Moroznik - la rose du Christ, plantation et entretien

Pin
Send
Share
Send

L'hellébore (en latin Helleborus) est une plante herbacée vivace de la famille Lyutikov. Cette belle plante à fleurs est un véritable miracle de la nature. Parce qu'elle fleurit à un moment où la floraison est impossible pour les autres plantes.

Frostweed peut plaire avec de beaux bourgeons en novembre ou début avril.

Description de l'hellébore, photo

Il est cultivé comme plante ornementale et médicinale. Il y a 14 espèces dans la nature, selon d'autres sources - 20. La différence de nombre est due au fait que certaines variétés se distinguent comme des espèces distinctes.

L'hellébore a de nombreux autres noms - fleur de givre, hibernation d'hiver, hellébore (nom latin, écrit sur l'emballage de la pharmacie). En raison de la floraison précoce (pour les vacances de Pâques), elle est appelée la rose du Christ. Toutes les variétés sont toxiques, car elles contiennent des alcaloïdes à effet cardiologique. À doses modérées, ils sont utilisés comme médicament.

La patrie de l'hellébore est la Méditerranée, principalement distribuée dans les pays d'Europe de l'Est et d'Asie. Pousse le plus souvent dans des conditions naturelles dans les montagnes, aime les zones ombragées. Cette plante peut résister aux intempéries - et à la neige fondante et au gel.

Il a des feuilles dures et denses qui ne tombent pas même en hiver. Les fleurs apparaissent à des moments inhabituels, donc l'hellébore est considéré comme une plante vivace très sans prétention qui est facile à cultiver. Et ses belles, délicates, comme si elles étaient en marbre, les inflorescences peuvent décorer n'importe quel jardin et rester longtemps en bouquet après la coupe.

La plante herbacée vivace à feuilles persistantes a des feuilles sur de grands pétioles. Ils sont collectés dans une sortie basale. La hauteur de la plante, selon la variété, est de 30 à 100 cm.

Les fleurs sont bisexuées, situées sur de longs pédoncules, recueillies en inflorescences de forme racémeuse. Les grands sépales cinq étoiles (5-8 de diamètre, parfois jusqu'à 12 cm), qui sont souvent confondus avec des pétales, sont de couleur blanche, rose, beige, violette, dans certaines variétés vert jaunâtre. Les pétales eux-mêmes ont changé et sont de petits nectaires. Après la fin de la période de pollinisation par les insectes, lorsqu'il n'est plus nécessaire de les attirer, les sépales acquièrent une couleur verdâtre et commencent à remplir leur fonction prévue - synthétiser des substances organiques.

Types et variétés d'hellébore: caucasien et autres

Dans les jardins, plusieurs types d'hellébore sont cultivés comme plantes ornementales, dont diverses variétés sont dérivées, différant par la couleur, la forme et la taille des fleurs, la hauteur des buissons, la couleur des feuilles.


Les espèces les plus communes cultivées dans les jardins d'ellébore ornementaux:

AfficherLa descriptionFeuillesDes fleurs

Variétés

CaucasienL'espèce la plus toxique est résistante au gel.Cuir dur 16 cm, divisé en grands segments.Jaune-vert ou blanc avec une teinte brun-vert avec des têtes tombantes. Floraison de mai à juillet.
MalodorantRésistant à la sécheresse, à feuilles persistantes, avec un pédoncule haut (65 cm)Hivernage, avec des segments étroits, brillant, teinte richement herbacée

Vert clair avec un bord brun.

  • Wester Flisk - branches d'inflorescence bordeaux.
EstL'espèce la plus populaire parmi les jardiniers, sur la base de laquelle de nombreuses variétés sont élevées.De taille moyenne, vert foncé, avec une structure charnue dense. Plus que les autres espèces sensibles aux infections fongiques.

Une grande variété de couleurs allant du blanc au très foncé, rose, lilas, bleuâtre, cerise, bleu-violet, violet, uni et moucheté, avec des pétales éponge sur plusieurs rangées.

Populaire:

  • White Lady (White Lady) - blanc neige.
  • Anémone bleue - une couleur bleu ciel.
  • Rock and Roll (Rock and roll) - rose avec des touches bordeaux.
NoirIl est largement utilisé comme plante médicinale. Il a d'excellentes qualités décoratives, une haute résistance au gel. Le nom reçu en raison de la couleur du rhizome.Dense, vert foncé.

Grand, unique, blanc neige à l'intérieur, rose clair à l'extérieur. La taille du cépage atteint un diamètre allant jusqu'à 12 cm.

  • Preox (Preox) - rose tendre.
  • Potters Wheel (Potters Wheel) - les plus grandes fleurs blanches comme neige (13 cm).
HybrideUne espèce distincte, dérivée artificiellement, combinant plusieurs espèces. Floraison en avril.De couleur vert foncé, dense.
  • Atrorubens (Atrorubens) - violet vif avec une teinte verdâtre.
  • Violetta (Violetta) - blanche, pétales avec des veines roses et une bordure sur les bords.
  • Reine de la nuit - violet foncé avec des étamines jaunes.
  • Belinda (Belinda) - éponge blanche, avec une section rose-vert et une bordure sur chaque pétale.
  • Blue Lady (Blue Lady) - couleur lilas.

Plantation et croissance de l'hellébore

La plantation de l'hellébore peut se faire en divisant les rhizomes ou les graines.

Il est plus facile de planter des rhizomes, les plantes commencent à fleurir plus tôt, mais la difficulté est qu'avec cette méthode elles ne s'enracinent pas bien.

La croissance à partir de graines prendra plus de temps, la floraison se produit après 3-4 ans, mais les plantes s'adaptent mieux et fleurissent. Parmi les graines récoltées sur son site, vous ne pouvez pousser que si l'espèce est hellébore (non hybride). Pour cultiver des variétés hybrides, les graines doivent être achetées dans des magasins spécialisés.

