Le vrai jasmin dans la voie du milieu ne pousse pas. Ce qui remplit les jardins en Russie s'appelle un moqueur. Mais même ce jasmin de jardin imaginaire n'est en aucun cas inférieur au vrai en termes d'arôme ou de beauté.
Caractéristiques de la culture du jasmin en tant que culture de jardin vivace
Le jasmin de jardin, répandu dans les jardins russes, est un moqueur, un représentant de la famille Gortenziev. Philadélphus n'a rien à voir avec le vrai jasmin, qui appartient à Olive. La similitude ne se trouve que dans l'arôme émanant des fleurs du buisson.
Autrefois, les pipes à fumer étaient fabriquées à partir de tiges creuses de maquettes - chubuki. Le nom du jasmin russe est lié à cela. Le nom latin nous rappelle l'ancien roi égyptien Ptolémée Philadelphus.
Le climat
Les moqueurs sauvages habitant les montagnes chaudes du Caucase ont été acclimatés au climat froid par la Lemoine française. Aujourd'hui, ses variétés sont excellentes pour les hivers dans la partie européenne du pays. Les maquettes étrangères trouvées sur le marché ne conviennent le plus souvent qu'à la cinquième zone de résistance au gel. Quant aux conditions de la Sibérie, les variétés développées par Vekhov leur sont plus pertinentes. Ils transportent facilement jusqu'à quarante degrés de givre. Lors du choix d'une variété, il convient de garder à l'esprit que la même peut appartenir à la fois à Lemoine et à Vech. Ce point doit être précisé lors de l'achat.
Vous pouvez en savoir plus sur les fleurs vivaces qui survivent le mieux dans les conditions de l'Oural et de la Sibérie à partir du matériel: //diz-cafe.com/ozelenenie/mnogoletnie-cvety.html
Floraison
La plupart des variétés diffèrent par une courte floraison, la période moyenne de décoration avec des fleurs est d'environ trois semaines. Le manteau d'hermine fleurit plus longtemps que les autres - jusqu'à 50 jours. Les périodes de floraison sont dispersées dans le temps selon la variété. En ramassant différents types de maquettes, vous pouvez obtenir l'apparence de fleurs parfumées dans le jardin de mai à juillet inclus.
Rôle dans l'aménagement paysager et les idées sur la photo
Arbuste vivace à feuilles caduques ou semi-décidues à écorce grise ou brunâtre qui se transforme pendant la floraison en un bouquet blanc comme neige. Il semble impressionnant sur le fond des bâtiments en briques rouges ou dans un mixborder. Chubushnik est également planté sur la pelouse. Les variétés à faible croissance trouveront leur place dans les rocailles et les rocailles, décoreront les rives des étangs de jardin. Dans les jardins forestiers, ils occupent le niveau inférieur, situé sous les arbres. À partir de variétés atteignant deux à trois mètres, une excellente haie est formée qui peut fleurir même après la taille. La maquette est combinée avec des spirées, des hortensias et des weigels. Plus le buisson est haut, mieux il a l'air tout seul - dans les atterrissages solitaires.
- Les variétés bouclées peuvent être utilisées pour décorer les arches de jardin
- Clôture de jardin de jasmin - le cas d'utilisation le plus populaire
- Des haies-murs monolithiques peuvent être utilisés pour concevoir des tonnelles isolées
- En combinaison avec un hôte, il est utilisé souvent
- Chubushnik utilisé avec succès dans les atterrissages de groupe
- Chubushnik sera une décoration du groupe d'entrée à la maison
- Bon sera le voisinage du grand jardin au jasmin et des cultures basses qui aiment l'ombre dans les parterres
- Les variétés basses de chubushnik sont superbes en un seul atterrissage
Variétés populaires avec photos
Vingt espèces d'oranges simulées sont réparties en plus de 70 variétés. Voici les plus populaires.
Virginal (vierge)
La vaste couronne prend jusqu'à trois mètres de surface et s'élève de deux mètres de hauteur. Les fleurs en éponge de la variété Virgin, d'une taille de 5 cm chacune, sont collectées en inflorescences de 8 à 10 morceaux et masquent presque complètement les verts juteux des feuilles. Cela se produit au milieu de l'été et dure environ un mois.
