La variété de cerise Zhukovskaya est connue depuis la fin des années 40 du siècle dernier grâce au travail des employés de l'Institut de génétique et d'élevage nommés d'après Michurina. Lors de la reproduction, Zhukovskaya a utilisé des semences variétales issues de la pollinisation libre. A en juger par la recherche, les descriptions et les critiques, les cerises ont dépassé les "parents" en termes de rendement et de goût. Aujourd'hui, de nouvelles variétés améliorées ont été créées sur la base de Zhukovskaya, mais jusqu'à présent cette cerise est populaire et respectée par les jardiniers.
Description des cerises Zhukovskaya
Les cerisiers sont des plantes de taille moyenne. Les cerises Zhukovskaya ne font pas exception non plus: la hauteur de l'arbre atteint 2,5-3 m. La couronne tentaculaire de densité moyenne a une forme arrondie. Les feuilles vert foncé avec de petits denticules le long des bords sont situées sur de longs pétioles violet-rouge. La forme des feuilles est oblongue, ressemblant à un bateau concave.
Le tronc et les branches sont brun rougeâtre. Les bourgeons sont de taille moyenne, oblongs, ne s'adaptent pas étroitement sur les pousses. Les fleurs blanches atteignent 3 cm, situées à 5 morceaux en inflorescence. De gros fruits en forme de cœur pesant de 4 à 7 g sont attachés sur les branches du bouquet. La baie a une chair tendre juteuse avec un goût qui rappelle légèrement les cerises.
L'arbre commence à fructifier la 4e année. La cerise donne les meilleurs rendements à l'âge de 15 ans - vous pouvez alors récolter jusqu'à 30 kg de baies. Le rendement moyen est de 10 à 12 kg.
Les cerises Zhukovskaya sont des variétés de résistance moyenne à l'hiver; elles ne sont pas destinées à la culture dans les zones de climat froid et rigoureux. Les boutons floraux peuvent mourir à des températures inférieures à 0à proposC. Pendant les gelées prolongées, même le bois gèle.
Si vous vivez dans une région aux hivers froids, il est logique de planter des cerisiers avec une résistance accrue à l'hiver, comme Amorel early ou Fertile Michurina.
Pollinisation des arbres et méthodes de pollinisation
Zhukovskaya a besoin d'un voisin pollinisateur. C'est une condition nécessaire pour une fructification réussie. Sans cela, l'arbre ne ravira l'œil qu'avec des fleurs blanches comme neige et non des baies juteuses. Dans Zhukovsky auto-infertile, les fleurs sont incapables de polliniser leur propre pollen, elles ont donc besoin de l'aide de parents de fleurs. Dans ce cas, la pollinisation est effectuée à l'aide de vent et d'insectes. Les pollinisateurs appropriés pour les cerises de cette variété sont Vladimirskaya, Lyubskaya, Apukhtinskaya, Molodezhnaya. Ils n'ont pas besoin d'être plantés dans leur propre région - il suffit qu'ils poussent et portent des fruits chez les voisins du pays.
S'il n'y a pas de pollinisateurs nécessaires à proximité et que la zone du jardin ne vous permet pas d'acheter et de planter un autre arbre, vous pouvez planter la branche nécessaire dans la couronne de l'arbre. Dans les cas extrêmes, attachez une bouteille en plastique recadrée au tronc d'arbre, versez de l'eau et mettez-y un bouquet de branches fleuries de la variété souhaitée.
Planter des cerises
Il est préférable d'acheter des plants de cerisier à l'automne - à cette époque de l'année, il y a plus de choix d'arbres fruitiers sur le marché. Cependant, il est plus favorable de planter dans le sol au printemps, car il est possible qu'à l'automne une plante thermophile n'ait pas le temps de s'enraciner avant que le froid stable ne s'installe. Un semis acheté à l'automne est placé à un angle de 45à propos dans un trou peu profond, couvrir les racines avec du carton, une couche de papier ou un chiffon, l'ajouter au sol et le conserver sous cette forme jusqu'au printemps.
