L'avantage le plus important des variétés de tomates trop petites est la compacité, la capacité de les placer même dans les plus petites zones. Pour cette raison, le nombre de plantes pouvant s'adapter au m2 augmente. En conséquence, la quantité totale de récolte augmente.
Comparées aux espèces et variétés ordinaires, elles mûrissent beaucoup plus rapidement, sont sujettes à des maladies et des affections moindres et nécessitent moins de soins. Bien sûr, le rendement en quantité ne peut pas être comparé à de grandes variétés de tomates, mais cet inconvénient est compensé par le nombre de fruits récoltés sur une plante et le temps de maturation.
Certains types et variétés de tomates sous-dimensionnées sont tout à fait capables de mûrir en pleine terre, dans une serre, ainsi qu'à l'intérieur, sur le balcon.
Grand et sous-dimensionné pour terrain ouvert
Il existe un grand nombre de types de tomates trop petites pour les terrains ouverts, qui ne nécessitent pas de soins particuliers.
Fat jack
Parfait pour les jardiniers qui viennent d'acquérir de l'expérience dans cette entreprise et qui souhaitent obtenir des résultats le plus rapidement possible.
Absolument pas fantaisiste, facile à entretenir. La période de maturation est de 3 mois. Le poids de la tomate mûre est de 240 g. Le rendement total d'une plante est de 6 kg. La couleur est souvent rose foncé, il y a des nuances rouges. Il est immunisé contre la plupart des maladies.
Hospitalier
Un pourcentage de rendement assez élevé par rapport aux autres variétés. Les fruits sont gros, juteux.
Avec une petite hauteur de brousse, les tomates qui y mûrissent atteignent 600 g de poids. Le rendement total atteint 8 kg. Excellent perçoit toutes sortes d'engrais. Il est possible d'utiliser des stimulants spécialisés pour la croissance. Cependant, leur utilisation a mélangé les critiques et les opinions des jardiniers.
Alsou
Il nécessite plus de soins que les autres variétés. En raison du fait que la brousse est faible, elle doit être liée à un support solide. Cependant, cela est plus que compensé par les qualités gustatives des tomates cultivées, leur poids et la quantité totale de la récolte.
Des experts expérimentés recommandent que cette variété soit formée en pas plus de 3 tiges pour obtenir les meilleurs résultats. En pleine terre, la hauteur sera de 80 cm En serre, une variété peut atteindre jusqu'à un mètre de hauteur. Le poids d'une tomate mûre est de 400 g. Le rendement total peut atteindre 7 kg.
Gulliver
Variété mûre précoce, a un rendement élevé, un excellent goût. Il nécessite une prophylaxie pour protéger contre la plupart des maladies, car il a une faible immunité. Mais en même temps, il n'a pas besoin d'être beau-fils. Les dates de maturation sont un peu plus de 3 mois.
Le poids d'une tomate est de 200 g. Le rendement total d'un arbuste est de 7 kg. sous réserve de toutes les nuances. Idéal pour la conservation, également populaire dans la préparation de salades.
Sibérie lourde
Conçu exclusivement pour les terrains ouverts, pour obtenir une récolte plus importante. Le buisson est assez bas, environ 60 cm de hauteur. Les fruits sont gros, charnus, ne nécessitent pas de jarretières pour soutenir. Malheureusement, la variété ne peut pas se vanter d'un grand nombre de tomates mûres. Il est destiné à la culture dans les régions où les températures froides prévalent même en été.
Il tolère pratiquement toutes les maladies. Ils ne recommandent pas de cultiver dans des endroits chauds, cela entraînera une réduction significative du rendement, voire la mort de la plante.
Chéri
Comme toutes les autres variétés répertoriées, trop petites et mûres tôt. Plus efficace pour les terrains ouverts. Le poids d'un est de 150 g.
Très populaire pour la préparation de salades d'été, pour la présence de saccharines en bouche. Mais bon en conservation.
Mirage
Par dates d'échéance, il appartient à la catégorie moyenne. Au stade d'achèvement de la maturation, les fruits sont de couleur verte, acquièrent une couleur rouge saturée.
La masse de tomate est petite, 70 g.
Chevalier
Spécialement élevé pour les pays de la CEI. Le rendement le plus élevé est indiqué en pleine terre, mais les conditions de serre ne sont pas exclues.
Il appartient à la catégorie de mi-saison, le poids d'une tomate est de 130 g. Ils sont parfaits pour faire du jus de tomate.
