Cette fleur d'intérieur est apparue sur le territoire de la Russie relativement récemment. Certains croient que la présence de zamioculcas dans la maison apporte de la richesse. C'est pourquoi les gens l'appellent l'arbre du dollar. Une plante d'Afrique n'est pas très pointilleuse en termes de soins et de culture. Mais lors de travaux de transplantation, même les jardiniers expérimentés ont souvent des difficultés. En raison des racines massives, les zamioculcas doivent être plantés avec beaucoup de soin.
Zamioculcas: greffe à domicile après achat
Le terrain sur lequel les fleurs sont vendues n'est catégoriquement pas adapté à la croissance continue des Zamioculcas, il doit donc être transplanté dans un nouveau sol.
Caractéristiques d'une greffe de fleurs
Avant de transplanter Zamioculcas après l'acquisition, il faut lui accorder du temps d'adaptation - 5-30 jours. Après cela, la fleur doit être retirée du pot de transport, complètement nettoyée du substrat de tourbe et plantée dans un récipient préparé à l'avance. La capacité doit être adaptée au système racinaire de la fleur.
Faites attention! Une fleur adulte a un puissant système racinaire; au cours de son développement, un pot en plastique peut se fissurer.
Transplantation en pot
Quand puis-je transplanter un arbre dollar?
Une caractéristique individuelle de Zamioculcas est une croissance très lente. C'est pour cette raison que les jeunes fleurs sont repiquées une fois par an. Les représentants adultes de l'espèce sont transplantés encore moins souvent - une fois tous les trois ans.
Système racinaire envahi
Une greffe d'urgence n'est possible qu'avec une forte croissance du système racinaire. Tout d'abord, un tubercule pousse dans la fleur et des branches vertes commencent à en apparaître. Chaque pousse suivante se développe à partir d'un tubercule croissant.
N'oubliez pas! Toute greffe de fleur, même si elle est effectuée de la manière la plus douce, est très stressante. La période d'adaptation pour un arbre dollar peut prendre de 2 à 4 mois. Par conséquent, il ne peut être transplanté que lorsque le pot est déformé.
Terrain pour Zamiokulkas - ce qui est nécessaire
Dans la nature, la fleur pousse sur des sols sablonneux ou rocheux. Il est important que le sol des zamioculcas soit aussi proche de la nature que possible. Les fleuristes recommandent de mélanger l'humus, la tourbe et le substrat de jardin. Cette composition a un effet bénéfique sur la croissance rapide des parties aériennes de la plante.
Remarque! En raison de la nature de la croissance dans des conditions naturelles, la fleur est dotée de tubercules hautement développés et de racines puissantes.
La terre prête pour les zamioculcas devrait être destinée aux plantes succulentes. Si un substrat universel est acheté, il est nécessaire d'ajouter du sable de rivière, de la perlite et des pierres.
Quel sol prendre pour les zamioculcas, chaque producteur décide de lui-même. La principale exigence est qu'elle soit aussi lâche et modérément nutritive que possible.
Transplanter le mélange de sol
Exigences de capacité pour Flower
Les critères selon lesquels choisir un pot pour les zamioculcas:
- Le meilleur matériau de récipient pour la fleur est l'argile. Il a une bonne conductivité thermique.
- Hauteur du pot. Elle peut être n'importe laquelle. Si, pour des raisons décoratives, un grand pot de fleurs a été choisi, le fond est simplement recouvert d'une grande couche d'argile expansée.
- Diamètre du conteneur. Il est sélectionné en fonction de la taille des tubercules et des racines. Le nouveau pot doit dépasser le précédent de 3-4 cm.
En choisissant le bon récipient pour la transplantation, vous devez décider de la procédure elle-même.
Comment transplanter Zamioculcas correctement - un guide étape par étape
Pour une plante, une greffe d'arbre dollar est extrêmement importante. Il est préférable de le réaliser en utilisant la «méthode de transbordement». Avant de transplanter Zamioculcas à la maison, il doit être nettoyé de tous les résidus de la terre.
Méthode de transplantation de transbordement
Si le système racinaire a plusieurs tubercules, la reproduction peut être effectuée simultanément. Il est nécessaire de diviser la plante en plusieurs parties et de les planter dans des pots pré-préparés.
