Créez des boissons au goût et à l'arôme exceptionnels, une tâche passionnante et minutieuse. Faire du vin de raisin fait maison prendra plusieurs mois. Ils étudient les recettes, observent la technologie de production et, par conséquent, ravissent les clients avec une boisson noble.
Raisins de cuve
Faire un vin aromatique avec l'arrière-goût attendu est un objectif bienvenu, même pour un débutant en vinification. Il est idéal d'utiliser des variétés techniques à grappes denses de taille moyenne, constituées de petites baies à forte teneur en sucre:
- Sauvignon 25-30%;
- Noix de muscade jusqu'à 27%;
- Saperavi (Pridonye) 23-25%;
- Cabernet 20-22%.
Les exemples suivants de science de l'élevage répondent aux exigences requises et sont simples en technologie agricole:
- Amitié;
- Cristal;
- Goutte de rosée;
- Régent;
- Stepnyak;
- Platovsky;
- Festival.
Les variétés de variétés de table ne donnent pas le bon bouquet de vin et il est donc préférable de planter des arbustes de Chardonnay, Riesling, Merlot, Pinot Noir, Colombe.
Dans les cours privées de culture de la Moldavie, Lydia, Isabella est très répandue. De bons vins sont fabriqués à partir de ces variétés avec l'ajout de plus de sucre et d'eau.
Le vin d'Isabella a un arôme et un goût astringent très reconnaissables. Le mélange des variétés Isabella et Lydia donne un résultat intéressant.
Le vin rouge de Moldavie est utile, mais avec l'ajout d'herbes et d'épices, vous pouvez essayer un produit inhabituel. Un oreiller avec des clous de girofle dans une bouteille de boisson ajoutera de la saveur. On le tient dans un tonneau avec des fleurs de sureau et des feuilles de menthe et on obtient le fameux vin de Moselle.
Préparation des baies pour la transformation
Vous pouvez obtenir du vin avec des goûts différents, même cueillir des raisins dans un buisson. Les conditions météorologiques et le moment de la récolte sont la base d'un bon produit pour la maison.
Les vins de table sont obtenus à partir de baies qui viennent de commencer à mûrir.
Les boissons de dessert sont bonnes à partir de grappes trop mûres, même légèrement séchées. Les vins doux doivent de préférence être fabriqués à partir de baies de muscat. Leur force dépendra directement du nombre de jours ensoleillés qui rendent les raisins particulièrement sucrés. L'invasion des guêpes vous renseignera sur la teneur maximale en sucre des baies.
Un temps ensoleillé et sec est le meilleur moment pour vendanger.
Les grappes peuvent être coupées de la brousse à partir du moment où elles mûrissent et jusqu'au début du premier gel. Les basses températures tuent la microflore, ce qui affecte négativement la fermentation du moût. La longue pluie rince également la levure de vin, ils essaient donc de ramasser uniquement des pinceaux secs. Les baies non mûres ou pourries sont enlevées. Si vous laissez de petites brindilles et des crêtes, le goût du vin sera amer et acidulé. Il vaut mieux ne pas ramasser les baies tombées, elles donneront un avant-goût de la terre.
Les baies triées doivent être traitées le plus rapidement possible. Le raisin ne doit pas être lavé avant le broyage. Vous pouvez utiliser un équipement spécial ou un hachoir à viande pour préparer la pulpe. Les pépins de raisin resteront intacts si vous les froissez avec vos mains. Si le volume de matières premières est important, vous pouvez le faire dans le bassin, en portant des bottes en caoutchouc propres.
Ils ne lavent les raisins que lorsqu'ils sont utilisés dans les processus de fermentation d'une levure spéciale avec une levure de haute qualité.
Préparation pour faire du vin à la maison
Avant la récolte, un certain nombre de travaux préparatoires sont nécessaires. Faites le plein de vaisselle pour obtenir la pulpe et stocker le moût. Il doit être fait de matériaux qui n'entrent pas en réaction chimique avec les acides et le jus d'alcool - ce sont des récipients émaillés, en argile, en bois ou en verre. L'utilisation de plastique de qualité alimentaire n'est pas très souhaitable.
