Chou chinois Pak-choy: recommandations pour la culture et les soins

Pin
Send
Share
Send

Pak Choi est une culture traditionnelle asiatique qui est récemment devenue populaire auprès des jardiniers européens et américains. Il convient à la culture en Russie. Le chou chinois est sans prétention, pas particulièrement thermophile, n'impose pas de fortes exigences sur la qualité du substrat. En même temps, il se caractérise par une maturité précoce et une bonne productivité, il est très utile pour la santé.

À quoi ressemble le chou chinois?

Comme vous pouvez le deviner, la patrie du chou chinois est la Chine. Il est également très populaire en Corée et au Japon. En Asie, il est cultivé depuis plus de cinq mille ans. La culture est connue sous les surnoms "pak-choi" ("oreille de cheval") et "chou moutarde". Ne le confondez pas avec le chou de Pékin, ce sont des "proches" proches, mais toujours différents, du point de vue des nerds, de la culture. Une sorte de pak choi au chou a été envisagée par Carl Linnaeus. Mais les botanistes modernes pensent que cela ressemble plus à un navet.

Le chou chinois Pak-choy est cultivé en Asie depuis plus de cinq mille ans

Le chou de Pékin en dehors de l'Asie est bien mieux connu que le chinois. Par conséquent, ils sont souvent confus. La principale différence entre eux est que la première forme une sortie de tête. Ses feuilles sont beaucoup plus pâles, presque blanches, ridées, avec des bords ondulés. Le goût du chou chinois est plus net, il donne une récolte beaucoup plus rapide.

Il est impossible de confondre le chou chinois avec le chou de Pékin à celui qui les a vus tous les deux, la principale différence est la présence d'une tête de chou

La plante a l'air assez inhabituelle. Ce chou ne forme pas de têtes de chou. Il serait très difficile de le distinguer de la laitue ou des épinards, sinon pour l'épaississement caractéristique à la base de la tige. En hauteur, la "rosette" des feuilles atteint 0,5 m, le diamètre moyen est de 35 à 40 cm. Les pétioles de couleur blanche ou salade sont serrés les uns contre les autres, formant quelque chose qui ressemble à un oignon, de sorte que les plantes sont assez compactes. Le diamètre de cet épaississement ne dépasse le plus souvent pas 5 à 10 cm, poids - 100 à 250 g. La pratique montre que les variétés à tiges verdâtres sont plus résistantes à la tige.

Une rosette de chou chinois peut être compacte et assez étalée, cela dépend de la variété

Feuilles de différentes nuances de vert avec une teinte gris bleuté, des veines blanchâtres. Ils sont lisses au toucher. La surface peut être soit presque plate, soit sensiblement bouillonnante.

Les feuilles de chou chinois sont très tendres, avec un arrière-goût amer caractéristique.

Comestible dans le chou et les feuilles chinois et les pétioles. Ppour la première fois, ils ont le goût d'épinards ou de céleri légèrement amers, et le second est quelque chose entre les asperges et la betterave, mais plus tranchant. À la maison, en Asie, les salades sont le plus souvent préparées à partir d'elle, consommées fraîches. D'autres légumes verts, œufs, pois verts, maïs, oignons, ail, radis, même le gingembre et les mandarines sont ajoutés au chou chinois. Même en Corée, une collation kimchi (choucroute épicée au piment fort moulu) est très populaire. Vous pouvez remplacer le chou chinois habituel dans les soupes, en préparer des accompagnements. Pendant le traitement thermique, il change le goût en sucré, sans perdre sa netteté caractéristique. Mais ils le font bouillir, frire et cuire pendant très peu de temps - les feuilles sont extrêmement tendres.

Le chou chinois frais est une source de nombreuses vitamines et minéraux nécessaires à l'organisme

Un des avantages incontestables de la culture est sa maturité précoce. Le chou peut être coupé seulement 20-25 jours après le transfert des plants dans le jardin. Et dans les serres et les foyers - 2 à 3 semaines après la levée. En conséquence, même dans un climat tempéré, vous pouvez obtenir 2-3 récoltes par été. De plus, sa simplicité, sa résistance au froid et sa productivité stable élevée contribuent à sa popularité auprès des jardiniers russes. Nous ne devons pas oublier les avantages pour la santé.

