Carottes: préparation aux méthodes de plantation et de culture

Pin
Send
Share
Send

La grande majorité des jardiniers sont sincèrement sûrs de tout savoir sur la culture des carottes. Cependant, il n'est pas toujours possible de récolter une récolte abondante. Cette plante ne peut pas être considérée comme extrêmement capricieuse et exigeante en soins, mais elle a également ses propres «souhaits» pour les conditions de culture, la qualité du substrat, le moment de la plantation, etc. Il est conseillé de vous familiariser à l'avance avec ces nuances.

Comment choisir une variété de carotte

Les variétés et les hybrides de carottes en magasin sont présentés dans un large assortiment. Les sélectionneurs russes et étrangers sélectionnent constamment toutes les nouvelles variétés. Chaque option a ses avantages indéniables, il est donc souvent difficile de faire un choix. Il est nécessaire de prendre en compte non seulement l'apparence et le goût déclaré du fruit. C'est important, mais pas critique. D'autres facteurs sont déterminants: la durée de la saison de croissance, l'exactitude de la qualité du substrat, la durée de conservation, l'aptitude à la culture dans une région particulière, compte tenu du climat, et la capacité à supporter les aléas climatiques.

Les graines de carotte dans les magasins spécialisés sont présentées dans un large assortiment, quand il s'agit de choix, il est facile de se confondre

Vous pouvez immédiatement formuler quelques règles générales:

  • Les carottes à fruits courts sont les mieux adaptées pour une plantation précoce.
  • Les carottes à racines allongées nécessitent un travail du sol plus approfondi avant la plantation. Il doit être creusé à une profondeur d'au moins 25 cm.
  • Les variétés et hybrides élevés en Russie, par rapport aux étrangers, ont un goût plus prononcé et une concentration accrue de vitamines, macro et microéléments. Ils se caractérisent également par une meilleure qualité de conservation et une immunité plus élevée. Les carottes étrangères peuvent contraster cela avec seulement une apparence présentable.
  • Les carottes précoces sont appréciées pour leur goût, mais elles ne se distinguent pas par leur qualité. Les variétés à maturation tardive sont mieux conservées. Ils diffèrent par la teneur en sucre et la productivité les plus élevées.

Il existe très peu de variétés adaptées à la plantation dans aucune région de la Russie. Il est toujours préférable d'acheter des zones, spécialement adaptées aux conditions climatiques et météorologiques d'une zone particulière. Le plus souvent, ces informations figurent sur l'emballage des graines. Ou vous pouvez consulter le registre national des réalisations en matière d'élevage. Parmi les universelles, vous pouvez nommer les carottes Alyonka, Nantes, Reine de l'automne, Cardinal.

La variété de carotte Alyonka en Russie prend racine avec succès et apporte des cultures partout où cela est possible

Les jardiniers vivant dans les régions dites à risque doivent être particulièrement prudents. Dans le centre de la Russie, presque toutes les carottes peuvent être plantées. Mais dans l'Oural, en Sibérie, en Extrême-Orient, ils choisissent principalement le zonage.

Une variété est considérée comme précoce si les racines peuvent être récoltées 85-100 jours après l'émergence des semis. Les plus appréciées des jardiniers sont les carottes Minikor, Tushon, Peerless, Nantes, Artek, Rex. Les variétés à mi-maturation mûrissent en 100-110 jours. Ceux-ci incluent, par exemple, les carottes Samson, Callisto F1, Vitamin, Geranda, Boltex. Les espèces à maturation tardive sont récoltées au plus tôt 125 jours après la levée. Les variétés courantes sont la chantane, le géant rouge, le Canada, le monastique, la valeria, le flaccoro, le scarl, le cor rouge. Il est conseillé de planter plusieurs variétés de dates de maturation différentes afin que la maturation des racines se fasse progressivement.

Peu de gens savent que les carottes sont une plante avec un cycle de développement de deux ans: si vous laissez les racines dans le jardin pour l'hiver, vous pouvez récolter des graines l'automne prochain

Le goût et le rendement sont les critères que les jardiniers prennent invariablement en compte. Les meilleurs à cet égard sont les variétés de carottes Forto, Minikor, Callisto F1, Karotel. C'est important et de taille. Les plus grandes cultures de racines mûrissent au débarquement de la taille russe, l'empereur, Rogneda, Ramosa, le typhon, Vita Longa.