Vous pouvez laisser les plants même dans une cave froide jusqu'à ce qu'ils atterrissent dans le sol, mais il est toujours conseillé de protéger les racines des dommages mécaniques et du dessèchement.
Le mois le plus approprié pour planter un semis Zhukovskaya est avril. L'endroit est choisi avec un bon accès au soleil, aéré librement. Profondeur de la nappe phréatique - au moins 2 m. Pour la bonne plantation des plants de cerisier dont vous avez besoin:
- Choisissez les bons plants qui conviennent à votre région. Il est préférable de les acheter dans des stations d'élevage ou dans des pépinières. Les cerises envahies dans la parcelle voisine ne donneront pas une bonne récolte. Dans les cas extrêmes, choisissez un matériau qui s'est éloigné du tronc - son système racinaire est beaucoup plus solide et plus durable. N'utilisez pas de pousses d'un arbre greffé - tous les efforts seront vains, obtenez uniquement du gibier sauvage.
- Creusez un trou jusqu'à 0,5 m de profondeur, 80 cm de diamètre.La taille dépend du volume réel du système racinaire de la plante. Si le sol est acide, ajoutez-y de la farine de dolomite ou de la cendre de bois. Si vous prévoyez de planter Zhukovskaya sur des sols argileux ou limoneux, ajoutez un demi-seau de sable.
- Placer les racines des semis dans la fosse de sorte que le collet ne soit pas plus haut que le niveau du sol. Répartissez doucement les racines, en évitant les excès et les plis.
- Couvrir les racines avec une terre végétale mélangée avec du superphosphate et des engrais organiques. Tamponnez légèrement le sol et prenez soin du trou du tronc. Versez la gaule avec de l'eau décantée: 15-20 litres suffiront. Après l'arrosage, paillez la zone autour du tronc avec de la sciure.
- Si un arbre a besoin de soutien, ajoutez avec lui un morceau de tuyau, un renfort ou une cheville et renforcez la future cerise avec un fil ou une corde souple à deux endroits. Alternativement, deux piquets sont enfoncés et le semis est fixé sur les côtés opposés. Le support est creusé à une profondeur d'un demi-mètre, il doit être en dessous de l'arbre.
Caractéristiques de la culture et subtilités des soins
Prendre soin des cerises Zhukovskaya n'est pas très différent de prendre soin des autres arbres fruitiers. Tous les résidents du jardin ont besoin d'arrosage, de culture et d'habillage en temps opportun.
Arrosage et desserrage
Cerise - la plante est assez tolérante à la sécheresse, mais un arrosage rapide ne lui fera pas de mal:
- le premier arrosage est effectué simultanément avec le pansement supérieur, immédiatement après la floraison;
- le second - pendant la période de coulée des baies;
- l'arrosage hivernal se fait après la chute du feuillage à la mi-novembre.
Le nombre d'irrigations peut varier en fonction de la quantité de précipitations, de l'état du sol, de la taille des arbres et de leur âge.
Du printemps à l'automne, 2-3 desserrages peu profonds suffisent, et avant le dernier arrosage, les engrais nécessaires sont appliqués et le sol autour du tronc est creusé à la profondeur de la baïonnette de la pelle.
Top dressing
Les 4 premières années, les engrais azotés sont appliqués deux fois par saison: immédiatement après la fonte des neiges et pendant la période de croissance intensive des baies. Ensuite, ils se nourrissent d'urée ou de nitrate d'ammonium (50-60 g pour chaque arbre). Les engrais phosphore-potassium sont appliqués en automne avant de creuser (dans un rapport de 3: 1).
Une excellente alimentation sera l'infusion de molène avec de la cendre de bois: prenez une capacité de 60 à 80 l, ajoutez un seau de fumier de vache frais, 2 kg de cendre, versez 5 à 6 seaux d'eau et insistez pendant une semaine. Pour arroser, diluer l'engrais obtenu avec de l'eau dans un rapport de 1: 5 et appliquer sous un arbre (20-30 l) pendant la saison de croissance et la fructification.
Une telle nutrition sera utile non seulement pour les cerises, mais aussi pour tous les arbres fruitiers.