Sybille (Sybil)
Les fleurs simples et blanches parfumées de cette variété sont rose ombrée à la base, apparaissent au début de l'été pendant 3-4 semaines. La couronne dense atteint une hauteur d'un mètre. Les feuilles sont arrondies et vert foncé.
Les variétés ci-dessus appartiennent à des vers mock communs et peuvent résister en hiver jusqu'à 25 degrés de gel.
Snowbelle
Une variété de maquettes de couronne diffère par des fleurs en éponge sphérique jusqu'à 4 cm de diamètre, rassemblant 5-7 pièces. Un arôme délicat est à prévoir en juillet et ne durera que quelques semaines. La croissance maximale de la brousse est de 2 mètres. Le feuillage est vert foncé, avec un bord à dents rares de forme ovale.
Aureus (Aureus)
Le feuillage en or jaune est célèbre pour le beau Aureus de trois mètres. Les fleurs blanches mesurant jusqu'à deux centimètres sont activement parfumées fin mai. Les tiges partent directement du sol.
Innocence (Innocent)
Une variété panachée de deux mètres est utile dans les zones sombres du jardin - elle peut brûler à la lumière directe du soleil. Quant à la floraison, elle se produit au début de l'été et donne un véritable parfum de jasmin.
Belle Etoile (Beautiful Star)
Chubushnik lémonien haut. Les feuilles sont plus petites que les autres variétés - seulement quatre centimètres de long. Les cloches à fleurs simples atteignent 4 cm et sont colorées en violet. Anthères couleur or. Fleurit 3-4 semaines à la frontière du printemps et de l'été.
Manteau d'Hermine (manteau d'hermine)
L'arbuste à longue floraison n'atteint pas un mètre de hauteur. Les branches sont minces, tombantes, couvertes d'un feuillage fin. Les fleurs blanches semi-doubles (jusqu'à trois centimètres chacune) sont entièrement recouvertes. Ça sent les fraises.
Avalanche (Avalanche)
Les branches arquées d'une maquette d'un mètre et demi de long sont abondamment couvertes de fleurs de taille moyenne - la variété se distingue par son plus grand nombre. L'odeur des fraises.
Schneesturm (Schneeesturm)
Le puissant arôme de ces fleurs éponge peut être apprécié en juillet. Les feuilles atteignent neuf centimètres, la couronne est ovale et atteint trois mètres.
Atterrissage en vol
Les cloches-parachutes blanches tombantes sont un exploit de la variété Vekhov. L'arbuste dégage un arôme de fraise en juin-juillet. La hauteur vous permet de l'utiliser comme une clôture vivante.
Vous pouvez en savoir plus sur la création et l'entretien des haies à partir du matériel: //diz-cafe.com/ozelenenie/zhivaya-izgorod-svoimi-rukami.html
Majorie (Majorité)
L'arbuste aux branches tombantes ne pousse pas au-dessus d'un mètre et demi. L'arôme est fort, à fleurs doubles.
Bouquet Blanc
Le diamètre de la couronne peut atteindre deux mètres. Feuilles dentelées. Les fleurs en éponge d'environ 3 cm ont un centre jaune. Cinquième zone de rusticité hivernale, les jeunes plants couvrent l'hiver.
Flocon de neige du Minnesota (Flocon de neige du Minnesota)
Les buissons sont verticaux, deux mètres. Les inflorescences sont de petites fleurs éponge.
Girandole (Girandole)
Au début, les branches verticales commencent à tomber gracieusement avec l'âge. La hauteur maximale est de 1,5 mètre. Période de floraison - juin-juillet, l'arôme est délicat.
Méthodes d'atterrissage
Un endroit ensoleillé dans le jardin est attribué à la plante. Les sols sont préférablement drainés et fertiles, mais tous les autres conviennent. La qualité du sol affecte principalement l'abondance des fleurs.