Endroit approprié pour la culture

La rotation des cultures est extrêmement importante pour une agriculture productive. Les carottes dans la même zone sont plantées pas plus de deux ans de suite. Ensuite, en même temps, il est souhaitable de l'occuper avec des sidérates ou des plantes de la famille des légumineuses. Ils améliorent la qualité du substrat, tout en le saturant d'azote. Les meilleurs prédécesseurs pour la culture sont la citrouille (concombres, courgettes, citrouille), les solanacées (tomates, aubergines, pommes de terre, poivrons) et le crucifère (chou, radis, radis, daikon).

Les aubergines, comme les autres solanacées, sont des voisins et des prédécesseurs tout à fait appropriés pour les carottes.

Il n'est pas recommandé de planter des carottes après d'autres plantes de la famille Umbrella (aneth, persil, céleri, panais, anis, cumin, fenouil). Ce sont de mauvais voisins pour elle. Un tel placement des lits augmente considérablement le risque de mort de la plupart ou de la totalité de la culture en raison de champignons pathogènes et d'attaques de ravageurs. Un autre prédécesseur indésirable est la laitue frisée. Les carottes peuvent souffrir de pourriture blanche. Elle refuse catégoriquement de pousser après le tournesol et le tabac.

La présence d'aneth ou d'autres plantes de la famille des parapluies à côté des carottes augmente considérablement le risque de développer des maladies et des attaques de ravageurs

Une très bonne solution consiste à placer des oignons et des carottes à proximité. Cela a un effet positif sur le rendement des deux cultures. L'oignon repousse efficacement la mouche de la carotte et a le même effet sur l'oignon.

Les oignons et les carottes plantés à proximité éloignent efficacement les parasites nuisibles les uns des autres

Le lit de carottes est choisi de telle sorte que pendant la journée, il est éclairé le plus longtemps possible par le soleil. Les rayons directs n'affectent pas négativement la plantation. Mais le manque de lumière et de chaleur conduit au fait que les plantes-racines sont déformées, plus minces et plus petites. Leur chair est dure et presque insipide. Une bonne ventilation est également très souhaitable.

La lumière du soleil et la chaleur sont essentielles au développement normal des racines

Un autre facteur très important est le niveau des eaux souterraines. Ils ne doivent pas s'approcher de la surface à plus d'un mètre. L'abondance de mousse et sa teinte bleuâtre indiquent le contraire. Les basses terres et les pentes abruptes sont exclues. Le site doit être lisse, sinon les graines seront simplement lavées du jardin si le printemps pleut.

Planter des carottes en pleine terre au printemps: dates de semis

Un facteur déterminant le moment de la plantation des carottes est les conditions climatiques et météorologiques de chaque région particulière. Par exemple, dans le sud de la Russie, cela se fait déjà dans la première moitié d'avril. Dans les zones à climat tempéré, il est préférable de planifier la procédure à la toute fin de ce mois ou au début du mois de mai. En Sibérie, dans l'Oural, en Extrême-Orient, dans la région du Nord et du Nord-Ouest, il est retardé de 2,5 à 4 semaines supplémentaires.

La température de l'air au moment du débarquement devrait être stable à environ 9-12ºС la nuit et 15-18ºС l'après-midi. Le sol doit également se réchauffer. Un guide fiable à cet égard est les signes folkloriques. Il est recommandé de planter les carottes le 23e jour après les premières fleurs du tussilage et lorsque les bourgeons de bouleau et de cassis commencent à fleurir, le forsythia, le noisetier et le violet fleuriront.

Le début de la floraison du noisetier signifie que le sol s'est déjà suffisamment réchauffé, et vous pouvez commencer à planter des carottes

Des gelées printanières à court retour jusqu'à -5 ° C ne tueront pas les graines de carotte, surtout si vous serrez d'abord le lit avec un matériau de revêtement. Mais sa conservation se détériorera fortement. Cependant, cela ne vaut pas la peine de se précipiter pour planter des carottes avant tout le monde. Les graines sont tachées, la pourriture se développe. Les pousses n'apparaissent pas longtemps, même les spécimens plantés 10 à 15 jours plus tard les «dépassent».

Ne vous précipitez pas trop avec la plantation de carottes - si le sol est encore froid, les pousses n'apparaîtront pas plus tôt, mais plus tard que d'habitude

Les premières carottes sont plantées en premier. Mi-saison et tardive - avec un intervalle d'environ deux semaines. Trop tirer n'est pas non plus la peine. Si vous plantez des carottes mûres tardivement le 20 juin, vous ne pouvez pas attendre les premières gelées, en particulier dans les étés de l'Oural et de la Sibérie.

