L'agrotechnique des soucis est si simple que même un fleuriste débutant peut y faire face. Les fleurs sont sans prétention, de sorte que vous obtenez presque toujours le résultat escompté. Vous pouvez planter des fleurs en semant des graines directement dans le sol, ou vous pouvez pré-faire pousser des semis. Quelle est la différence entre ces deux façons et quels sont les avantages de chacun, nous discuterons plus loin.
- Cultiver des soucis à travers les semis
- Le meilleur moment pour semer des graines pour les semis
- Composition du sol
- Comment préparer et planter correctement les graines
- Conditions de germination des graines
- Soin des semis de soucis
- Plantation de semis de calendula en pleine terre
- Quand les germes plantés
- Sélection d'un site d'atterrissage
- Comment planter des semis de souci sur le terrain
- Culture de souci à partir de graines en pleine terre
- Quand semer des graines dans le sol
- Préparation et plantation de graines de souci dans le sol
- Semence
- Comment prendre soin des soucis en cours de croissance
- Comment arroser
- Désherber et desserrer les rangs entre les rangées
- Comment effectuer la fertilisation
- Les inflorescences d'élagage
- La combinaison de soucis avec d'autres plantes
- Collecte et stockage des graines de souci
- Stabilité des soucis aux maladies et aux ravageurs
Cultiver des soucis à travers les semis
L'une des façons les plus fiables de décorer votre jardin avec des arbustes luxuriants de soucis est la culture de semis. Ensuite, vous pouvez les débarquer sur le site dans le montant prévu.
Le meilleur moment pour semer des graines pour les semis
Les soucis ne sont pas particulièrement exigeants des conditions environnementales, de sorte que le moment de la plantation est choisi principalement au moment où vous avez besoin d'obtenir des arbustes à fleurs. Ils peuvent être semés sur des semis, même au début du printemps.
La méthode de semis aide à obtenir une floraison plus précoce. Planter des graines dans des semis ou des pots individuels, vous recevrez du matériel de plantation dans un mois et demi, et un mois après la plantation dans les plantes à fleurs en pleine terre.
Composition du sol
La plante est peu exigeante et pour le sol, mais pour les semis, il est toujours utile de fournir un sol approprié pour qu'il devienne solide et viable. Pour ce faire, préparer un mélange de parties égales de gazon, de tourbe et d'humus, en plus de mélanger la moitié du sable. Il doit nécessairement être désinfecté avec une solution de permanganate de potassium ou de fongicide. Après cela, vous pouvez faire n'importe quel engrais organique à l'exception du fumier frais. Puis dans une boîte pour semis verser environ trois centimètres de drainage: argile expansée, sable, pierre concassée.
Comment préparer et planter correctement les graines
Les graines peuvent être plantées non préparées, mais certains cultivateurs préfèrent les germer à l'avance. Pour ce faire, ils sont trempés dans de l'eau à température ambiante pendant 10 minutes, puis étalés dans une soucoupe plate, recouverte d'un linge humide, enveloppé dans une pellicule de plastique. La soucoupe est nettoyée dans un endroit chaud.
Les cultivateurs de fleurs souvent expérimentés pratiquent la plantation de soucis avec des graines germées. Pour ce faire, ils doivent être disposés sur une assiette et recouvert d'un linge humide, puis enveloppés dans un sac en plastique et mis dans un endroit chaud. En règle générale, ils ont trois jours pour germer.
Conditions de germination des graines
Pour que les graines puissent germer, la boîte contenant le matériel de plantation doit être placée dans l'endroit éclairé.La température ambiante devrait être de 22 à 25 ° C Ensuite, les premières pousses apparaîtront dans cinq jours. Lorsqu'elles apparaissent, la température de l'air peut être réduite à 18 - 20 ° C.