La température optimale pour sa culture est de 15-20 ° C. Si elle monte à 25 ° C et plus, un coup de soleil sur les feuilles est possible. La culture est résistante au froid (tolère les gelées jusqu'à -5-7 ° C), mais cela s'applique aux plantes adultes. Si les semis sont plantés trop tôt, la tige est presque inévitable, surtout dans des conditions de longues heures de clarté.

Le seul inconvénient de la plante est peut-être que lorsqu'elle atteint sa taille maximale, les feuilles et les pétioles sont très rugueux, des fibres dures y apparaissent. Par conséquent, à la maison, ils préfèrent découper des douilles qui ont atteint une hauteur de 15 à 20 cm. Leurs légumes verts sont beaucoup plus tendres et plus juteux. Après la coupe, une nouvelle pousse se forme assez rapidement.

Le chou chinois se caractérise par une teneur élevée en vitamines (A, C, E, P, PP, groupe B) et en acides aminés essentiels, en particulier la lysine, en combinaison avec une faible teneur en calories (13 kcal pour 100 g). Avec une utilisation régulière dans les aliments, c'est une prévention efficace de l'athérosclérose, aide à renforcer l'immunité, à se débarrasser du syndrome de fatigue chronique, à augmenter les performances mentales et physiques et à normaliser la pression artérielle.

Les nutritionnistes le recommandent à ceux qui veulent se débarrasser des kilos superflus et normaliser le tractus gastro-intestinal et le foie. Il existe des preuves de recherche que le chou chinois aide à prévenir le développement de tumeurs, y compris malignes, en raison de la présence de glucosinolates, qui lui donnent un arrière-goût amer. Il est également riche en magnésium, potassium, phosphore, fer, antioxydants, fibres et amidon.

La teneur élevée en vitamine A et en acide folique, qui prévient les anomalies du développement du fœtus, rend le chou chinois très utile pour les femmes enceintes.

Dans la médecine populaire chinoise et tibétaine, le jus de chou chinois est largement utilisé, en particulier en combinaison avec du blanc d'oeuf. Il est utilisé pour soigner les plaies, les ulcères, les inflammations, les brûlures.

Le jus de chou chinois est utilisé depuis longtemps en médecine populaire

Il existe des contre-indications. Il n'est pas recommandé d'inclure le chou chinois dans l'alimentation pour le diabète. Le processus métabolique dans ce cas est déjà altéré, il peut entraîner des perturbations hormonales supplémentaires et même à qui. En outre, ce chou n'est pas recommandé pour les problèmes de glande thyroïde. Une consommation excessive peut entraîner des problèmes d'absorption d'iode.

Vidéo: les bienfaits pour la santé de Pak Choi

Variétés communes

En Russie, les variétés de chou chinois de sélection nationale sont principalement cultivées. La plupart d'entre eux sont précoces, ce qui vous permet d'obtenir plusieurs récoltes par saison, même dans l'Oural et en Sibérie. Les variétés suivantes sont les plus populaires auprès des jardiniers:

