Heliopsis panaché (Heliopsis Helianthoides)

Pin
Send
Share
Send

On trouve de plus en plus de fleurs d'héliopsis sans prétention et ensoleillées dans les jardins domestiques et les chalets. En raison du besoin minimal de soins et de la résistance aux aléas climatiques, la plante a acquis une position forte dans le classement des jardiniers. Son application est universelle: la fleur est tout aussi efficace au jardin, en mixborder ou sur une colline alpine. Les variétés compactes conviennent à la plantation en conteneurs.

À quoi ressemble l'héliopsis panaché?

Héliopsis vivace, rarement annuelle - une plante herbacée, un représentant de la famille Astrov (Compositae). Certaines plantes vivaces célèbres (majors (zinnia), tournesol, rudbeckia) sont ses proches parents.

L'usine a été importée en Europe d'Amérique centrale et d'Amérique du Nord.

Heliopsis en mixborder

Selon la variété, la plante pousse à 0,5-1,6 m, forme un buisson large jusqu'à 1 m. Les pousses sont droites, ramifiées avec l'âge lignifié. Feuilles dentelées ovales pointues. La fleur est en fait une inflorescence complexe, composée de faux roseaux situés le long du bord et de petites fleurs tubulaires au centre.

Le nom de cette plante lumineuse et festive est directement lié au soleil. Du grec, «helios» est traduit par «soleil» et «opsis» est «similaire, similaire», ce qui signifie «face au soleil, semblable au soleil».

Pour information! Au Royaume-Uni, une fleur a été honorée à plusieurs reprises par les sociétés de jardinage. La supériorité dans la sélection végétale mondiale est contestée par l'Allemagne, la Hollande et les États-Unis.

Espèce de Heliopsis vivace (Heliopsis Helianthoides)

Fleur lierre intérieur panaché ordinaire

Le genre (Heliopsis) compte plus de 10 espèces différentes. Pour la sélection de nouvelles variétés décoratives, les sélectionneurs utilisent le tournesol heliopsis.

Heliopsis variegate

Helianthus Heliopsis (Heliopsis Helianthoides) est une espèce vivace, les variétés peuvent être compactes ou hautes. Une caractéristique est la forme de feuille en forme de cœur allongé, dans certaines variétés, les feuilles sont légèrement pubescentes.

Faites attention! Heliopsis panaché est appelé variegata pour la couleur panachée du feuillage. La couleur inhabituelle est fournie par des cellules mutantes qui n'ont pas la capacité de produire de la chlorophylle. Aux endroits de leur accumulation, des lignes et des taches claires apparaissent.

Heliopsis rugueux (Heliopsis Helianthoides) est la plante adulte la plus résistante au gel et peut hiverner sans abri. Il s'agit d'une variété très décorative en raison d'une longue floraison abondante.

Heliopsis rugueux

Variétés populaires

Arbuste derain - décoratif, blanc, panaché

La couleur des inflorescences de la plante varie dans les tons de jaune, orange et marron. L'habitat de la brousse, le diamètre d'un seul panier d'inflorescence permettent de l'utiliser dans le paysage. Les fleurs jaunes peuvent être plates, semi-doubles, mais l'héliopsis éponge est le plus décoratif. Voici les variétés les plus populaires:

  • heliopsis Loraine Sunshine. Un autre nom pour la variété Winter Sun. Il s'agit d'un buisson compact, ne dépassant pas 1 m de long. Feuillage argenté et jaune, semblables aux marguerites, les inflorescences heliopsis sont efficacement combinées. La variété aime l'arrosage régulier. Il est recommandé de pailler la surface basale. Plus les nuances de feuillage panaché sont contrastées, plus la plante elle-même est compacte.
  • Goldgefeder - grand buisson puissant (1,5 m), fleurs luxuriantes et touffues avec des pétales extrêmes allongés;
  • Sonnenschild (jusqu'à 1 m) est traduit de l'allemand par "bouclier solaire", car il reflète fidèlement l'abondance d'un buisson fleuri. Les fleurs sont densément doublées, les pétales sont courbés du centre. Au sommet de la floraison, le buisson est baigné de fleurs. Les feuilles sont presque invisibles;
  • Hohlspiegel (1,2 m). Les fleurs sont grandes, jaune orangé, non doubles;
  • Prairie Sunset (1,4 m) - héliopsis jaune ardent avec une teinte rougeâtre au milieu. Au fil du temps, les inflorescences s'éclaircissent pour devenir jaunes étouffées. La variété a une couleur contrastante caractéristique des pousses et des feuilles, des stries violettes peuvent être vues sur elles;