De nombreux jardiniers en matière de plantation de certaines cultures sont guidés par les recommandations du calendrier lunaire. Mais suivre aveuglément ses instructions ne vaut peut-être pas la peine. Plantez des carottes s'il pleut dans la rue ou qu'il neige au moins déraisonnablement, même un jour déclaré favorable.

En 2019, il est recommandé de planter les carottes les jours favorables suivants:

  • Mai: 1, 4, 5, 6, 12-14, 21-23.
  • Juin: 10, 11, 12, 20-21.

Ceux qui sont guidés par les signes nationaux, tentent de le faire les jours "féminins" de la semaine (mercredi, vendredi, samedi). On pense que dans ce cas, les carottes montrent une meilleure germination.

Vidéo: quand est-il préférable de planter des carottes

Préparation du lit

La préparation des plates-bandes pour les carottes est la même procédure obligatoire que pour toutes les autres cultures. Bien que de nombreux jardiniers le négligent, au mieux ameublir le sol à l'automne.

Les carottes préfèrent un substrat léger qui ne retient pas l'eau et n'interfère pas avec l'aération normale. Par conséquent, le lit devra être déterré deux fois. La première fois - à une profondeur d'au moins 30 cm, la seconde - 15 à 20 cm Dans un sol dense et lourd, les plantes-racines de la forme et de la taille correctes typiques de la variété ne mûrissent pas. 7-10 jours après le deuxième creusement, le lit est recouvert de matière organique (un mélange de compost pourri ou d'humus avec de la miette de tourbe dans des proportions à peu près égales), dépensant 5-7 l / m², et laissé jusqu'au printemps. Le fumier frais sous les carottes n'est pas recommandé. Il vaut mieux l'utiliser pour préparer les plates-bandes pour la culture précédente, soit un an et demi avant sa plantation.

Pour les carottes, l'ameublissement du sol est très important, donc elles creusent soigneusement le lit plus d'une fois

Vous pouvez fixer la qualité du substrat. Idéal pour les carottes - chernozem, loam fertile, acceptable - loam sableux, sierozem forestier, sol gazon-podzolique. De l'argile en poudre à raison de 10 kg par mètre linéaire de lit est nécessairement ajoutée à un sol très léger. Dans un sol dense, boueux ou tourbeux - sable dans la même proportion. Choisissez soigneusement les racines des plantes, les cailloux et autres déchets. Face aux particules solides, les racines sont déformées, bifurquées, pliées.

L'équilibre acide-base est tout aussi important. La culture préfère un sol neutre. Si ce n'est pas le cas, la farine de dolomite, la chaux éteinte, broyée à l'état de poudre de la coquille des œufs de poule crus, la craie broyée est introduite dans un sol acide. Un additif utile pour un substrat alcalin est les aiguilles, la sciure fraîche de conifères, la tourbe.

Farine de dolomite - un désoxydant naturel du sol, soumis au dosage recommandé, il n'a pas d'effets secondaires

Environ 15 à 20 jours avant la plantation prévue, le sol est complètement ameubli et fertilisé, potasse (10-15 g / m²) et phosphate (25-30 g / m²). Les plus courants sont le sulfate de potassium, la kalimagnésie, le superphosphate simple et double. Il n'est pas souhaitable d'utiliser de l'azote (et surtout d'aller trop loin avec lui). Les nitrates malsains s'accumulent dans les racines. La source de ce macroélément sera la matière organique introduite à l'automne.

Ceux qui pour une raison ou une autre refusent les engrais minéraux peuvent les remplacer par des cendres de bois tamisées. Il contient non seulement du potassium et du phosphore, mais également du magnésium, du sodium, du fer, du soufre, du zinc, du molybdène. Cet engrais est apprécié non seulement par les adeptes de l'agriculture de subsistance, mais aussi par ceux qui préfèrent récolter eux-mêmes des graines de carotte. Leur expérience indique que lors de l'utilisation d'engrais minéraux, ils dégénèrent après 3-4 ans. Lors de la plantation, au lieu d'une carotte normale, une "barbe" est formée de nombreuses racines fibreuses. Ils soutiennent également que les plantes-racines fertilisées avec des cendres sont mieux stockées, jamais amères, elles ont un noyau plus uniforme.

La cendre de bois est un engrais très utile et entièrement naturel

Si le substrat sur la parcelle est idéalement adapté aux carottes, dans le cadre de la préparation, il suffit de planter des plants de sidérat à la fin de l'été. Vers la fin octobre, la verdure est coupée et plantée dans le sol. C'est un excellent engrais naturel.