  • Alyonushka. Variété la plus courante en Russie, le registre d'État est recommandé pour la consommation fraîche. Les feuilles peuvent être coupées 45 jours après la levée. Ils sont assez petits, de couleur vert foncé avec une teinte grisâtre, sous la forme d'une ellipse large ou presque ronde. La surface est lisse ou légèrement ridée. Longueur du pétiole - 8-15 cm, ils sont assez épais, charnus. Ce sont les pétioles qui constituent l'essentiel de la masse totale de la plante, atteignant 1,8 kg. La productivité est élevée - jusqu'à 9 kg / m².
  • Vesnyanka. De l'émergence des semis à la maturation, la culture prend 25 à 35 jours. Les premiers verts peuvent être coupés en deux semaines. Les feuilles sont ovoïdes, vert clair ou laitue, lisses, avec un bord légèrement ondulé. La veine centrale est très large. Le poids moyen d'un "oignon" est de 250 g. Les verts de 1 m² reçoivent environ 1,7 kg. La variété se caractérise par une teneur élevée en vitamine C, un excellent goût. Souffre relativement rarement de bactériose, résistant aux poussées.
  • Goluba F1. La hauteur et le diamètre de la sortie sont d'environ 40 cm Les feuilles sont de taille moyenne, de couleur salade, lisses. Les pétioles sont courts et larges, juteux. Le poids moyen de la plante est de 0,6-0,9 kg. Productivité - 6 kg / m² ou un peu plus.
  • Corolla. L'une des nouveautés de la sélection. Une variété de maturation moyenne. La sortie est basse (jusqu'à 20 cm), mais tentaculaire (40 cm de diamètre). Les feuilles sont de taille moyenne, vert saturé, avec une "ride" prononcée et des bords lisses. Le pétiole est plat, étroit et court. Le poids moyen des plantes peut atteindre 1 kg. Productivité - 5 kg / m².
  • Avaler De l'apparition des semis aux légumes verts coupés, 35 à 45 jours passent. Les feuilles sont vert vif, avec des bords lisses, presque lisses. La majeure partie de la masse de la plante (environ 2/3) est constituée par les pétioles. Ils sont très charnus, juteux, de couleur verdâtre. Le poids moyen d'une sortie est de 1,5 à 3 kg. La variété est appréciée pour son goût et sa forte teneur en vitamine C, sa bonne résistance aux bactérioses. Ne souffre pas de flaccidité.
  • Swan. Grade de mi-saison. Il peut être cultivé à la fois en pleine terre et en serre, en serre. La rosette des feuilles est compacte, basse. Les pétioles sont blancs, allongés, larges. Les feuilles sont petites, ovales. La productivité est élevée - 5,5-7,7 kg / m². La masse de chaque plante est de 1,1 à 1,5 kg. Apporte des récoltes même dans des conditions météorologiques pas particulièrement favorables, tolère les semis épaissis.
  • Miracle violet. L'une des dernières réalisations des éleveurs, se distingue par une teinte de feuilles inhabituelle. Ils sont vert lilas, recouverts d'une fine couche d'un revêtement de «cire» bleuâtre. La surface est pétillante, les bords sont très ondulés. Les pétioles sont violets, légèrement concaves. Productivité - 2,25 kg / m², poids de la plante - 0,45 kg.
  • Pava. Une variété de maturation moyenne. De l'émergence des semis à la verdure coupée prend 57-60 jours. Il peut être cultivé en serre et sans abri. Convient à la consommation fraîche, ne perd pas ses bienfaits lors du traitement thermique. Les pétioles sont très juteux, charnus, croustillants. Le poids de la plante varie de 1 kg à 2 kg, le rendement en pleine terre - de 4,8 kg / m² à 10,2 kg / m². La variété n'entre pas dans la flèche, apporte une récolte lors de la plantation à l'ombre et avec des plantations épaissies. Les feuilles et les pétioles sont bien entretenus.
  • Chill. Grade de mi-saison. La hauteur de la sortie est d'environ 35 cm, le diamètre est légèrement plus petit. Les feuilles sont de taille moyenne, vert pâle, en forme d'oeuf. La surface est finement bouillonnée. Les pétioles sont denses, de couleur salade. La variété est appréciée pour son excellent goût et sa bonne productivité (6,7 kg / m²). Le poids moyen de la plante peut atteindre 1,5 kg.
  • Yuna. L'exutoire mesure 30 cm de haut ou légèrement plus grand, son diamètre est de 50 cm Les feuilles sont de taille moyenne, en forme d'ellipse, de couleur vert foncé. La surface est pétillante, les bords sont ondulés, parfois légèrement disséqués. Les pétioles sont courts, étroits, légèrement concaves, d'une nuance de salade. Le poids moyen de la plante est de 0,8-1 kg. Productivité - 5 kg / m².
  • Onyx. La saison de croissance est de 45 à 55 jours. Environ 2/3 de la masse de la plante est constituée de pétioles blanc-vert. Une rosette de feuilles est comme un vase. Sa hauteur est de 40 à 45 cm, son diamètre est de 5 à 10 cm de plus. Les feuilles sont petites, lisses. La variété est appréciée pour son goût, sa productivité et sa transportabilité.

