Le palmier dattier est une plante appréciée de beaucoup, mais en raison du coût élevé d'une copie adulte, tout le monde ne peut pas se le permettre. Peu de gens savent qu'un palmier dattier peut être cultivé à la maison. Environ six mois après le placement des graines dans le sol, la beauté attendue commencera à apparaître.
Palmier dattier de pierre, peut-il être cultivé de cette façon
Le dattier a environ 17 variétés différentes, et toutes peuvent être plantées indépendamment à la maison à partir d'os préparés. Avant de cultiver des dattes à partir d'une graine à la maison, vous devez connaître certaines nuances:
- L'os peut rester dans le sol pendant plusieurs mois. Le taux de germination est influencé par de nombreux facteurs - la qualité et la composition du sol, une bonne irrigation et la température ambiante.
- En soi, un palmier se développe très lentement, jusqu'à ce que la première feuille pleine apparaisse, plusieurs années peuvent s'écouler.
- La paume de la maison ne peut pas être haute. Sa hauteur maximale peut atteindre 1,5 m.
Date - une belle plante lumineuse, décoration de tout intérieur
Information complémentaire!Daté arbre de pierre, ne portera pas de fruits. Pour les obtenir, vous avez besoin de deux arbres des deux sexes.
Comment faire germer une graine de datte à la maison
Avant de planter, vous devez étudier toutes les nuances d'un cas simple, à première vue. Un arbre de dattes ne sera obtenu que si un certain nombre de conditions sont remplies, et l'une des principales est le choix des semences et le travail de préparation
Préparation des graines à partir des dates de plantation
Avant de faire germer une date à partir d'une graine, vous devez la trouver quelque part. Ce n'est pas difficile - les dattes sont achetées, mais seulement non frites, mangées, les grains qui restent après peuvent être immergés dans le sol.
Date Bone
Les dates correctes à partir desquelles vous pouvez prendre une pierre - des fruits frais, des dates apportées d'autres pays, des fruits secs.
Information complémentaire! Le meilleur moment pour planter une plante à partir d'une graine est de février à mars.
Sélection et préparation du matériel de plantation
L'apparition d'un palmier n'est possible qu'avec les graines qui n'ont pas été soumises à un traitement thermique.
Un algorithme de récolte de graines étape par étape est décrit ci-dessous.
Étape 1. Les graines sont extraites du fruit, lavées à l'eau courante. Si cela n'est pas fait, les particules restantes du fruit peuvent déclencher un processus de pourriture dans le sol. Les graines lavées doivent être conservées pendant au moins 24 heures.
Étape 2. Du fait que la plante a des os très durs, il leur est difficile de germer. Pour accélérer cette étape, ces méthodes vous aideront:
- gratter la surface de l'os avec du papier émeri pour faciliter la pénétration de l'humidité;
- faire plusieurs incisions pour que la coque se casse plus rapidement;
- ébouillanter avec de l'eau très chaude.
Le trempage des graines dans du coton accélère au mieux le processus de germination. Dans une assiette, vous devez mettre du coton abondamment imbibé d'eau, y mettre une graine, recouvrir d'un autre morceau de coton humide.
Pour référence! Au lieu de coton, vous pouvez utiliser de l'hydrogel, de la sciure ou de la gaze.
Étape 3. Placez le récipient avec l'os en coton dans un endroit chaud, par exemple, sur la batterie.
Pendant que le coton sèche, il doit être humidifié avec de l'eau. Dès que la graine gonfle, elle peut être plantée dans le sol.
Pour augmenter les chances d'un arbre de datte, vous devez préparer plusieurs graines. Certains d'entre eux ne pourront pas germer.
Étape 4. Les graines sont placées dans le sol à une profondeur de 1 à 2 cm.Toutes les graines peuvent être placées dans un seul récipient, ce qui facilite la manipulation. Avant l'apparition des semis, la terre doit souvent être arrosée, mais pas versée.
Attention! La pierre est placée dans le sol en position verticale.
Dans les conteneurs avec des graines, vous devez faire de petits trous au fond pour que l'eau ne stagne pas.