Apparemment invisible
Maturation précoce, le buisson est assez solide, mais la jarretière est toujours nécessaire. Tomates rosées, pesant jusqu'à 120 g.
Le goût des variétés précoces est excellent. Ils ne sont pas sujets à la fissuration, en raison de la peau dense.
Tourmaline
Il a une couleur rose, par endroits une nuance de framboise. Le goût est clairement exprimé en douceur, idéal pour les salades. Poids 170 g.
A partir d'un buisson, le rendement maximum est de 5 kg.
Klondike
Il a gagné une place parmi les plantes universelles, en raison de la couleur rose de ses fruits. Mi-saison, a un rendement élevé, jusqu'à 14 kg par m² / m.
Presque non affecté par les maladies des plantes, il ne nécessite qu'un traitement chimique inoffensif contre les ravageurs. Tolère parfaitement le transport.
Vicomte framboise
La hauteur du buisson est petite, seulement 55 cm. Variété solide et compacte, une jarretière au support est nécessaire. Cela est dû à la maturation des tomates grosses et lourdes sur la brousse.
Il n'a aucune préférence pour la méthode de culture, a les mêmes résultats dans les deux types de sols. Dans un buisson, il est tout à fait possible de collecter jusqu'à 5 kg de délicieuses tomates.
Grosse maman
Tôt et rabougrie. La hauteur maximale du buisson atteint 1 m, elle nécessite jarretière et pincement. Les jardiniers expérimentés, afin d'obtenir le meilleur résultat, recommandent de former cette variété en 2, 3 tiges maximum.
Le poids du fruit est de 200 g. En termes de goût, doux, ferme. Ne craquez pas du tout. La productivité est jusqu'à 9 kg.
En savoir plus dans l'article sur la variété Big Mommy.
Troïka sibérienne
Une jarretière est nécessaire, car en raison de la gravité de la brousse se trouve simplement sur le sol, dans ce cas, les fruits des ravageurs souffriront grandement. Le poids d'une tomate est de 250 g.
Très doux au goût, idéal pour faire du jus de tomate. Productivité 6 kg.
Panier de champignons
La forme du fruit mûr est originale, il a des côtes. Le buisson est solide, puissant, une jarretière est nécessaire. Bien que la brousse soit considérée comme déterminante, elle peut atteindre une hauteur pouvant atteindre 1,5 m.
Jusqu'à 4 fruits de couleur rouge vif mûrissent sur une même tige. Le goût est agréable, délicat. Le poids d'une seule tomate est de 250 g. Le rendement total peut atteindre 6 kg.
Russe délicieux
Un petit buisson de forme nette. Désigne une maturation précoce. Recommandé pour la culture en serre. En pleine terre, c'est également possible, mais cela affectera le montant de la récolte.
Le poids moyen des tomates récoltées est de 170 g. Le rendement total peut atteindre 11 kg. Il résiste à la plupart des principales maladies.
Vendredi
Une variété de maturation moyenne. La hauteur du buisson atteint 1,3 m, sous réserve des conditions nécessaires. La peau est dense, de couleur rose. Une tomate pèse en moyenne 200 g.
La variété résiste au temps chaud, aux changements soudains et à certaines maladies.
Les meilleures variétés pour terrain découvert en Sibérie
Dans les régions froides avec une courte période chaude, les tomates de sélection sibériennes sont les plus populaires. Ces variétés sont très résistantes au vent froid et en rafales. Ils ne demandent pas de soins, ils sont immunisés contre presque toutes les maladies que subissent les plantes.
Ils mûrissent tôt. Ils ont obtenu cette liste d'avantages en raison du croisement de diverses variétés, à la suite de quoi des variétés universelles sont apparues.
Ultra tôt
Surdéterminant, il est recommandé de cultiver des abris ouverts et des abris à film. La hauteur de la douille est de 0,5 m. La jarretière au support et le stepsoning ne sont pas nécessaires.
Le poids d'un fruit est de 110 g. La productivité d'un buisson est de 2 kg. Objectif universel.
Chêne
Le délai de maturation moyen de 85 jours s'applique aux variétés à maturation précoce. La masse de tomates peut atteindre 100 g, elles ont une teinte rouge à l'état mûr.
Il résiste aux principales maladies. Le rendement total peut être de 6 kg.
Em champion
La variété est mi-précoce. Avant l'apparition du fruit, au moins 100 jours s'écoulent à partir du moment de la plantation. Le buisson lui-même est assez bas, atteint 70 cm de hauteur. Ces données physiques vous permettent de cultiver cette variété même pas sur le balcon de votre maison.
