La fleur d'Armeria est une belle plante vivace, avec des bourgeons denses de différentes couleurs. Utilisé pour concevoir des parterres de fleurs. Il semble mieux sur les toboggans alpins et près des étangs.
Description de l'armeria: variétés et variétés
La plante compte environ 90 espèces, mais 10 variétés de fleurs sont les plus réussies. Ils sont à couper le souffle avec une douce simplicité qui se détache sur fond de fleurs pompeuses.
Une plante luxuriante aux bourgeons brillants décorera un parterre de fleurs, un jardin de rocaille, un étang artificiel
Armeria alpine - hauteur jusqu'à 15 cm, diamètre jusqu'à 30 cm Les inflorescences sont axillaires et capitées, avec un diamètre d'environ 30 mm. La floraison a lieu début juin. Durée - de 3 à 4 semaines. Les feuilles peuvent être conservées même en cas de rhume sévère.
La couleur est pâle, chacune des variétés a ses propres variations de couleur:
- Alba - couleur blanche;
- Rosea - bourgeons d'une couleur rose saturée;
- Laucheana - les pétales sont peints dans une teinte carmin.
Belle armeria ou pseudoarmeria - la hauteur du buisson est d'environ 40 cm Les feuilles sont persistantes. Les inflorescences sont collectées sur de nombreuses petites fleurs. Il fleurit du début juin à la fin août. Variétés:
- Abeilles Rubis - hauteur du buisson 60 cm, bourgeons d'une teinte saturée.
- Joystick White - inflorescences sphériques peintes de couleurs vives. Souvent, une variété est cultivée comme annuelle.
- Thrift - buisson sous-dimensionné jusqu'à 20 cm de haut, pétales légers.
- Planète rouge - le nom parle de lui-même, ce sont des fleurs bordeaux claires, la hauteur des pédoncules est de 30 cm.
- Ballerine Lilak - peinte en délicat fuchsia.
Armeria bord de mer (Armeria maritima) dans la nature pousse sur les côtes de la mer. Hauteur - 20 cm.Le diamètre de la sortie - 20 cm.La couleur des pétales a une teinte violette. Il fleurit en mai, ravit par ses couleurs pendant 2,5 mois. Une floraison répétée en automne est possible lors de la création de conditions favorables. Variétés:
- Bloodstone - pétales bordeaux;
- Dusseldorf Stolz - boutons de feu sombres;
- Louisiane Armeria - fleurs violet clair;
- Vindiktiv - les pétales sont peints en violet;
- Armada White - floraison blanc comme neige.
Armeria feuille de genévrier - dans la nature pousse dans les hautes terres du Portugal et en Espagne. La hauteur du buisson est petite - 15 cm Le diamètre des inflorescences peut atteindre 20 cm Il se caractérise par une floraison abondante. Parfois, les bourgeons chevauchent complètement les feuilles. Il fleurit en juillet, plaît avec des bourgeons luxuriants pendant 45 jours. Variétés:
- Brno - lilas;
- Biveenz Varrieti - pétales légèrement lilas.
Garden armeria (ordinaire) - la hauteur du buisson est d'environ 60 cm La couleur des pétales est carmin clair.
La belle Armeria est un arbuste à feuilles persistantes qui ressemble beaucoup à l'herbe. Il est recommandé de le planter parmi des pierres et des roches artificielles, près des étangs, pour séparer le bord des sentiers avec des buissons. La fleur la plus populaire de cette variété est Anna Maria. En hauteur, il atteint environ 30 cm Les pétales peuvent être de différentes couleurs - carmin et blanc neige.
Autres variétés de plantes que même un jardinier débutant peut facilement cultiver dans sa propre région:
- Les bourgeons de l'armeria de Sibérie sont petits, d'un diamètre ne dépassant pas 2 cm.Elle fleurit en juin, les bourgeons durent 40 jours. Patrie - Sibérie orientale.
- Arctique - rarement cultivé. À 2 ans, la mort naturelle se produit. Les fleurs ressemblent à une inflorescence bulbeuse.
- Armeria ballerina red - très similaire aux clous de girofle. Le diamètre de l'inflorescence ne dépasse pas 4 cm, la hauteur de la plante est de 20 à 25 cm.
- Wilcheva - hauteur du buisson jusqu'à 25 cm, longueur des feuilles - 10 cm, largeur 5 cm.
Une plante semblable à un œillet semble impressionnante dans n'importe quel extérieur
La culture est très sans prétention. Quelle que soit la sous-espèce, il peut être facilement cultivé dans les jardins et décorer les parterres de fleurs et les toboggans alpins avec des étangs.
Lieu d'atterrissage, sol
La fleur d'Armeria est vivace, aime les zones bien éclairées. Le sol doit avoir une acidité faible ou moyenne.