Le sol est un sol nutritif; il est recommandé d'y ajouter de la sciure ou du sable. La température dans la pièce doit être comprise entre 24 ° C et 26 ° C. Plus la température est basse, plus les rassemblements apparaissent longtemps. Parfois, cela prend jusqu'à 10-12 mois.
L'arrosage doit être effectué à des intervalles tels que la terre soit humide, mais pas mouillée. En moyenne, l'émergence des semis prend de 1 à 3 mois. Tout dépend de la qualité du matériel de plantation et du respect de toutes les recommandations.
Dès que la tige verte a atteint une hauteur de 10 cm, vous pouvez la transplanter dans un autre pot de fleurs.
Sélection du sol
Avant de cultiver des dattes à partir de graines, vous devez ramasser le sol. Terrain le mieux adapté aux palmiers. Le sol adapté à la date peut être réalisé indépendamment:
- 2 parties de terre en terre battue;
- 2 parties de terre en feuille d'humus;
- 1 partie de tourbe;
- 1 partie de fumier pourri;
- 1 partie de sable.
Attention! Il devrait y avoir un drainage au fond du pot. Sa fonction peut être remplie de charbon de bois, d'argile expansée, de galets d'une petite fraction. Il empêche la stagnation dans le sol de l'eau, qui est mortelle pour le palmier.
Planter un semis germé
Il n'y a rien de compliqué à transplanter un semis. Mais il faut garder à l'esprit que le palmier dattier est très pauvre dans la procédure de changement de lieu. Souvent, les semis en croissance assez active sont morts après avoir été transplantés dans un autre pot de fleurs. Pour éviter cela, le semis est placé dans un nouveau récipient avec un morceau de terre dans lequel ses racines sont situées. Ainsi, le palmier se consolidera plus rapidement sans subir de stress sévère.
En hiver et au printemps, le palmier se développera lentement. L'arrosage doit être réduit au minimum, uniquement pour maintenir l'humidité du sol. La nutrition des plantes n'est pas nécessaire, elles n'accéléreront pas son développement.
Les premières années après la transplantation des plants, le palmier ressemble à une herbe dure. La 3ème année, les feuilles se dilatent, leurs plaques deviennent solides.
Future Razlog
Une vraie feuille pleine apparaîtra dans la plante environ 4 ans après la plantation. À partir de ce moment, pour que la paume se développe activement, vous devez en prendre soin correctement.
Prendre soin du palmier dattier de la pierre à la maison
Le palmier dattier qui est apparu de l'os à la maison ne nécessite pas de soins complexes. Pour qu'il pousse bien, il est nécessaire d'observer le régime de température, le niveau d'humidité, d'assurer un humidification régulière de la terre et un éclairage adéquat.
Emplacement et éclairage
Le palmier dattier est une plante photophile, respectivement, et il doit être placé là où l'éclairage est suffisant. Elle n'a pas peur de la lumière directe du soleil. Vous devez positionner la baignoire là où il y a un flux constant d'air frais. Bien que le semis soit petit, en été, il est recommandé de le sortir à l'air frais.
La température optimale est de 10 ° C à 15 ° C. En hiver, il est recommandé de placer le pot de fleurs sur le rebord de la fenêtre. Ici, la température sera légèrement plus basse qu'à l'intérieur.
Attention! Si le palmier se trouve dans un endroit où la lumière directe du soleil tombe constamment sur les feuilles, la plante devra être périodiquement tournée dans différentes directions. Cela est nécessaire pour que la couronne se développe pleinement.
Humidité de l'air
Confortable pour un palmier dattier est une humidité de 50%. Si cet indicateur est plus bas, il est recommandé de vaporiser les feuilles plusieurs fois par jour avec de l'eau.
L'arrosage des palmiers doit être régulier et abondant. Il est impossible de laisser sécher la terre, mais il est également impossible de l'inonder excessivement. 15-20 minutes après l'arrosage, cette eau qui reste dans la casserole doit être vidangée.
Du dessèchement de la terre, les feuilles se fanent. Il sera possible de réanimer le palmier lui-même et de le sauver de la mort, mais les feuilles tombées ne reprendront jamais leur forme.
Attention!Un signe que la plante est inondée est l'apparition de taches brunes sur les feuilles. Cela signifie que l'arrosage doit être réduit.