La productivité d'un buisson varie de 6 à 7 kg. Il a une excellente immunité, tolère les températures extrêmes. L'inconvénient est la faible durée de conservation.
Persil jardinier
Il est à juste titre populaire dans les parcelles personnelles. La hauteur de la brousse est de 60 cm.Lorsqu'elle est cultivée en pleine terre, le rendement est beaucoup plus élevé qu'en serre.
Nécessite de l'air frais et beaucoup de soleil. Les fruits sortent jusqu'à 250 g. Les qualités gustatives sont excellentes, la saccharine est bien ressentie.
Miel rose
Plante à croissance faible, avec une hauteur pouvant atteindre 1,5 m en serre. Sur terrain découvert, nettement plus bas, seulement 1 m.
Le formage s'effectue en 2, généralement en 1 tige. Cela vous permet d'obtenir une meilleure récolte. Le poids total d'un buisson peut atteindre 4 kg. Une seule tomate pèse 200 g.
Snowdrop
Sans prétention, peu exigeant. Il donne une excellente récolte, peut être utilisé sur tous les types de sols, cela n'affecte pas la quantité et la qualité des fruits récoltés.
Le poids d'un est de 120 g. La quantité totale est de 6 kg. Bien adapté pour la mise en conserve, la cuisson des cornichons.
Polaire
Désigne le groupe ultra-précoce. La maturation prend jusqu'à 105 jours. Résistant aux coups de froid, comme son nom l'indique.
Avec sq / m, la récolte est de 8 kg. Le poids d'une tomate est de 160 g.
Taimyr
Le buisson est très petit, 40 cm.7 fruits mûrissent sur chaque brosse individuelle. Il résiste au froid.
Le rendement total de la brousse est de 1,5. kg Le poids d'une tomate est de 80 g.
Stolypine
Les fruits qui poussent sur un buisson sont ovales. Variété à maturité précoce, adaptée à presque toutes les régions de la Russie.
Productivité avec sq / m 7-8 kg. Le poids moyen d'une tomate est de 100 g. La couleur est classique, rouge.
Bouvreuil
Il est populaire dans la zone centrale du pays, principalement en Sibérie. Poids du fruit 200 g. Les avantages comprennent une courte période de maturation, l'immunité à la pourriture humide.
Productivité jusqu'à 6,5 kg.
Cerise d'hiver
Plante à tige, mûrissant 95 jours. Le rendement moyen de 2,5 kg. Dans certains cas, lors de l'utilisation d'engrais, la quantité peut atteindre 3,6 kg.
Ils sont de petite taille et de faible poids. Ils tolèrent parfaitement le froid et le transport.
Countryman
Maturité précoce, type déterminant. Ils ont une petite forme oblongue. Poids de la tomate 80 g. Poids total de la récolte jusqu'à 4 kg.
Insensible à la plupart des maladies des plantes.
Arctique (cerise)
Grade très précoce, sans prétention. Le buisson est bas, 40 cm de hauteur.
Les fruits sont très petits, ronds, ne pesant que 15 g.
Extrême nord
D'après le nom, il est clair dans quelle région est né le besoin de cultiver des tomates. La variété élevée répond pleinement aux exigences.
Non sensible aux changements brusques de température, résiste aux maladies. Hauteur de la brousse jusqu'à 50 cm Poids de la tomate jusqu'à 100 g.
Nevsky
En raison de sa petite hauteur, seulement 50 cm, la possibilité d'agrandir votre appartement sur le balcon s'ouvre.
En même temps, les tomates sont très belles, décoratives. Le poids moyen de 45 g. Le rendement total de 1,5 kg par buisson.
Flash
Il a une restriction de croissance après la formation du 5ème pinceau. Hauteur 50 cm Temps de maturation moyen 95 jours. Le goût des tomates est sucré, agréable.
Parfait pour faire du jus de tomate. Le poids des tomates peut atteindre 120 g.
Vasya-Vasilek
Combine un grand nombre d'avantages de différentes variétés. Les fruits sont gros, pesant 250 g. La productivité est élevée, atteint 9 kg.
Ils ont une peau dense qui protège le fruit de la fissuration. Cependant, la chair est très tendre.
Rougissement de Saint-Pétersbourg
Hybride compact. La toute première brosse est formée entre environ 5-6 feuilles. Toutes les brosses suivantes se sont formées à travers la feuille. Il a un rendement élevé de 13 kg.