La feuille de moutarde est l'un des sidérates les plus populaires; elle améliore non seulement la qualité du substrat, mais repousse également de nombreux ravageurs.

La largeur optimale des plates-bandes pour les carottes est de 0,8 à 1,2 m. Si vous le faites déjà, vous devez en former plusieurs à la fois - avec un, il est tout simplement impossible d'obtenir une récolte abondante. Avec une plus grande largeur, des problèmes surviennent avec le désherbage, l'arrosage et la récolte. La longueur dépend uniquement de la zone du champ intérieur et des souhaits du jardinier. Il n'est pas nécessaire de monter la crête trop haut, mais il est toujours conseillé de l'augmenter de 10-12 cm, ce qui aidera à retenir l'humidité dans le sol avec un déficit de précipitations et à se débarrasser de son excès sous de fortes pluies.

Si vous faites le lit de carottes trop étroit, cela ne fonctionnera pas pour récolter une récolte abondante, et sur une large, il est difficile de prendre soin des plantations

Traitement des semences de pré-semis

Cette étape de préparation n'est exclue que pour les graines de carottes granulaires ressemblant à des dragées, des hybrides de sélection étrangère traités avec des fongicides et des insecticides (peints dans une couleur inhabituelle). Ils sont déjà prêts à atterrir. Mais ces graines sont assez chères, de nombreux jardiniers préfèrent donc économiser de l'argent et faire tout ce dont ils ont besoin par eux-mêmes. De plus, cela n'a rien de compliqué.

Les graines de carottes granulaires sont complètement prêtes à être plantées et ne nécessitent aucune procédure supplémentaire

Vous pouvez faire de telles pilules et vous-même, même si vous devez bricoler. La base de la composition est du fumier frais dilué avec de l'eau 1:10. Le liquide doit être bien mélangé et filtré plusieurs fois à travers un chiffon dense. Ensuite, il est bouilli, en ajoutant 20-30 ml de Kornevin ou d'Hétéroauxine, 2 g de sulfate de zinc, 3 g d'acide molybdène ammonium, 0,5 g de sulfate de cuivre, d'acide borique et de permanganate de potassium par litre. Pour l'adhésivité, de la gélatine, du sirop de sucre, de la pâte d'amidon, une colle spéciale à base de pectine est ajoutée. Les graines sont traitées avec la composition, pulvérisées à partir d'un pistolet pulvérisateur finement divisé. Ces carottes mûrissent 7 à 15 jours plus tôt que d'habitude.

La première chose à faire est de vérifier la germination des graines. Pour ce faire, ils sont plongés dans une solution de chlorure de sodium (15-20 g / l). 7 à 10 minutes suffisent, puis celles dans lesquelles aucun embryon ne flotte à la surface. Les planter n'a absolument aucun sens.

La solution saline vous permet de déterminer rapidement la germination des graines

Pour «réveiller» les graines, qui sont dans une sorte d '«hibernation» pendant l'hiver, des changements brusques de température provoquent du stress. Pendant 7 à 10 jours, enveloppés dans un chiffon humide, ils sont placés la nuit sur l'étagère inférieure du réfrigérateur, et pendant la journée, ils sont conservés dans l'endroit le plus chaud de l'appartement. Une autre option consiste à alterner le trempage dans de l'eau chaude (40-50ºС) et froide (18-22ºС). Pour la première fois, le temps de traitement est de cinq minutes, pour la seconde - dix. La troisième fois, les graines sont versées avec de l'eau chaude et laissez-les refroidir. La procédure dure trois jours.

Les jardiniers pratiquent également le bouillonnement. Cela vous permet de réduire de moitié la période de germination des graines. Ils sont versés avec de l'eau douce et décantée à température ambiante, un compresseur d'aquarium conventionnel est connecté et laissé pendant une journée ou un peu moins, saturé d'oxygène.

Le compresseur d'aquarium sature l'eau d'oxygène, pour les graines c'est très utile

Les graines de carotte, récoltées en particulier indépendamment, pourraient bien être porteuses de spores de champignons pathogènes, pathogènes de maladies virales. Même s'ils ont été achetés dans un magasin, la désinfection ne doit pas être négligée. Les graines sont versées dans un sac en lin ou en gaze et plongées dans une solution rose épaisse de permanganate de potassium pendant 2-3 heures.

Permanganate de potassium - l'un des désinfectants les plus courants

Le temps de traitement peut être réduit à 15-20 minutes si des fongicides modernes, des préparations contenant du cuivre d'origine biologique, sont utilisés. Ils sont sans danger pour la santé humaine et l'environnement. Les plus populaires parmi les jardiniers sont Phytosporin-M, Phytocide, Phytolavin, Alirin-B, Previkur. Les graines traitées sont lavées sous un courant d'eau courante froide, séchées jusqu'à un état de fluidité.

