombre légère fera l'affaire. Vous pouvez disposer des fenêtres sur le rebord de la fenêtre d'orientation orientale ou occidentale ou pousser sur un balcon ou une loggia, à l'abri de la lumière directe du soleil.+20-25 à proposAvecPulvérisation le matin et le soir.
Automne / hiverOmbre partielle. Il n'est pas nécessaire de terminer l'installation.+14-18 à proposAvecIl tolère bien l'air intérieur sec, aucune pulvérisation supplémentaire n'est requise.

Comment et quand transplanter

Oxalis se développe très rapidement, la fleur nécessite donc une transplantation annuelle, qui doit être effectuée au printemps avec le début de la végétation active. Dans la même période, vous pouvez propager l'aigre. Si vous ne prévoyez pas d'en obtenir de nouveaux exemplaires, prenez le pot 2 cm plus grand que le précédent. Si vous divisez la plante en plusieurs parties, laissez le contenant précédent.

Placer le drainage au fond du récipient pour s'assurer que l'excès d'eau est drainé. Il peut être en gravier ou en argile expansée, en versant des pierres avec une couche d'environ 2-3 cm, puis en versant une couche de terre composée de:

  • 1 partie de gazon;
  • 1 partie d'humus foliaire;
  • 1 partie de tourbe;
  • 1 partie de sable.

Le substrat pour la plantation d'acide doit être meuble et riche en potassium. Sur un sol pauvre, les feuilles n'auront pas une couleur vive. S'il n'est pas possible de faire le mélange de sol vous-même, vous pouvez acheter un sol universel pour les plantes d'intérieur avec une acidité neutre.

Le sol dans lequel l'acide sera cultivé doit être meuble

De plus, le processus de transplantation comprend les étapes suivantes:

  1. Sortez la plante de l'ancien pot et rincez les racines.
  2. Coupez les parties sèches et pourries et séchez un peu.
  3. Humidifiez le substrat dans un nouveau récipient et placez la plante dessus.
  4. Remplissez les racines de terre et tamponnez-les légèrement avec votre paume.
  5. Arrosez encore un peu et mettez l'acide en place avec une lumière diffuse.

    Après la transplantation, placez l'acide dans un endroit à lumière diffuse.

Pour que le buisson d'oxalis soit luxuriant, plusieurs plants peuvent être plantés dans un seul pot. L'étanchéité n'interfère pas avec le développement de la plante, au contraire, elle augmentera la masse luxuriante des feuilles et se transformera en un rideau dense.

Caractéristiques des soins Oxalis: arrosage abondant et alimentation régulière

Les soins pour les oxalis élevés en captivité devraient inclure une hydratation régulière et abondante et une vinaigrette supérieure au printemps et en été.

Comment arroser une fleur

Avec l'arrivée des jours chauds, oxalis a besoin d'arrosages fréquents et abondants. Humidifiez la fleur au besoin. Lors des chaudes journées d'été, la procédure peut être effectuée quotidiennement le matin et le soir. Dans la même période, il convient en outre de pulvériser des oxalis. Pendant la journée, les jardiniers expérimentés ne recommandent pas de le faire, car les gouttelettes d'eau tombées sur des feuilles tendres peuvent provoquer des brûlures.

En octobre, la fleur commence une période de dormance au cours de laquelle l'arrosage doit être réduit et la pulvérisation doit être complètement arrêtée.

Les oxalis ont-ils besoin de nutrition

Les engrais aideront à maintenir l'apparence décorative de la plante, en raison d'une quantité suffisante de nutriments, le feuillage aura une couleur juteuse et lumineuse, et les pétioles ne s'étireront pas, ainsi le buisson ne se désintégrera pas. L'alimentation est recommandée 2 fois par mois d'avril à août.

Pour la procédure, une préparation complète pour les plantes d'intérieur décoratives et à feuilles caduques convient. Vous pouvez utiliser des médicaments sous forme liquide, par exemple, Kemiru Suite ou Fertik.

