Ceropegia - soins à domicile, photo-espèces, reproduction

Pin
Send
Share
Send

Ceropegia (Ceropegia) - plante arbustive rampante à fleurs de la famille des Goreceae, ayant des feuilles lancéolées épaisses et des inflorescences axillaires, ombellées ou racémeuses avec des étamines fusionnées. La patrie de Ceropegia est les forêts tropicales d'Asie et d'Afrique. C'est une fleur vivace qui est cultivée en floriculture en intérieur comme ampel, plante ornementale grimpante.

Il montre un rythme de développement accéléré - en moins d'un an, les pousses peuvent atteindre jusqu'à deux mètres de long, se développent facilement. Grâce au système racinaire tubéreux, il possède ses propres réserves d'humidité et résiste à la sécheresse.

Assurez-vous également de faire attention à la plante de guernia et d'hoya.

Taux de croissance élevé. jusqu'à 50 cm de longueur par an. Il grandit également en raison des nouvelles pousses.
Fleurit surtout en été.
La plante est facile à cultiver à l'intérieur.
Plante vivace.

Propriétés utiles de la céropégie

Céropégie de bois. La photo

Il s'agit d'une fleur en forme de liane étonnamment flexible, qui, à l'aide de supports et de supports décoratifs, peut recevoir absolument n'importe quelle forme qui complète avec succès l'intérieur. En plus de ses propriétés décoratives, la ceropegia est un purificateur d'air naturel qui absorbe les composés toxiques nocifs.

Zeropegy de Sanderson. La photo

Ceropegia: soins à domicile. Brièvement

Ceropegia à la maison est une plante sans prétention qui pousse facilement même chez les cultivateurs débutants. Les principaux paramètres du contenu des lianes:

Mode températureDe 21 ºС les jours d'été, hivernant - à une température de 10 ºС.
Humidité de l'airModérée, pas supérieure à 50%.
EclairageIl tolère à la fois une ombre partielle et un emplacement ensoleillé.
ArrosageL'arrosage une fois par semaine est suffisant, même en été.
Primer pour ceropegiaSol perméable, pas trop fertile.
Engrais et engraisLes formulations d'engrais pour plantes succulentes sont préférées.
Greffe de CeropegiaSeulement si nécessaire, environ une fois tous les 4 ans.
ElevageRéalisé par bouturage, superposition, graines ou division de la plante mère.
Caractéristiques croissantesLes pousses de la plante sont très allongées et souvent emmêlées, car la fleur a besoin de support ou de suspension. Liana n'aime pas la stagnation, préfère les aérations fréquentes et les zones ouvertes en été. Il s'adapte bien à l'air sec et aux arrosages clairsemés. Non sensible aux parasites.

Ceropegia: soins à domicile. En détail

Floraison

Ceropegia traduit du grec signifie «candélabre». La plante a reçu ce nom en raison de la forme de ses inflorescences, ressemblant à un chandelier, une cruche ou un parachute d'une longueur de 2 à 7 cm, selon les espèces. Les pétales de fleurs ont des cils qui peuvent contenir des insectes pendant une courte période. Dans la nature, après qu'un insecte soit sorti d'une fleur, une reproduction naturelle de la liane se produit.

Ceropegia fleurit au moins deux fois par an, en abondance et en continu. Avec un éclairage suffisant - toute l'année. Le système racinaire tubéreux permet à la plante de fleurir dans toutes les conditions, même défavorables. Les inflorescences se forment sur les vieilles pousses et à la place des bourgeons fraîchement fanés.

Mode température

Home ceropegia tolère facilement un climat chaud, des températures élevées, de l'air sec. Mais pour un développement réussi, il est recommandé de garder la fleur à 22-28 ° C pendant les mois d'été. Et en hiver, nettoyez pour l'hiver dans un endroit frais avec une température de 10-15 ° C.