Galerie de photos: Variétés de chou chinois courantes en Russie

Procédure d'atterrissage et préparation

Le chou chinois peut être cultivé à la fois en semis et à partir de graines. Pratiquement toutes les cultures de jardin lui conviennent comme prédécesseurs, à l'exception des autres variétés de chou, radis, daikon, radis, rutabaga. S'il y a un objectif de collecte indépendante des graines, le chou chinois est planté loin de Pékin. Avec d'autres "parents", elle n'est pas pollinisée.

Un lit de plantation est préparé à l'automne. La culture n'est pas particulièrement pointilleuse sur la qualité du sol, mais il est conseillé d'augmenter la fertilité du substrat en ajoutant de l'humus ou du compost pourri (10-12 l pour 1 p / m) pendant le creusement. L'équilibre acido-basique du sol est neutre ou légèrement acide. La seule chose qui ne lui convient pas catégoriquement est un substrat de tourbe lourd. L'option idéale est un loam sableux ou un loam.

Le chou chinois ne tolère pas la lumière directe du soleil, la meilleure option car il est légèrement ombragé

La plante tolère l'ombre et l'ombre partielles, cela n'affecte pratiquement pas la productivité. Mais les zones ouvertes de la culture ne fonctionneront pas. Si l'été est chaud, les coups de soleil sont presque inévitables.

Pour économiser de l'espace sur le site, du chou chinois peut être planté entre des rangées de concombres et de tomates. En grandissant, ces plantes vont créer une sorte de «canopée» qui la protège des rayons directs du soleil.

La cendre de bois - une source naturelle de potassium et de phosphore

Le chou chinois, comme les autres cultures maraîchères originaires d'Asie, réagit négativement au fumier frais. Parmi les engrais, le superphosphate et le nitrate de potassium lui sont utiles (pour une cuillère à soupe par 1 m²). Vous pouvez les remplacer par de la cendre de bois. De la farine de dolomite ou des coquilles d'œufs écrasées à l'état de poudre sont en outre ajoutées au sol acide. Ils saturent le sol de calcium, que tout chou adore.

Farine de dolomite - n'ayant aucun effet secondaire lors de l'observation du dosage, un agent désoxydant saturant le substrat en calcium

Les semis sont plantés dans la deuxième décade de mars. La culture ne tolère pas très bien la cueillette et le repiquage, ils sont donc semés plusieurs dans des pots de tourbe d'un diamètre de 8-10 cm, puis transférés sur le lit avec le réservoir. Les semis se développent rapidement, les transplantations sont effectuées déjà 20-25 jours après la levée. À ce moment, les semis devraient avoir 4 à 5 vraies feuilles. Entre les rangées laissent environ 40 cm, l'intervalle entre les plantes est de 35 à 50 cm.

Les semis plantés dans des pots de tourbe peuvent être transportés dans le sol sans les retirer du réservoir

Avant la plantation, les graines sont chauffées pendant un quart d'heure dans un thermos avec de l'eau chaude (50 ° C), puis littéralement pendant une minute elles sont plongées dans le froid. Pour augmenter la germination, ils sont trempés pendant 10-12 heures dans une solution d'un biostimulant (Epin, humate de potassium, acide succinique, jus d'aloès). Pour prévenir le développement de maladies fongiques - 15-20 minutes sont gravées dans une solution de biofongicide (Topaz, Baikal-EM, Alirin-B, Fitosporin-M).

Les graines de chou chinois subissent une préparation de pré-plantation, le traitement fongicide est particulièrement important pour la prévention des maladies fongiques

Les conteneurs sont remplis de tout substrat acheté pour les semis, en ajoutant un peu de craie concassée ou de cendre de bois. Les graines sont plantées, enterrées de 2-3 cm, les pots sont transformés en serres, recouverts de verre ou de film, conservés dans un endroit sombre jusqu'à leur émergence. Ils sont ensuite transférés sur le rebord de la fenêtre est ou sud. La température optimale est de 18-22 ° C le jour et de 14-18 ° C la nuit. Le chou chinois est arrosé souvent, mais avec parcimonie, maintenant constamment le substrat dans un état légèrement humide, mais sans le transformer en marécage.

