Le plan de planter une tomate dans une serre et un terrain ouvert

Pin
Send
Share
Send

Tomates - plantes aimant la chaleur, et si dans les zones à climat chaud, ils peuvent être cultivés en pleine terre, pour les zones avec un temps plus frais correspondent à la décision, la culture des tomates dans la serre. Elle varie selon les soins et la culture, et les règles de plantation. est la distance l'un des facteurs les plus importants ont des performances différentes entre les tomates lors de la plantation en pleine terre, ainsi que cultivées en serre.

Pour vous, l'atterrissage sur leurs lits de tomates, leur a fourni des soins appropriés, et son avenir - une bonne récolte, pensez pourquoi il est si important de garder la distance entre les buissons, dont il dépend, et parler des nuances de plantes qui poussent dans les serres et à l'extérieur.

  • De quoi dépend-il?
  • Distance correcte
    • Dans la serre
    • En terrain découvert
  • Règles de base pour planter des tomates

De quoi dépend-il?

Les tomates - la culture est tout à fait capricieux, exigeant un entretien soigneux et de travail acharné de la part du jardinier. Pour pousser les buissons, qui donnent une bonne récolte, il faut faire beaucoup d'efforts, ce qui est pourquoi il est fortement déconseillé de le faire, ils font souvent les propriétaires novices - planter les buissons « l'oeil ». Cette approche peut être appliquée seulement si vous n'allez pas planter plus de 15 buissons et vous avez assez d'espace pour les tomates. Bien sûr, la distance restante entre les tomates pendant la plantation et dans la serre, et dans le jardin, dépendra également de la partie de la terre que vous prévoyez de prendre sous cette culture, et combien de plants de tomates seront plantés. Le fait est que les tomates n'aiment pas seulement l'espace, elles ont aussi besoin d'une quantité suffisante de lumière solaire, et si vous plantez des buissons trop près l'une de l'autre, elles peuvent commencer à se mettre en ombrage.

Important! Observez la distance entre les plantes est nécessaire afin de réduire la possibilité de maladies des buissons. En outre, lorsqu'ils sont proches les uns des autres, les buissons ralentissent la croissance et la récolte est ensuite réduite.

Sachant à quel point l'espace est important pour la culture, vous pouvez éviter les erreurs tout en prenant soin d'elle, et après - obtenir une récolte merveilleuse, en passant avec succès des problèmes tels que les maladies des buissons. Il reste à comprendre à quelle distance est recommandé de planter des tomates dans la serre, et sur quoi - dans le sol ouvert.

Distance correcte

Déterminer quelle devrait être la distance entre les plantes, il est nécessaire, en s'appuyant sur plusieurs facteurs. Le plus commun et important d'entre eux est une variété de tomates. a son propre programme de plantation pour chaque classe, nous considérons maintenant les exigences de base pour chacun d'eux, que dans une serre de croître brousse ou dans le champ ouvert. Distance entre les variétés précoces sera plus petite: entre les lits - un peu plus d'un demi-mètre, entre les buissons - 30-35 cm Note moyenne nécessite un peu plus d'espace, entre les lits devrait laisser 65 cm en moyenne, et entre les plantes - jusqu'à 50 cm, pas plus .. Les variétés tardives devront allouer plus d'espace: la distance entre les lits sera d'environ 75 cm, et entre les buissons de tomates restera, comme est le cas avec des teneurs moyennes, un peu moins d'un demi-mètre.

Le savez-vous? Depuis qu'il a quitté tant d'espace entre les lits vides - est irrationnel, peut être entre les lits à planter des herbes: menthe, coriandre, persil, basilic ou céleri.

Ainsi, la distance entre les buissons dans la serre et en plein champ dépendra de la précocité ou la fin est sélectionnée, vous cultivar de tomate.

Dans la serre

Méthode de culture de tomates dans la serre est populaire auprès des propriétaires parce que les usines de rendement en serre augmente. En raison du fait que, dans la serre, en règle générale, est limitée, il est important d'organiser l'espace bien: aux tomates développées normalement, ne se touchent, mais en même temps, ne prenez pas trop de place, sinon le jardinier devra réduire le nombre d'arbustes plantés.

Pour la culture en serre sont parfaits pour les variétés de tomates telles que: « Caspar », « coeur Bullish », « Sanka », « Big Mama », « Le petit chaperon rouge », « remplissage blanc », « De Barao », « miel rose », " Verlioika "et" Pink Flamingo ".

Afin de gagner de la place, il est préférable de choisir des variétés de grande taille. Leur avantage est qu'ils vont se retirer et de ne pas répandre sur les lits, et en raison de cela, vous pouvez réduire légèrement la distance entre les plantes. Dans la plantation à effet de serre est optimal d'avoir des tomates à une distance d'environ un demi-mètre, peut être légèrement plus grand. La distance entre les plantes ne doit pas être inférieure à 30 cm, si la variété de tomate n'est pas grande.