Soin des semis de soucis
Ainsi, après l'apparition des premières pousses, les boîtes avec les plantules sont retirées dans un endroit plus frais mais non moins éclairé. Alors la question se pose: faut-il plonger les soucis? De nombreux producteurs recommandent que cette procédure soit effectuée après l'apparition de quelques vraies feuilles sur les pousses. Ensuite, il devrait être assis à une distance de 7x7 cm, ce qui permettra un meilleur éclairage et, par conséquent, les germes ne s'étireront pas trop.
Prendre soin des semis n'est pas difficile. Il doit être régulièrement arrosé avec de l'eau, maintenir une température d'environ 20 ° C et ventiler périodiquement. Bien que les germes soient petits et fragiles, il est souhaitable de les arroser à l'aide du pistolet pulvérisateur, afin que l'eau ne brouille pas le sol près des racines. Deux semaines après la plongée, vous pouvez débarquer des soucis à la campagne en pleine terre.
Plantation de semis de calendula en pleine terre
Les soucis tolèrent facilement les transplantations, mais ce processus nécessite encore le respect de certaines règles.
Quand les germes plantés
Planter des fleurs sur un site permanent est souhaitable à la fin du mois de mai, lorsque la menace de gel sur le terrain passe. Pourtant, cette plante, qui venait des bords chauds, donc le froid traverse mal. Assurez-vous que chaque plant a au moins trois feuilles et un système racinaire puissant.
Sélection d'un site d'atterrissage
Lorsque vous choisissez de planter les semis de soucis, arrêtez-vous dans un endroit bien éclairé. Rusty ils peuvent et dans la pénombre et à l'ombre, mais là les soucis ne seront pas si luxuriante et brillante.
De même avec le sol. Cela peut être n'importe quoi, mais sur les loams neutres avec un bon niveau de fertilité, ils seront épais et donneront une floraison abondante. Dans la première moitié de l'été, le sol devrait être bien arrosé, et s'il est infertile, il devrait être fertilisé deux ou trois fois au cours de l'été.
Comment planter des semis de souci sur le terrain
Reprenant la culture des soucis, il est important de savoir non seulement comment cultiver des semis, mais aussi comment les planter correctement en pleine terre. Le plan de plantation des soucis dépend de quelles sortes de plantes dans le jardin. Ainsi, les variétés à faible croissance planter à une distance de 20 cm les uns des autres, de taille moyenne - 30 cm, et haute selon le schéma de 40 x 40 cm.
Plantez un puits dans le trou. En règle générale, après la plongée, les semis se développent rapidement et forment un puissant système racinaire. Par conséquent, lors de la plantation en pleine terre, la plante s'habitue rapidement. Il est important de bien arroser les semis et de continuer à arroser abondamment jusqu'à ce qu'ils soient plus forts. En général, les soucis résistent et la sécheresse, mais les buissons deviennent bas, rares, fragiles, libérant de petites inflorescences.
Culture de souci à partir de graines en pleine terre
L'ensemencement des soucis en pleine terre doit être effectué uniquement avec des graines fraîches. Ils durent jusqu'à deux ans, mais ils ont une grande capacité de germination. Une bonne densité de graines est donnée à l'avance par la germination des graines. Pour ce faire, ils sont trempés dans de l'eau à température ambiante pendant quelques jours. Mais il est permis de semer et de sécher.
Quand semer des graines dans le sol
Les soucis cultivés à partir de graines en pleine terre sont semés en mai, quand il y a une certitude qu'il n'y aura plus de gel au sol. Dans les régions du nord, après le semis, il est recommandé de couvrir l'endroit pendant deux semaines avec un matériau non-tissé pour protéger les cultures du gel. Les premières pousses devraient apparaître dans quelques semaines.