Avant et après la plantation en pleine terre, le chou chinois est abondamment arrosé

Pour faciliter l'adaptation des plantes dans un nouvel endroit, elles commencent à durcir environ une semaine avant la plantation. Tout d'abord, les semis sont laissés en plein air pendant une courte période, puis prolongent progressivement le temps passé dans la rue à 12-14 heures. Les jardiniers plus expérimentés recommandent d'arrêter d'arroser 4 jours avant la plantation et d'humidifier le sol bien une demi-heure avant.

Vidéo: comment faire pousser des plants de chou

Les puits sont également bien remplis d'eau. Au fond, mettez une poignée d'humus, quelques pincées de cendre de bois et une petite cosse d'oignon (ça repousse bien les parasites).Bien que les semis plantés ne commencent pas à pousser, des arcs sont installés au-dessus du lit, le recouvrant de tout matériau de revêtement blanc qui passe dans l'air.

Lorsque vous plantez des graines directement dans le sol environ une semaine avant la procédure, le lit est versé avec une solution rose foncé de permanganate de potassium et serré avec un film. Le sol avant et après la plantation des graines de chou chinois doit être bien humidifié.

Entre les rangées, laisser 30 à 40 cm. Les semis apparaissent après environ 7 à 9 jours, si les graines sont approfondies d'environ 1 cm. Avant cela, le lit est recouvert de polyéthylène, agrospan blanc, spanbond. Les germes sont arrosés deux fois par semaine et uniquement avec de l'eau tiède.

Les graines de chou chinois donnent des germes assez rapidement

Dans la phase de la deuxième vraie feuille, les plantations sont éclaircies, laissant 20-25 cm entre les plantes.Lorsque la troisième feuille apparaît, de l'humus est ajouté aux racines. La pratique montre que dans ce cas, les plantes se développent plus rapidement.

Les semis "Extra" sont coupés avec des ciseaux ou pincés près du sol. Pour planter plus ou moins uniformément, les graines sont mélangées avec du sable.

Les germes de chou chinois sont éclaircis afin que chaque plante ait suffisamment d'espace pour la nutrition

Le chou chinois est une plante à lumière du jour courte. Pour qu'il ne rentre pas dans la flèche, il est planté soit au milieu du printemps, soit vers la fin de l'été. Mai et juin sont le mauvais moment si les variétés sélectionnées ne résistent pas à la floraison.

Conseils d'entretien des cultures

Le chou chinois est extrêmement sans prétention. La récolte mûrit très rapidement, donc tout ce qui est exigé du jardinier est le désherbage, le relâchement des plates-bandes, la fertilisation et l'arrosage. Ce dernier est le plus important. Comme tout chou, le pak-choi est une plante qui aime l'humidité.

Les jeunes plants de chou chinois et les plantes adultes ont besoin d'être arrosés

Le système racinaire du chou chinois est superficiel, les racines pénètrent dans le sol par un maximum de 15 cm, l'arrosage est donc le meilleur moyen de l'arroser. Il n'est pas souhaitable de verser de l'eau sous la base de la sortie - les racines nues sèchent rapidement. Si la rue est à la température optimale pour la culture, l'arrosage est effectué tous les 2-3 jours, en dépensant environ 20 litres d'eau par 1 m². Dans la chaleur, le chou chinois est arrosé quotidiennement ou même deux fois par jour. Le soir, vous pouvez également vaporiser les feuilles. Le paillis aidera à retenir l'humidité dans le sol. Elle gagne du temps sur le désherbage. Tout matériau autre que la tourbe et la sciure fraîche convient - ils acidifient fortement le sol, ce qui conduit souvent au développement de la quille.

Le paillage des lits permet au jardinier de gagner du temps sur l'arrosage et le désherbage

S'il pleut beaucoup en été, les plantes peuvent commencer à pourrir. Pour protéger le lit de l'humidité excessive, vous pouvez utiliser un film ou un matériau de revêtement tendu sur les arcs.

La période végétative du chou chinois étant très courte, tous les engrais minéraux, en particulier les engrais azotés, qui contribuent à l'accumulation de nitrates dans les feuilles et les pétioles, sont totalement exclus. Pour les variétés à maturation précoce, deux pansements supérieurs suffisent, pour la mi-maturation - trois. Le premier est effectué 5-7 jours après la transplantation des plants dans le sol ou lorsque 5-6 feuilles se forment dans les plants du jardin. Le deuxième et le troisième (si nécessaire) - avec un intervalle de 10-12 jours. Le chou chinois est arrosé d'infusion de cendre de bois, de feuilles d'ortie, de pissenlit et d'autres mauvaises herbes. Des engrais du magasin, tout moyen à base de vermicompost convient. Le taux de consommation est d'environ un litre par plante.

