Cephalocereus (Cephalocereus) - Ce cactus en forme de pilier provient de du Mexique. Leur taille maximale à la maison peut être pour atteindre 35 cm (dans la nature - 15 m).
Comme la plupart des plantes poussant dans les climats arides, ces cactus du désert sont des plantes succulentes, accumulant l'humidité dans la réserve.
Ils se sentent bien à la fois dans les serres, et sur les fenêtres des appartements sur le côté ensoleillé.
Souvent, les Céphalocères deviennent une partie des phytocompositions. Cependant, seules les jeunes plantes ont des caractéristiques décoratives - avec l'âge leur tige commence à noircir par le bas, et le cactus ne semble plus si spectaculaire. Néanmoins, si la plante est bien entretenue, elle vivra très longtemps et satisfera ses propriétaires avec une bonne santé et une apparence impeccable.
Types
Amidon de Cephalocereus ou Senilis (Cephalocereus senilis) recouvert de longs poils blancs épais (jusqu'à 10 cm) qui lui donnent l'apparence d'une tête grise - d'où le nom et le surnom "La tête d'un vieil homme".
Parmi les 50 espèces de Cephalocereus, cette espèce est la plus populaire et aimée par les propriétaires de cactus.
Tout d'abord, bien sûr, à cause de sa couverture blanche d'origine.Pendant ce temps, Tsefalocereus est un animal de compagnie plutôt capricieux.
Il doit être protégé contre l'engorgement, la tête d'écoute doit être régulièrement démêlée et protégée de l'air, de la poussière et de la saleté trop secs. Et pourtant - le Mexicain gris en vaut la peine.
Cactus avec nom Palmer appelé par erreur Cephalocereus. En fait, c'est Pilococereus Palmer (Pilosocereus leucocephalus / palmeri).
Le reste de la tige colonnaire se ramifie en pousses bleuâtres ou vertes, qui ont une teinte bleutée notable.
Cactus Pilococereus Herma (Pilosocereus hermii) a également duvet (céphalique) sur le dessus, dans la zone de floraison. Il peut y avoir un pseudo-céphalique latéral (faux). Une tige colonnaire épaisse légèrement ramifiée. Il est recouvert de larges côtes avec des aréoles densément localisées.
Une autre espèce Pylozocereus - Tolstovetvisty. Son duvet est situé dans les aréoles supérieures. La tige-colonne de la jeune plante est bleu clair, couverte de six côtes et de grappes d'épines.
Il est mince et plutôt court, et les processus, contrairement aux espèces précédentes, sont situés à sa base.
Photos
Soins à domicile
Caractéristiques du soin après l'achat
Il vaut mieux ne pas déranger la première fois après l'achat d'un cactus: mettez-le sur un point lumineux et laissez-le s'habituer à un nouveau climat, à l'humidité et à l'éclairage. Laver "tête d'entendre" Tsefalocereusa rue de la poussière et la saleté, vous pouvez l'arroser avec de l'eau du pulvérisateur, mais ne pas s'impliquer.
Floraison
Malheureusement, à la maison, Cephalocereus ne fleurit jamais. Peut-être, parce qu'ils ne peuvent pas atteindre la hauteur requise. Cependant, les cactus de cette espèce peuvent fleurir dans les serres - et à tout moment de l'année.
Au sommet de la plante, autour de la partie supérieure de la tige, duvet "gris" (céphalus), à partir de laquelle apparaissent les bourgeons.
Ils ne s'ouvrent que pour une nuit et sont des entonnoirs d'une teinte rose crème environ 7 cm de diamètre et 10 secondes de longueur.
Éclairage
Plus il y a de lumière chez Cephalocereus, mieux c'est pour lui.L'éclairage excessif n'a pas peur, car il est protégé des brûlures par ses poils.
Mais avec un manque de lumière du soleil, le cactus va commencer à s'étirer, les poils seront courts, et la plante perdra son attrait reconnaissable.
Par conséquent, la meilleure option peut être la fenêtre sud. Seulement au printemps, le cactus est préférable de légèrement prendreenit, jusqu'à ce que la végétation active commence.
Température
Pendant le froid d'hiver, le Cephalocereus exige une température encore plus basse. Tout le reste du temps, le cactus est très à l'aise avec la température ambiante ordinaire.
