Ficus caoutchouteux ou élastique ficus: description, types, soins

Pin
Send
Share
Send

Ficus elastica (caoutchouc) est un type d'arbre à feuilles persistantes de la famille Mulberry. Patrie - îles indonésiennes de Sumatra, Java et l'État indien d'Assam.

Il a obtenu son nom en raison du jus laiteux contenant du caoutchouc.

Description de Ficus Elastic

La plante, dans l'environnement naturel, atteint une hauteur de 40 m, lorsqu'elle est cultivée en intérieur, elle peut atteindre 10 m, mais c'est un cas rare, en règle générale, la hauteur ne dépasse pas 1 m.

Les feuilles de l'arbre sont un ovale brillant avec une extrémité pointue, plutôt grande (longueur jusqu'à 30 cm). À un jeune âge, brun rosé, vieux - vert foncé.

Les fruits sont jaune-vert, ovales, de 1 cm de diamètre.A la sélection domestique, les ficus sont très rares.

Types d'élastiques pour la culture domestique

Le ficus caoutchouteux a de nombreuses variétés d'intérieur qui diffèrent par le feuillage, la hauteur de croissance et les soins exigeants.

AfficherLa descriptionSoin
RobustaGrand, ramifié, à feuilles épaisses. Nettoie efficacement l'air.Sans prétention et robuste. Nécessite un support. Convient aux débutants.
MélanieCompactes, décoratives, touffues, les feuilles ne sont pas très grandes vert foncé.Sans prétention.
AbidjanCroissance rapide, a de larges feuilles marron brillant, scintillantes à la lumière.Sans prétention. Une pincée est nécessaire pour que la plante ne s'étire pas.
Prince noirLes feuilles arrondies foncées changent de couleur en fonction de l'éclairage.Hardy, tolère les différences de température, la transplantation est possible à tout moment de l'année.
BelizeLes feuilles présentent des taches claires caractéristiques sur les bords.Exigeant pour un bon éclairage. En été, il préfère le plein air, mais n'aime pas le soleil direct. Maugrey.
TinekePanaché.Contrairement à la blancheur, il n'y a pas de nuances roses dans les divorces.Aimant la chaleur, ne tolère pas les courants d'air. Préfère la reproduction par couches. Le pansement supérieur doit contenir de l'azote. À l'aide de pincements, vous pouvez former un buisson et un arbre. Maugrey.
SriverianaDes taches jaune-vert couvrent presque toute la partie de la feuille.Exigeant sur la chaleur et l'arrosage. Avec un excès de ce dernier, les feuilles s'enroulent et tombent.
TricoloreLes taches sur les feuilles peuvent être peintes du blanc, du vert clair au rose.Aimant la chaleur, aime un bon éclairage. Avec son manque de couleur unique est perdu. L'arrosage est modéré, l'excès d'humidité entraîne une perte de feuillage. Il est attaqué par des ravageurs, mais la prévention des insecticides peut le protéger.
VariegataLa plus haute des variétés panachées, mais les feuilles sont petites.Aimant la chaleur, ne tolère pas les courants d'air. Dans les chambres soufflées à froid meurt. Une fois par mois, abondante pulvérisation d'eau, un pincement est nécessaire.

Soins élastiques Ficus à domicile

En général, les variétés de ficus en caoutchouc sont sans prétention. Mais tout de même, il convient d'observer un certain nombre d'exigences afin de ne pas détruire la plante.

Emplacement, éclairage

La fleur préfère un endroit lumineux, mais avec une lumière diffuse. L'ombre et l'ombre partielle arrêteront sa croissance et la lumière directe du soleil peut être nocive. En outre, lors de la sélection d'un endroit, il convient de garder à l'esprit que les espèces panachées aiment plus de lumière que les espèces simples.

Évitez de placer dans les courants d'air, lorsque la fenêtre est ouverte, il est nécessaire de surveiller afin que le flux d'air froid ne tombe pas sur la plante.

La température

Dans la période printemps-été, ils supportent + 20 ... +25 ºC. En hiver - pas inférieur à +15 ºC. Seules les espèces à feuilles monophoniques peuvent supporter la température pendant une courte période jusqu'à +5 ºC.

Arrosage d'humidité

Arrosez la plante régulièrement, mais pas en abondance, le sol dans le pot doit toujours être légèrement humide.

Une humidité excessive ou insuffisante affecte la santé du ficus, il s'estompe, panaché décoloré.

Pulvérisé au printemps et en été avec de l'eau chaude bouillie. En hiver, vous pouvez simplement laisser reposer pendant plusieurs jours à température ambiante. Essuyez également les feuilles avec une éponge humide des deux côtés.

Sélection du pot, terre, transplantation, pansement supérieur

Les jeunes plants sont repiqués chaque année, au printemps ou en été. Adultes en cas de grosse croissance (3 ans), pour eux le pot doit être un peu à l'étroit. Pour freiner la croissance des racines, il est préférable de ne pas toucher les anciennes. Seule la couche supérieure doit être changée chaque année.

Sol - un substrat prêt à l'emploi pour les ficus ou la composition suivante:

  • terrain en gazon (2 parties);
  • feuille, tourbe et sable (1 partie chacun).

La transplantation est réalisée par transbordement.

Au printemps - en été, il est nécessaire de se nourrir 2 fois par mois, en hiver uniquement en cas de croissance (la concentration est divisée par deux). Les engrais sont utilisés sous forme liquide (pour les plantes à feuilles caduques ornementales). Une fleur adulte bien enracinée est nourrie avec une solution de molène, après avoir humidifié le sol.

