Le thuya est particulièrement apprécié dans les jardins et l'aménagement paysager. Et la raison en est non seulement leur apparence persistante, mais aussi leur longue durée de vie, ainsi que leur simplicité dans les soins. L'une des variétés de cette culture est le thuja orientalis. À propos de son apparence et des conditions dont elle a besoin, elle sera décrite ci-dessous.
Description botanique
Thuja east (en latin "Thuja Orientalis") est un arbre à feuilles persistantes appartenant à la famille des Cyprès. Dans des conditions naturelles, il est répandu dans les forêts de Corée, de Chine et du Japon. On le trouve également dans les forêts mixtes de Russie et d'Ukraine.
À quoi ressemble un arbre?
Pour information! Si dans la nature le thuya peut croître plus de 900 ans, alors en tant que culture décorative, sa durée de vie est de 150-200 ans.
En outre, cette espèce est appelée thuya biota ou arbre de vie. La plante a reçu son nom de famille en raison de ses feuilles et graines cicatrisantes. L'arbre lui-même en cours de croissance libère des substances volatiles, nettoyant l'environnement des virus et des microbes.
La couronne du jeune thuya a une forme ovoïde, qui devient canonique ou pyramidale avec l'âge. Au cours de l'année, l'arbre ne pousse que de 15 à 17 cm de haut et jusqu'à 15 cm de large. La hauteur du thuya adulte atteint 15 à 17 m et un diamètre de 4 à 5 m. Les branches principales poussent verticalement vers le tronc, les branches sont légèrement surélevées et les petites branches sont étroitement pressées.
Apparence
Aiguilles persistantes étroitement pressées contre les branches. En hiver, les feuilles latérales acquièrent une teinte brunâtre et redeviennent vertes au printemps. Les aiguilles ne vivent pas plus de 3 ans, après quoi elles tombent avec les branches. Les fleurs sont représentées par des cônes poussiéreux et n'ont pas de valeur décorative.
Caractéristiques des espèces
Il existe trois formes principales de squameux: grand, nain et rabougri. Le premier est utilisé pour créer des haies, dans les allées des parcs et les groupes de jardins. La deuxième forme est répandue dans les rocailles et dans les petits jardins. On trouve souvent des variétés à faible croissance lors de la création de frontières vivantes.
La large diffusion du thuya dans l'aménagement paysager est due à plusieurs raisons:
- la plupart des variétés sont sans prétention. Ils peuvent pousser sur n'importe quel sol, tolérer calmement la sécheresse et n'ont pas besoin d'une alimentation régulière;
- le système racinaire compact du type fibreux assure à la plante une bonne survie même lorsqu'elle est transplantée à l'âge adulte;
- un grand nombre de variétés vous permet de choisir la meilleure option de culture.
Groupes de variétés selon la vitesse de croissance, la forme et la couleur de la couronne
Le thuya à écoulement plat (il est également oriental) est largement utilisé pour créer des bordures et des haies vives. Au total, il existe plus de 50 variétés, mais toutes ne conviennent pas aux caractéristiques climatiques de la Russie. Seules deux espèces sont les plus demandées.
Thuya Pyramidalis oriental (Pyramidalis aurea)
Thuja Eastern Aurea a des aiguilles épaisses dorées. Avec son aide, vous pouvez protéger le site des vents forts. En été, il résiste à la sécheresse et en hiver, il est capable de résister à des gelées jusqu'à -25 ° C.
Thuya est Aurea Nana (zone Nana)
Thuja Aurea Nana, dont la description et les dimensions correspondent à la forme naine, atteint une hauteur de moins de 2 m. Les aiguilles épaisses de la période estivale prennent des teintes dorées et en hiver, elles deviennent turquoise.
Thuya Aurea Nana
Grandir
La culture de cette plante est possible sur un sol légèrement acide et neutre. En outre, un substrat prêt à l'emploi et un sol pierreux peuvent être utilisés comme sol. Il résiste à la sécheresse, mais peut également croître avec une présence proche des eaux souterraines.
