Néflier: culture, plantation et entretien du jardin

Pin
Send
Share
Send

Le néflier ou le ciseau est apprécié pour sa beauté, les propriétés bénéfiques de toutes les parties, le goût des fruits à haute teneur en vitamines et oligo-éléments. Cette culture sans prétention est originaire d'Asie centrale, mais parfaitement acclimatée en Crimée, dans le Caucase. On le trouve en grande quantité sur les parcelles domestiques de la zone climatique de l'Oural moyen, de la Sibérie et de la région de Moscou. Il tolère les gelées jusqu'à -35 ° C. Le néflier devient une véritable décoration de la maison de campagne, porte bien ses fruits, si vous suivez les nuances de la technologie agricole.

Description du néflier

Dans des conditions naturelles, la hauteur de l'arbre à feuilles caduques sauvage atteint 8 m. Le tronc est courbé, l'écorce avec des fissures peu profondes.

Les feuilles du néflier sont grandes, atteignant 10 cm de long, 6 cm de large, denses, coriaces, légèrement ridées, légèrement concaves vers le centre. Le haut est lisse, le bas est recouvert de peluches veloutées.

La floraison est abondante. Les petites fleurs sont récoltées en inflorescences, elles ont une couleur blanche ou crème, un léger arôme d'amande, mellifères. Les fruits sont jaune-orange ou rouge-brun, de 3 à 8 cm de diamètre, sont ronds, aplatis, ovales et en forme de poire. La pulpe est acidulée, dense, après congélation et fermentation elle devient douce, douce. Dans les fruits d'une à trois graines, il y en a plus, jusqu'à huit.

Types et variétés de néflier du jardin

Parmi les trois espèces de pins, deux étaient les plus utilisées: néflier allemand (caucasien) et japonais (lokva). Ils sont cultivés avec succès dans la bande du milieu, il existe jusqu'à 30 variétés. Pour la zone climatique moyenne, un rabougrissement avec une couronne pouvant atteindre 3 m de diamètre a été élevé et pousse bien en Russie.

Le néflier du Caucase fleurit au printemps, en mai-juin, la saison de croissance dure jusqu'au début du froid. Les pousses annuelles gèlent souvent. Les variétés sans pépins et à graines sont cultivées dans la voie du milieu.

Variétés de néflier allemandCaractéristiques du fruitLa présence de graines
ApirenaJaune avec un spray orange, rond, moyen.non
GoythTan, petit.est là
Énorme EvreinovaEn forme de poire, grande.non
Monstrueux d evreinovJaune-orange, en forme de poire, large.est là
Dracheva douceJaune avec des taches brunes, prune.est là
SotchiJaune vif, petit.non
HwamliRond, brunâtre, de taille moyenne.est là

Le néflier du Japon fleurit en automne, les fruits restent sur les branches en hiver, mûrissent au début de l'été - en juin. Les ovaires ne s'effondrent pas en hiver uniquement dans des conditions de latitudes méridionales et tempérées. Dans d'autres régions, ce néflier est cultivé dans des appartements, des serres et des vérandas.

Variétés de néflier japonaisCaractéristiques du fruit
KomunJaune clair, rond, large.
FrostBrun rouge, moyen.
PrimeJaune-orange, grand.
SilasJaune vif, ovale, large.
TanakaOrange, en forme de poire, moyen.
ChampagneJaune, en forme de poire, grand.

Emplacement du néflier dans le jardin

Le néflier est une plante photophile, pour sa culture dans le jardin, ils choisissent l'endroit le plus ensoleillé. Compte tenu de la taille de la cime, respectez une distance entre les plantations pouvant atteindre 1,5 m. Pour une fructification complète, deux ou trois arbres sont plantés à proximité. Il tolère la proximité des groseilles.

L'humidité est nécessaire modérée, le néflier n'aime pas l'eau proche, sujette à la pourriture des racines. La distance à l'aquifère doit être d'au moins 1 m. Lors du choix du sol, la préférence est donnée à neutre et légèrement acide, il n'y aura pas de grande récolte sur podzol.

Une plantation et des soins appropriés en pleine terre sont la clé d'une bonne productivité.

Planter un semis

Pour la culture des plants, les graines sont choisies parmi les fruits fraîchement mûrs; pendant le stockage, la germination est considérablement réduite. Seuls les plants solides d'une hauteur pouvant atteindre 30 cm sont transférés dans le sol.

Algorithme d'atterrissage:

  • un mois avant la plantation, une fosse d'atterrissage est préparée jusqu'à une profondeur de 50 cm;
  • la terre extraite est bien ameublie, débarrassée des mauvaises herbes, puis remise dans la fosse de plantation;
  • avant la plantation, creusez de petits trous qui sont 1/3 de la taille du pot dans lequel les semis ont poussé;
  • préparer le mélange du sol: l'humus, le sable, la tourbe, le substrat de compost sont pris en proportions égales ou obtenir un sol tassé pour les tomates;
  • arrosez abondamment, écrasez, afin que les vides ne se forment pas, établissez un support;
  • le lendemain, le cercle proche de la tige se desserre, paillé d'humus.

Caractéristiques de l'entretien du néflier en pleine terre

Le néflier ne tolère pas la sécheresse, a besoin d'une alimentation régulière. Les variétés non standard forment une couronne.

Arrosage

Pendant la période de croissance massive des branches, le néflier doit être régulièrement arrosé pendant les 4 premières années, ne permettant pas le séchage d'un coma en terre proche de la tige. Pendant la saison chaude, la période de floraison du sol doit être constamment humide. Pour ce faire, le cercle de tronc est paillé ou recouvert de paille.

Top dressing

La première fois que des engrais organiques sont appliqués un an après la plantation, le traitement des racines pendant la saison de croissance est effectué en phase de croissance active toutes les 3 semaines, les arbres adultes sont nourris 2 à 3 fois par saison. Utilisation:

  • la molène fraîche est élevée 1: 8, insistez pour une semaine;
  • engrais minéraux phosphatés, faire selon les instructions;
  • graisse de potasse pour 1 cuillère à soupe. cuillère dans 10 litres d'eau;
  • cendre de bois pendant la période de maturation jusqu'à 5 cuillères à soupe. l pour 1 m2.

Pendant la période de croissance, un pansement foliaire avec du nitrate de phosphate est effectué, d'abord dilué selon les instructions, dilué avec de l'eau 1: 1 avant la pulvérisation.

Taille

L'élagage sanitaire est effectué chaque printemps après le réveil des reins. Propre:

  • pousses congelées;
  • croissant perpendiculairement au tronc;
  • fortement incurvé;
  • poussant près des principales branches fruitières.

Ravageurs et maladies du néflier

Les insecticides sont utilisés pour les insectes des pommiers et des poiriers, ils sont élevés selon les instructions. Des infections fongiques - fongicides contenant du cuivre. Avec des pluies prolongées, le sol est traité avec Fitosporin afin que la pourriture des racines ne se développe pas.

Élevage de néflier

Lors de la plantation de variétés cultivées avec des graines, les meilleurs caractères ne sont pas toujours hérités.

Le moyen de reproduction le plus efficace est la bouture. Les pousses fortes de 2 ans sont coupées en segments de 12 cm de long de sorte que chacune a 2-3 bourgeons. Les boutures sont cultivées dans des conditions tropicales (humidité jusqu'à 80%, température non inférieure à +30 ° C).

La stratification de l'air est obtenue en attachant les conteneurs au sol humide avec des branches. Au point de contact, l'écorce est enlevée. Le scion est fait scion pour le coing, la poire, l'aubépine ou le sorbier.

Pin
Send
Share
Send