Pour que la plante croisse abondamment et fleurisse magnifiquement, une alimentation régulière est nécessaire

Période de floraison

Dans des conditions favorables, les oxalis commencent généralement à fleurir en avril et ce processus dure jusqu'en septembre. Les bourgeons se succèdent et donnent l'impression d'une floraison continue. Les inflorescences fanées ne peuvent pas être enlevées, elles n'interfèrent pas avec le développement des oxalis. Cependant, ces plantes n'ont pas l'air très soignées, donc les pédoncules peuvent être coupés à la base.

Parfois, oxalis ne veut pas fleurir. Cela se produit particulièrement souvent dans des pièces trop sombres. Il est très simple de résoudre le problème, pour cela il suffit de réorganiser la fleur dans un endroit lumineux, ou mieux encore, de porter le pot à la loggia ou au balcon. En plein air, la fleur aigre fleurit abondamment et en continu.

En plein air, oxalis fleurit abondamment et en continu

Formation de brousse

De plus en plus, les buissons d'oxalis commencent à s'étirer et à se désagréger. Pour éviter cela, la plante a besoin d'une coupe de cheveux régulière. Environ une fois par mois, il est nécessaire d'éclaircir l'acide, en coupant les feuilles supplémentaires. Cette procédure stimulera l'apparition de nouvelles feuilles et le buisson sera toujours net et moelleux.

Période de repos. Entreposage des ampoules

Oxalis a besoin d'une période de repos en hiver. Certaines espèces (plantes bulbeuses) informent elles-mêmes leurs propriétaires du besoin de paix; la partie aérienne s'éteint en automne. En octobre, la masse végétative est coupée et l'arrosage de la fleur est arrêté. Les bulbes sont laissés dans le sol et placés dans une pièce fraîche et sombre avec une température de + 12-14 ° C. Dans ce cas, le sol ne doit pas être trop séché; au besoin, il doit être légèrement humidifié. Au printemps, dès que les germes apparaissent, ils mettent l'acide acide dans un endroit ensoleillé et commencent à humidifier abondamment le substrat. la fleur développe très rapidement la masse végétative et après 1 à 1,5 mois commence à fleurir.

Les espèces dont la masse végétative ne s'éteint pas en automne nécessitent également une dormance relative en hiver. En décembre, ils sont transférés dans une pièce fraîche mais lumineuse (ou rapprochés du verre, séparés de la pièce chaude avec un écran. La température des oxalis devrait être de + 16-18 ° C à ce moment. L'arrosage est réduit, la fleur est arrosée fraîche après 2-3 jours de l'eau.

Comment se manifestent les erreurs de soins et comment corriger la situation (tableau)

Le problèmeRaisonAction corrective
Les feuilles changent de couleurPas assez de soleilDéplacez le pot avec la plante dans un endroit plus ensoleillé.
Les feuilles s'estompentL'engorgementLors de la transplantation d'acide, organiser un bon drainage dans un pot pour éliminer l'excès d'humidité. Réglez le mode d'arrosage. Hydratez abondamment, mais après avoir séché le sol dans un récipient.
Des taches sont apparues sur les feuillesCoup de soleilProtégez la plante de la lumière directe du soleil.
Les extrémités des limbes des feuilles sèchentCoup de soleil, température élevée et faible humidité.Pulvérisez périodiquement la plante avec de l'eau chaude au printemps et en été.
Kislitsa allongéManque de soleilCoupez les feuilles allongées et placez la fleur dans un endroit ensoleillé sur le rebord de la fenêtre d'orientation orientale ou occidentale.
Les feuilles sèchent et meurentProcessus naturelCoupez toute la partie aérienne et envoyez l'aigre dans la pièce fraîche et sombre pour vous reposer. Au printemps, la plante commencera à pousser.

