Pisonia est une plante d'intérieur populaire.
Beaucoup confondent avec ficus en raison de la coloration similaire des feuilles, mais c'est une erreur - cette fleur branches plus fortes, mais en même temps ne peut pas atteindre des dimensions aussi sérieuses que certains types de ficus en fibre de caoutchouc.
La plante peut être conseillée à un floriculteur en herbe, mais il y a plusieurs conditions sérieuses qui devront être remplies pour assurer une croissance optimale.
Description générale
Pisonia est une plante à feuilles persistantes habitant Australie, Nouvelle-Zélande, île de Maurice. Son nom vient du nom du scientifique et naturaliste de Holland V. Piso.
Dans des conditions naturelles, à propos de 50 variétés cette plante avec une caractéristique intéressante - le fruit est recouvert d'une substance collante spéciale, à laquelle les insectes et les petits oiseaux peuvent être coincés. Pour cette raison, Pisonia est souvent appelé "arbre-oiseau".
À la maison, la fleur est mieux cultivée dans des serres fermées et des jardins d'hiver, ainsi que dans des halls ou des bureaux dans un pot de sol. Le plus grand Dimensions - jusqu'à 1,8-2 mètres de hauteur et jusqu'à 1 mètre de diamètre de la couronne. Il se développe lentement - en l'espace d'un an plusieurs nouvelles feuilles peuvent apparaître, et en hauteur il s'allonge de 3-4 centimètres.
Images
Pisonia: une photo d'une plante.
Types
L'opinion culturelle la plus commune - ombelle de pisonia. C'est une plante à feuilles persistantes qui pousse jusqu'à 5 mètres dans la nature.
Les pousses se ramifient fortement, les feuilles oblongues, avec la surface lisse, dans la longueur jusqu'à 25-20 centimètres, la couleur verte homogène. Le bord est ondulé.
Une option de poterie populaire est pisonia variegata. Il est plus compact (jusqu'à 1 mètre), ainsi qu'une coloration colorée des feuilles.
Les jeunes plants ont des taches vert foncé d'une tache rose foncé irrégulière qui devient blanche ou jaune avec l'âge.
Soins à domicile
Pisonia soins: à la maison. Le contenu de la plante n'est pas difficile, mais pour le meilleur développement et la préservation de la luminosité du motif sur les feuilles vous devez respecter certaines règles.
Soins post-cure
Lorsque vous choisissez une plante dans le magasin, vous en avez besoin scruter et assurez-vous qu'il n'y a pas de parasites. Une attention particulière devrait être accordée à l'envers des feuilles.
Dans la partie inférieure du tronc, il ne devrait pas y avoir de plaque blanche ou grise, et le substrat lui-même ne devrait pas émettre une odeur putréfiante désagréable.
Si l'achat a lieu en hiver, il est nécessaire de prendre soin de la protection de pisonia de l'air froid. Pour ce papier ou des journaux, dans lequel le pot est entièrement enveloppé, ou un thermo-sac, convient.
Arrosage
Au printemps et en été est produit en quantité modérée - il est très important de s'assurer que, avant la prochaine étape, le sol dans le pot est desséché par un tiers.
En hiver l'arrosage est réduit, surtout si la plante est conservée dans une pièce fraîche, et est tenue une fois tous les 8-12 jours.
Si les feuilles deviennent lentes, la période entre les procédures est légèrement réduite. En cas de débordement, le sol commence à aigrir, ce qui provoque la pourriture rapide du système racinaire. Pour l'irrigation, il est nécessaire d'utiliser de l'eau bien entretenue sans chlore.
Floraison
Peut fleurir de petites inflorescences nuances blanches, jaunes ou roses, fleurs tubulaires avec une odeur douce.
Dans les conditions d'une salle ne fleurit pratiquement pas, mais dans les serres le procès se passe avec de vieilles plantes.Parfois, il y a de longs fruits collants en forme de gousse.
Formation de la Couronne
Pisonia se développe très lentement, et n'a donc pas besoin de taille de façonnage.
Cependant, accélérer la ramification vous pouvez pincer les sommets des plantes et des branches.
