Les fleurs domestiques servent de décoration à la maison et ravissent l'œil avec toutes sortes de formes et de couleurs. Alocasia, dont la reproduction à la maison est disponible pour chaque producteur, a de nombreux adhérents. Cette plante exotique est à feuilles persistantes et perd rarement ses feuilles.
Apparence et spécifications
Plante de la famille Aroid, vivace et herbeuse. Les feuilles ont un spectre de couleurs allant du vert clair au foncé avec des nervures claires. L'origine tropicale a laissé sa marque, car la plante a les paramètres suivants:
Apparence d'alocasie
- la hauteur varie de 0,4 à 2 m;
- la tige est épaisse, juteuse et parfois arborescente;
- une fois coupée, la plante sécrète du jus laiteux;
- les fruits d'alocasia sont des baies qui ont une forme ellipsoïdale ou hémisphérique;
- feuilles de différentes couleurs, leur nombre varie d'une à plusieurs pièces;
- la forme des feuilles peut être différente: balayée, en forme de cœur ou thyroïde.
La fleur à l'aide de plaques foliaires évacue l'excès d'humidité, qu'elle ne peut pas absorber. Avec un arrosage excessif ou une humidité élevée, il "pleure", exsudant de l'humidité.
Variétés communes
L'Alocasia Amazonica, sous-dimensionnée, est une variété issue de la sélection artificielle de deux espèces: Low et Sander.
Fleur d'Amazonie
Lors de la vente d'une telle fleur, elle est souvent appelée Sandera. Ils sont confus en raison de la similitude d'apparence. L'alocasie amazonienne est un hybride, ce qui signifie une plante complètement différente. Vous pouvez distinguer par les signes suivants:
- bords des feuilles ondulés en douceur;
- veines blanches près d'une feuille sombre, approfondies comme des rayures ou de petites fissures.
Amazonica fleurit rarement et dégage une profonde odeur enivrante. Les spécimens à la maison n'ont pas de fruits.
Une espèce plus grande de cette famille est Alocásia Polly. Arbuste atteignant 0,5 m de haut avec une tige verticale épaisse. Ses racines tubéreuses sont assez grandes. Il se distingue des autres espèces par les différences suivantes:
- feuilles sombres, en forme de cœur, marée métallique, atteignant 40 cm de long;
- les nervures des fleurs sont beige ou vert pâle;
- floraison régulière.
Sur le bord de chaque feuille de la bouche pour libérer l'humidité - hydratants. Alocasia Polly pour les soins à domicile ne nécessite pas de grands pots et beaucoup d'espace pour l'entretien.
L'information. Alocasia of Sander, en tant qu'espèce dont Polly est originaire, a été élevée en serre. Cet hybride Alocásia Polly est spécialement conçu pour une utilisation en intérieur.
Propriétés cicatrisantes
Sur les 70 variétés de cette plante tropicale, seules deux se voient attribuer des propriétés médicinales:
- Alocasia macrorrhizos (gros rhizome, populairement Arum indien), dont les racines épaissies peuvent être confondues avec les racines de ginseng, les feuilles vert vif en forme de cœur ont des pétioles juteux jusqu'à un mètre de long;
- Alocasia odora (odorant) - feuilles semblables à des boucliers, longues d'un mètre sur les troncs, atteignant 2-2,5 m
Ces deux variétés sont faciles à confondre. La différence entre l'alocasie parfumée est qu'elle a des stolons - des pousses latérales qui meurent rapidement. Ils sont utilisés pour la reproduction. Sur les stolons se trouvent un feuillage et des bourgeons axillaires sous-développés. L'alocasie à grandes racines n'a pas de telles pousses.
L'alocasia est une plante domestique qui est traitée avec de la teinture d'alocasia.
