Application de canneberges: propriétés médicinales et contre-indications

Pin
Send
Share
Send

Canneberge - bien connu de tout le monde aigre baie, un parent de canneberges, de plus en plus sur le territoire des différentes parties du monde, généralement dans le terrain marécageux. Il existe de nombreuses variétés de cette baie: elles sont toutes comestibles et représentent une source de vitamines et d'autres nutriments, un régal pour les gens et un ingrédient indispensable dans la cuisine.

  • Teneur calorique, vitamines et minéraux
  • Avantages des baies de canneberge
    • Cranberry dans la grossesse
  • Recettes thérapeutiques à base de canneberges
    • Avec une immunité affaiblie
    • Avec des rhumes
    • Avec angine
    • Avec l'hypertension
    • Avec une cystite
    • Dans les maladies des articulations
  • Comment utiliser en cosmétologie
  • Canneberges en cuisine: quoi cuisiner, comment préparer et conserver
  • Contre-indications possibles

Teneur calorique, vitamines et minéraux

Les canneberges sont un produit hypocalorique, mais la quantité de calories dans les baies fraîches et séchées varie considérablement (ce qui est compréhensible, car en séchant à partir des fruits, l'humidité quitte, à cause de ce qu'ils perdent du poids dans de nombreux cas).

Ainsi, si dans 100 g de baies fraîches ne contient que 25 Kcal, alors pour la même masse du produit séché il y a plus de 300 Kcal. Cela vaut la peine de se rappeler pour ceux qui vont perdre du poids, rongeant une canneberge séchée toute la journée. Les protéines, les graisses et les hydrates de carbone dans les canneberges contiennent un rapport 0,5 : 0,2 : 3,7.

Une caractéristique distinctive de la composition de la canneberge est un grand nombre de pectines. En outre, les sucres des baies, des anthocyanines, des catéchines, la bétaïne, l'acide organique - citrique, malique, oxalique, ursolique, chlorogéniques, succinique, oléandre, et d'autres.

Le savez-vous? Le goût acide est la carte de visite des canneberges. En grec, le nom ne signifie rien, comme « aigre ». La forme et le fruit rouge de cet arbuste à feuilles persistantes dans certaines cultures associées au sang, qui est répandu héros dans la lutte contre les forces du mal.
La principale vitamine de la canneberge - ceci, bien sûr, l'acide ascorbique. Selon le nombre de vitamine C, ces fruits peuvent rivaliser avec les agrumes. Dans les baies prédomine et la vitamine E, les vitamines B (1, 2, 3, 5, 6, 9), la vitamine K1 - phylloquinone. Composition minérale comprend le potassium, le phosphore, le calcium, et d'autres organismes vivants essentiel pour les éléments - sodium, le magnésium, le cuivre, le manganèse, le fer, le molybdène, l'iode, le zinc. Présents dans ces fruits petite quantité de nickel, d'argent, d'étain, de cobalt, de chrome, de titane, de bore et d'autres « représentants » du tableau périodique.

Avantages des baies de canneberge

Propriétés utiles de canneberges pour l'organisme sont déterminées par sa composition unique.Par exemple, baies de canneberge:

  • améliorer l'appétit et, en augmentant la production de suc gastrique et pancréatique, activer le travail du système digestif, qui est montré avec une acidité réduite et certaines maladies du pancréas;
  • avoir un effet bénéfique sur système génito-urinaire, ont un effet diurétique, contribuent à l'inhibition du développement des bactéries pathogènes, donc sont indiqués dans les troubles rénaux;
  • sont dotés de la propriété arrêter les processus inflammatoires et même empêcher le développement de néoplasmes malins (en particulier dans les intestins, les glandes mammaires et la prostate);
  • équilibrer le niveau de cholestérol dans le sang, effet bénéfique sur les vaisseaux, stimuler le coeur, enlever les maux de tête, sont une bonne prévention de l'athérosclérose et des accidents vasculaires cérébraux;
  • rafraîchissant et revigorant, étancher la soif et avoir des propriétés antipyrétiques, en raison de qui sont indiqués pour les maladies virales respiratoires, la grippe;
  • tuer la flore nuisible dans le corps, ont un effet anthelminthique (les expériences montrent que même la viande hachée gâtée, dans laquelle le concentré de canneberge a été ajouté,ensuite trouvé approprié pour la nourriture et n'a pas causé de troubles gastriques).
Le jus de canneberge apportera grand avantage les infections des voies urinaires, la gastrite, les maladies cardiovasculaires, le rhume, la toux et même l'inflammation de la cavité buccale.