Infusion d'ortie - engrais absolument naturel

Vidéo: Pak Choy Growing Experience

Chou chinois dans une serre

Les graines de chou chinois germent déjà à 4-5 ° C, elles peuvent donc être semées en serre au printemps. Le jardinier aura le temps de récolter avant l'heure de planter des concombres, des tomates, des aubergines et d'autres cultures. Si la serre est chauffée, il est possible de semer les graines dans les dix premiers jours de mars, sinon au début d'avril. Ils creusent le sol à l'automne, fabriquent de l'humus et le renversent avec du sulfate de cuivre à 2% ou une solution rose vif de permanganate de potassium. Pour une désinfection supplémentaire dans la serre, vous pouvez brûler un petit morceau de bloc sulfurique.

Avec une serre chauffée, le chou chinois peut être cultivé toute l'année

Lors de la plantation, ils adhèrent au même schéma que pour les terrains ouverts. Le substrat avant et après est bien hydraté. Avant l'émergence, une température d'environ 20 ° C est souhaitable. Ensuite, pendant environ une semaine, elle est abaissée à 10-12 ° C. De plus, avant la récolte, l'indicateur optimal est de 16-18 ° C.

Les semis en croissance sont éclaircis deux fois à des intervalles hebdomadaires, laissant entre les plants 10-15 cm en premier, puis 30-35 cm. Arrosé pendant que la terre végétale sèche. Vous pouvez le faire sans vous nourrir. Ou utilisez une infusion de cendre de bois.

Le chou chinois planté au début du printemps dans la serre ne souffre presque jamais de maladies et de ravageurs. Pour la plupart d'entre eux, il fait encore trop froid, les larves, les œufs et les spores du champignon n'ont tout simplement pas le temps de se "réveiller" de l'hibernation.

Chou chinois à la maison

La base d'une sortie de chou chinois d'environ 5 cm de haut peut être utilisée à nouveau, obtenant des verts à la maison après la coupe. Une autre option consiste à planter la plante enracinée dans le sol et à récolter 2-3 autres cultures. Plus la plante est fraîche et plus le "bulbe" à la base est dense, mieux c'est.

Le "fond" est placé à l'envers dans un récipient profond avec de l'eau à température ambiante de sorte que seule sa base même le touche. Auparavant, le "matériel de plantation" était examiné - il ne devait y avoir aucune trace de pourriture, de moisissure ou de dommages causés par des ravageurs. Le récipient doit être conservé dans un endroit frais, mais pas au réfrigérateur, l'eau doit être changée quotidiennement. Beaucoup de lumière n'a pas besoin de chou chinois, mais la chaleur est très indésirable. Elle donne des racines assez rapidement, littéralement en 3-4 jours. Des verts frais apparaîtront bientôt.

Les racines dans l'eau "moignon" du chou chinois donne en quelques jours

Après cela, la plante peut être soigneusement, en se souvenant que le système racinaire du chou chinois est extrêmement fragile, transplanté dans un récipient rempli de tout sol universel pour les plantes d'intérieur avec l'ajout de cendres de bois tamisées ou de craie concassée. Au fond du pot, une couche de drainage de 2-3 cm d'épaisseur est requise. L'arrosage après la transplantation ne reprend que lorsque la plante commence à former de nouvelles feuilles.

Les verts qui sortent du "moignon" sont coupés à mesure qu'ils grandissent

Tenez le pot sur le rebord de la fenêtre face au nord, au nord-ouest. Lorsque la rue est à une température appropriée, vous pouvez l'emmener sur le balcon. Si une flèche de fleur apparaît, elle est immédiatement coupée.

Le chou chinois est arrosé avec parcimonie, mais souvent, tous les 2-3 jours. Il est tout à fait possible de se passer de top dressing. En été, afin de créer les courtes heures de lumière du jour nécessaires, il est conseillé de couvrir la plante pendant 12-14 heures avec un sac en plastique noir dense. Sinon, surtout si la température souhaitée n'est pas maintenue, une flèche se forme rapidement.