Sol, sol
Pour pisonia sol polyvalent approprié - fertile, perméable à l'air et à l'eau. Vous pouvez préparer le substrat vous-même, pour ce mélange 1 partie de tourbe, de sable grossier et de terre à feuilles.
Les producteurs expérimentés recommandent ajouter une poignée d'écorce de pin hachée au mélange. Le niveau d'acidité optimal est légèrement acide (5,0-6,0) ou neutre (6,0-7,0).
Plantation et transplantation
Le système racinaire d'une jeune plante se développe très activement, et donc son il est préférable de transplanter chaque année, au début du printemps. Un nouveau pot de diamètre devrait être de 2 à 3 cm plus grand que le pot actuel. Les racines les plus longues peuvent être raccourcies d'un tiers de la longueur ou même de la moitié.
Dès que la plante atteint l'âge de 4-5 ans, la fréquence de transplantation diminue à 1 fois en 2-3 ans.
Reproduction
La principale méthode de reproduction à pisonia - enracinement de boutures semi-extrudées coupées, qui sont récoltés au printemps, lors de la prochaine transplantation de la plante.
Pour obtenir de belles fleurs, des boutures apicales sont utilisées, mais elles sont exigeantes pour des conditions favorables à la croissance. Les boutures du milieu du tronc sont moins sujettes aux changements de température et sont mieux enracinées.
Les pousses sont collées dans le sol, mélangées à de la tourbe humide et du sable. Pour enraciner les récipients sont mieux couverts avec un sac en plastiqueet assurer une température du sol d'au moins 21-22 degrés.
Dans les bonnes conditions, les racines apparaissent après 3 semaines, après quoi les jeunes plants sont transplantés dans des pots remplis de terre standard. A partir de ce moment, le soin n'est pas différent de s'occuper d'une plante adulte.
La reproduction par graines à la maison n'est pas appliquée.
Température
Pisonia - plante aimant la chaleur, et il se sent mieux à température ambiante + 20-22 degrés. Il est conseillé de ne pas maintenir la fleur à une température moyenne plus élevée, mais si cela se produit, il est nécessaire d'assurer une pulvérisation régulière et une humidité de l'air élevée.
En hiver, vous devez vous assurer que la température dans la pièce ne tombe pas en dessous de +18 degrés.
Avantage et préjudice
La plante n'est pas toxique, et en même temps ne possède pas de propriétés spéciales pour la purification de l'air.
Nom scientifique
Le nom latin de Pisonia est un parapluie - Pisonia umbellifera, pisonia variegata - Pisonia umbellifera variegata.
Maladies et ravageurs
La fleur est affectée par les parasites standard des plantes d'intérieur. Le plus commun acariens, dont la propagation contribue à l'air chaud et sec. Le principal signe d'infection est la décoloration des taches foliaires sur le gris-brun.
Si les toiles d'araignées n'existent pas encore, alors à ce stade, le ravageur peut simplement être lavé avec une éponge et beaucoup d'eau, sinon il sera nécessaire de traiter avec des insecticides.
L'apparition sur les feuilles de plaques convexes brunes est un signe de l'apparence fourgonnettes. Tout d'abord, vous devez isoler la fleur des autres, puis laver délicatement toutes les feuilles avec une éponge savonneuse. Ensuite, la plante est pulvérisée avec des produits chimiques.
Si les feuilles commencent à jaunir sur les bords et perdent de la couleur est un signe d'un coup de soleil avec des rayons directs.Il est nécessaire de réarranger le pot dans la pénombre, ou de fournir une protection contre la chaleur de midi.
Le broyage de la taille des feuilles et la perte de la coloration panachée est une conséquence du manque d'éclairage. Dans ce cas, l'installation est rapprochée de la fenêtre, mais pas sous la lumière directe du soleil.
Conclusion
Pisonia est une plante à feuilles persistantes d'Australie et d'Océanie. À la maison, deux espèces sont cultivées - ombellée et variegata. Ce dernier est souvent confondu avec le ficus en raison de la coloration similaire des feuilles.