Humidité de l'air
L'air sec est fatal pour Céphalocereus: à cause de cela, les poils deviendront douloureusement fanés et cassants. Par conséquent, le cactus doit être gardé à l'écart des batteries et des appareils de chauffage.
Néanmoins, l'usine n'aime pas l'air gorgé d'eau.
Il est préférable de le pulvériser de temps en temps avec de l'eau provenant d'un pulvérisateur fin, mais en aucun cas il ne peut être lavé sous la douche avec du shampoing ou du savon.
Dans les cas extrêmes, si "gris" cactus est trop taché, il est possible d'utiliser très peu de savon à lessive.
Pendant la saison chaude, il est parfois utile de transporter le cactus à l'air frais - sur un balcon ouvert, une loggia bien ventilée ou dans le jardin.
Arrosage
Les cactus doivent être arrosés très peu, sinon ils commenceront à pourrir. Il est préférable de le faire avec de l'eau chaude. Pendant la période de repos, d'octobre à avril, vous n'avez pas besoin d'arroser Cephalocereus.
Engrais (fertilisation)
Fertiliser le sol pour que Cephalocereus soit fertilisé, développé pour les cactus. Vous pouvez y ajouter des composants de calcium - ils affecteront favorablement l'état des cheveux. Le bénéfice sera apporté et pilonné coquille d'oeuf ou une partie de la vieille chaux en pourcentage de 3-5% du volume total de la terre.
D'un danger pour l'usine, l'engorgement protégera la couche de sable ou le petit gravier: saupoudrez-les avec la couche supérieure du sol - c'est utile, et, en plus de tout, c'est aussi beau.
Fertiliser les plantes devrait être de mai à juillet.
Transplantation
Transplanter Cephalocereus mieux au printemps ou en étédès que les plantes poussent Les jeunes cactus sont transplantés chaque année, les vieux peuvent être déplacés moins souvent vers de nouveaux pots spacieux - tous les deux ans.
Pour la greffe, il est préférable d'utiliser pots profonds avec un bon drainage. Mélange nutritionnel faiblement acide préféré, composé de terre argileuse et de sable grossier en proportions égales. Cependant, ce faisant, il doit bien passer l'humidité, sinon la plante va rapidement pourrir.
Reproduction
Les céphalocères se reproduisent par graines. Traditionnellement, la procédure de semis est effectuée au printemps. Pré-graines doivent être trempés dans de l'eau chaude pendant 24 heures, puis pendant une demi-heure mettre dans une solution forte de permanganate de potassium.
Après cela, ils doivent être lavés, séchés et ensemencés dans des récipients remplis d'un substrat de la même composition que pour les adultes Cephalocereus.
Le sol doit être recouvert de verre, et seulement après une semaine, il peut être humidifié, mais jusqu'à présent seulement avec l'aide d'un atomiseur.
Les graines germent à température d'environ 25 degrés. La première fois, ils doivent être protégés du soleil de printemps trop lumineux.
Lorsque les premières épines apparaissent, les semis peuvent être plongés, transplantés dans un récipient spacieux et arrosés avec une palette.
Cactus cultivés devraient être plantés dans des pots séparés et commencer à les habituer progressivement à l'habitude pour les adultes Cephalocereus avaricieux arrosage et un éclairage brillant.
Maladies et ravageurs
Céphalocère est suffisant résistant à diverses maladies et insectes nuisibles. Cependant, les conditions qui ne conviennent pas aux cactus peuvent contribuer à l'apparition de vers farineux et d'acariens rouges plats.
Par conséquent, "Cheveux" les plantes ont besoin vérifier périodiquement la présence d'habitants indésirables.
En outre, avec l'air de la rue, un acarien peut entrer dans le cactus.
Pour éviter son apparition, il est nécessaire de pulvériser des cactus par tout moyen tiques deux fois par an - au printemps et en automne.
Soyez particulièrement prudent si vous enlevez Cephalocereus dans la rue ou le placez près de la fenêtre ouverte.
Conclusion
Cephalocereus ne peut pas être appelé une plante sans prétention: "grisonnant" le cactus est assez fastidieux.
Mais il est digne de ces troubles.
Apparence originale "shaggy" Mexicain décorer toute collection et permettre à cette plante de devenir le centre de la composition des cactus.