Pulvérisation

Ceropegia ne nécessite pas de pulvérisation. Cette fleur appartient au genre des succulentes et ne tolère pas l'excès d'humidité. C'est le cas lorsqu'il vaut mieux permettre des conditions arides que l'engorgement.

Eclairage

Dans un endroit bien éclairé, la vigne n'est pas égale en taux de croissance. Au cours de l'été, ses cils peuvent atteindre un mètre et demi. Mais en même temps, la céropégie n'aime pas l'exposition prolongée à la lumière directe du soleil. Elle a besoin d'un peu d'ombre, même si ce sera un rideau de fenêtre ordinaire.

La plante se développera activement à l'ombre partielle, car l'emplacement peut être n'importe quelle fenêtre, non seulement sud, mais aussi ouest et nord.

Arrosage ceropegia

Prendre soin de la céropégie à la maison implique un arrosage régulier mais modéré. Sur les tiges de la plante sous les feuilles, de petites bosses-gonflements (nodules) se forment, qui contiennent une certaine quantité d'humidité. Cette caractéristique permet à la céropégie pendant assez longtemps de se passer d'eau.

C'est pourquoi, même pendant la période estivale, il est recommandé d'arroser la liane pas plus d'une fois par semaine. En hiver, l'arrosage est réduit, mais si le tubercule de la plante ne fait pas plus d'un centimètre, l'humidification se poursuit dans le mode précédent pour éviter le dessèchement.

Pot Ceropegia

Compte tenu du type de croissance ampélique de la céropégie, ainsi que de son rhizome tubéreux, un récipient plutôt large et en même temps bas est sélectionné pour la plante, qui est le plus souvent placée dans un cache-pot suspendu.

Vous pouvez prendre des pots de fleurs plus allongés, mais cela vaut la peine de considérer les règles générales pour choisir des conteneurs pour les fleurs: des racines aux parois du pot, dans ce cas, du tubercule de la fleur, la distance ne doit pas dépasser plus de 2-3 cm.

Le sol

Ceropegia à la maison n'exige pas sur les sols. Il peut s'agir d'un sol léger et perméable, à la fois universel et spécial pour les plantes succulentes. Un mélange composé de terre de jardin (2 parties), de tourbe (1 partie), de sable de rivière grossier (1 partie) est également utilisé. Au fond de la vaisselle, une couche drainante de galets fins ou d'argile expansée est nécessairement posée.

Engrais et engrais

Il est nécessaire de fertiliser uniquement une plante adulte envahie. Pour ce faire, utilisez des complexes minéraux liquides pour les cactus et les succulentes, qui sont introduits dans la moitié de la dose recommandée sur l'emballage.

Transplantation

La transplantation de ceropegia n'est effectuée que si la plante a grandi rapidement et que le pot est devenu étroit. Cela se produit après environ 3-5 ans.

Pendant la transplantation, secouez soigneusement le vieux sol des pousses, car les pousses de la plante sont assez fines et cassantes.

Les jeunes plants à petits tubercules sont plantés ensemble à une distance de 4 à 5 cm dans un récipient plat.

Taille

La ceropegia se ramifie à contrecœur, même après avoir pincé les branches. Mais l'élagage planifié de la plante est requis chaque année, car les pousses de liane sont souvent laides et sans formation de cils, il ne sera pas possible de les enrouler esthétiquement autour du pot ou de les poser sous la bonne forme.

Période de repos

La plante ceropegia à la maison peut fleurir et se développer toute l'année. Mais dans les régions à climat rigoureux pendant les mois d'hiver, la fleur ralentit considérablement sa croissance, et dans ce cas, il est conseillé de prévoir une liane pour une période de repos.

Pour cela, la plante n'est plus fertilisée et arrosée plusieurs fois pendant l'hiver, évitant la déshydratation et l'engorgement.

Cultiver la céropégie à partir de graines

Avec la culture à domicile, la collecte des graines de ceropegia n'est pas possible. Le plus souvent, il est possible d'obtenir uniquement du matériel acheté, sujet à la pourriture. La prévention de la désinfection du sol aidera à prévenir ce problème.