Important! Si vous décidez de raccourcir la distance entre les buissons (entre les lits qui ne recommande pas), nous sommes prêts pour le fait que les plantes ont besoin nécessairement pincer,Parce que l'accès à la lumière du soleil est nécessaire pour le développement favorable des tomates.

Les tomates sont recommandées pour planter en rangées le long de la serre - d'est en ouest, et non à travers. De cette façon, ils auront plus de lumière. Il est souhaitable de placer une rangée sur les côtés, et deux - dans le centre. Grâce à cette disposition, vous pouvez vous approcher de chaque rangée, ce qui simplifiera le soin pour eux et exclura la possibilité d'accidents désagréables sous la forme de buissons cassés.

En terrain découvert

Ayant une parcelle de terrain disponible, les producteurs de camions ne mesurent souvent pas la distance entre les plantes, mais le font intuitivement, "à vue". Cette méthode est appropriée dans le cas où vous ne prévoyez pas de planter plus de 15 arbustes, ne cultivez pas de grandes variétés et ne cherchez pas à obtenir le nombre maximum de cultures. L'inconvénient de cette approche est qu'elle réduit considérablement le rendement des buissons et peut même provoquer une maladie des tomates. Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire de donner plus de temps à la plante et d'observer les normes.

Les schémas les plus courants pour planter des tomates sur le sol ouvert sont multilignes ou nicheurs de ruban,La méthode d'emboîtement des buissons est également utilisée. Il est recommandé d'arranger les buissons en deux rangées, la distance entre eux n'est pas moins de 50 cm.Cette option est adaptée pour les variétés de taille moyenne, pour les mêmes tomates qui ne poussent pas trop haut, vous pouvez laisser plus de 40 cm. Vous devrez placer le tuyau dans cette allée.

La distance entre les paires de rangées (on parle aussi de passage) est souhaitable pour laisser environ 80 cm Ce passage est nécessaire pour que le jardinier puisse aller directement à l'usine et effectuer le traitement nécessaire du buisson. Depuis une tomate aime l'humidité, vous pouvez aller pour un petit tour et plantez les plantes non seulement dans le sol, mais les mettre dans des tranchées. La taille des tranchées est déterminée par la baïonnette: la largeur de la tranchée sera la même que la largeur de la baïonnette et la profondeur sera déterminée non moins simplement: la pointe de la pelle devrait être complètement immergée dans le trou creusé. Ensuite, les tranchées sont arrosées abondamment, après quoi il est possible de planter des semis. Grâce aux tranchées l'humidité dans le sol restera plus longtemps, ce qui vous évitera d'avoir à arroser les tomates souvent.

En savoir plus sur toutes les caractéristiques de la culture en plein air: poivre, courgette à l'ail et aubergine.

Règles de base pour planter des tomates

Après avoir décidé de la distance à respecter lors de la culture des tomates, il est utile de se familiariser avec la façon de planter correctement un arbuste, car cela dépend également du rendement de la culture et de son développement direct.

  • Il est nécessaire de prêter attention au pH du sol - l'acidité ne doit pas être supérieure à 5-6.
  • Il est souhaitable que le sol soit bien chauffé, cela affectera positivement le développement de la plantule.
  • Préparez-vous à planter des tomates peut être en automne. Pour cela, la terre a besoin d'être creusée. Le sol aura besoin d'engrais, à ces fins, le fumier fera l'affaire. La superficie de 1 carré. m aura besoin de 4 kg d'engrais.
  • Plantez des tomates au printemps, en mars. Si la variété de plantes que vous choisissez est grande, il est important de s'assurer que le gel est déjà passé, car des changements soudains de température peuvent l'endommager.
  • Les tomates qui ne grandissent pas, de telles balançoires n'ont pas peur, parce qu'elles sont placées dans le sol de telle sorte que seules les feuilles restent visibles sur la surface.
Une question importante lors de l'atterrissage de tomates est de placer des arbustes ou comme il est également appelé, programme de plantation. Le bon choix d'un tel système permettrait à l'usine de développer bien et vous faire plaisir, une grande moisson.

Il est préférable de planter des tomates dans les lits après la culture des concombres, choux, les légumineuses, le fenouil, les oignons et les carottes.

Comme on peut le voir, la culture des tomates en pleine terre est pas très différente de la culture de la culture dans la serre, mais ils ont leurs propres caractéristiques. Le principal est de maintenir toujours la bonne distance entre les buissons, et si l'on néglige cette règle, le résultat de votre travail sur la prise en charge d'une plante est peu susceptible de vous plaire.

Tomate - plante capricieuse, vous ne devriez pas oublier que seuls les bons soins pour eux peut vous conduire à la réussite - la récolte belle et délicieuse.

Regarder la vidéo: Production de tomates au Maroc. Visite d'une serre canarienne

Pin
Send
Share
Send