Le poids d'une tomate est de 150 à 170 g et tolère parfaitement le transport.
Buyan (combattant)
Variété hâtive, les fruits pèsent jusqu'à 180 g et ont un rendement élevé de 10 kg. De plus, à partir d'un buisson, la quantité maximale est de 8 kg.
En fait créé pour la préparation de cornichons, a bon goût avec l'acidité.
Blizzard
La hauteur est petite, 70 cm Les fruits mûrs ont une forme ronde, une teinte rouge.
Le poids d'un est de 200 g.
Danko
Ils sont facilement reconnaissables à leur couleur vive. Teinte rouge, parfois jaune orangé. Idéal pour grandir dans la voie du milieu.
Il est populaire auprès des jardiniers sibériens. Le poids de la tomate peut atteindre 300 g.
Petit œuf
Variété de mi-saison, maturation de 100 à 115 jours. Il ne nécessite pas de conditions de croissance particulières.
Résistant aux maladies. La productivité avec sq / m est de 9 kg. La masse d'un fruit est de 200 g.
Nikola
Déterminant, se réfère à la catégorie des variétés de mi-saison. Durée de maturation de 95 à 100 jours. Ils ont une application universelle.
Un fruit pèse 200 g. Le rendement total de 8 kg. Nécessite un pincement.
Crème
Recommandé pour les terrains ouverts, car là, vous pouvez obtenir des résultats maximaux dans la récolte.
Il ne nécessite pas de jarretière et de beau-fils. Le rendement total est de 8 kg.
Tomates à faible croissance pour terrain découvert près de Moscou
Tomates cultivées spécifiquement pour la culture en Russie centrale.
Bonnie mm
Variété très productive et sous-dimensionnée. Recommandé pour pousser en pleine terre. Le buisson atteint une hauteur de 50 cm, ne nécessite pas de jarretière.
Les fruits ont une forme plate et ronde. Le poids est de 100 g. Très bon pour la consommation fraîche.
Betta
Cette variété ne nécessite pas de jarretière et de pincement, est très résistante aux maladies et aux affections auxquelles les plantes sont sensibles. Le temps de maturation est de 85 jours.
Le poids moyen d'une tomate atteint 50 g. Le rendement total peut atteindre 2 kg. de l'usine.
Katya
Maturité précoce, buisson de 70 cm de haut, fruits ronds, légèrement aplatis. Le poids d'un est de 130 g.
Conçu pour la préparation de salades d'été, bien adapté à la fabrication de pâtes, divers autres produits à base de tomates. Le rendement de la brousse est de 3 kg.
Lisez plus ici.
Yamal
Variété hâtive, poids total de la récolte 5-6 kg. Sans prétention. Il ne nécessite pas de conditions de croissance particulières. Il a une résistance moyenne aux températures extrêmes et aux conditions météorologiques.
Le poids d'une tomate est de 150g.
Coup
Variété appartenant à la classe des hybrides. Dans les tomates mûres d'un tel buisson, une teneur élevée en vitamines est observée.
Poids de tomate 130 g. Récolte de la brousse 5 kg. Goût excellent (pour un hybride). Bon pour la sauce.
Sanka
Idéal pour les débutants en jardinage. Plus utilisé dans les régions où l'été est court. Buisson de 70 cm de haut.
Nécessite une jarretière, en raison du poids important du fruit. L'un pèse jusqu'à 170 g et son rendement total peut atteindre 6 kg.
Caneton
La variété appartient au super précoce. Très friande d'humidité, a gagné en popularité en raison de sa couleur inhabituelle, jaune printemps. Hauteur de la brousse de 55 à 70 cm.
La masse d'une tomate est petite, 80 g. Elle présente une longue durée de conservation, sans nuire à la peau et au goût.
Antoshka
Idéal pour les régions de Russie où le temps nuageux et pluvieux règne. Il ne nécessite pas beaucoup de soleil pour mûrir.
Recommandé de croître à l'abri du polyéthylène. La masse d'une tomate est de 65 g. Au total, jusqu'à 7 fruits peuvent mûrir sur une branche à la fois.
Atout sibérien
Buisson très solide et tentaculaire. Cette hauteur est de 80 cm et a une haute résistance aux conditions météorologiques extrêmes, y compris la température.
Le rendement le plus élevé ne peut être atteint que lorsqu'il est cultivé en pleine terre. Le poids moyen d'une tomate est de 400 g.