Cet élixir de guérison, en outre, doté de la capacité de désinfecter les plaies et les brûlures à guérir, ainsi que pour améliorer l'efficacité des antibiotiques.

Important! canneberges congelées contient beaucoup moins acide ascorbique que frais, mais il peut aider à faire face à béribéri printemps et renforcer le système immunitaire au cours de cette période.

Cranberry dans la grossesse

Un sujet distinct est le rôle des canneberges dans la vie des femmes enceintes. Comme on le sait, un virus ou une autre maladie aiguë pendant la grossesse est particulièrement dangereuse, et des antibiotiques au cours de cette période ne peut être moins nocif que l'infection elle-même.

D'autre part, le corps féminin tout en portant le bébé subit une charge supplémentaire et donc particulièrement exposé au risque de virus. En outre, les reins et les organes génito-urinaires sont les systèmes du corps qui sont particulièrement souvent affectés pendant la grossesse. Canneberges avec ses propriétés bactéricides, anti-inflammatoires, qui se manifestent tant dans l'effet général sur le corps, et, en particulier, sur le système génito-urinaire - pendant la grossesse juste irremplaçable!

Mais ce n'est pas tout. L'utilisation de canneberges aidera la femme enceinte à se débarrasser des varices qui apparaissent souvent pendant cette période, car cette baie a un effet très bénéfique sur le travail des vaisseaux sanguins. Cette même propriété des canneberges assure la normalisation de la circulation sanguine dans le placenta et, par conséquent, aidera le fœtus à se développer normalement.

Manger pendant la grossesse du chou de Pékin, du fenouil, de la betterave, du chou brocoli et de la salade d'iceberg a un bon effet sur le corps et sature la future mère avec des substances utiles.
Normalisation des processus métaboliques, aide à la maîtrise du corps substances minérales - Un autre argument en faveur du fait que les canneberges ne sont pas seulement enceintes, mais vous devez également l'utiliser, car il n'y a aucune raison de douter ou de s'inquiéter à ce sujet.

Recettes thérapeutiques à base de canneberges

La médecine traditionnelle connaît de nombreuses façons de traiter les canneberges. Nous n'en dirons que quelques-uns.

Avec une immunité affaiblie

Au cours de la période froide de la saison et surtout au printemps, lorsque l'apport de vitamines dans notre corps est épuisé, il est temps de prendre soin de ce petit à renforcer leur santé. Les baies aigres glacées ou séchées vous seront utiles. Handful de fruits vous devez remplir un thermos, versez l'eau bouillante, brasser et boire avec du sucre ou du miel.

Important! N'ajoutez jamais de miel aux boissons chaudes - cela ne tue pas seulement les propriétés utiles du produit, mais le transforme aussi en poison! Mettez le miel dans une infusion chaude de la canneberge, et si vous préférez boire chaud - manger un peu de miel de sucre.
Peut être utilisé comme un « soudage » est déjà effiloché avec le sucre, les canneberges, et il y a une baie dans sa forme pure, si cela ne vous dérange pas son goût amer.

Avec des rhumes

Cranberries pour le rhume, la grippe et les infections respiratoires accompagnée de fièvre, donne non seulement le corps une dose de choc nécessaire dans cet état vitamine C, mais a également un effet de sweatshop, empêche la déshydratation du corps, particulièrement dangereux à une température corporelle élevée. Pour le traitement des fruits, il est recommandé d'appliquer de telles manières:

  • verser les canneberges écrasées à l'eau chaude et insister, comme indiqué dans la section précédente, à boire en grande quantité tout au long de la journée;
  • préparer les mors de canneberges: couper les fruits avec un mélangeur, les jeter sur de la gaze, presser le jus. Verser la flaque d'eau chaude, porter à ébullition et laisser refroidir. Ensuite, filtrer et mélanger avec le jus. Si désiré, ajoutez du sucre ou du miel;
  • le jus pur de canneberge avec l'addition de miel est également un excellent remède anti-froid.
Pour les rhumes, les médecins recommandent de manger plus de carottes, de radis, d'ail, de cornel, de framboises, de croissants et de cumin noir.

Avec angine

Jus de canneberge, préparé de la manière décrite ci-dessus, très bien aide avec le mal de gorge.