Vidéo: caractéristiques pour le soin des oxalis (aigre)

Les maladies et ravageurs les plus courants de l'acide, leurs signes, les mesures préventives et le traitement (tableau)

Ravageur / maladieSignesRaison de l'occurrenceLe traitement
Tétranyque
  • Les feuilles s'enroulent;
  • une fine toile d'araignée est visible à l'arrière.
Air intérieur sec
  1. Traitez la fleur avec Actellik, en la diluant dans de l'eau selon les instructions de l'insecticide.
  2. Répétez le traitement après 7 à 10 jours.
Pucerons
  • Les feuilles s'enroulent;
  • au revers, un groupe d'insectes verdâtres est perceptible.
  1. Savon liquide (1 cuillère à soupe L.) Ajouter dans 1 tasse d'eau, placer.
  2. Trempez un coton-tige dans la solution et rincez toutes les parties affectées de la plante.
Fusarium
  • Les feuilles s'estompent;
  • une plaque apparaît à la base des tiges.
Trop d'humidité et stagnation d'eau en pot
  1. Sortez la fleur du pot, rincez les racines.
  2. Coupez les parties pourries en un tissu sain.
  3. Traitez la plante avec une solution du médicament Fundazole.
  4. Plantez dans un nouveau substrat, tout en fond de cuve, égouttez.

Ravageurs et maladies des oxalis (photo)

Comment se propage oxalis

Oxalis (acide) peut se reproduire de l'une des manières suivantes:

  • ampoules;
  • nodules;
  • boutures;
  • graines.

La propagation des bulbes d'Oxalis est le moyen le plus simple.

La multiplication par bulbes ou nodules est effectuée lorsqu'une plante est repiquée au printemps

Les espèces oxalis bulbeuses se propagent très facilement par les bulbes. Habituellement, ils poussent beaucoup pendant la saison, puis ils sont stockés en hiver dans le même pot dans lequel l'arbre aigre a poussé, et au printemps pendant la transplantation, la fleur peut se propager.

Faites comme ça:

  1. Les racines sont retirées du pot et lavées à l'eau tiède.
  2. Les bulbes sont séparés les uns des autres.
  3. Les tremper pendant 15 minutes dans une solution d'un stimulateur de croissance, par exemple, dans Kornevin.
  4. Ensuite, ils plantent plusieurs morceaux dans un petit pot et les mettent dans un endroit chaud.
  5. Lorsque les germes apparaissent, les pots sont réarrangés sur un rebord de fenêtre léger.

De même, lors de la propagation d'espèces d'oxalis, dont les racines se présentent sous la forme de nodules.

Boutures

Une autre méthode consiste à multiplier cette fleur d'intérieur en obtenant des boutures d'une plante adulte. Les étapes sont les suivantes:

  1. Coupez la tige avec plusieurs feuilles à la base.
  2. Les limbes excédentaires sont coupés, laissant 1 à 2 sur la poignée.
  3. Les boutures sont placées dans l'eau.
  4. Après environ 2-3 semaines, des racines et de nouvelles pousses apparaîtront.
  5. Lorsque les germes atteignent 1,5 cm, les boutures enracinées sont plantées dans un substrat meuble.

Les boutures sont un moyen efficace d'élever des oxalis

La méthode des semences n'a pas pris racine chez les jardiniers. Les espèces d'intérieur d'oxalis se reproduisent bien par voie végétative, il n'est donc pas nécessaire de les reproduire en utilisant cette méthode. Et les formes de jardin, par exemple, les caroubes oxalis, se propagent bien par auto-semis.

Avis de fleuristes

Oxalis est une plante d'intérieur très inhabituelle et magnifique, ses feuilles sont violettes ou vertes. La plante fleurit avec de minuscules fleurs blanches. Et avec des soins appropriés, il se transforme en un magnifique buisson luxuriant)

Oleynik

//otzovik.com/review_749242.html

Une plante tout à fait ravissante aux grandes feuilles triangulaires bordeaux en soie, qu'elle plie le soir. Il aime le soleil et l'eau, n'aime pas beaucoup la chaleur (les feuilles sont plus petites pour s'évaporer moins d'humidité.) Les rhizomes de ce type d'acide sont vendus dans de nombreux fleuristes au printemps. Ils sont peu coûteux, j'ai acheté un pack de cinq rhizomes dans le magasin Flos pour seulement 50 roubles. Vous pouvez le planter en pot ou, lorsqu'il fait plus chaud, en pleine terre, les germes apparaissent rapidement. L'oxygène se développe très rapidement et procède rapidement à la floraison. Les pédoncules sont longs, toujours tournés vers le soleil, les fleurs sont rose pâle. Cette fleur aigre fleurit tout l'été, à mesure que le jour diminue, les feuilles s'étirent et deviennent plus petites. J'arrête pratiquement d'arroser et prépare la plante à l'hivernage (+ 5-7 degrés), car en hiver, il n'y a pas assez de lumière sur ma fenêtre de lumière orientale. Dès que toutes les feuilles sèchent, je sors les rhizomes du pot et les pèle. Je le stocke dans un sac de tourbe jusqu'au printemps, avec les autres racines qui ne hivernent pas dans nos banlieues donc je vous conseille de faire attention en magasin, les racines peuvent encore être plantées. Plante très agréable et sans prétention.