Quelques semaines avant la plantation, il est nécessaire de creuser un trou pour chaque buisson de moins de 50 par 50 cm. Lorsqu'une haie est plantée, le trou est remplacé par une tranchée. Si le sol est lourd, le drainage de l'argile expansée ou de la pierre concassée est posé dans la couche inférieure. Ensuite, l'évidement est rempli de terre en feuille (trois parties), d'humus (une partie) et de sable (deux parties). Le col racinaire d'un semis ne peut pas être enterré de plus de quelques centimètres pour éviter la pourriture. Après un arrosage abondant, le cercle du tronc est fermé avec du paillis.
Le meilleur moment pour planter un semis:
- au début du printemps, lorsque les bourgeons ne se sont pas encore réveillés;
- la première moitié de l'automne (en Sibérie et dans les régions du nord - au plus tard le 15 septembre, en banlieue - jusqu'au 10 octobre).
La distance approximative de la maquette aux autres plantes est d'un mètre et demi. Lorsqu'une haie est formée de jasmin de jardin, les écarts entre les spécimens sont réduits à un demi-mètre.
Garden Jasmine Care
La règle est le manque d'engrais la première année. Jusqu'à ce que le système racinaire soit suffisamment développé, le lisier peut endommager la plante. Mais à partir de la prochaine saison, ils commencent à nourrir le lubrifiant avec de l'azote liquide - un seau pour chaque buisson. Ce repas restera inchangé même après une coupe complète des pousses au sol.
Les plantes fraîchement plantées ont besoin d'un arrosage abondant - 25-30 litres à la fois. Pendant une sécheresse, il est arrosé tous les deux jours, et une fois par semaine suffit en cas de pluie. Les feuilles sont un bon indicateur de l'humidité du sol. Avec un manque d'humidité, ils s'affaissent.
Le sol doit toujours être meuble. Après le premier arrosage, il est desserré à une profondeur de 8 cm et paillé immédiatement. Cela permet de préserver à la fois l'humidité et la légèreté du sol. Avec un bon paillage, aucun desserrage supplémentaire n'est nécessaire, il ne reste plus qu'à reconstituer les couches de paillage avec de nouvelles.
Pour un effet décoratif, vous pouvez utiliser le paillis de couleur, lisez-le: //diz-cafe.com/dekor/dekorativnaya-shhepa.html
Soin pendant la croissance et la floraison
La recette de la vinaigrette à fumier annuelle est d'une part pour dix parts d'eau. Les spécimens biennaux en fleurs reconstituent le régime avec des engrais minéraux. Pour ce faire, ajoutez 15 g d'urée, 25 g de superphosphate et 15 g de sulfure de potassium dans un seau d'eau. Cette portion est suffisante pour une plante qui a atteint sa taille maximale, ou deux - si elles sont deux fois moins.
Après la floraison et avant l'hiver
Après avoir laissé tomber les fleurs, la vitalité de la guimauve est restaurée avec de la cendre - deux verres sous le buisson. Remplacez-le par un seau de dix litres de sulfate de potassium (cuillère à soupe) et de superphosphate (deux cuillères à soupe). Les branches faibles après la floraison sont enlevées immédiatement.
Avant l'apparition des premiers flocons de neige en automne, le système racinaire est isolé avec une couche de compost ou d'humus d'au moins cinq centimètres d'épaisseur. Vous pouvez ajouter un peu d'engrais phosphore-potasse, ils augmenteront la résistance au gel. Une bonne «couverture» pour les racines sera du feutre de noix de coco étalé sur le sol.
Les plantes qui n'ont pas encore atteint leur pleine taille sont recouvertes de neige comme il apparaît. De nombreuses variétés perdent par le gel la partie des branches qui s'élève au-dessus des congères. Ce n'est pas critique.
S'il y a une expérience avec plus de moqueurs amoureux de la chaleur, vous pouvez également couvrir tout le buisson pour l'hiver. Pour ce faire, ils collent un haut bâton au milieu, étalent l'aggropan sur le sol et soigneusement, mais l'attachent fermement au support installé en haut et en bas. Au milieu, le cocon est également attaché avec une corde, mais plus librement.