Vidéo: comment faire pousser du chou à partir de "moignon"

Maladies spécifiques à la culture, ravageurs et leur contrôle

La période végétative du chou chinois est courte, l'immunité est assez bonne par rapport aux "parents". De nombreux ravageurs sont effrayés par les huiles essentielles contenues dans les feuilles en fortes concentrations. Mais cette culture n'est pas complètement à l'abri des attaques de champignons pathogènes et d'insectes.

Parmi les ravageurs du chou chinois, les plus dangereux sont:

  • Puce crucifère. Les ravageurs et leurs larves se nourrissent des tissus végétaux, transformant littéralement en quelques jours les feuilles en quelque chose qui ressemble à une passoire. Une semaine après la plantation ou deux après la levée des graines, le sol sur le lit est saupoudré d'un mélange de poivre moulu, de copeaux de tabac et de cendres de bois tamisées, prises dans des proportions à peu près égales. Si la puce est encore petite, les plantes sont aspergées de teintures de tanaisie ou de chélidoine. En cas d'invasion massive, Foxim, Aktaru, Fosbezid sont utilisés.
  • Chenilles de papillons et boules blanches. Les ravageurs mangent les feuilles par les bords. Très rapidement, il ne reste que des pétales et des veines. L'activité maximale des adultes se produit en mai. A cette époque, non loin du jardin, vous pouvez placer des phéromones spéciales ou des pièges faits maison (des récipients profonds remplis de sirop de sucre dilué ou de miel dilué avec de l'eau). La nuit, les papillons volent dans la lumière - cette fonction peut également être utilisée. Certains jardiniers couvrent simplement le lit d'un filet à mailles fines - dans ce cas, les papillons ne peuvent physiquement pas pondre d'œufs sur les feuilles. En cas d'invasion massive, le lépidocide, la bitoxibacilline est utilisée pour combattre les individus adultes. Les larves sont détruites par Actellik, Tanrek, Mospilan.
  • Mouche du chou. Les larves endommagent les racines de la plante, pénètrent dans les tiges à travers elles, y mangent de longs «tunnels». Pour la prévention, les plantes et le sol sont aspergés d'infusion d'oignon ou de bouillie à l'ail. Pour lutter contre le ravageur, utilisez Mospilan, Fury, Fufanon.
  • Pucerons. De petits insectes verdâtres s'accrochent aux feuilles, se nourrissant de jus de plantes. De petites taches beiges se forment sur elles, bien visibles dans la lumière. Pour la prévention, le chou est vaporisé 2 à 3 fois par semaine avec des infusions préparées à partir d'herbes à forte odeur. Vous pouvez également utiliser des flèches d'oignon et d'ail, des sommets de tomates, du zeste de citron, de la poudre de moutarde et ainsi de suite comme matières premières. Ils vous aideront si l'apparition du ravageur est remarquée à temps. La fréquence des traitements est augmentée à 3-4 fois par jour. En l'absence de l'effet souhaité, tous les insecticides à action générale sont utilisés - Inta-Vir, Iskra-Bio, Confidor-Maxi, Admiral.
  • Escargots et limaces. Les ravageurs mangent de grands trous dans les feuilles et les pétioles, laissant une couche de plaque collante coulant argentée à la surface. Leurs invasions massives sont extrêmement rares, il est donc tout à fait possible de s'en sortir avec des remèdes populaires. La méthode la plus simple pour lutter contre les limaces est la collecte manuelle. Des réservoirs profonds sont également creusés dans le sol, remplis de bière, de kvas fermenté, de tranches de chou. Toutes les herbes épicées, les soucis, le calendula, la camomille et la lavande sont plantés le long du périmètre du jardin. La base de la tige est entourée d'une "barrière" d'aiguilles d'épinette, de sable, de noix hachées ou de coquilles d'œufs. "Artillerie lourde" contre les limaces - Méta, orage, préparation des boues.