Svetlana Yurievna

//irecommend.ru/content/prelestnoe-rastenie

Kislitsa est venue vers moi en tant qu'étudiante. Lors d'une journée de travail communautaire, cette plante a été présentée à moi et à mon ami lors d'une journée de travail communautaire. Depuis, c'est avec moi. J'aime beaucoup les feuilles intéressantes de cet animal. Je peux dire que la plante se sent bien à la maison. Habituellement, les fleurs sont conservées sur les rebords de fenêtre. Mais pour les aigres, ce n'est pas tout à fait acceptable, car les tiges individuelles s'efforcent de s'installer autour d'un pot dans un chapeau uniforme. J'ai donc repéré le pot sur la table. Bien sûr, il fait sombre là-bas. Mais j'ai remarqué que cette plante adore l'éclairage tamisé. C'est alors que les feuilles deviennent les plus grosses, moins fanées.

Lillian

//irecommend.ru/content/ukrashenie-moei-gostinoi-foto-tsvetushchei-kislitsy-imeyutsya

Oxalis (Oxalis) - une belle fleur vivace, qui a de nombreuses espèces adaptées à la maison et au balcon, et au jardin. Les feuilles de ces plantes miniatures sont rouges et vertes, et les fleurs sont blanches, roses ou jaunes.Les écureuils aigres ont une très belle caractéristique - leurs feuilles se ferment comme des parapluies lorsque la nuit tombe ou par temps nuageux. Mais si le jour est clair, les feuilles de la plante s'ouvrent à nouveau vers le soleil. Par conséquent, il est très intéressant de regarder l'aigre lorsqu'il se tient dans la pièce sur le rebord de la fenêtre.

laluna

//forum-flower.ru/showthread.php?t=119

Mon acide acide vit pour la deuxième année. Je l'ai acheté comme une petite fille avec deux feuilles. Au cours de l'été, elle a bien grandi sur le balcon ouvert. Il était arrosé de manière à être humide, principalement, car il se desséchait parfois pendant un certain temps. Ensuite, j'ai décidé de couper ses feuilles en octobre. Couverte d'un couvercle opaque et parfois arrosée, elle se tenait sous une fenêtre froide. Puis, au printemps, j'ai recommencé à faire pousser des feuilles encore et encore ... Cette année, je n'ai pas coupé les feuilles pour elles, elles aussi, la plupart du temps, les ont plantées et les arrosent de temps en temps, mais elles se trouvent dans la pièce la plus chaude, où 23-25 ​​degrés Celsius, table de chevet. Peut-être qu'au printemps je vais déjà le transplanter ...

Claribel

//forum.bestflowers.ru/t/kislica-ili-oksalis.2315/

Mon acide, rassemblé pour fleurir, des boutons rosés sont apparus. La nuit, cette fleur se ferme. Ses feuilles ressemblent à des papillons, et quand elle se ferme, comme des papillons endormis :)

Mme Eva

//woman.obovsem.com/index.php?s=&act=ST&f=36&t=6443

Kislitsa (oxalis) est une plante charmante et sans prétention qui peut être cultivée non seulement dans le jardin, mais aussi à la maison. La fleur est absolument non capricieuse et peu exigeante aux conditions d'entretien et de soin, donc même les jardiniers inexpérimentés pourront la faire pousser, et grâce à son aspect spectaculaire, de nombreuses variétés modernes de "chou lapin" peuvent devenir une véritable décoration de l'intérieur.

Pin
Send
Share
Send