Formation de la couronne

La taille du ficus, pour stimuler la croissance de nouvelles pousses et la formation de la couronne, est effectuée à la fin de l'hiver. Elle est réalisée après le pansement supérieur, un mois avant la transplantation.

Les instruments de la procédure - un couteau bien aiguisé, des ciseaux ou une lame - sont désinfectés avec de l'alcool.

Pour donner de la splendeur, les pousses sont coupées de 10 à 15 cm (trois entre-nœuds) à la fois apicales et latérales, cette dernière étant coupée en quittant le rein externe.

Le jus laiteux proéminent est effacé, les sections sont traitées au charbon de bois.

Elevage

À la maison, le ficus se multiplie au printemps par trois méthodes.

Feuilles

Une feuille avec un manche est placée dans de l'eau chaude. Après la formation des racines, planté peu profondément, à la base, dans le sol (sol spécial pour ficus). Pliez la feuille et fixez-la avec un fil.

Boutures

Les boutures restantes après la coupe sont plongées dans un verre avec de l'eau. Après avoir isolé le jus laiteux, réorganisez-le dans un autre récipient ou directement dans un pot avec de la terre, pour l'enracinement.

Pour accélérer le processus, ils le couvrent d'un pot transparent, ce qui le fait ressembler à une serre. L'enracinement aura lieu dans un mois.

Superposition

Cette méthode est la plus efficace. Une incision est pratiquée sur le tronc (pas plus de 5 mm), une allumette y est insérée. Il est enveloppé de mousse humide. Envelopper, le film du robinet obtenu. Après l'apparition des racines (3-4 mois), le tronc est séparé et transplanté.

Erreurs dans les soins, maladies, ravageurs

Comme tout ficus, l'espèce caoutchouteuse est sensible aux maladies, surtout si elle est mal entretenue. Pour éviter cela, essayez de ne pas faire d'erreurs.

Manifestations sur les feuilles, etc.RaisonÉlimination
Jaunissement, chute.
  • excès ou manque d'arrosage;
  • tailles de conteneurs inappropriées;
  • manque d'éclairage;
  • pourriture des racines;
  • l'apparition de parasites.
  • changer les régimes d'arrosage;
  • placé dans un pot approprié;
  • réorganiser le pot de fleurs avec la plante dans un endroit lumineux, mais sans lumière directe du soleil;
  • sortir une fleur, inspecter, enlever les racines endommagées, planter dans un nouveau pot;
  • appliquer des méthodes de lutte contre les insectes.
Des taches.Les sombres.La cercospore est une maladie fongique.Les parties affectées par la maladie sont retirées, pulvérisées avec des solutions fongicides (Fitosporine).
Jaune.Anthracnose ou botrite.
Blanc aux extrémités.Les lithocystes sont un phénomène naturel.Aucune mesure n'est prise.
Brun aux extrémités.Coup de soleil.Réorganisez dans un endroit protégé des rayons directs.
Pâleur, retard de croissance.Manque de nutrition.Fertilisez.
Revêtement blanc.L'oïdium est une maladie fongique (zone mal ventilée).Les feuilles touchées sont enlevées, traitées avec des fongicides, aérez périodiquement la pièce, en évitant les courants d'air.
Ondulation et éclaircissement.Éclairage excessif.Nettoyé profondément dans la pièce avec un éclairage artificiel.
Torsion.Basse température.Réorganisez le pot dans des conditions plus chaudes.
Tiges grisâtres et flétries.Pourriture des racines.Réduisez l'arrosage. Avec une forte défaite, il est détruit.
La pâleur de la verdure, l'apparition des toiles d'araignées.Acarien.Transformé avec l'un des moyens: solutions d'alcool, d'ail, de pelures d'oignon, de savons; insectes carnivores - phytosailus, amblyseus;
chimique (actellik, fitoverm).
Adhésivité, petits boutons.Bouclier.Spray: solutions de savon, ail, poivre amer, oignon; Aktara, Vertimek.
Revêtement en coton blanc, retard de croissance.Cochenille.Ils sont nettoyés avec une éponge avec une solution savonneuse, traités à l'alcool. Pulvérisé avec Actara, Fitoverm.
Adhésivité.AleurodeAppliquer du ruban adhésif pour les insectes, une solution de savon, Actaru, Vertimek.
Serrage, flétrissement, nodules sur les racines.Nématodes.Traité avec Phosphamide, Tank Ecogel.
Taches incolores, flétrissement et chute.Thrips.Essuyez avec une solution savonneuse. Appliquer Fitoverm, Vertimek.

Un résident de Summer informe: Rubber Ficus - Signes et superstitions

Cette plante, selon les croyances populaires, est un muzhegon, dans la maison où se trouve la fleur, les hommes ne prennent pas racine. Mais en même temps, il attire la chance en argent. Par conséquent, son meilleur emplacement sur le lieu de travail, au bureau, cela contribuera à une carrière, à une augmentation des salaires ou à attirer de riches sponsors.

Nos grands-mères croyaient également que le ficus a un effet bénéfique sur le processus de grossesse, facilite l'accouchement. Si vous placez une fleur dans la cuisine, la satiété et la sécurité vous sont garanties. Mais ne le mettez pas dans la chambre, cela amènera la discorde dans les relations familiales.

Pin
Send
Share
Send