Semis pour semis

Seules les graines fraîchement récoltées conviennent à la plantation, car les graines de l'année dernière ont une faible germination. Il vaut mieux semer fin juin, quand ils sont déjà mûrs et prêts pour la plantation.

Pour que la graine ne s'effrite pas à l'avance, les fleurs sont attachées avec de la gaze, d'où elles sont ensuite retirées.

Pour semer des graines de semis, vous devez choisir un endroit ombragé, fertiliser le sol avec de l'humus, il doit être meuble et humide. Approfondissez les graines de 1-1,5 cm Après la plantation en juin, les semis apparaîtront au printemps de l'année prochaine, en mars.

Lorsque 1 à 2 paires de feuilles apparaissent sur les semis, vous devez les plonger dans un parterre de fleurs dans un endroit ombragé où elles pousseront pendant 2 ans. Plantez ensuite des plants plus forts dans un endroit permanent. Ce n'est que la troisième année qu'ils fleurissent.

Transplantation et division

Avec une plantation appropriée, l'hellébore peut se développer normalement en un seul endroit jusqu'à 10 ans.

Ces plantes n'aiment pas les transplantations fréquentes. Par conséquent, il est préférable de laisser les buissons au même endroit jusqu'à ce qu'ils poussent beaucoup.

Ensuite, vous pouvez les déterrer et les diviser en plusieurs buissons. Après avoir atterri dans un nouvel endroit, ils prennent racine pendant longtemps. Par conséquent, vous avez besoin des bons soins - arrosage régulier, protection contre la lumière directe du soleil.

Conditions de croissance de l'hellébore

La plupart des espèces d'hellébore poussent mieux à l'ombre ou sous un éclairage diffus. Mais cette plante est universelle et s'adapte à de nombreuses conditions. Certaines variétés hybrides qui se sentent bien dans les régions ensoleillées sont sélectionnées.

Entretien extérieur de l'hellébore

Ces plantes sont sans prétention, résistantes au gel, ne demandent pas la composition du sol. Mais certaines recommandations de soins doivent être respectées:

  • Évitez la stagnation de l'eau au niveau des rhizomes et l'assèchement du sol. Par conséquent, ameublissez le sol et arrosez régulièrement par temps sec.
  • Il est conseillé de pailler autour des plantes avec de la tourbe, du compost, de petits déchets de bois.
  • Sur les sols acides, ils s'aggravent, vous devez donc ajouter de la craie, de la chaux, des cendres à un tel sol.
  • Le sol forestier, qui contient toutes les substances nécessaires, est idéal pour ces plantes.
  • Moroznik aime les engrais qui doivent être appliqués tous les 3 mois. Ensuite, il ravira avec une floraison abondante. En plus du paillage avec du compost ou de l'humus, vous devez faire des engrais minéraux pendant la saison de croissance, ainsi que de la farine d'os.

Malgré la résistance au gel de ces plantes, de nombreuses variétés, en particulier celles hybrides, dans les régions à fortes gelées doivent être isolées, de sorte qu'elles sont couvertes d'épinettes pour l'hiver.

Maladies et ravageurs

Moroznik est une plante toxique et donc peu attrayante pour les parasites, a une haute résistance aux maladies. Mais sous certaines conditions, il est également soumis à un tel effet:

  • le problème survient avec l'engorgement, alors la plante peut être affectée par des champignons;
  • Anthracnose - dans ce cas, vous devez supprimer toutes les zones touchées de la plante et effectuer un traitement avec un médicament contenant du cuivre;
  • spotting ring - couper toutes les zones touchées et traiter avec un fongicide;
  • mildiou - élagage et pulvérisation de préparations spéciales;
  • des ravageurs sont dangereux - pucerons, limaces, escargots, souris, chenilles de houblon.

M. Summer resident: propriétés utiles et application de l'hellébore

Moroznik est utilisé avec succès pour traiter de nombreuses maladies. Mais vous ne pouvez le prendre qu'en quantités limitées, car un surdosage est dangereux pour la santé. Seul un médecin peut prescrire un tel traitement, car il existe de nombreuses contre-indications.

À des fins médicinales, le rhizome de la plante est utilisé. Il est débarrassé des zones endommagées, bien lavé, séché et broyé. Après avoir préparé des décoctions, des infusions, des onguents.

Propriétés curatives de l'ellébore

La plante a les propriétés médicinales suivantes:

  • nettoie le corps des toxines, radionucléides, toxines;
  • améliore la motilité gastro-intestinale;
  • normalise l'activité cardiaque;
  • renforce l'immunité;
  • aide à la sinusite;
  • traite les maladies de la peau et les plaies;
  • aide à la lithiase urinaire;
  • améliore l'état au stade initial de l'oncologie;
  • renforce le système immunitaire;
  • liquéfie les expectorations;
  • favorise la résorption des kystes et des ganglions;
  • normalise l'équilibre eau-sel;
  • soulage l'obésité.

Avec l'utilisation régulière de ce médicament, les six premiers mois, le tractus gastro-intestinal est nettoyé, puis le sang est purifié.

Contre-indications

Moroznik n'est pas recommandé pour une utilisation:

  • les enfants de moins de 7 ans et la vieillesse;
  • pendant la grossesse et l'allaitement;
  • après une crise cardiaque;
  • avec intolérance individuelle;
  • en cas d'ischémie diagnostiquée, de lithiase biliaire, d'arythmie, de tachycardie.

Il ne faut pas oublier que l'hellébore est une plante toxique.

Un surdosage est possible à la fois avec un excès unique de dose et avec une utilisation prolongée de petites doses.

Pin
Send
Share
Send