Les tonneaux en bois sont nettoyés, lavés au bicarbonate de soude et fumigés au soufre. Pour obtenir le vin de Moselle, ils sont versés avec une décoction de sureau et de menthe et conservés jusqu'à saturation du bois avec l'arôme des herbes.
Un conteneur idéal serait des bouteilles en verre de 10-20 l. Ils sont abordables et peuvent être achetés dans de nombreuses quincailleries ou commandés en ligne. Le récipient est soigneusement lavé au bicarbonate de calcium, rincé à l'eau courante, séché plusieurs jours au soleil pour un traitement UV
Une large gamme d'équipements pour la production de pâte: pressoirs à vin, presse-agrumes, broyeurs spéciaux. Il est important que les parties métalliques des appareils soient en acier inoxydable. Le contact entre le jus de raisin et les surfaces en cuivre ou en plomb est exclu. Il est souhaitable de limiter la durée d'interaction avec d'autres produits métalliques, cela préservera le goût du moût.
Sucre et force du vin
La douceur du moût est déterminée par un hydromètre, et la force du vin avec un alcoolomètre. À la maison, ils utilisent la méthode organoleptique: ils le goûtent. Pour une fermentation réussie, le jus ne doit pas être trop sucré. La teneur en sucre recommandée dans le moût est de l'ordre de 15 à 20%. Le premier mois, tous les 3-4 jours, ils essaient le moût, et s'il est acide, ajoutez du sucre.
Il est élevé dans quelques litres de jus spécialement coulé puis remis dans la bouteille. Habituellement, pour 10 litres de jus, c'est 0,5 kg de sucre. La teneur en alcool proportionnelle et la teneur en sucre du vin fait maison sont données dans le tableau:
Le vin | La teneur en alcool,% | Teneur en sucre,% |
Sec | 8-10 | 0-0,3 |
Mi-sucré | 10-13 | 5-8 |
Doux | 16 | 12-18 |
Liqueur | 12-17 | 20-30 |
Fortifié | 16-18 | 7-10 |
Types de vins de raisins
La variété des variétés de vignes vous permet de créer des boissons pour tous les goûts. Délicats, légers ou acidulés, de goût et de couleur vifs, les vins agrémenteront toutes les fêtes. Cabernet
Sec
La variété de table Isabella est bien adaptée pour faire du vin sain et savoureux. Sa teneur en sucre de 15 à 20% convient à la production de vin sec sans sucre ajouté. Le moût de glucose et de fructose résultant de l'activité de la levure de vin est transformé en alcool. En conséquence, nous obtenons un produit avec une teneur en sucre de 0 à 0,3%. Reste à apprécier la couleur agréable et le goût délicat de la boisson.
Mi-sucré
Ce vin est préféré pour un arôme agréable et délicat et un goût caractéristique. La teneur modérée en sucre et en alcool est une raison de le choisir pour un festin.
Doux
Le bon vin est obtenu à partir de raisins bleus à forte teneur en sucre, comme la Moldavie. Son acidité n'est pas supérieure à 0,8%. Au stade de la fermentation, 50 à 100 g de sucre cristallisé sont ajoutés par litre de jus. Avant d'envoyer en maturation, le vigneron régule la douceur d'une boisson maison, en fonction de ses sensations gustatives.
Fortifié
Le processus de fermentation dans cette catégorie de vins est arrêté par l'ajout d'alcool. Mélanger le moût de raisin avec des jus de fruits et de baies vous permet d'obtenir les types de vin maison suivants - porto, sherry, vermouth. La force requise de la boisson est obtenue en ajoutant du sucre en portions au moût et de la vodka (alcool) pour la fixation. Isabelle
Proportions:
- 6 kg de raisins;
- 0,6 kg de sucre pour la fermentation;
- 100 g / l d'éthanol.