Si la plante entière s'assombrit, cela indique une pourriture des racines. Seule une greffe sauvera l'élimination des parties endommagées du système racinaire.
Exigences du sol et du pot
Pour que la culture des palmiers réussisse, vous devez lui préparer un sol fertile. Les ingrédients sont mélangés à parts égales:
- terrain en gazon;
- feuille de terre;
- l'humus;
- sable ou débordé.
Au fond, il devrait y avoir un drainage, par exemple de l'argile expansée.
Il est préférable d'acheter de la terre de palmier spécialisée
Le pot de fleurs pour un palmier doit être profond, car les racines de la plante sont longues. À chaque greffe, le diamètre du récipient doit augmenter de 3 à 5 cm.
Plus la plante est petite, plus le diamètre du pot doit être petit. Vous ne pouvez pas planter de petits arbres dans de grands conteneurs; par conséquent, non seulement ils se formeront trop lentement, mais en général ils peuvent cesser de se développer.
Dates et technologie de transplantation d'une plante cultivée
Transplantez un palmier les 5 premières années à partir du moment où les semis apparaissent chaque année. Arbre adulte - 1 fois en 3 ans, ou lorsque les racines remplissent le pot. Sans la nécessité de toucher la plante n'est pas nécessaire, la transplantation se reflète mal dans son état.
L'arbre est placé dans un nouveau pot de fleurs avec un morceau de terre pour que les racines s'adaptent plus facilement au nouvel environnement - c'est ce qu'on appelle la méthode de transbordement. La partie du système racinaire qui forme la couche de feutre doit être coupée avec un couteau très tranchant.
Avant de transplanter sur le tronc, il est nécessaire de marquer la ligne de départ de la terre. Dans un nouveau pot, ce niveau, auquel le sol s'endort, doit être maintenu.
S'il n'est pas nécessaire de transplanter la plante, une fois par an, au printemps, vous devez retirer la couche supérieure de la terre et la remplacer par un nouveau sol nutritif.
Attention!Pendant la greffe, les racines ne peuvent pas être exposées.
Problèmes possibles lors de la croissance à partir de graines
Les problèmes avec un palmier ne peuvent survenir que si vous en prenez soin de manière incorrecte.
Signe | Raisons | Des solutions |
Pointes de feuilles brunes |
| Couper les pointes endommagées, éliminer les facteurs négatifs. |
Jaunissement des feuilles | Insuffisance d'arrosage en été. | Mise en place de l'irrigation, suivi pour que le sol ne se dessèche pas. |
Feuilles brunes | Si les feuilles inférieures sont normales. Si toutes les feuilles ou le tronc - débordement. | Arrangement d'arrosage, coupe des feuilles inférieures. |
Taches brunes | Débordement, basses températures, eau dure. | Élimination de ces facteurs. |
Palmier cesse de croître |
| L'introduction de la nutrition. Planter des palmiers dans un pot de fleurs plus grand. |
Pâleur des feuilles | Éclairage excessif. | Relocalisation de la plante dans un endroit sombre. |
La plante peut se dessécher suite à des soins inappropriés
Qu'est-ce qui peut tuer un plant de palmier
Un palmier dattier à part entière peut apparaître de l'os si vous prenez soin des plants et leur donnez toutes les conditions de développement. Facteurs pouvant entraîner la mort d'une plante en germination:
- placement d'un pot de fleurs avec un palmier près des appareils de chauffage en hiver;
- projets;
- sécheresse du sol;
- arrosage excessif;
- stagnation fréquente de l'eau dans le sol;
- manque de soleil;
- pauvres éléments nutritifs du sol.
Si vous ne permettez pas l'apparition de ces facteurs provoquants, le palmier dattier se formera, quoique très lentement, mais sûrement. L'enracinement n'est pas difficile - cela aidera le sol nutritif.
Cultiver des dattes de palmier à partir de graines de fruits n'est pas difficile, si vous ne négligez pas les conseils et recommandations pour la préparation du matériel de plantation et les soins supplémentaires pour les semis. Après 4-5 ans, un bel arbre apparaîtra avec les os abaissés dans le sol.