Galerie de photos: à quoi ressemblent les ravageurs dangereux pour la culture chinoise

Afin d'éviter les maladies fongiques, en règle générale, le traitement des semences avant la plantation dans une solution d'un fongicide d'origine biologique est suffisant. Les agents responsables de la pourriture, de la bactériose, du mildiou et de l'oïdium ne tolèrent pas les composés du cuivre. Le respect de l'intervalle entre les plantes est très important - avec des plantations épaissies, les spores du champignon se propagent beaucoup plus rapidement.

Pour la prévention, l'eau d'irrigation peut être remplacée une fois par semaine par une solution rose pâle de permanganate de potassium. Le sol du jardin est saupoudré de craie concassée, de soufre colloïdal, les plantes elles-mêmes sont saupoudrées de cendres de bois tamisées, aspergées d'eau de kéfir dilué ou de lactosérum (1:10) avec l'ajout d'iode (goutte par litre). Il est extrêmement indésirable d'utiliser des produits chimiques pour lutter contre les champignons - en raison de la courte saison de croissance, cela affectera certainement la qualité de la future récolte. S'il n'y a pas de choix, la préférence devrait être donnée aux fongicides d'origine biologique.

Le plus grand danger pour le chou chinois est la quille. Sur les racines de la plante, des excroissances laides se forment, la partie aérienne sèche. Il est déjà impossible de le guérir, il ne reste plus qu'à le déchirer et le brûler. La meilleure prévention est la rotation des cultures. Après toute culture de crucifères, la même famille peut être plantée au plus tôt 4 à 5 ans plus tard.

Galerie de photos: symptômes des maladies dont le chou chinois peut souffrir

Récolte et stockage

La récolte peut être coupée dès qu'il y a 9 à 10 feuilles dans la sortie. C'est un si jeune chou chinois qui est préféré dans la patrie, en Asie. Ensuite, vous pouvez arracher progressivement les feuilles à mesure qu'elles grandissent. Une autre option consiste à couper complètement les douilles lorsque leur hauteur et leur diamètre ont atteint la taille caractéristique de la variété. Mais dans ce cas, il est important de ne pas être en retard, les feuilles de chou chinois trop mûres sont rapidement grossières.

Frais depuis longtemps, il est impossible de sauver la récolte de chou chinois

Le plus souvent, les légumes verts sont utilisés frais. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez conserver le chou chinois pendant 2-3 mois. Pour ce faire, les plantes sont déterrées avec les racines et «transplantées» dans des caisses de sable humide ou de tourbe. Il en est de même si le refroidissement devrait atteindre -10 ° C ou moins et que la récolte n'a pas encore mûri. Conserver les points de vente dans la cave à une température de 2-5 ° C. Une bonne ventilation et une humidité élevée (70% ou plus) sont également nécessaires.

Les alvéoles creusées avec des racines sont «transplantées» dans une boîte avec du sable ou de la tourbe et envoyées à la cave

Les feuilles fraîches sont conservées au réfrigérateur. Pour ce faire, ils doivent être séparés de "l'oignon", rincer, éponger l'excès d'humidité avec une serviette en papier et mettre au réfrigérateur, mettre, comme un bouquet, dans un récipient d'eau et couvrir avec un sac en plastique sur le dessus. Vous pouvez également les envelopper dans un chiffon en coton humide. Dans de telles conditions, les feuilles ne perdent pas leur fraîcheur pendant 7 à 10 jours.

Les feuilles de chou chinois sont lavées avant d'être conservées au réfrigérateur afin qu'elles ne se décolorent pas, il est important de maintenir une humidité élevée

Un peu moins fréquemment, la congélation et le séchage des feuilles de chou chinois sont pratiqués. En Asie, il est salé et mariné.

Il n'y a rien de difficile à faire pousser du chou chinois sur une parcelle de terre. Cette culture est étonnamment sans prétention et même dans des conditions de climat russe tempéré peut produire plusieurs cultures par saison, y compris lorsqu'elle est cultivée en pleine terre. Le Pak-choi mûrit beaucoup plus tôt que les autres légumes verts, ce qui vous permet de diversifier agréablement la carte au printemps. Son goût est très bon, et en termes de bienfaits pour la santé, elle dépasse de nombreuses variétés de chou familières aux jardiniers.

Pin
Send
Share
Send

Regardez la video: KFTV fait son Youtube Live "La Culture Coréenne ?" (Novembre 2024).