Serre de bouteilles en plastique: instructions étape par étape

Pin
Send
Share
Send

La serre est indispensable dans le pays, car elle protège les plantations des intempéries et aide les semis à se développer plus activement. Les bouteilles en plastique sont une excellente alternative aux composants coûteux qui sont tout aussi fiables.

Avantages et inconvénients des bouteilles en plastique comme matériau pour les serres

En tant qu'ébauche pour la construction d'une serre, les bouteilles en plastique présentent un certain nombre d'avantages par rapport aux autres matières premières: film, verre ou bois.

  1. Durabilité. Fournit un haut niveau de fiabilité pour le cadre de la serre. Cette substance légère qui ne se déchire pas et ne brûle pas au soleil ne se brise pas sous le poids de la neige. Contrairement à une couche de verre, une bouteille est beaucoup plus résistante, ne se casse pas et n'éclate pas lors de fortes gelées.
  2. À l'aide de différentes couleurs, il devient possible de contrôler les endroits de panne d'électricité. Par exemple, en utilisant du vert ou du brun, vous pouvez créer des conditions confortables pour les germes qui aiment l'ombre. Transparent incolore - fournit une lumière vive, diffusant les rayons ultraviolets, protégeant ainsi les plantes de leurs effets nocifs.
  3. Excellente isolation thermique. Dans sa structure, le plastique est capable de retenir la chaleur sans bloquer l'accès à l'oxygène, et grâce à l'entrefer dans la bouteille, la conservation de la chaleur atteint le plus haut niveau. Dans les zones à climat froid, 2 rangées de conteneurs sont conçues pour protéger les semis du gel et des courants d'air.
  4. Bon marché. Par rapport aux autres matériaux utilisés dans la construction des serres, les bouteilles en plastique coûtent nettement moins cher. Il n'est pas nécessaire d'acheter, il suffit d'avoir de la patience et de commencer la récolte à l'automne. Le plastique n'endommage pas les plantes et le sol, c'est un matériau relativement écologique qui peut remplacer le métal et le bois, gainé d'une pellicule plastique. La serre faite de ce matériau ne pourrira pas et ne rouillera pas; elle servira comme prévu pendant longtemps.
  5. Le traitement des récipients en plastique est très simple et non dangereux, un tel travail peut être confié même à un enfant. Des compétences spéciales ne sont pas nécessaires pour cela, seulement de l'enthousiasme et son propre désir. De plus, le plastique n'est pas lourd, donc la construction ne prendra pas beaucoup d'efforts.

Cependant, il y a un inconvénient, à cause duquel les jardiniers refusent cette idée. Afin de construire une serre solide et stable qui est inactive depuis de nombreuses années, il est nécessaire d'avoir 600-2000 bouteilles en plastique. Certes, c'est plutôt une question de temps et de patience, ayant accumulé la bonne quantité de matériel d'approvisionnement, le reste de l'assemblage n'est pas difficile.

Outils nécessaires

Lors de la construction de la serre, en commençant par les mesures du site et en terminant par l'installation de la charpente, l'assemblage de la partie principale, des outils spéciaux doivent être préparés à l'avance:

  • poinçon de construction;
  • coupe;
  • scie à métaux pour le bois et le métal;
  • un marteau;
  • ongles de différentes tailles;
  • fil de kapron et fil de cuivre;
  • ruban à mesurer et ruban à mesurer;
  • niveau;
  • crayon, papier, règle;
  • bouteilles en plastique;
  • barres en bois;
  • rail de montage.

À différentes étapes de la construction, un besoin de certains outils se fera sentir, il est donc important de bien organiser le lieu de travail.

Il est nécessaire de prévoir des gants de protection, afin de ne pas endommager les mains, il est également conseillé de porter une combinaison et des lunettes spéciales lorsque vous travaillez sur du bois, pour éviter que la sciure ne pénètre dans vos yeux et vos vêtements. De plus, vous devez toujours avoir une trousse de premiers soins à portée de main, en cas de circonstances imprévues.

