Dans les conditions naturelles, cette espèce ancienne de ficus, formée encore Il y a 41 millions d'années,
pousse dans le nord-est de l'Australie et atteint une taille exceptionnellement grande - jusqu'à 60 mètres de hauteur.
Il est utilisé dans les débarquements de paysages et de parcs d'Australie, de Nouvelle-Zélande, de Californie, d'Italie et du Portugal et nécessite de grands espaces, car ses racines (aériennes et souterraines) développent de vastes zones.
En culture d'intérieur, le ficus à grandes feuilles est assez sans prétention et les soins à domicile ne sont pas particulièrement difficiles, sauf pour la nécessité de restreindre régulièrement et sévèrement la croissance.
Soins à domicile
Éclairage
Une lumière vive est nécessaire. Le meilleur éclairage est assuré par des fenêtres orientées sud-est, sud ou sud-ouest.
Utile "vacances d'été" à l'air libre d'un balcon ou d'une parcelle avec protection obligatoire contre le soleil brûlant de midi.
Température
La meilleure gamme de température d'été - de 20 à 25 degrés; température d'hiver ne devrait pas être inférieur à 15 degrés.
Terrain
Le substrat optimal du sol doit être légèrement acide ou neutre, plutôt meuble et nutritif.
Vous pouvez utiliser du terreau prêt à l'emploi pour le ficus ou mélanger deux parties de gazon et de feuilles avec une partie de sable grossier.
Recommander et cette composition:
- gazon, feuille, terre de tourbe avec du sable;
- tous les ingrédients en quantités égales.
Plantation et transplantation
Le conteneur pour la plantation peut être de forme standard: (la dimension verticale est d'un quart à un tiers de la hauteur de la plante), avec un trou de drainage obligatoire.
Puisque la stagnation de l'eau conduisant à la décomposition des racines est extrêmement défavorable, le matériau du récipient est préférable de choisir des céramiques poreuses sans couche de glaçure continue.
Au fond du récipient ont nécessairement une couche de drainage de petits cailloux ou de l'argile expansée.
Lors de la plantation, au fur et à mesure que le sol se remplit, il faut veiller, lors du remplissage des vides entre les racines, à ne pas glisser dans le collet de la plante: il doit être au niveau du sol.
Si la plante est haute, vous devez prendre soin du support de son coffre.
Après la plantation, le ficus devrait être versé.
Les jeunes plants sont transplantés chaque printemps ou au début de l'été, et des spécimens matures - toutes les quelques années, et le signal de la greffe est le tressage complet du coma terreux par les racines. Ensuite, la plante est transférée dans un nouveau pot, en gardant un morceau de terre.
Les grandes plantes adultes ne sont pas transplantées, se limitant à remplacer la couche supérieure du sol dans le conteneur.
Après l'achat, dans tous les cas, la plante n'est pas transplantée immédiatement, ce qui donne le temps (à partir de deux semaines) de s'acclimater aux nouvelles conditions pour cela.
Arrosage
Arrosé en été, en règle générale, une ou deux fois par semaine bien-réglé, doux, eau non froide, ne permettant pas la stagnation de l'humidité.
L'eau d'irrigation excédentaire, s'accumulant dans la casserole, se vide immédiatement.
La fréquence de l'arrosage d'hiver - de l'hebdomadaire à deux fois par mois: plus l'hibernation est froide, moins l'arrosage est fréquent.
Humidité de l'air
Il est nécessaire de maintenir une forte humidité de l'air, semblable aux conditions dans lesquelles ce ficus se développe dans la nature.
En été, une pulvérisation quotidienne avec de l'eau douce à température ambiante est obligatoire.
Chaque semaine, les feuilles sont essuyées avec une éponge douce et humide.
En hiver, si l'air n'est pas très sec, la pulvérisation peut être remplacée par un essuyage humide.
Fertilisation supplémentaire
Du printemps à l'automne, deux fois par mois, l'alimentation complémentaire est réalisée par des complexes minéraux et organiques, tout en assurant une teneur élevée en azote.
Si l'hibernation est chaude, l'alimentation ne s'arrête pas.
Avec un contenu frais et léger en hiver, ils sont nourris moins souvent.
Croissance et élagage
Le ficus à grandes feuilles pousse très vite et, s'il n'est pas limité à sa taille par taille, peut très vite tenter de percer le plafond.
L'élagage annuel obligatoire, à l'exception de la limitation de la hauteur de la plante, stimule la ramification et la formation d'une couronne plus luxuriante.
Effectuez cette opération au début du printemps.
Lors de la taille des pousses minces, appliquer des coupes droites au-dessus du rein, et pour les plus épais - obliques.
Sur les ficus, qui se trouvent dans un environnement assez humide, les racines aériennes se forment.