Ensuite, les graines sont plantées dans le substrat préparé, 3 choses par verre et germées dans des conditions de serre avec une ventilation obligatoire et une plongée ultérieure.

Multiplication de ceropegia par boutures

Il est recommandé de commencer le perçage de ceropegia au plus tôt en mars, après avoir préalablement préparé un sol léger composé de sable et de tourbe humide, pris à parts égales. Pour la plantation, des boutures apicales de 10 cm de long avec des reins ou, s'il s'agit d'une céropégie de bois, avec des nodules, sont sélectionnées.

Les pousses sont séchées, les deux feuilles inférieures sont enlevées, la branche est traitée avec un stimulant de croissance et enracinée dans des pots d'un diamètre de 7 cm.Trois boutures peuvent être enracinées dans un bol à la fois. L'enracinement se produit à une température de 20 ° C.

Les variétés de ceropegia à feuilles fines peuvent se multiplier dans l'eau. Lors de l'enracinement dans le sol pour accélérer le processus, il est souhaitable d'organiser le chauffage du sol, sinon la formation des racines sera retardée d'un mois et demi.

Propagation de la céropégie par les couches d'air

La façon la plus simple et la plus rapide de se reproduire. Les pousses de fleurs sont posées horizontalement à la surface du sol et sont légèrement pressées par un caillou, un ou plusieurs, selon la taille de la pousse. Aux endroits de contact étroit avec le sol, des racines et des tubercules adventifs se forment assez rapidement.

Reproduction de ceropegia par division

Avec cette méthode, au moins trois nouvelles plantes grimpantes peuvent être obtenues à partir d'une céropégie adulte. À cette fin, la plante mère est disséquée de sorte que chaque partie séparée ait deux pousses ou plus, ainsi que son propre système racinaire. Des tranches de la fleur sont traitées avec du charbon de bois et les plantes sont plantées en pots dans un substrat perméable à la lumière.

Maladies et ravageurs

La culture de la céropégie peut être associée aux difficultés suivantes:

  • les tiges de ceropegia sont étirées avec un manque prolongé d'éclairage;
  • les feuilles de ceropegia sont tordues après avoir placé la fleur dans un endroit sombre;
  • les feuilles deviennent rouge-violet à la suite d'une exposition excessive au soleil;
  • pourriture des racines en raison d'un arrosage abondant et fréquent de la plante;
  • les feuilles de ceropegia jaunissent et tombent en raison d'un débordement.

Il n'y a pratiquement pas de parasites sur cette fleur. Mais dans de rares cas, l'apparition d'un tétranyque ou d'un puceron.

Types de ceropegia à domicile avec photos et noms

Au total, à l'état sauvage, il existe plus de 150 espèces de ceropegia. Mais pour la culture en intérieur, seuls quelques types sont utilisés. Les plus courants sont:

Ceropegia Wood (Ceropegia woodii)

Il a une longueur maximale de 4 mètres. La forme des feuilles d'une telle plante grimpante ressemble à un cœur avec des veines de "marbre", et le revers de la feuille est peint en violet. Pour les fleurs d'une forme inhabituelle, la ceropegia de bois a obtenu son deuxième nom - "Martian".

Ceropegia Sanderson (Ceropegia sandersonii)

C'est une plante succulente avec des pousses vertes très denses, charnues, flexibles et riches avec seulement 3-5 feuilles sur chacune des branches. Les fleurs de 7 cm ressemblent à de petits parapluies avec des pétales de poinçon, vert jaunâtre, de couleur tachetée.

En train de lire:

  • Hoya - soin et reproduction à la maison, espèces photo
  • Citronnier - culture, soins à domicile, espèces photo
  • Chlorophytum - soins et reproduction à domicile, photo-espèces
  • Hibiscus chinois - plantation, entretien et reproduction à domicile, photo
  • Koleria - soins à domicile, espèces et variétés photographiques

Pin
Send
Share
Send