Demidov
Variété très populaire. Il a gagné sa popularité en raison de la simplicité de la plantation et de la croissance, de la simplicité et de la résistance élevée à toutes les maladies du sol.
Il a également un rendement élevé, jusqu'à 14 kg par mètre carré. Poids individuel - 80 g.
Stella rose
Variété de carpes, également à maturation précoce. Un buisson de petite taille a jusqu'à 3 gros fruits lourds sur ses mains en même temps. Le poids est de 200g.
Avec une croissance de 60 cm, la récolte maximale d'un tel buisson peut atteindre 3 kg.
Mannequin
Inclus dans le groupe de variétés mi-précoce.Elevé relativement récemment, il a un bon rendement d'un buisson - 7 kg.
La masse d'une tomate est de 140 g. Elle tire son nom de son aspect esthétique, de sa couleur uniforme et lumineuse.
Joues roses
Le temps de maturation moyen est d'environ 110 jours. Ce n'est pas un hybride, il n'a pas non plus d'analogues. Sans prétention aux conditions de croissance.
Il survit bien à la fois en pleine terre et en serre. Le poids des tomates peut atteindre 300 g, avec un rendement total de 5 kg par buisson.
Types et variétés pour les serres
La culture en serre est principalement nécessaire dans les régions où les températures des plantes sont basses, même pendant la saison chaude. Différences météorologiques, temps pluvieux. La sélection sibérienne de tomates est parfaite pour ces articles.
- Tout d'abord, cette espèce est spécialement élevée pour les conditions sibériennes; elles ont incorporé les meilleures qualités de nombreuses variétés.
- Deuxièmement, ils sont complètement sans prétention en ce qui concerne la lumière du soleil et la température qui les entoure.
Ils ont gagné en popularité en raison de leur faible maturité, ce qui leur permet de récolter une bonne récolte dans les conditions d'un été court et nuageux. De plus, certaines variétés peuvent mûrir en automne même en serre. Pour les amateurs de plantes qui n'ont pas de parcelle séparée à ces fins, il existe des variétés adaptées à la culture en appartement.
Ils ne prennent pas beaucoup de place, sont suffisamment compacts et ont une excellente appétence, de plus, la taille et le poids du fruit sont moyens. Quant à l'application, elles sont universelles. Ces variétés comprennent:
Damas
Hybride ultra-précoce, la hauteur du buisson atteint 90 cm et le poids d'un fruit est de 120 g.
Il a une productivité élevée, 15 kg par mètre carré.
Champignon du sol
Les premiers fruits apparaissent 95 jours après la plantation. Le buisson est à moitié étalé, de 60 cm de haut.
La masse d'un fruit est de 60 g. Le rendement total de 8 kg.
Lelya
Hybride mi-précoce. Il porte bien ses fruits même en l'absence de soleil. Le poids d'un fruit est de 150 g.
Ils ont un objectif universel, ils sont parfaits pour faire du jus, des pâtes, diverses sauces.
Belle dame
Buisson de Srednerosly, le poids moyen de la tomate est de 150-200 g.
Particulièrement précieux pour sa haute résistance aux maladies, sans prétention.
Lapin ensoleillé
Il tire son nom de la couleur que les tomates mûres acquièrent. Ils ont une teinte jaune orangé.
Recommandé pour l'atterrissage dans les régions du sud du pays. Poids de tomate jusqu'à 60 g.
Variétés pour balcon et culture en intérieur
Agatha
Précoce, destiné aux salades. Temps de maturation 110 jours. La masse d'une tomate est de 80 à 110 g.
La hauteur maximale du buisson est de 45 cm, sans jarretière ni beau-fils.
Bonsaï
La variété est destinée à la fois à la consommation et à la décoration.
Les tomates miniatures sont très jolies. Le buisson lui-même mesure 30 cm de haut et le poids du fruit est de 40 g.
Chapeau jaune
La période de maturation est d'environ 90 jours. Le buisson ne dépasse pas 50 cm et ne nécessite pas de formation. Les fruits sont jaunes ronds, très savoureux, pas plus de 20 g.
Il a l'air original dans des conteneurs suspendus, sur des balcons et des rebords de fenêtre.
Tous se distinguent par une période de maturation précoce, une excellente appétence et une portée universelle. Ne nécessitent pas de compétences particulières et de conditions de croissance.
Ils ont une immunité élevée contre presque toutes les maladies des plantes. Excellente réponse à l'ajout et à l'utilisation de divers stimulants de croissance, engrais.