Préparation des bouteilles en plastique

Avant de procéder à la construction de la serre, le matériel d'approvisionnement doit être préparé. Pour cela, un certain nombre d'événements sont réalisés:

  1. Vous devez d'abord trier les bouteilles en fonction de certains paramètres, tels que la couleur et le déplacement. Il n'est pas nécessaire de diviser le plastique en vert, marron et transparent; le tri couleur ou incolore suffit. La précision doit être respectée avec le volume afin qu'aucune difficulté ne survienne lors du montage.
  2. Chaque récipient doit être nettoyé: retirer les étiquettes et la couche adhésive. Pour ce faire, ils doivent être placés dans l'eau et laissés 2 à 3 jours. Grâce à cette procédure, les conteneurs sont désinfectés et les résidus de colle peuvent facilement se séparer.
  3. Après le nettoyage, ils doivent être vérifiés à l'extérieur pendant plusieurs jours. Il s'agit de s'assurer que toutes les odeurs désagréables et chimiques sont altérées.

Cette procédure prend du temps, car il est nécessaire de traiter soigneusement chacun des 2000 conteneurs, donc elle est effectuée progressivement, au fur et à mesure que les matériaux nécessaires sont acquis. Après avoir terminé la préparation des ébauches en plastique, vous pouvez commencer la construction.

Sélection de siège

Le meilleur emplacement pour une serre faite de bouteilles en plastique est la partie sud ou sud-ouest de la parcelle, en fonction de l'aménagement du territoire et de l'emplacement des lits. Les zones ombragées à proximité des bâtiments et des clôtures doivent être évitées; il est important que la serre ait un accès direct direct à la lumière du soleil.

Le plastique disperse parfaitement le rayonnement ultraviolet, il n'est donc pas nécessaire de créer une gradation supplémentaire. Il convient de prêter attention à la direction du vent, car en raison d'une fondation instable avec de fortes rafales et des ouragans, la serre peut se retourner. Il est souhaitable que le vent ne pénètre pas dans la structure. Si la serre est située dans un espace ouvert, il vous suffit de penser à placer les lits à l'intérieur et à renforcer la fondation à l'aide de moyens improvisés: pneus ou béton. Dans les régions particulièrement pluvieuses, le choix du lieu doit être envisagé avec une attention particulière. Il est important que les fondations ne soient pas emportées par l'eau et que l'arbre qui sert de cadre ne pourrit pas, sinon la serre risque de s'effondrer, détruisant les semis.

Dans ce cas, vous devez placer la structure sur une colline naturelle ou artificielle, recouvrant la fondation de galets ou de gravats.

Il n'est pas nécessaire de construire une serre à proximité des parterres de fleurs et des parterres, afin de ne pas endommager le système racinaire des plantes. Une fois l'emplacement déterminé, il est nécessaire de préparer le terrain. Pour ce faire, un certain nombre de travaux sont en cours pour niveler le sol et nettoyer la zone des débris, des mauvaises herbes et des systèmes racinaires résiduels. En outre, les pierres trouvées dans le sol doivent être enlevées, la terre doit être molle et lâche. Après avoir préparé le site, vous pouvez commencer à marquer le territoire.

Types de serres et murs de bouteilles

Les serres de bouteilles sont divisées en seulement 4 types, qui diffèrent non seulement par leurs caractéristiques externes: forme, taille, mais aussi par la façon d'utiliser le matériau préparé. Selon le type choisi, la construction prendra du temps et des efforts différents, ainsi que le nombre de conteneurs nécessaires et la qualité de leur prétraitement. Chaque type a ses avantages, ses inconvénients et est utilisé en fonction des besoins du jardinier.

De bouteilles entières

Cette méthode est la plus populaire en raison de sa simplicité et de son caractère pratique. La préparation du matériel et l'exécution des travaux appropriés ne prendront pas beaucoup de temps et d'efforts. Aussi, l'apparence de la serre finie est assez originale, la structure servira de décoration lumineuse du site.