Les variétés Vekhovsky testées par les hivers russes n'ont généralement pas besoin d'une telle procédure. Assez pour eux sera la liaison automnale des branches, donnant la force de résister à la gravité de la neige.
Taille
Au tout début du printemps, toutes les branches fortes sont légèrement raccourcies. Les faiblesses peuvent être éliminées complètement, ainsi que celles qui ont plus de huit ans et les souches qui en résultent sont enduites de var.
Les très vieilles plantes sont rajeunies, ne laissant que 3-4 troncs atteignant 40 cm de long.Tout le reste est coupé au sol.
Problèmes possibles lors de la croissance de la maquette
Les jasmin de jardin sont considérés comme sans prétention. Mais de temps en temps il y a force majeure et lors de leur croissance:
- Chubushnik dépose des feuilles en été. La cause probable est un approfondissement du col de la racine. Libérez-le de l'excès de terre devrait être au printemps à venir.
- Le feuillage s'assombrit et s'enroule. Cela se produit si vous endommagez les jeunes racines avec des engrais. Renforcez les racines en arrosant avec du zircon (ampoule sur un seau d'eau).
- Puceron du haricot noir attaqué. Ici, vous ne pouvez pas vous passer de produits chimiques - par exemple, FAS-double, Intavir, Fitoverm, Kinmiks ou Tanrek peuvent vous aider. Actara arrose sous la racine.
- Pourriture grise - les feuilles se couvrent d'un revêtement blanc, s'enroulent et se dessèchent. Les branches malades doivent être enlevées, le reste traité avec un fongicide.
- Attaque de charançon. La couronne est traitée au chlorophos, les insectes à larves sont capturés et détruits.
- Acarien. Une pulvérisation répétée avec une émulsion de Celtan (0,2-0,3%) ou de Phosphamide (0,2%) est nécessaire.
Le moyen le plus simple de prévenir au printemps ces malheurs. Dans la recette utilisée pour ce mélange en réservoir doit être présent un fongicide et un insecticide - par exemple, Hom et Fufanon.
Elevage
Il existe plusieurs façons de reproduire des maquettes, et le choix dépend des besoins du jardinier.
Plantation de graines
En automne, des boîtes de graines fraîches de Chubushnik sont plantées à une profondeur de 30 cm et recouvertes de paillis organique. Au printemps, le couvercle est enlevé pour permettre à la terre de se réchauffer et la germination à éclore.
Les semis de printemps sont effectués en serre, mais le traitement des semences doit précéder cela. Ils sont placés dans l'eau dans un bas en nylon pour gonfler, puis laissés sécher. Un peu de sable et d'humus sont ajoutés au sol.
La plongée est autorisée après quelques semaines à compter de l'apparition des pousses. Il ne faut pas oublier qu'à partir des graines, une plante de la même variété est rarement obtenue, et la floraison peut être retardée de plusieurs années.
Boutures
Les boutures coupées à l'automne sont creusées dans du sable humide au sous-sol, maintenant une température nulle. Le matériel de plantation est déjà planté au printemps, inclinant légèrement les boutures et approfondissant en deux bourgeons. Ils sont transplantés dans un endroit permanent à l'automne, lorsque suffisamment de racines sont formées.
Les vieilles branches ne conviennent pas aux boutures, car elles ont un noyau lâche.
Les boutures vertes sont prélevées sur le parent en mai ou juin et immédiatement plantées en serre. Après quelques mois, les plants commencent progressivement à durcir et ils ne sont envoyés en résidence permanente qu'après quelques années.
Propagation par superposition
Les jeunes tiges sont enfoncées dans le sol et fixées, ne laissant qu'un sommet de 15 à 20 cm au-dessus du sol. Après deux ans, vous pouvez transplanter loin du parent, séparé de lui avec une pelle pointue.
Un bouquet blanc avec une hauteur de croissance humaine vous ravira par son arôme pendant de nombreuses années.Et plus le travail et l'amour seront investis, plus votre jardin recevra de lumière et de parfum.