Exigences climatiques
Étant donné que le biote appartient aux plantes du sud, il est recommandé de créer des conditions optimales pour sa culture. Il convient également de connaître certaines caractéristiques et caractéristiques individuelles de cette variété:
- résistance à la sécheresse;
- la possibilité de croissance à l'ombre;
- mauvaise perception de l'engorgement;
- au printemps, des brûlures de soleil sont possibles;
- mauvaise résistance au gel;
- le thuya n'est pas exigeant sur le sol;
- la possibilité de croître dans des zones ouvertes.
Important! Le thuya de l'Est peut supporter des gelées jusqu'à −23 ° С.
Si la plante est cultivée dans des conditions climatiques plus sévères, un réchauffement est recommandé avant le début de l'hiver. Si cela n'est pas fait, des engelures des branches et la mort subséquente de l'arbre entier se produiront. Lorsqu'il est cultivé dans les régions du sud, l'isolation n'est pas nécessaire. Dans un climat chaud, le thuya pousse plus vite et devient plus luxueux.
Caractéristiques de la culture du thuya en Sibérie
Ploskovetochnik n'a pas pu tolérer de fortes gelées en Sibérie. Déjà à des températures inférieures à −25 ° C, la probabilité de mort des plantes est élevée. Certains jardiniers préfèrent s'abriter pour l'hiver décongelé avec des branches d'épinette et beaucoup de neige. Cependant, un tel abri ne sauve pas toujours des hivers rigoureux.
L'une des options efficaces pour faire pousser du thuya en Sibérie est de le planter dans des conteneurs. Pour ce faire, des variétés compactes sont sélectionnées, qui sont exposées à l'air frais pendant la saison chaude, et sont amenées dans une pièce chauffée avec le début du gel.
Ajustement et sélection de siège appropriés
Le débarquement du ploskadochnik devrait être prévu début mai. Une procédure printanière permettra à la plante de mieux s'adapter à l'hiver. Dans les régions du sud, le débarquement est possible jusqu'à la seconde quinzaine de septembre. Quant à l'endroit, la meilleure option serait une zone éclairée, mais sans lumière directe du soleil.
Procédure d'atterrissage de Thuya
Procédure étape par étape pour atterrir dans le thuya oriental:
- Une fosse est creusée d'une profondeur correspondant à la taille du système racinaire de la plante. En moyenne, cette valeur varie de 55 à 80 cm. En présence d'eaux souterraines proches, 20 à 30 cm de la couche de drainage sont disposés.
- Le semis est soigneusement placé dans le trou sans approfondir le col de la racine. Il doit affleurer la surface de la terre.
- Le trou est rempli d'un mélange de 2 parties de gazon (vous pouvez prendre une feuille) et 1 partie de sable et de tourbe.
- Lors de la plantation de plusieurs thuyas Pyramidilis, Aurea Nana et d'autres variétés, il est nécessaire de maintenir une distance de 1 à 4 m entre eux.
Méthodes d'élevage
Ploskovetochnik, alias Platikladus orientalis, se reproduit de trois manières.
- Les graines. Ils sont retirés à l'automne et jusqu'au printemps sont stockés dans la neige ou au réfrigérateur. Cette procédure accélère la germination des graines. L'atterrissage s'effectue d'avril à mai dans des rainures pré-faites.
- Boutures. En tant que matériel de plantation, des branches de deux ans agissent, qui sont coupées au début de l'été. Les tranches sont traitées avec des médicaments qui stimulent la croissance et empêchent également le développement de maladies. Après cela, il est planté dans un récipient à une profondeur ne dépassant pas 3 cm.
- En divisant la brousse. Si le thuya pousse avec deux troncs, vous pouvez le diviser soigneusement. La division doit se produire de telle sorte que chacun des troncs reste racine.
Se préparer pour l'hiver
Il est recommandé que tous les jeunes arborvitae, ainsi que les plantes sur la tige, soient bien cultivés et que la tourbe du tronc soit recouverte. Pour éviter d'endommager les branches, elles doivent également être attachées avant le début de l'hiver. Comme abri, n'importe quel tissu non tissé est utilisé.
Le biote plat est largement utilisé pour la décoration de jardins privés et de compositions paysagères. Sa simplicité et son apparence attrayante ont rendu ce type de thuya populaire parmi les jardiniers.