Recette de vin de raisin
Suivre les recommandations des pratiquants aidera à éviter les erreurs de préparation de la boisson souhaitée.
La première étape: la pulpe
Le récipient préparé est rempli de baies écrasées dans 2/3 de son volume. Pendant la fermentation, la pulpe est saturée de dioxyde de carbone et augmente de volume. Un mélange quotidien empêchera l'aigrissement du vin.
La cuve avec la pulpe est étroitement liée avec un chiffon en coton. Cette mesure protégera contre toutes sortes d'insectes.
Il est important d'observer le régime de température de la fermentation initiale: + 18 ... +23 ° С. Le processus de fermentation peut se produire très lentement ou s'arrêter complètement si la température descend en dessous des +18 ° C recommandés. Le dépassement du seuil supérieur menace de transformer le vin en vinaigre, à la suite de réactions oxydatives excessivement violentes.
Deuxième étape: le moût
Après 3-5 jours, il est temps de presser le gâteau. Il peut être conservé pour faire de la vodka chachi-raisin. Les bouteilles propres et stérilisées sont remplies de jus non clarifié à 70%. Installez un volet d'eau. Le dioxyde de carbone est un produit de la fermentation. Il est retiré par un tube abaissé dans un pot d'eau. Si un capuchon spécial est utilisé, les bulles de gaz traversent les trous et la couche d'eau. Utilisez avec succès un gant en caoutchouc. Il est commode de déterminer l'achèvement du dégagement de gaz à partir de celui-ci. Assurer l'étanchéité en enveloppant les joints avec la bouteille avec du ruban adhésif.
Le vin semi-fini est périodiquement égoutté du précipité. Vérifiez la douceur du moût et ajoutez du sucre pour prolonger la durée de vie de la levure.
La fermentation rapide des vins rouges a lieu à une température de + 20 ... +25 ° С, pour les blancs + 12 ... +18 ° С. La fermentation du moût est réalisée avec un sas d'eau et dure 3-4 mois. Le vin est clarifié et des sédiments apparaissent au fond de la bouteille. Par conséquent, une fois par mois, ils remplissent trop, tout en saturant le produit d'oxygène. Avant d'envoyer le vin pour affinage et vieillissement, ajouter du sucre pour la dernière fois, selon les goûts du fabricant.
Troisième étape: la réglementation des forteresses
Initialement, 1% de sucre donne 0,5% d'alcool dans le produit fini. Par conséquent, la force et la douceur souhaitées du vin sont obtenues par l'introduction portionnée de sucre. Pendant la fermentation, le champignon transforme le glucose et le fructose en alcool.
La production de vin sec se produit sans sucre supplémentaire. La force de la boisson dépendra de la teneur initiale en sucre des raisins récoltés.
Les vins doux ont un pourcentage d'alcool plus élevé dans leur composition. Le sucre est ajouté pendant la fermentation. Son montant est calculé en fonction du résultat souhaité.
Quatrième étape: la sédimentation
La formation de sédiments au fond de la bouteille d'une épaisseur de 2 à 5 cm indique qu'il est temps de verser le vin nouveau. Le récipient de moût est doucement soulevé à une élévation. Il est pratique de mettre la bouteille pleine sur la table et la seconde vide sur la chaise. Le soi-disant siphon est abaissé dans le moût - un tuyau transparent en silicone d'un petit diamètre ou du même tube. En tenant une extrémité du tube à quelques centimètres des sédiments, à travers la seconde, le matériau vinicole est tiré par la bouche sur lui-même. Ensuite, avec un mouvement brusque, le tuyau est déplacé vers le col du récipient de réception. Il est pratique de transfuser du vin ensemble. Une personne tient un tube et son partenaire incline soigneusement la bouteille ou réorganise les petits conteneurs.
L'élimination en temps opportun des sédiments empêche l'apparition d'une odeur et d'une amertume désagréables. Cette opération est effectuée avant l'ajout de sucre et avant la mise en bouteille.