Le savez-vous? L'angine est une maladie bactérienne: elle est causée par des streptocoques et d'autres microbes qui tombent sur la membrane muqueuse de la gorge. C'est pourquoi, contrairement à la grippe et autres infections virales, l'angine ne disparaît pas elle-même, et pour son traitement, il est nécessaire de prendre des antibiotiques prescrits par un médecin. Malheureusement, une canneberge avec angine de poitrine ne peut pas résoudre le problème.
Pourtant, les canneberges seront très utiles dans cette maladie désagréable, car il a la propriété d'améliorer l'effet des médicaments antibactériens.

Avec l'hypertension

Les canneberges sont également indiquées pour l'hypertension artérielle.Comment brasser des canneberges, a été décrit ci-dessus. En outre, l'abaissement de la pression aidera réception du jus de canneberge - pur ou mélangé avec la même quantité de jus de betterave rouge fraîchement pressé.

Sur la base des canneberges, il existe également des recettes plus complexes utilisées pour l'hypertension.

Lorsque l'hypertension Doda dans votre alimentation chernoploduyu sorbier, la betterave, le jujube et l'ail sauvage.
La médecine traditionnelle donne une telle recommandation: Blender kg fouet de petits fruits congelés ou frais avec un verre d'ail, ajouter au mélange une pinte de miel et boire trois fois par jour pour une cuillère à soupe.

Le savez-vous? Si vous pressez le jus de canneberges fraîches - Ne pas jeter le gâteau reste, parce qu'il est un bon moyen pour l'expansion des vaisseaux sanguins et de normaliser le travail de votre coeur. Sur la base de cette compotée de grignons peut être préparé, mais vous pouvez juste mâcher comme un médicament.

Avec une cystite

La canneberge est très utile pour des symptômes tels des conditions désagréables et douloureuses telles que la cystite.

La clé est qu'il a l'extrusion de la propriété des microbes pathogènes avec les parois de la vessie et donc arrêter le processus inflammatoire. La meilleure méthode de traitement - jus de canneberge, juste pressé: un verre pendant une demi-heure avant les repas deux fois par jour - et vous allez bien!

Dans les maladies des articulations

Cranberry pour le soulagement de la douleur dans les articulations est pris selon une prescription similaire à celle utilisée pour le traitement de l'hypertension.

Mélanger le jus de canneberge et d'ail frais dans un rapport 5 : 2, nous insistons 24 heures, en mélangeant de temps en temps.

Ajouter du miel (deux fois plus que le volume de baies), mélanger à nouveau et prendre une cuillère à café trois fois par jour pendant 15 minutes avant les repas.

Comment utiliser en cosmétologie

N'a pas ignoré un tel produit utile et cosmétologie. Ce n'est pas surprenant, car la baie acide profite à l'organisme entier. De l'influence de la canneberge, la peau devient plus élastique et plus serrée, acquiert de la jeunesse, une couleur veloutée et agréable. En outre, la baie aide à se débarrasser de l'épluchage et de la sécheresse, élimine la brillance et la rougeur malsaine et élimine même un phénomène aussi désagréable que l'acné. Les canneberges sont très utiles pour les cheveux (surtout gras).

Pour préparer la lotion de cranberry pour la peau huileuse de visage frottez un citron entier sur la râpe, remplissez-la de vodka (250 ml), mettez-la dans un endroit sombre et l'oubliez pendant une semaine.

Après ce temps, on filtre, ajouter au liquide verre de jus de canneberge frais, 100 ml d'eau, ostuzhennoy à la température ambiante, et une cuillère à soupe de glycérol. Nous mélangeons bien tous les ingrédients. Cette lotion est utilisée pour essuyer la peau tous les jours avant d'aller se coucher.

À base de fruits rouges peuvent être préparés masque facial. Nous rectifions le fruit dans un mélangeur ou écraser dans un mortier et la substance résultante est imposée sur le visage déjà nettoyée.

Laissez pendant quinze minutes, puis lavez doucement à l'eau tiède. Nous répétons la procédure trois fois par semaine pendant un mois.

En cosmétologie est également utilisé: cerise, huile d'onagre, l'ananas, le thym, le gingembre, l'amarante, les fraises, les radis, le melon et d'abricot.
Plus qu'un simple masque, vous pouvez le faire humidifiée jus de canneberge frais de gaze et appliquer sur le visage pendant 15 minutes. Laver le masque avec de l'eau bouillie tiède et appliquez une crème hydratante.