Ils ne sont pas enlevés, mais, à mesure qu'ils grandissent, ils sont dirigés vers la surface du sol.
En raison de la croissance rapide et ramification active après la taille, ce géant est un excellent matériau pour la création de bonsaïs spectaculaires - mais de grande taille, pas moins d'un mètre.
Dans ce cas, les deux cadres de fil remplaçables, et la coupe de la cible, et les systèmes de support de tension sont utilisés.
Avec l'âge, l'écorce du ficus à larges feuilles s'assombrit fortement.
Comment multiplier le ficus à grandes feuilles?
Le ficus est multiplié par voie végétative - par boutures et par couches d'air.
Reproduction par boutures
Des boutures de printemps et d'été sont utilisées: de longueur apicale 10-15cm, ainsi que des feuilles caulinaires à plusieurs feuilles.
Laver le jus lacté, qui se détache sur les tranches.
Les feuilles inférieures sont enlevées, et le reste est enveloppé dans un tube pas trop serré et fixé dans cet état pour réduire l'évaporation à travers la surface de la plaque de feuille.
Il est possible d'appliquer l'enracinement préalable des boutures dans l'eau ou de les laisser immédiatement tomber dans un mélange de sol léger.
Planter des boutures préparées dans le substrat du sol à partir de quantités égales de perlite, ou de sable grossier et de tourbe, recouvertes d'un film de polyéthylène.
Contenir à une température de 22-24 degrés, aérer et hydrater.
Après la formation des racines et l'apparition de nouvelles pousses (environ un mois plus tard), les boutures sont plantées dans des récipients séparés avec un mélange de terre commun pour les ficus.
Propagation par les couches d'air
Avant le début de la végétation, à la fin de l'hiver, sur une tige semi-mature ou complètement lignifiée, une incision est faite, enveloppée de sphaigne humide, recouverte d'un film de polyéthylène et fixée.
Moss devrait être constamment humide.
En règle générale, un mois plus tard, les racines apparaissent qui poussent à travers la sphaigne.
Ensuite, en séparant le sommet de la tige avec la sphaigne et le système racinaire résultant, ils le plantent dans un pot avec un mélange de sol standard.
Signes d'ennuis
Feuilles d'automne - le résultat d'un éclairage insuffisant, de courants d'air, de permutations fréquentes, ainsi que de surtensions et d'engorgement.
Il est nécessaire d'assurer des soins optimaux.
La même chose peut être observée chez un spécimen récemment acheté qui subit un stress dû à un changement brutal des conditions de détention.
Les pointes des feuilles brunissaient et se desséchaient - il y avait trop d'air dans la pièce.
La pulvérisation est requise.
Les feuilles deviennent jaunes - c'est la conséquence d'un certain nombre de raisons:
- application excessive d'engrais. Eliminé par un arrosage abondant, après quoi la fertilisation n'est pas faite dans les deux mois;
- la précipitation d'un grand nombre de sels due à l'arrosage avec de l'eau dure. Dans ce cas, une greffe est nécessaire avec le remplacement du sol;
- trop de pot. Besoin d'une greffe dans un petit récipient;
- désintégration des racines.
Il est nécessaire d'enlever les parties endommagées du système racinaire et de transplanter la plante dans un sol frais.
Si le processus est allé loin, vous pouvez essayer de couper et d'enraciner les boutures, et le reste de la plante à éliminer.
Croissance lente - elle se produit en raison du manque de lumière, de l'alimentation ou du récipient trop serré.
Il est nécessaire d'optimiser les conditions de détention, d'allouer une capacité plus spacieuse.
Photos
Sur la photo le ficus à grandes feuilles:
Maladies et ravageurs
Des erreurs de soins, en particulier la stagnation de l'eau et un air excessivement humide combiné à une température basse, conduisent à un affaiblissement de la plante et à ses infections fongiques.
Dans ce cas, il est nécessaire d'optimiser l'arrosage, la pulvérisation, la température et de traiter le ficus avec des fongicides.
Ficus peut attaquer la cochenille, l'acarien et la gale.
Prévention contre ces « invités » est le lavage régulier des feuilles, mais si les insectes sont apparus comme la première mesure est utilisée l'élimination des insectes nuisibles à l'aide de laine de coton imbibé d'alcool, ou d'un traitement avec du savon et de l'eau.
Avantage et préjudice
Cette plante est capable d'absorber le formaldéhyde, l'ammoniac, le benzène et d'autres impuretés nocives de l'air.
Ficus à grandes feuilles Dans la culture de la pièce, il faut des locaux assez grands et lumineux, sinon sans prétention et qui décore très bien l'intérieur - surtout s'il a une couronne bien formée.