Important! Toutes les plantes de cette famille sont toxiques. Vous ne pouvez pas toucher inutilement les feuilles, vous déchirer et vous frotter les mains, ce qui permet au jus d'entrer en contact avec la peau. Les racines d'Alocasia macrorrhizos sont souvent évanouies sous forme de racines de ginseng. Une telle teinture de ginseng prise par voie orale peut être fatale.
La masse à feuilles caduques de ces plantes désinfecte l'air de la maison, absorbant les émissions dangereuses de formaldéhyde, de phénol et d'autres similaires. De plus, les substances volatiles, qui font partie de la feuille, affectent les staphylocoques, les virus de la grippe. Ils tuent Escherichia coli et les streptocoques.
Cela peut également être attribué aux propriétés curatives.
Application de teinture
Une infusion alcoolisée de pétioles et de feuilles peut être utilisée à l'extérieur pour frotter ou comprimer. Il est d'avis qu'il peut:
- aide à l'inflammation et au gonflement;
- démarre le processus de réparation des tissus;
- réduit les douleurs articulaires.
La teinture d'alocasia est préparée en broyant les plantes dans des plats en céramique. Les outils métalliques n'utilisent pas. Le rapport entre la bouillie moulue et l'alcool est de 1: 1. La solution résultante a été stockée dans l'obscurité pendant 21 jours.
Attention! L'ingestion se fait goutte à goutte, dont la quantité est déterminée par un médecin qui connaît la posologie. Étant donné que ce type de plante n'est pas considéré comme médicinal et que le jus contient du chlorure de mercure et du cyanure, le traitement est de nature douteuse.
Caractéristiques des soins à domicile
Les soins à domicile Alocasia impliquent le maintien des conditions suivantes:
- condition de température;
- contrôle de l'humidité du sol et de l'air;
- normes d'éclairage;
- top dressing et qualité du sol.
La création d'un climat proche des conditions naturelles de croissance est la principale préoccupation du cultivateur.
La température
Plage de température pour l'alocasie:
- printemps et été - 23-25 0С;
- hiver - 18-20 0С.
Comme pour toutes les fleurs d'intérieur, l'exposition aux courants d'air est inacceptable.
Eclairage
L'éclairage le plus favorable à la croissance et à la reproduction est la lumière diffusée. La lumière directe du soleil n'est pas autorisée. La disposition des pots de fleurs sur les rebords de fenêtre du côté sud implique nécessairement un ombrage.
Pour information. Les variétés de feuilles vertes peuvent être conservées à la fois dans des endroits ombragés et éclairés. Les fleurs aux feuilles panachées sont plus exigeantes en matière d'éclairage, elles peuvent perdre de la couleur.
Arrosage
Dans les mois les plus chauds, arrosage quotidien. Dans la période d'automne - une fois tous les deux à trois jours. En hiver - un jour après le séchage de la couche supérieure. Si une petite quantité d'eau s'est accumulée dans la casserole du pot, elle est égouttée.
Pulvérisation
Le mouillage des feuilles à l'eau tiède à l'aide d'un spray est effectué quotidiennement. Tous les trois jours, il est conseillé d'essuyer la surface des feuilles avec une éponge ou une fibre humide.
Humidité
L'humidification de l'air est assurée en disposant des gobelets d'eau de grand diamètre parmi les couleurs. L'eau, en s'évaporant, donnera le pourcentage d'humidité nécessaire.
Le sol
Pour les fleurs d'intérieur, utilisez des substrats spéciaux à faible teneur en acide (5,5-6,5) du magasin. La nutrition des racines sera assurée par des suppléments minéraux et du charbon de bois. Privilégiez les compositions universelles à base de tourbe (en haut). La terre ordinaire ne fera pas l'affaire.
Top dressing
Les engrais sont mieux à prendre complexe avec un pourcentage élevé d'azote pour les cultures décoratives et à feuilles caduques. La nutrition minérale est nécessaire quelques fois par mois.