Attention! La plante ne tolère pas les courants d'air et les vents forts. Il ne devrait pas y avoir de chaux dans le sol. Il ne poussera jamais dans les zones du sol où il y a des éléments de médicaments désoxydants. Si aucun autre site de débarquement ne peut être trouvé, l'effet des substances peut être neutralisé en arrosant le sol avec de l'acide acétique dissous dans l'eau.
Afin d'atteindre l'alcalinité souhaitée de la terre, de l'acide acétique et du nitrate d'ammonium peuvent y être ajoutés. Le site d'atterrissage idéal est un substrat pierreux, limono-sableux. Si ce n'est pas dans le jardin, vous pouvez le créer vous-même. Pour ce faire, vous devez préparer un mélange de gazon, de serre et de sable de rivière, qui sont mélangés à parts égales.
Semer des graines en pleine terre
Vous pouvez semer la graine à la fin de l'automne ou au printemps (dès les premiers jours de mars). Si les semis sont cultivés dans une serre, le moment est propice pour cela - février et début mars.
Les grains ne sont pas enfouis dans le sol. Ils sont saupoudrés de terre, l'épaisseur de la couche est de 5 mm. Il n'est pas nécessaire d'arroser fortement la terre, il est recommandé de l'humidifier abondamment à travers le pistolet.
Planter des plants d'Armeria en pleine terre
Une méthode de plantation d'une fleur à travers des semis germés est préférée. Pour augmenter la probabilité de cueillette, il est recommandé de mettre les grains une semaine avant la plantation sur l'étagère latérale au réfrigérateur. Immédiatement avant l'atterrissage, ils doivent être versés à l'eau tiède pendant 6 heures.
La récolte et la plantation des semis est la meilleure option, ce qui donne toujours un résultat positif.
Les grains préparés sont placés dans un sol fertile, saupoudrés de terre et placés dans un endroit chaud. La terre doit toujours être humide.
Lorsque les semis forment 3 feuilles pleines, ils peuvent être plantés dans le sol.
Attention! Les graines sont disposées à distance les unes des autres afin que les fleurs ne soient pas encombrées.
La plantation se fait au printemps à un moment où le gel ne reviendra pas. Le sol est bien humidifié avec une légère acidité. La distance entre les buissons n'est pas inférieure à 30 cm. Si vous prévoyez de planter les buissons avec un tapis épais continu, une distance de 15 cm est faite entre les trous. Les feuilles de la fleur ne doivent pas être immergées dans le sol. Après avoir abaissé le semis dans le trou, il est recouvert de terre, battu et arrosé. Les 20 premiers jours après la plantation, l'arrosage doit être régulier, mais pendant les pauses, le sol doit sécher.
Arroser et ameublir le sol
La plantation et l'entretien d'Armeria en plein champ ne sont pas difficiles. La principale chose dont une plante a besoin est un arrosage régulier. Plus la rue est chaude, plus vous devez donner de l'eau à la fleur. La terre doit sécher entre les arrosages, mais pas se dessécher.
Attention! Pendant la saison des pluies, un arrosage fréquent n'est pas nécessaire, la plante aura suffisamment d'humidité naturelle.
Desserrement - régulier, effectué lorsque la terre est tassée autour de la fleur. Le relâchement assure le flux d'oxygène vers les racines, ce qui favorise une croissance active et une floraison abondante.
Méthodes d'élevage
La multiplication de la fleur se fait arbitrairement, par division et boutures. Des buissons séparés afin de faire pousser une plante à part entière ne sont possibles que sur les fleurs à partir de l'âge de 2 ans. Le buisson est déterré et divisé en fragments séparés. Chaque partie doit avoir un système racinaire bien développé.
Séparez soigneusement les parties afin de ne pas endommager le système racinaire
La procédure de greffage est simple - une jeune rosette sans racines ou avec un système racinaire peu développé est séparée du gazon. La tige est plantée dans le sol avec un bon drainage, elle est fermée par un capuchon, dont la fonction peut être remplie par une bouteille en plastique.
Sous le capuchon, la tige est de 1 à 2 semaines. L'arrosage est régulier. L'enracinement se produit dans un laps de temps assez court.
La plante se multiplie bien par auto-semis, les graines de la fleur sont activement portées par le vent et se déposent dans le sol. Par conséquent, s'il y a déjà une plante plantée sur le site, cela n'a aucun sens de la propager par bouturage. Mais s'il n'est pas prévu d'augmenter le nombre de récoltes, les caisses après leur maturation doivent être fermées avec de la gaze pliée en plusieurs couches. C'est le seul moyen d'empêcher la propagation indépendante des arbustes à fleurs.
Alimentation et repiquage
La plantation et l'entretien de l'armeria sont abordables même pour un jardinier débutant. La plante a besoin d'être nourrie, ce qui assure une floraison régulière et luxuriante.
L'alimentation est effectuée à une fréquence de 1,5 mois. Des engrais minéraux complexes sont utilisés. La solution préparée doit être versée dans le sol au lieu de l'eau.