Pour le construire, vous devez suivre les instructions étape par étape:

  1. Tout d'abord, le fond des bouteilles nettoyées doit être retiré afin que la coupe soit approximativement arrondie. Ainsi, le diamètre du trou résultant sera légèrement inférieur au diamètre du récipient dans la partie médiane.
  2. La plus grande résistance est obtenue en enfilant les matières plastiques finies les unes aux autres. Appuyez soigneusement le haut d'une bouteille dans la découpe au bas de l'autre. Il est important de s'assurer que les conteneurs ne glissent pas et ne tiennent pas fermement.
  3. Le cadre doit être préparé à l'avance. Le meilleur matériau sera le bois, car il est léger et solide. Sur le cadre, il est nécessaire de tirer 2 rangées de fils élastiques à une petite distance égale à la largeur approximative des bouteilles.
  4. Ensuite, posez soigneusement des tuyaux étanches entre les filetages, constitués de bouteilles en plastique reliées entre elles. Il est nécessaire de s'assurer qu'il n'y a aucun espace entre eux et qu'ils sont étroitement adjacents aux murs du cadre, sinon la conception sera instable.
  5. Pour une plus grande fiabilité après l'installation, les tuyaux en plastique doivent être soigneusement fixés avec du ruban adhésif, du ruban électrique ou enveloppés de papier adhésif épais. Si tout est fait correctement, la structure pourra résister à toutes les intempéries, même en hiver: fortes chutes de neige et tempêtes de neige. Le démontage du cadre avec le début du froid est facultatif.
  6. La conception de ce type fonctionnera pendant au moins 10 ans, après quoi elle devra être mise à jour, en remplacement du ruban adhésif et des bouteilles en plastique détériorées.

Pour un projet de ce type, des conteneurs solides d'un déplacement de 1,5 à 2 litres sont utilisés. De plus, toutes les bouteilles doivent être de la même taille. La quantité minimale de matériel d'approvisionnement est de 400 pièces, il n'y a pas de seuil supérieur. Pendant la construction, il n'est pas recommandé d'utiliser des outils peu fiables qui ne feront que réduire la durée de vie de la serre. Par exemple, vous ne devez pas attacher les conteneurs à l'aide d'une agrafeuse de bureau, sinon avec un vent fort, le plastique se déchirera et la structure s'effondrera.

De plus, la ligne de pêche, qui s'effilochera après 5-6 ans en raison de l'exposition au soleil, affectera négativement la stabilité du cadre. Un fil ordinaire peut pourrir, ce qui est dangereux non seulement pour la structure à long terme, mais aussi pour les plantes.

Des assiettes de bouteille

Cette méthode est plus complexe et nécessite plus d'impact, mais le résultat en vaut la chandelle. La serre n'est pas inférieure en termes de fiabilité et de structure aux structures en bois et en métal, et l'apparence ressemble à une serre en verre.

  1. Tout d'abord, la bouteille doit être coupée des deux extrémités, en retirant le col et le fond. La pièce résultante doit avoir une forme rectangulaire allongée.
  2. Pour que le plastique cesse de se plier, les feuilles doivent être soigneusement lissées avec un fer à repasser, en utilisant du papier épais.
  3. Les flans alignés doivent mesurer 17 x 32 cm, après quoi ils peuvent être cousus avec du fil métallique.
  4. Les feuilles de plastique doivent être posées les unes sur les autres afin de ne laisser aucun espace entre elles.
  5. Les plaques finies doivent être fixées avec des clous au cadre.

Serre pour tomates et concombres

Le principe principal de ce type de conception est l'alternance des bouteilles avec du plastique coloré et transparent, ce qui entraîne l'effet de demi-gradation, ce qui affecte favorablement la croissance des concombres et des tomates.

  1. Vous devez d'abord choisir un rail adapté pour qu'il corresponde à la hauteur de la structure entière.
  2. Des assiettes en plastique préfabriquées à partir de bouteilles sont fixées aux rails à l'aide d'un pistolet à meubles. Il est important que les pièces soient de la même taille.
  3. À l'intérieur, vous pouvez également placer un film pour plus de fiabilité et d'isolation.

Mini serres

Faire une telle serre est très simple: il suffit de retirer le fond de la bouteille et de la recouvrir d'une plante. Le résultat est une serre individuelle. Le couvercle doit être ouvert autant que nécessaire pour la ventilation.

Une telle serre peut être utilisée à la fois dans un espace ouvert et dans un appartement lors de la culture de semis. Pour ce faire, vous devez diviser la bouteille en deux et faire un trou dans le fond pour le drainage, y remplir le sol et recouvrir d'un deuxième fragment d'en haut. Il est recommandé de sélectionner les bouteilles avec un volume de 3-8 litres, selon la taille des pousses.

Pin
Send
Share
Send