La dernière étape du traitement est l'utilisation de biostimulants. La procédure est effectuée environ un jour ou deux avant la plantation, les graines après celle-ci ne sont pas lavées. Le traitement prend 6-8 heures. Vous pouvez utiliser à la fois des médicaments achetés (Rizoplan, Epin, PhytoDoctor, Immunocytophyte) et des remèdes populaires (jus de pomme de terre et d'aloès, miel liquide dilué avec de l'eau, comprimés d'acide succinique, mumiyo, solution de bicarbonate de soude). Une solution à 0,02% d'acide borique et une solution à 0,01% de nitrate de cobalt permettront d'améliorer la récolte future.

Les remèdes populaires ne font pas pire que les biostimulants achetés

Si vous souhaitez obtenir plus tôt (environ 4 à 7 jours) et des pousses de masse, les graines doivent encore éclore. Ils sont à nouveau enveloppés dans un chiffon humide, de la gaze, une serviette et placés dans l'endroit le plus chaud de la pièce. Le moyen le plus simple de les mettre dans une soucoupe et de mettre une batterie chauffante. Il faut jusqu'à cinq jours pour que les graines collent. Dans ce cas, le traitement avec des biostimulants est exclu.

Les graines de carottes germées poussent sensiblement plus vite

Graines de carottes spécialement sélectionnées pour être semées en hiver. Ils doivent être grands, non déformés et nécessairement secs. Tout trempage pendant la préparation est exclu - le matériel de plantation gèlera simplement.

Les carottes dans le jardin sont plantées exclusivement de graines, la culture des semis n'est pas pratiquée. La transplantation ultérieure, surtout si la plongée a également été effectuée auparavant, endommage irréversiblement la racine. En conséquence (si la plante survit), les racines sont très petites et inégales.

Vidéo: façons de préparer des graines de carotte pour la plantation

Procédure d'atterrissage

Pour planter des carottes dans le sol, des sillons sont formés avec une profondeur de 1,5 à 3 cm. L'espacement des rangs est d'environ 20 cm. Les graines ne sont pas semées souvent, avec un intervalle de 2 à 4 cm. La profondeur des rainures est très importante. S'ils sont petits, les graines seront emportées par le vent ou l'eau, en profondeur - elles ne germeront tout simplement pas. Environ 2-3 heures avant la plantation, chaque sillon est versé avec de l'eau bouillante, de la cendre de bois tamisée est versée ou broyée à l'état de poudre d'une coquille d'oeuf.

Les graines sont saupoudrées de terre et elles sont percutées de palmiers. S'il fait encore assez frais dans la rue ou si du gel est prévu, il est préférable de resserrer le lit avant l'émergence avec tout matériau de revêtement. Arrosez-le souvent, car la couche supérieure du sol s'assèche. Lorsque les graines germent, les intervalles augmentent jusqu'à 3-4 jours.

Pendant la saison de croissance, si le climat le permet, les carottes peuvent être plantées trois fois - au printemps, dans la seconde moitié de juin et en automne, en hiver.

Vidéo: atterrir en pleine terre

Les graines dans les carottes sont assez petites, il est difficile de les planter uniformément. Pour éviter ensuite la procédure d'éclaircie, les jardiniers ont recours à divers appareils. Vous pouvez les acheter dans un magasin ou les fabriquer vous-même.

Le plus populaire:

  • Semoir à main. En fait, un réservoir de semences à deux roues. L'avant est équipé de lames ou de pointes et est conçu pour former un sillon. Son dos lisse recouvre et compacte le sol. Le réservoir est équipé d'un distributeur, qui vous permet de régler le volume des graines. Il existe des conceptions plus «avancées» - avec plusieurs rangées de roues, des conteneurs supplémentaires pour les engrais, etc.
  • Jardinière à piston. Un récipient en plastique allongé, le plus souvent cylindrique. Il y a un piston au-dessus, un trou étroit en dessous. L'ensemble du design ressemble à une seringue. Le volume requis de graines, en appuyant sur le piston, se serra dans les sillons. Pour les empêcher de se disperser, la jardinière doit être maintenue basse, 5-7 cm au-dessus de la surface du sol.
  • Jardinière en entonnoir. Il ressemble à un arrosoir avec un nez long et très étroit. Les graines sont versées dans le récipient, il se penche sur le jardin. Pour les semer plus ou moins uniformément, il est conseillé de se pré-entraîner.
  • Ruban adhésif. Dans les magasins, il y a un ruban spécial sur lequel les graines de carotte sont déjà collées à l'intervalle requis. Il suffit de le mettre dans un sillon, recouvert de terre et modérément arrosé.