Préparation et plantation de graines de souci dans le sol
Les fleuristes qui savent tout sur les soucis sont recommandés pour semer des graines germées. Comment faire cela, nous l'avons dit plus haut, quand ils ont parlé de préparer des graines pour semer des semis. Si la décision est prise de les semer en pleine terre, à l'endroit choisi, faites des rainures d'environ 5 cm de profondeur. La tranchée est humidifiée avec de l'eau et les graines y sont déversées à une distance de 5 cm l'une de l'autre. Puis le sillon est saupoudré de terre ou de tourbe et arrosé à nouveau.
Semence
Le taux d'émergence dépend des conditions environnementales. Dans les régions chaudes, les fleurs germent plus rapidement que dans les régions froides. Mais dans tous les cas, quand 2-3 feuilles réelles sont formées sur les pousses, les pousses doivent être éclaircies ou il y a la possibilité de plonger les pousses en excès. Entre les plantes devrait être une distance d'environ 20 cm, et s'il s'agit de plantes hautes, alors tous les 40 cm. Les pousses doivent être régulièrement arrosées, ne permettant pas le séchage du sol. Alors que les germes sont faibles, ils nécessitent un désherbage régulier.
Comment prendre soin des soucis en cours de croissance
Maintenant, nous devrions élaborer sur la façon de prendre soin des soucis qui poussent sur le parterre de fleurs dans le jardin.
Comment arroser
Prendre soin des soucis nécessite un arrosage régulier. Cependant, il est important que l'humidité dans le sol ne stagne pas, sinon les plantes commencent à pourrir en raison du manque d'accès à l'air aux racines. Avant la floraison, il est recommandé de raccourcir légèrement l'arrosage - l'excès d'humidité entraîne la pourriture des inflorescences. Si, après tout, cela s'est produit, les paniers endommagés doivent immédiatement être coupés et détruits à l'extérieur du site.
Désherber et desserrer les rangs entre les rangées
Un lit de fleurs avec des soucis devrait régulièrement se détendre, car les racines de ces fleurs aiment l'air. Pendant le désherbage, assurez-vous d'effectuer le désherbage, surtout lorsque les germes sont jeunes et fragiles.Au fil du temps, ils vont eux-mêmes noyer quelques mauvaises herbes, mais le dessèchement du sol doit être effectué en permanence.
Comment effectuer la fertilisation
Comme déjà mentionné, les soucis ne sont pas exigeants au sol et ne nécessitent pas d'alimentation spéciale. Cependant, des nutriments supplémentaires affectent positivement leur croissance et leur apparence. Si les fleurs sont plantées sur un sol sablonneux ou peu abondant, l'introduction de la fertilisation est plus pertinente. La première alimentation peut être faite lorsque les fleurs atteignent 10 cm de hauteur, la seconde - en formant des bourgeons, et la troisième à droite avant la floraison. Des engrais complexes sont utilisés à cette fin. Vous pouvez ajouter des sidérals fléchés ou en pente, du compost de mauvaises herbes envahi et d'autres matières organiques, sauf du fumier frais.
Les inflorescences d'élagage
Peu de gens le savent, mais pour que les soucis s'épanouissent mieux et plus épais, il est nécessaire d'enlever les inflorescences fanées. En outre, de temps en temps, il est possible d'élaguer les arbustes, en particulier les variétés hautes. Cela aidera à former des buissons luxuriants.
La combinaison de soucis avec d'autres plantes
Les soucis utilisent activement lors de la plantation de parterres de tapis. Dans ce cas, ils ont l'air bien dans l'entreprise avec un ageratum, une roue, cineraria, bégonias et plantes similaires. Le Chernobravtsy sauver un jeune jardin, sur lequel il y a beaucoup plus de parcelles, pas planté de plantes.Ils sont plantés à la place des bulbes fanés ou des endroits où d'autres plantes ont hiverné.