Préparations topiques recommandées:
- "Polygro Universal" - composé de potassium et d'azote, de magnésium et de phosphore, un certain nombre d'oligo-éléments.
- "Humate +7 iode" - comprend un ensemble standard d'éléments minéraux, également inclus dans l'iode, les acides humiques et le soufre. Le médicament contribue à l'activation et au renforcement de l'immunité.
- "Fertika Lux" est l'un des engrais les plus populaires, qui contient tous les minéraux et nutriments nécessaires à la plante.
Information complémentaire! Si le sol est tourbeux, il est possible de nourrir la plante avec un intervalle de 2,5 à 3 mois. La terre tourbeuse et sans engrais est enrichie en minéraux et nutriments nécessaires.
La transplantation est une nuance importante dans le soin d'une fleur. La première division de la brousse est effectuée à l'âge de 5 ans. Le buisson est divisé en plusieurs parties, chacune étant plantée dans un nouvel endroit. À l'avenir, les transplantations sont effectuées avec une fréquence de 1 fois en 2-3 ans. Si cela n'est pas fait, la fleur envahira et perdra son attrait.
Coupe Armeria
Pour bien entretenir la fleur, elle doit être coupée périodiquement. Il est important d'enlever les branches et les feuilles sèches en temps opportun.
L'élagage est l'étape la plus importante pour mettre une plante en ordre et la raffiner.
La taille principale est effectuée après la fin de la floraison active du buisson. Un sécateur pointu est utilisé. Retirez les bourgeons fanés, les branches faibles et les feuilles lentes. La procédure aidera à stimuler la deuxième floraison de la plante.
Ravageurs et maladies
Prendre soin de l'armerie est simple. Pratiquement insensible aux ravageurs et aux maladies. Le seul insecte qui peut aimer une fleur est le puceron.
Si des pucerons se trouvent sur les buissons, la terre autour de la plante doit être saupoudrée de poussière de tabac. Une infusion de sommets de tomates aidera à se débarrasser de l'insecte.
L'armeria vivace ne tolère pas la présence d'alcali dans le sol. Un signe d'acidité insuffisante du sol est l'apparition de taches dans toute la plante. Faire face à ce problème n'est possible qu'en coupant la brousse et en acidifiant la terre.
La pourriture des racines se produit en raison de la stagnation de l'eau, des inondations abondantes des racines et d'un drainage insuffisant. Pour faire revivre la plante, le buisson doit être déterré, coupé les parties endommagées du système racinaire et transplanté à un autre endroit, en respectant toutes les recommandations.
Comment se préparer à l'hivernage
La fleur tolère bien l'hiver même avec des températures très basses, mais sous réserve de la quantité suffisante de neige qui recouvre les buissons et les protège des facteurs négatifs.
Fermez l'usine pendant la période de froid afin que les branches ne gèlent pas
Attention! La fleur détrempée est le seul représentant de la plante qui ne tolère pas les gelées. Avant l'arrivée du froid, les buissons sont obligatoirement recouverts de branches d'épinette ou enveloppés dans un tissu non tissé.
S'il y a peu de neige, les plantes doivent être couvertes de feuilles mortes ou de branches d'épinette. Vous pouvez utiliser un tissu non tissé ou de la tourbe sèche pour vous abriter. Avec le début des premiers jours de printemps chauds, la brousse doit être ouverte.
Période de floraison et soins après
Lorsque la plante fleurit, l'arrosage doit être augmenté et le sol ameubli. À la fin de la floraison, les bourgeons tombants sont taillés.
Utilisation en aménagement paysager
La belle fleur luxuriante a été largement utilisée dans l'aménagement paysager. La plante est plus belle dans les jardins de rocaille et parmi les jardins pierreux et la maçonnerie. Les feuilles denses seront une décoration lumineuse du jardin toute l'année.
En combinaison avec d'autres fleurs, une plante à base de plantes aux bourgeons luxuriants sera toujours inégalée
Il est recommandé de combiner avec des fleurs basses, par exemple, des cloches, du phlox, du thym et du saxifrage. Ressemble à une grande combinaison de plusieurs variétés avec différentes nuances de pétales.
Information complémentaire! La fleur conserve sa beauté et sa tendresse même séchée. Pour préparer un bouquet insolite, les bourgeons récoltés au sommet de la floraison doivent être suspendus à l'envers dans une pièce chaude et bien ventilée. Coupez les branches au sommet de l'ouverture des pétales. Les bourgeons non mûrs dans l'eau ne pourront pas s'ouvrir.
Il est difficile de trouver la même créature délicate parmi toute la variété de plantes et de fleurs que l'armeria - sans prétention dans les soins, non sujette aux maladies et bien reproductrice. Cette plante à base de plantes deviendra la reine de tout parterre de fleurs, ajoutant une touche de luxe élégant même à l'extérieur le plus modeste.