Le semoir manuel est facile à faire soi-même

Vidéo: planter des carottes avec un semoir manuel

Les appareils faits maison ne font pas pire que les magasins. Pour ce faire, vous pouvez adapter:

  • Bouteilles en plastique. La capacité d'un petit volume est fermée avec un bouchon, un trou y est fait avec un tournevis. Une paille en plastique y est insérée, fixée avec du ruban adhésif ou du ruban adhésif. Il est préférable de mélanger les graines avec du sable fin ou de la cendre de bois. Ou avec une pâte à base de farine et d'eau (une cuillère à soupe par litre).
  • Oeufs en carton. Ils sont coupés en bandes longitudinales et creusés dans le jardin. Les graines sont semées dans les puits obtenus.
  • Emballages de médicaments avec un distributeur. Ils peuvent être utilisés s'il y a un bouton sur eux qui vous permet de retirer un comprimé et de pouvoir ouvrir le récipient.
  • Anciennes salières, poivrières.

Il existe de nombreuses alternatives maison à un semoir à piston.

Si les carottes sont plantées avant l'hiver, elles l'approfondissent plus fortement, au moins 5-6 cm.De dessus, les sillons sont recouverts d'un sol exclusivement chaud, spécialement amené pendant un jour ou deux dans la pièce. Le lit est paillé avec un mélange d'humus et de copeaux de tourbe. Vous pouvez également verser du sable sur les sillons - il sera donc plus facile de les trouver au printemps.

Un ruban adhésif avec des graines de carotte est simplement posé dans le sillon, puis recouvert de terre

Méthodes de plantation des carottes

De nombreux jardiniers expérimentent des méthodes de plantation de carottes tout en récoltant de manière stable de très bonnes récoltes. En y regardant de plus près, il s'avère que les méthodes étranges, à première vue, ne sont pas sans avantages évidents.

Dans un seau sans fond

En plus des seaux, ils utilisent de vieux barils, des pots et ainsi de suite. Un tel conteneur peut être placé dans n'importe quel coin de la parcelle de jardin avec une pénurie aiguë d'espace.

Vous devez d'abord retirer complètement le fond ou percer un grand nombre de trous de drainage à l'intérieur et dans les murs. Le récipient est environ à moitié rempli d'un mélange de terre de jardin ordinaire et d'humus, environ 2-2,5 semaines avant la plantation, il est abondamment arrosé avec une solution de tout engrais azoté (10-15 g pour 10 l).

Les racines cultivées dans un seau sont présentables et très grandes

Avant l'émergence, le seau est fermé - cela élimine le risque que les graines soient lavées du sol ou emportées. Le substrat dans le réservoir se réchauffe plus rapidement, de sorte que la récolte mûrit plus tôt. Les pousses émergentes sont recouvertes de terre, remplissant progressivement le seau complètement. Pendant l'été, les plantations nécessitent un arrosage abondant et une fertilisation régulière avec des engrais organiques. Les carottes sont lisses et très grosses.

Un nombre limité de racines peuvent être cultivées dans un seau. La productivité augmente sensiblement si vous augmentez la surface de plantation jusqu'à une boîte en bois de 20–25 cm de haut.Depuis l'automne, les débris organiques tombent au fond, puis l'humus et le sol ordinaire. Un tel printemps se réchauffe beaucoup plus rapidement au printemps.

Sous le paillis

Le paillis protège efficacement le sol du surséchage et de la surchauffe, ce qui permet au jardinier de gagner beaucoup de temps à désherber. Le sol reste meuble plus longtemps - cette carotte aime beaucoup. C'est un habitat favorable aux vers de terre produisant de l'humus.

La méthode présente également un inconvénient important - si de l'herbe fraîchement coupée, du foin, de la paille sont utilisés comme paillis, des souris et d'autres rongeurs y sont souvent plantés. La meilleure option est l'humus, les miettes de tourbe, l'engrais vert, l'ortie. Les aiguilles ne sont pas utilisées, elles acidifient fortement le substrat.