Vidéo: règles simples d'élagage des cerises
Les principales méthodes de lutte contre les maladies et leurs colporteurs
Les feuilles, les jeunes pousses et les fruits peuvent être affectés par des taches trouées (kleasterosporiosis). Les parties malades de l'arbre sont couvertes de taches rouge-brun. Avec le temps, les feuilles se perforent et les baies perdent leur aspect présentable et tombent. Pour la lutte avec des médicaments contenant du cuivre. 10 à 14 jours après la floraison, les arbres sont traités avec 3% de Bordeaux liquide ou 1% de fongicide HOM. Lors du traitement, respectez les proportions et les recommandations spécifiées dans les instructions.
Lorsqu'elles sont affectées par la pourriture grise, les feuilles et les jeunes pousses se dessèchent, les sites de lésions ressemblent à des taches de brûlures thermiques. Immédiatement, les fruits et les feuilles ne s'effritent pas, mais les spores se couvrent d'un revêtement gris. Le traitement est effectué à l'aide de sulfate de fer (150 g pour 5 litres d'eau), de préparation HOM (20 mg pour 5 litres d'eau) ou d'une solution à 3% de bouillie bordelaise. Les branches, les feuilles et les fruits affectés sont soigneusement nettoyés et brûlés.
Zhukovskaya résiste bien aux maladies fongiques, en particulier la coccomycose, mais n'est pas protégé contre les ravageurs des arbres fruitiers.
Tableau: Ravageurs des cerises et méthodes
Cerise ravageurs | Signes de défaite | Mesures de contrôle et de prévention |
Mouche cerise | Si elles sont endommagées par une mouche de la cerise, les baies perdent leur couleur, se détériorent et s'effritent. Des larves de mouches rongent la pulpe du fruit. |
|
Bouclier californien | Endommage toutes les parties de l'arbre: tronc, feuilles, branches et fruits. Il se nourrit de jus de plantes. Des taches rouges sont observées sur les fruits, le tronc de l'arbre est courbé, les feuilles et les branches meurent. C'est un ravageur de quarantaine. |
|
Tenthrède gluant cerise | Le tenthrède a une forme bisexuelle. Deux générations ont lieu en un an. Les larves sont capables de ronger la partie verte de la feuille, laissant un squelette, ce qui entraîne la mort d'une partie importante de la couronne de l'arbre. |
|
Galerie de photos: Maladies et ravageurs de la cerise
- La kleasterosporiosis est également appelée repérage de trous.
- La pourriture grise rend les baies non comestibles
- Les larves de tenthrède peuvent voler à un arbre une grande partie de la couronne
- La mouche des cerises pond des larves qui dévorent la pulpe des baies
Vidéo: comment guérir les cerises des maladies
Avis sur la variété de cerises Zhukovskaya
Zhukovskaya - doux, rouge foncé, de la taille d'un jeune. Je n'aimais pas que les baies se montrent et se couvrent de taches sombres (c'est peut-être elle qui m'a fait du mal). KO.
Qwert12031958//www.forumhouse.ru/threads/46170/page-73
Mon Zhukovskaya a hiverné cet hiver (planté au printemps 2010). La croissance n'a commencé qu'à l'automne. Sur les pousses, très forte congélation du bois (le cambium est resté vivant, le noyau est brun, se casse facilement). Pas fleuri. Donne désormais des gains "chevronnés". Pas la variété la plus résistante à l'hiver, pour le moins, comme la Turgenevka.
Andrey Vasiliev//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?f=37&t=1148&start=900&view=print
J'ai Zhukovskaya, mais encore jeune, n'a même pas fleuri une seule fois. Je l'ai acheté pour des raisons de bonté et de couleur des cerises - presque noires, grandes.
Ekaterina Beltyukova//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=1148
Cherry Zhukovskaya est un excellent représentant de la sélection nationale. L'arbre ne demande pas une attention particulière à lui-même, mais vous devez toujours satisfaire certaines exigences. Un minimum de travail investi et une cerise ravira les jardiniers assidus avec de délicieuses baies qui plairont à tous.