Le type final de vin n'est pas encore formé, il n'est donc pas encore complètement transparent. Si la boisson reste trouble après maturation au sous-sol, elle est clarifiée avec de la gélatine ou du blanc d'oeuf. Le charbon actif pulvérisé en poussière est parfois utilisé.
Dernière étape: la stérilisation
Il existe deux approches pour terminer les processus de fermentation.
Certains fabricants préfèrent le déroulement naturel d'une étape aussi importante. Les bouteilles sont placées dans un sous-sol ou une autre pièce sombre. Ils installent des sas d'eau. Le vin est conservé 2-3 mois à basse température constante.
La deuxième méthode vous permet d'alléger la boisson. Le vieillissement ultérieur de haute qualité s'accompagne d'un goût doux et velouté et d'un arôme agréable. Pour ce faire, stérilisez les flacons avec le produit semi-fini comme suit:
- Les bouteilles de vin sont placées dans le conteneur. Ils sont enveloppés dans un tissu et recouverts de bouchons. Versez de l'eau au niveau des "épaules" et commencez à la réchauffer. Un thermomètre est placé dans l'une des bouteilles.
- Dans un "bain-marie", la température du vin est portée à +60 ° C. La mort de la levure arrête complètement le processus de fermentation. Le dioxyde de carbone s'échappe et le récipient est scellé.
- Les bouteilles stérilisées refroidissent à température ambiante et les stockent dans une pièce fraîche et sombre.
Mise en bouteille et stockage du vin
Le vin est filtré avant la mise en bouteille. Faites cela au choix à travers de la flanelle, du papier de soie ou des filtres en papier. Si une opération technologique de clarification artificielle a été réalisée, cela suffira.
Les bouteilles de vin spéciales sont lavées avec une solution de soda et soigneusement rincées. Les récipients en verre foncé protègent le produit de l'exposition au soleil. Pour le bouchage, utilisez de longs bouchons. Ils resteront résistants et fermeront étroitement le col si la bouteille est stockée dans une position inclinée. Versez le vin dans un récipient de manière à ce que 1 à 2 cm d’air atteignent le bouchon. Le col du récipient est scellé avec de la cire pour conserver les arômes.
Une cave fraîche et sèche est un bon endroit pour stocker une boisson. La température ambiante optimale est de +8 ° C, elle convient aux vins blancs et rouges.
La conservation du goût est possible jusqu'à 5 ans, sous réserve des conditions recommandées.
Vin de confiture
À la maison, vous pouvez faire une boisson au vin à partir d'autres matières premières. Utilisez n'importe quelle confiture: cerise, framboise, groseille. La force du vin sera similaire à celle des échantillons de raisins mi-doux: 10-13%. Effectuez les mêmes étapes de cuisson. Dans le rôle de la levure de vin, les raisins secs sont utilisés. Proportions d'ingrédients:
- 3 litres de vieille confiture;
- 50-300 grammes de sucre;
- 300 gr de raisins secs;
- 3 litres d'eau.
Teneur en calories et bienfaits du vin fait maison
La boisson magique contient:
- vitamines B1, B2, C, P;
- oligo-éléments Ca, K, Mg, Na;
- protéines, acides aminés, peptides, glucides, glucose, fructose;
- acides minéraux (tartrique, malique, salicylique).
Par conséquent, une consommation modérée de vin a un effet bénéfique sur le cerveau. Il abaisse la pression artérielle et le cholestérol. Les parois des vaisseaux sanguins se renforcent, les caillots sanguins se résolvent et la fonction cardiaque est stimulée. Le tube digestif fonctionne plus activement. L'introduction de l'alimentation du vin empêche le dépôt de sels et renforce les os, détruit la microflore pathogène dans le corps. La boisson favorise un bon sommeil et une relaxation, améliore la fonction pulmonaire. Sous forme chaude, ils sont utilisés pour traiter le rhume.
100 ml de vin contiennent 80 kcal.
Portion journalière autorisée de vin (en ml):
- hommes - 300-350;
- femmes -150.