Le paillage des lits avec des carottes, entre autres, aide le jardinier à gagner du temps sur le désherbage et à augmenter les intervalles entre les arrosages

Le lit est recouvert de paillis lorsque les semis atteignent une hauteur de 12 à 15 cm et que l'épaisseur des racines atteint le petit doigt. Le sol à ce moment se réchauffera probablement bien - le paillis conserve non seulement la chaleur, mais aussi la fraîcheur. Versez une couche de 7 à 8 cm.Si vous en faites trop, les plantes peuvent simplement "brûler".

Vidéo: caractéristiques du paillage des lits de carottes

Avec hydrogel

L'hydrogel est un matériau synthétique, qui est une petite boule ou des cristaux multicolores. Absorbant l'eau, ils augmentent de volume, tout en desserrant et humidifiant le substrat.

Hydrogel retient l'humidité pendant longtemps, saturant le sol avec

Lors de la plantation de carottes, des granules déjà gonflés sont placés dans un sillon, renversés avec de l'eau chaude, et ils sont saupoudrés de graines d'en haut. Si vous utilisez un hydrogel, le risque de moisissure et de pourriture est considérablement réduit. Les pousses apparaissent nettement plus rapides - après environ une semaine. L'arrosage du lit est moins courant. Ceci est particulièrement important pour les jardiniers qui ne peuvent pas vivre en permanence sur le site.

Kissel

Le goût de la gelée dans ce cas est sans importance, par conséquent, il est préparé simplement à partir d'amidon et d'eau. Environ 30 g sont dissous dans 100 ml et, en versant progressivement dans une petite casserole (1 l) remplie d'eau, porter à ébullition. La masse finie doit être visqueuse, mais sans grumeaux.

Environ une cuillère à café de graines suffit pour un verre. Ils doivent être soigneusement mélangés et le liquide versé dans une théière, un arrosoir avec un nez étroit, etc.

Les Kissels aux graines de carotte sont bien mélangés pour être distribués aussi uniformément que possible

Le sillon préparé est couvert de gelée, recouvert de terre d'en haut et légèrement humidifié. Environ 250 ml par sillon suffisent. L'amidon est un bon aliment pour les graines, les semis apparaissent environ une semaine plus tôt, les semis se développent plus activement.

Vidéo: gelée pour planter des carottes

En chinois

Les carottes chinoises sont cultivées dans les rayons. Cela permet au sol de se réchauffer plus rapidement, les plantes reçoivent plus de soleil. Réduit considérablement le risque d'engorgement. La récolte est plus facile à récolter.

La hauteur optimale de la crête est de 20 à 30 cm, l'intervalle entre eux est d'environ 60 cm, ils sont formés en ratissant simplement la couche supérieure et la plus fertile du sol des deux côtés. Si le sol est pauvre, vous pouvez d'abord distribuer de l'humus mélangé avec du superphosphate et du sulfate de potassium (15 g et 30 g pour 5 l, respectivement) dans le lit.

La méthode chinoise de culture des carottes nécessite la construction de hautes crêtes

Les graines sont plantées en deux rangées sur les côtés opposés du haut de la crête. Ils sont approfondis de 2 cm maximum.Au cours du premier mois, un arrosage suffisant est important. Pour récolter les racines, il suffit de ratisser les crêtes.

Pas d'amincissement

Si vous plantez des carottes trop épaisses, un éclaircissage sera nécessaire. Mais c'est une procédure assez longue. De plus, il est facile d'endommager les racines des plantes voisines, qui devaient être laissées dans le jardin. Il existe des méthodes de plantation pour éviter l'amincissement.

  • Mélanger les graines de carotte avec du sable fin. Pour 5 l, 1,5 à 2 cuillères à soupe suffisent. Le mélange résultant est modérément humidifié avec de l'eau, après 10-15 minutes, des rainures préformées ressemblant à du ciment sont uniformément remplies d'une masse. Saupoudrer de terre ordinaire sur le dessus, arroser à nouveau.
  • Sélectionnez les graines en granulés. Ils sont plus grands que l'ordinaire et se distinguent facilement dans le sol en raison de la couleur vive. Les graines sont simplement disposées dans le sillon une à la fois avec l'intervalle requis.
  • Collez les graines à l'avance sur une fine bande de papier toilette ou autre papier peu épais, en respectant l'intervalle spécifié. Une pâte est utilisée comme colle; si désiré, quelques gouttes d'un biostimulateur liquide peuvent être ajoutées. Le papier dans le sol se décompose rapidement.
  • Mélangez les graines avec de l'eau. Il doit être bouilli, la température optimale est de 28-30 ° C. Un sachet suffit pour un verre. Ensuite, le mélange résultant est recueilli dans la bouche et simplement recraché dans les sillons. La méthode est originale, mais son efficacité a été prouvée par plusieurs générations de jardiniers.