Excellent ces fleurs regardent les plates-bandes et les parterres de fleurs, où il n'y a pas assez de couleurs vives et flashy. Il peut s'agir de sites de plantation de conifères de couleur bleue ou bleue, d'asters violet ou bleu vif. A commencé dans les parterres de fleurs et diverses variétés de souci. Ainsi, par exemple, au milieu d'une plate-bande avec du venidium, de la mauve, de l'amarante, de la ricin, des cannards, on plante des bruns noirs à grande échelle. Si le jardin de fleurs est formé de plantes de taille moyenne (cineraria, tabac parfumé, salvia), des variétés à croissance moyenne sont utilisées, respectivement. Les soucis de basse culture sont plantés le long du bord des plates-bandes avec gatsanie, bégonias, balsam pour encadrer le jardin de fleurs.
Collecte et stockage des graines de souci
Typiquement, les variétés décoratives de soucis sont des annuelles, respectivement, en automne, les buissons sont retirés des lits. Mais si vous voulez recevoir les mêmes fleurs pour l'année suivante, vous devez collecter des graines.
Au moment de la floraison de la fleur et de la formation des graines complètes, pas moins de 40 jours passent. Vous pouvez les enlever lorsque l'inflorescence devient jaune et complètement sèche, et les tiges deviennent brunes. Couper soigneusement l'inflorescence, les graines sont versées dans une boîte en carton ou un sac en papier afin qu'ils ne se détériorent pas pendant le stockage.
Si l'été est humide ou humide, il n'est pas recommandé de laisser les graines mûrir dans de telles conditions, sinon elles s'humidifieront et se désintégreront. Pour éviter que cela ne se produise, dans la prochaine horloge solaire, les inflorescences sont coupées avec les tiges, attachées en faisceaux et suspendues pour sécher dans un endroit sec et ventilé. Les grappes sont placées tête en bas et le papier est étalé sous elles. Lorsqu'elles sèchent, les graines tombent sur une feuille de papier, d'où elles peuvent être facilement collectées. Ils ne différeront en rien de ceux qui ont été recueillis de la manière habituelle.
Comment conserver les graines de souci? Ils sont placés dans un sac en papier et conservés dans un endroit sombre et sec. En moyenne, les graines conservent leur capacité de germination à deux ans, mais peuvent parfois germer en quatre ans.
Stabilité des soucis aux maladies et aux ravageurs
Les soucis sont connus pour leur résistance aux maladies fongiques. Des substances spécifiques phytoncides, qui leur donnent une saveur particulière, protègent la fleur contre les champignons nuisibles. En outre, la plante est capable de se protéger contre eux et d'autres plantes, ainsi les soucis sont souvent plantés pour la prévention à côté des cultures qui sont sujettes à de telles maladies, Parfois, dans l'été humide sur les feuilles et les tiges de la plante peuvent apparaître la pourriture grise. Ensuite, les buissons affectés doivent être enlevés et détruits à l'extérieur du site. Dans des conditions d'humidité élevée, les buissons de souci peuvent attaquer les limaces et les escargots. Avec eux, vous pouvez vous battre avec de l'eau de Javel. Les petits contenants remplis d'un outil sont placés entre les lits. Une odeur forte repousse les parasites.
Le temps sec est favorable aux acariens. Par conséquent, assurez-vous que le sol est toujours humide. Si l'insecte attaque encore vos soucis, vaporisez-les avec une infusion de piment rouge, d'achillée millefeuille ou d'oignon une fois par jour, le matin ou le soir. Dans le reste, les fleurs résistent aux maladies et aux ravageurs. Cultiver des soucis dans votre jardin est simple et toujours rentable. Dans 99% des cas, vos efforts et vos coûts seront pleinement justifiés, car ce sont des fleurs sans prétention et très efficaces. Une floraison lumineuse et une forme inhabituelle de fleurs, elles feront revivre n'importe quel coin du jardin. En fonction de la variété, des plantes hautes, moyennes ou rabougries peuvent être sélectionnées. Ils ne sont pas très sensibles aux maladies et, en outre, ils constituent d'excellentes mesures préventives contre les maladies pour d'autres plantes.