Important! En présence du temps d'exposition de masque de l'acné pour élever heures, mais le jus de canneberge dans ce cas besoin d'être mélangé avec de l'eau bouillie augmentant progressivement la quantité de jus dans la solution est de 1: 3 à 1: 1.

Canneberges en cuisine: quoi cuisiner, comment préparer et conserver

Les canneberges sont utilisées non seulement dans la médecine populaire et la cosmétologie, mais aussi dans la cuisine: grâce à son goût aigre, elle est applicable non seulement dans les desserts et les cocktails, mais aussi dans la cuisine. salades et plats principaux - viande et poisson, y compris divers fruits de mer.

À propos de toutes sortes de confitures, marmelades, confitures, gelées, boissons aux fruits, compotes et kvas, liqueurs et liqueurs, et n'ont pas à dire.

Le produit comme ingrédient culinaire peut être utilisé frais, congelé, séché, humide et même mariné. Berry crée des compositions uniques dans un ensemble avec des agrumes et des pommes, des noix, des légumes et même des champignons.

Le savez-vous? ЗIl est très facile de faire et de conserver des baies. En plus de la congélation et du séchage habituels, l'option suivante convient également: s'endormir des fruits propres dans des bocaux stériles ou même dans des bouteilles en plastique bien lavées, verser de l'eau bouillie, refroidi à la température ambiante, soigneusement liège - et c'est tout! Les conservateurs nécessaires sont contenus dans les fruits eux-mêmes, donc pas d'additifs bouillants ou spéciaux sont nécessaires ici. Cependant, il est souhaitable de stocker un tel produit dans une cave, un réfrigérateur ou un autre endroit frais.
Choucroute aux canneberges - les classiques du genre. Berry produit ne se contente pas d'ajouter une acidité piquante et augmente la dose qu'elle contient de la vitamine C, mais, étant un excellent conservateur, il lui aide à mieux gardé, empêcher la fermentation et prokisaniya. Les baies peuvent être ajoutés à la farine d'avoine fini, donnant au produit un avantage encore plus grand et enrichissent le goût.

Une collation est recommandé de préparer une salade légère de canneberges séchées, fromage à la crème et le filet de poulet bouilli, dessert - salade de fruits avec les canneberges, le pamplemousse ou de l'ananas et la crème fouettée.

oiseau cuit au four joue un notes tout à fait unique, si le fichier à sa sauce aux canneberges avec des pommes. Pour préparer une casserole posée 0,5 kg de canneberges fraîches, coupées en tranches, deux pommes aigre-doux, un demi-verre de sucre en poudre, la pincée (ou bâton) de cannelle et un peu d'eau. Nous portons à ébullition, nous réduisons le feu et le faisons bouillir jusqu'à épaississement. Bon appétit!

Contre-indications possibles

Comme tout remède efficace, les canneberges peuvent apporter non seulement du bien, mais aussi du mal. couleur rouge baie indique qu'il peut causer des allergies (en plus, beaucoup souffrent d'une intolérance à l'acide ascorbique).

Important! Malgré les bienfaits des baies, pendant la grossesse et même pendant l'allaitement, les canneberges sont mieux limitées à la consommation; Il est également recommandé de ne pas donner aux bébés jusqu'à l'âge de trois ans.
Avec la goutte et la lithiase urinaire, ces baies doivent être consommées avec modération, mais la gastrite et les ulcères dans le contexte de l'augmentation de l'acidité dans le stade aigu - une contre-indication directe pour la consommation de fruits de cet arbuste.

Afin d'éviter l'effet néfaste du produit sur les parois de l'estomac, il est préférable d'utiliser des baies pour ces personnes (même en état de rémission) après un dîner dense.

Enfin, une consommation excessive de baies acides peut nuire à l'état de vos dents, de sorte que la cavité buccale après avoir mangé un tel aliment devrait au moins bien rincer.

Toutes les contre-indications ci-dessus sont hautement conditionnel: ils appellent seulement à faire preuve de prudence et un sens de la proportion dans l'utilisation des baies, ce qui peut apporter des avantages indéniables à la santé.

Regarder la vidéo: Каллизия душистая или Золотой ус. Лекарственные растения на подоконнике. Рецепты.

Pin
Send
Share
Send