L'éclaircissage pour les plants de carottes est un must si les plantations sont trop épaisses, sinon les plantes-racines n'ont tout simplement pas assez d'espace

Vidéo: méthodes d'atterrissage sans amincissement

Carottes en hiver

Les pratiques culturales indiquent que lors de la plantation en hiver, les racines sont plus grandes et plus douces que d'habitude. Mais pour le stockage à long terme, ils ne conviennent pas catégoriquement.

La zone d'atterrissage doit être plate. Sinon, les graines seront simplement lavées avec de l'eau de fonte. Seuls les engrais minéraux sont appliqués au sol. La variété est choisie tôt mûre et résistante au froid (c'est une variété, pas un hybride). Ces critères sont respectés carottes Chantane, Vitamine, Moscou hiver, Nantes-4, Peerless. Les graines sont prises ordinaires, non granulaires.

Les carottes chantanes conviennent parfaitement à la plantation en hiver

L'atterrissage est déjà effectué dans un sol gelé à une température de l'air de jour ne dépassant pas 2-3 ° C, sol - environ -3 ° C. C'est la première quinzaine de novembre, dans les régions du sud - décembre. Les dégel sont encore possibles en octobre - les graines commenceront à se développer, à éclore et à mourir en hiver. Ils n'ont pas besoin d'être préalablement trempés et germés. Le taux normal sur le sillon est augmenté d'environ 20%. Sa profondeur est de 5-6 cm.

Lors de la plantation en automne, les graines de carotte doivent être enfouies plus profondément que d'habitude

Les sillons sont recouverts de terre chaude par le haut, paillis d'un mélange de miettes de tourbe avec de l'humus ou du compost pourri, créant une couche d'une épaisseur d'au moins 5 cm. Le substrat est légèrement compacté, recouvert de paille, de feuilles, de feuillage et de branches d'épinette. Quand suffisamment de neige tombe, ils creusent une congère. Pendant l'hiver, il se dépose progressivement, il faudra donc rénover la structure 2-3 fois, brisant la croûte rigide à la surface.

À la mi-mars, le lit est déneigé, resserré avec un matériau de revêtement noir sur les arches. Après l'apparition des premières pousses, l'abri est retiré. Les soins infirmiers sont habituels. Récolté au cours de la deuxième décade de juin.

Les jardiniers expérimentés conseillent de planter des radis entre les rangées de carottes. Il se lève plus tôt au printemps, indiquant des sillons. Cela facilite grandement le desserrage et le désherbage.

Vidéo: planter des carottes en hiver

Carottes en serre

La rentabilité de la culture de carottes en serre dans de petites parcelles de jardin est discutable. Cela n'a de sens qu'à l'échelle industrielle. Il est semé dans une serre chauffée en septembre, récolté pour la nouvelle année et début mars. Ensuite, les racines vont mûrir début juin.

Pour la plantation, des variétés de maturation précoce et moyenne sont sélectionnées. Ils doivent être adaptés à la culture en terrain clos. Convient, par exemple, aux carottes Minikor, Airlie Nantes, Mokush, Amsterdam forcing, Red géant.

Le schéma de plantation et la préparation de la procédure sont similaires à ceux recommandés pour les terrains ouverts. La pratique montre que les carottes cultivées en serre sont moins susceptibles de souffrir de maladies et de ravageurs, mais les traitements préventifs ne doivent pas être négligés.

Les carottes sont plantées dans une serre non chauffée début avril. Il est souhaitable qu'il soit orienté d'est en ouest et ait un toit pointu et non en dôme. Dans de telles structures, le sol se réchauffe plus rapidement. Avant l'émergence, le sol est tendu avec un matériau de revêtement noir.

Vidéo: faire pousser des carottes dans une serre

Il n'y a rien de surnaturellement difficile à faire pousser des carottes.De nombreux jardiniers, jetant simplement les graines dans le jardin, reçoivent alors une récolte relativement bonne. Néanmoins, si vous prenez soin à l'avance de créer des conditions optimales ou proches de la culture, cela fera plus que remercier le jardinier. Il n'y a pas tellement d'exigences pour les carottes. La préparation des semences de pré-plantation est particulièrement importante - elle améliore considérablement leur germination et la qualité des futures racines. En plus des méthodes traditionnelles, il existe des méthodes de culture non standard, qui ne sont pas sans certains avantages incontestables. Par conséquent, il est logique d'expérimenter au moins dans de petits lits afin de comprendre quelle méthode vous convient le mieux.

Pin
Send
Share
Send