Variété Vénus

  • Spitzentaenzerin (1,4 m) - un élégant buisson mince avec un feuillage dense. En grandes fleurs semi-doubles, les pétales extrêmes sont gracieux, comme tordus aux extrémités;
  • Nuits d'été (1,2 m). L'inflorescence n'est pas double, le centre orange vif-écarlate ne s'estompe pas, les pédoncules sont brun-rouge, les feuilles ont une élégante couleur bronze;
  • Le soleil toscan (0,5 m) est l'une des variétés les plus compactes. Variété brillante et densément feuillue à floraison abondante;
  • Summer San (Summer San). La variété est tolérante à la sécheresse. Atteint une hauteur d'environ 1 m. Inflorescences de Terry d'héliopsis d'une camomille avec un diamètre de 7 cm de couleur jaune saturé;
  • Goldgruenherz. La plante est haute (1,2 m), elle se distingue par une couleur émeraude unique au centre d'une inflorescence dorée fortement éponge.

Comment l'héliopsis se propage

Afin de multiplier les heliopsis vivaces dans le jardin, il est recommandé de planter des parties séparées de la plante adulte.

Division Bush

Ficus - variétés à petites et grandes feuilles, panachées et naines

Heliopsis vivace doit être planté périodiquement, car un buisson adulte est difficile à garder dans le cadre alloué. Le système racinaire se développe activement, se compose de nombreuses branches. Ils divisent le buisson au printemps, la plante adulte est coupée de telle sorte que 2-3 bourgeons réveillés restent aux racines.

Important! En mono-plantation, de forts buissons opprimeront les jeunes, dans les mixborders, les fleurs envahies couvriront le reste des plantes.

Système racinaire Heliopsis

<

Culture de semences

Vous pouvez planter une plante des plants issus de graines. Pour augmenter la germination des semis, les graines sont stratifiées pendant un mois. Les pousses apparaissent à une température de 25-27 ° C. Pour ce faire, le récipient avec des cultures est recouvert d'un film ou d'un verre. Les semis sont déterminés dans un endroit permanent après que le temps chaud s'installe sans la menace de gel verglaçant.

Caractéristiques des soins à domicile

Pour une culture sans prétention comme l'héliopsis, la plantation et l'entretien ne seront pas difficiles, même pour les jardiniers inexpérimentés. La fleur pousse dans des conditions naturelles sur les badlands sèches. Il tolère calmement une absence prolongée de pluie, n'a pas peur du soleil brûlant.

Néanmoins, il convient de noter que les hybrides sont cultivés dans les jardins, ils sont plus tendres que les espèces sauvages, alors ne négligez pas complètement les soins. C'est comme suit:

  • Pour la plantation, vous devez choisir un endroit ensoleillé et ouvert. Contrairement à la plupart des plantes de jardin, la fleur n'a pas peur de la chaleur du midi;
  • il est préférable de faire fleurir heliopsis sur des sols loameux sableux meubles de neutres ou légèrement acides. Le limon et le chernozem destinés à la plantation doivent être dilués avec du sable;
  • arroser la plante doit être dans une période particulièrement sèche, à un autre moment, il y aura suffisamment d'eau de pluie;
  • il est préférable de ne pas introduire de sols riches en humus, la plante produira des pousses aveugles (d'engraissement) sans boutons floraux;
  • tout au long de la saison, le buisson se forme à l'aide de restes. Pour le tallage, pincer les pousses dans la partie supérieure, stimuler la croissance des pédoncules latéraux;
  • il est recommandé d'attacher les jeunes héliopsis de grandes variétés, les pousses du vent ou la sévérité des fleurs peuvent se casser.

Heliopsis Asahi

<

Quand et comment ça fleurit

Heliopsis révèle des fleurs dès le début de l'été, continuant à fleurir jusqu'au gel. Se préparer pour l'hiver, c'est élaguer la brousse au niveau du sol. Une plante adulte n'a pas besoin d'abri même dans les régions du nord, il est recommandé de couvrir une jeune plante dans les premiers hivers avec lapnik.

Problèmes possibles de croissance

La plantation d'héliopsis et les soins en extérieur ne sont pas onéreux. La plante n'est pratiquement pas endommagée par les maladies. Avec des soins inadéquats, lorsque la plante est gorgée d'eau, l'oïdium blanc peut apparaître sur les jeunes feuilles. Par contre, les solutions de fongicides aident.

Certaines espèces de pucerons peuvent être nuisibles. Dans des cas isolés d'apparition d'insectes, les fleurs de jardin sont traitées avec une solution savonneuse. S'il y a beaucoup de ravageurs, vous devez traiter les lits avec un insecticide.

La conception paysagère de tout site doit être diversifiée par les couleurs vives et ensoleillées de l'héliopsis. Dans les plantations de groupe, en duo de fleurs de lavande et de violette, sa floraison créera un accent attractif particulier.

Pin
Send
Share
Send