Comment faire pousser de magnifiques asters alpins à partir de graines?

Pin
Send
Share
Send

Astra est l'une des plantes ornementales les plus populaires pour un jardin ou un parterre de fleurs. Cette culture a plusieurs méthodes d'élevage efficaces. La plus efficace d'entre elles est la culture des asters alpins à partir de graines. Il vous permet d'obtenir un grand nombre de nouveaux plants avec un minimum de travail et de temps.

Les avantages de la méthode des semences

Il existe plusieurs façons de reproduire l'aster alpin. La graine est la plus abordable et la plus simple. Habituellement, cela ne nécessite pas l'utilisation d'équipements et de matériaux supplémentaires. Tout ce dont vous avez besoin est au foyer.

En multipliant les plantes avec des graines, vous pouvez obtenir un grand nombre de plants. Avec des soins appropriés, ils seront tous pleinement développés.

Temps d'atterrissage

La date de semis des graines varie en fonction de nombreux indicateurs.

Par région

Dans les régions à climat chaud, les asters alpins commencent à être semés au cours de la première décennie de mai. La date limite pour la procédure est mi-juin. Dans les régions du nord, la culture est semée en mars - début avril. Lors du choix d'une date, il faut tenir compte du fait que la durée de la saison de croissance des asters alpins varie de 80 à 130 jours.

Selon le calendrier lunaire

Conformément au calendrier lunaire, les dates optimales pour semer les graines de la récolte en 2019 sont:

  • 12-17 mars, 19-20 mars;
  • 6-8 avril, 11-13, 15-17, 29-30 avril;
  • 8-17 mai, 21-23, 26-28;
  • 1-2, 5-6, 9-13, 16-20 juin;
  • 8-10 juillet;
  • 6-8 novembre, 13-18, 24-25 novembre.

Il est préférable de ne pas planter d'asters aux dates suivantes:

  • 21 mars;
  • 5 avril 19;
  • 5 mai 19;
  • 3-4, 17 juin;
  • 2-3, 17 juillet;
  • 12-13 novembre, 26-27 novembre.

Variétés populaires avec photos

Les variétés les plus courantes d'asters alpins sont:

  • Albus
  • Gloria
  • Goliath
  • Rosea
  • Ruber.

Semer des graines

L'aster alpin vivace se reproduit le plus souvent par graines. La procédure de semis en pleine terre s'effectue selon l'algorithme suivant:

  1. Les graines sont disposées dans des rainures d'une profondeur maximale de 4 cm.
  2. Les plantations sont arrosées d'eau chaude décantée et recouvertes de terre.
  3. La zone avec les graines plantées est recouverte d'un film plastique transparent, qui ne doit pas être retiré avant l'apparition des premières pousses.

La méthode de semis pour faire pousser des cultures est également largement pratiquée. La procédure comprend les étapes suivantes:

  1. Une semaine avant le semis, les graines sont trempées dans une solution de permanganate de potassium rose, puis enveloppées dans un tissu humide pour la germination.
  2. Ramassez des assiettes, des boîtes ou des pots à semer.
  3. Pour les plantes, préparez un sol meuble fertile. Lors de l'utilisation de la terre de jardin, il est également nécessaire de la traiter avec une solution de permanganate de potassium.
  4. Des rainures peu profondes sont faites à la surface du sol, dans lesquelles sont disposées les graines qui ont réussi à éclore.
  5. La graine est saupoudrée d'une couche de sable d'un demi-millimètre et humidifiée avec un pistolet pulvérisateur.

La méthode des semis est un moyen plus fiable de cultiver l'aster alpin. Cependant, sa mise en œuvre prend beaucoup plus de temps. L'avantage de la propagation des semences de la culture est l'absence de besoin de stratification.

Soins après l'atterrissage

Lors du semis en pleine terre, il est nécessaire de maintenir un film plastique protecteur jusqu'à l'apparition des semis. Lorsque 2-3 folioles pleines sont formées sur les plantes, les peuplements doivent être éclaircis de telle sorte qu'un espace d'environ 10-15 cm reste entre les spécimens les plus forts et les plus développés normalement. Les plantes inutiles ne peuvent pas être jetées. Au lieu de cela, il est préférable de les transplanter dans un autre endroit.

Immédiatement après avoir semé les graines d'aster sur les semis, les plantations sont recouvertes d'un film ou d'un verre sur le dessus et placées dans une pièce chaude, où la température de l'air est constamment maintenue à + 20 ... 22 ° С. Après 3-6 jours, les premières pousses se forment au-dessus du sol et la température peut descendre à + 16 ° C.