Procédure de transplantation de zamioculcas:
- Couvrez le fond du pot avec une couche de drainage. Il est recommandé d'utiliser de grandes argiles expansées ou de petits graviers.
- Transplantez les zamioculcas dans un substrat humide.
- Répartissez doucement le système racinaire au fond du réservoir et remplissez-le de terre. Pour un développement normal, il est nécessaire de laisser les racines supérieures et les tubercules racinaires à la surface.
- Étalez le paillis autour de la plante. Pour la beauté, du gravier décoratif ou de l'argile expansée est utilisé.
Système racinaire sain
Remarque! Si au moment de la transplantation, une branche ou une pousse de racine est tombée de la plante, il n'est pas nécessaire de la jeter. Ils peuvent être utilisés pour propager la fleur.
Soins de transplantation
Il est important non seulement de comprendre comment transplanter un arbre dollar, mais aussi de se familiariser avec les règles de soins après cela. La plante devrait créer pendant un certain temps des conditions de repos. Pour ce faire, vous aurez besoin de:
- arrosage régulier;
- température confortable;
- application d'engrais en temps opportun.
Faites attention! Étant donné que toutes les parties de la plante ont un jus toxique, vous devez travailler avec des gants. La fleur doit être là où elle sera inaccessible aux enfants et aux animaux.
Règles d'arrosage et humidité
La fleur est essentielle au débordement. Arrosez la plante au printemps et en été seulement après que la couche supérieure ait complètement séché. En hiver, l'hydratation s'arrête presque.
Important! L'évaporation de l'eau est extrêmement lente. Pour cette raison, le liquide peut stagner et endommager la fleur et les maladies.
Les experts ne conseillent pas de pulvériser la fleur. Une humidité élevée peut provoquer la mort d'un arbre dollar. Pour maintenir la propreté, il est conseillé aux producteurs de fleurs d'essuyer les zones poussiéreuses avec un chiffon humide.
Top dressing et qualité du sol
La fertilisation doit être effectuée du printemps à l'automne. La procédure est effectuée 1 fois en 10 jours. Le pansement supérieur est appliqué uniquement sur un sol préalablement arrosé.
N'oubliez pas! Les composés azotés peuvent faire plus de mal que de bien aux racines de la plante, vous ne devez donc pas les utiliser.
Les fleuristes recommandent l'utilisation d'un pansement liquide pour les succulentes pour Zamioculcus. La concentration de la solution préparée doit être inférieure à celle indiquée sur l'emballage.
Éclairage et température
La température optimale pour les zamioculcas est de + 15 ... +24 degrés. Ses différences marquées sont inacceptables.
La fleur est absolument peu exigeante pour l'éclairage intérieur. Il répond bien aux endroits bien éclairés et ombragés. Il est interdit de placer la plante là où la lumière directe du soleil va tomber dessus.
Des conseils! Lorsque les premiers signes de coup de soleil apparaissent, la fleur doit être réarrangée de toute urgence à l'ombre.
Problèmes possibles pendant et après la transplantation
Parfois, pendant ces périodes, il y a des problèmes en raison desquels la plante peut tomber malade ou même mourir:
- Les plaques foliaires ont perdu leur turgescence naturelle. Le plus souvent, cela se produit en raison d'un séchage prolongé du sol ou d'une teneur accrue en argile ou en tourbe dans le sol. Sauver la plante aidera à éliminer le problème ou sa transplantation dans un sol approprié.
- Pendant la greffe, une branche ou une partie de la racine s'est cassée. La zone endommagée doit être saupoudrée de charbon de bois broyé. Si nécessaire, l'évasion peut être enracinée.
- La fleur transplantée s'est arrêtée en cours de développement. Cela peut se produire en raison du manque d'espace dans le pot. Jusqu'à ce que les racines remplissent complètement le récipient, les feuilles ne commenceront pas à pousser.
Arbre dollar
Pour le développement harmonieux de la fleur, vous devez choisir le bon sol et la bonne capacité de plantation. Des soins et une transplantation appropriés de Zamioculcas aideront à faire pousser un bel arbre qui ravira non seulement un feuillage succulent, mais donnera également de magnifiques fleurs.