En hiver
Le soin Alocasia en hiver consiste à maintenir la température et la lumière souhaitées. Exclure une forte baisse de température lors de la ventilation des pièces. La pulvérisation est effectuée une fois par semaine.
Taille
Cette opération est réalisée avec des gants à tondeuses tranchantes ou un couteau, toujours un outil propre. Les feuilles sèches sont enlevées. Vert - seulement en dernier recours.
Comment la plante se propage
Les fleuristes partagent le matériel de plantation et acquièrent de nouveaux types de fleurs. Les principales méthodes de reproduction comprennent les options suivantes:
- boutures;
- par graines;
- division des racines ou des stolons (pousses latérales).
L'information. Les variétés panachées ne se multiplient pas par graines. La variation lors d'une telle reproduction n'est pas transmise.
Germination des graines
Pour la germination, prenez des cartouches pour les semis et un sol approprié. Les graines sont plantées immédiatement après leur récolte. Les cassettes sont remplies de terre, les graines sont disposées dans des cellules et noyées à la profondeur de la phalange d'un doigt. Ensuite, une fine couche de terre est posée sur le dessus et humidifiée. La cartouche est serrée avec un film (une sorte de serre) ou recouverte d'une feuille de verre. L'humidité du sol est maintenue par une constante d'éclairage accrue. Germer à une température de + 22 ... + 25 ° C
Ouvrez les cassettes après l'apparition des germes. Lorsque 2-3 feuilles apparaissent sur la pousse, elles sont plantées dans des pots d'un diamètre allant jusqu'à 10 cm et une transplantation supplémentaire est effectuée lorsque les racines remplissent le réservoir.
Enracinement des boutures
La feuille est coupée à un angle de 45 °, laissant un fragment avec la pulpe du tronc. Laisser reposer 2-3 heures en saupoudrant une tranche de cendre. Après cela, la tige est abaissée dans Kornevin (vendu en magasin) pendant 2 heures et plantée dans un conteneur. Le pot est pré-rempli de terre appropriée. Lorsqu'il y a des signes de développement de nouvelles feuilles, cela signifie que l'enracinement de la tige s'est produit.
Transplantation
Après avoir examiné comment l'alocasie se propage, vous devez apprendre à la transplanter correctement. Cela se fait au printemps. Les jeunes pousses sont transplantées chaque année, matures - 1 fois en 3 ans.
Pour cela, la méthode de transbordement est utilisée. La plante est retirée de l'ancien pot, avec le sol placé dans un espace plus spacieux (taille unique), remplissant l'espace libre avec un nouveau sol.
Problèmes possibles de croissance
L'alocasia n'a pas moins de maladies que les autres fleurs. Les feuilles peuvent le signaler.
Les feuilles jaunissent
Que traiter si la feuille devient jaune? Les feuilles peuvent changer de couleur pour les raisons suivantes:
- jaunissement sur les bords - mauvaise composition de l'eau;
- la feuille entière a changé de couleur - manque de nutrition ou signe de vieillissement.
Les vieilles feuilles sont coupées après séchage.
Les pointes sèchent sur les feuilles
Il s'agit d'un signe d'infection par nécrose. Tirant d'eau, une violation du régime de température, la stagnation de l'humidité dans le pot conduisent à un tel problème.
Les feuilles inférieures tombent
Cela se produit lorsque la fleur est étroitement dans le pot, qu'il y a un manque de nutriments ou que des ravageurs sont apparus.
Ravageurs
Alocasia a un grand ennemi - un tétranyque. Invisible par un simple œil, il dépose des larves au bas de la feuille. Les toiles d'araignées blanches et les points rouges sont des signes sûrs d'un ravageur.
Un bon entretien de la plante, la lutte antiparasitaire aidera l'alocasie à prendre la place qui lui revient dans la maison. Si vous en prenez soin, la plante fleurira et non seulement décorera l'intérieur, mais créera également un microclimat sain dans toute la pièce.