Lorsque 3-4 folioles pleines se forment sur les plants, elles doivent être plongées. Au cours de cette procédure, les plantes sont autorisées à tailler légèrement les racines afin qu'elles se ramifient et que le système racinaire devienne plus dense et puissant. Lors de la cueillette, utilisez le même sol que lors de la plantation, mais vous pouvez y ajouter une petite quantité de cendres. L'arrosage des plantes s'effectue avec parcimonie, à mesure que le sol sèche.

Soins de transplantation

Après l'apparition de 4 à 5 vraies folioles sur les plantes, elles sont prêtes à être transplantées dans un endroit permanent. Pour les asters alpins, un espace bien éclairé convient. Le sol doit être suffisamment drainé. La culture réagit négativement à l'augmentation de l'humidité. La stagnation de l'eau peut tout à fait détruire les plantations. La plante n'a pas de fortes exigences d'acidité, mais elle pousse mieux sur des sols calcinés.

Les asters alpins ne devraient pas être cultivés au même endroit pendant plus de 3-4 ans, car ils commencent à se développer rapidement, ce qui affecte négativement la saturation de la floraison.

Deux semaines avant la transplantation dans le sol, les peuplements doivent être durcis. Pour cela, les conteneurs contenant des plants doivent être retirés quotidiennement. Au début, leur séjour à l'air frais devrait être court, mais chaque jour, il ne cesse d'augmenter. Les plantes doivent être protégées des courants d'air.

Immédiatement après la fin de la transplantation, ils auront besoin d'un arrosage régulier. Pour ce faire, utilisez de l'eau décantée à température ambiante. La procédure est mieux effectuée tard dans la nuit lorsque le soleil se couche. L'eau est soigneusement versée sous la racine, en essayant de ne pas couler sur le feuillage et la tige, afin de ne pas provoquer le développement de brûlures.

Le sol doit toujours être humide, mais pas trop rempli.

La première année, les plantes doivent être nourries modérément. Pour les asters alpins, deux applications d'été de fumier de vache suffiront. Plus près de l'automne, la culture commence à se préparer pour la période hivernale et à ce moment, l'introduction d'azote est contre-indiquée. En automne, il est autorisé d'effectuer une seule application d'infusion de cendres.

Les plantes adultes doivent être nourries avec des engrais potassiques ou une infusion de cendres au printemps. Ces substances amélioreront la floraison et la prolongeront. Dans le même but, les fleurs qui ont cessé de fleurir sont le plus souvent enlevées. Si l'automne est long et chaud, la culture peut refleurir. Peu avant le début de l'hiver, cela n'est pas souhaitable, vous devez donc retirer les fleurs de ces plantes.

Parfois, les jeunes asters parviennent à former des fleurs à part entière pour la première année de vie, plus près de l'automne. Il est nécessaire de les retirer en passant par le stade du bourgeon. Si cela n'est pas fait et que la floraison est autorisée, les plantes souffriront des pires facteurs défavorables de la période hivernale et l'année prochaine, elles commenceront à fleurir.

Les graines d'aster des Alpes mûrissent fin juillet-août. Les graines doivent être récoltées sur les premières fleurs.

La culture est rarement affectée par les ravageurs et les maladies, mais sur les zones ombragées, les plantes souffrent parfois d'oïdium. Dans ce cas, vous devez transplanter l'aster alpin dans un endroit plus ensoleillé. Après cela, il est nécessaire de traiter les plantations avec tout fongicide biologique. Le plus souvent, la Fitosporine est utilisée à ce titre.

Après cinq ans de croissance, vous devez prendre soin de replanter les plantes dans un nouvel endroit. Il est conseillé de reporter la procédure jusqu'à l'automne. Les plantations sont retirées de la terre avec soin, en faisant attention de ne pas endommager le système racinaire.

Avant le début de l'hiver, il n'est pas recommandé de laisser le sol nu. Au lieu de cela, une couche de sciure et de paillis doit être répartie autour des plantes. Si les tiges et le feuillage se sont desséchés, ils doivent être taillés de sorte que l'année prochaine ils n'interfèrent pas avec la plante pour reprendre un développement normal. La culture tolère bien les basses températures et n'a pas besoin d'un abri supplémentaire. Vous ne pouvez saupoudrer que la base des buissons avec du sable - cela empêchera le gel des reins.

Cultiver des asters alpins à partir de graines n'est pas un gros problème. Il s'agit d'un moyen simple et fiable d'obtenir de nombreux nouveaux spécimens de plantes.

Pin
Send
Share
Send