Tous ceux qui ont décidé de s'adonner à l'élevage porcin devraient comprendre que ses quartiers exigeront des soins et une attention particuliers. Et ce n'est pas seulement l'organisation du processus alimentaire. Il vaut la peine d'avoir au moins une formation théorique minimale sur les particularités de l'anatomie des porcelets, la prévention, le diagnostic et le traitement de leurs maladies. En effet, souvent au premier coup d'œil le plus anodin, la diarrhée chez les porcelets est lourde de conséquences fatales si vous ne savez pas comment la traiter.
Afin de vous aider à examiner les caractéristiques de la prévention, le diagnostic, la pathogenèse et le traitement de la maladie la plus fréquente de porcs - colibacillose, également connu sous les noms ehsherihiozom, colibacillose, kolidiareya.
- Quelle maladie et à quel point c'est dangereux
- Pathogène et voies d'infection
- Pathogenèse
- Signes d'infection
- Changements pathologiques
- Diagnostics
- Traitement
- Prévention
Quelle maladie et à quel point c'est dangereux
Ehsherihiozom commun dans de nombreux pays, en particulier ceux qui sont notés dans des conditions sanitaires et vétérinaires pauvres. La colibactériose chez les animaux est maladie infectieuse aiguë des jeunes animaux. En ce qui concerne les porcins, la maladie affecte plus souvent les « bébés » - de 3 à 7 jours, un peu moins de 7 à 14 jours.En outre, la maladie est sujette à des porcs de deux à quatre mois et à ceux qui viennent d'être sevrés de la truie, ce qui est dû à des changements dans le processus d'alimentation. La période d'incubation de la colibacillose va de quelques heures à deux ou trois jours. La maladie a un taux de mortalité élevé. Les cochons survivants ont un aspect épuisé, la masse de leur corps est fortement réduite.
Pathogène et voies d'infection
L'agent causal de la coli-diarrhée est entéropathogène Escherichia coli (Escherichia coli), appartenant à la famille des Enterobacteriaceae, du genre Escherichia. Escherichia possède des propriétés adhésives (adhérence cellulaire) et toxiques, est connu comme une tige gram-négatif avec des extrémités arrondies. Le bâton n'est pas sujet à la formation de capsules et de spores.Un environnement favorable pour l'Escherichia est le sol, le fumier, l'eau; il se sent bien à une température de 37 ° C Dans ces conditions tige est viable pour 1-2 mois. Locaux avec des animaux - l'habitat optimal de E. coli.
Pathogenèse
Beaucoup de producteurs de porcs, d'abord confrontés à la colibacillose chez les porcs, se précipitent dans la panique à la recherche d'une réponse à la question de savoir quel type de maladie il est, et en même temps perdre un temps précieux. Pour un diagnostic rapide, vous devez connaître certaines des nuances de la pathogenèse des colposis. Le taux d'incidence élevé des porcelets nouveau-nés s'explique par leurs caractéristiques anatomiques et physiologiques et immunologiques de leur organisme. Chez le porcelet-bébé encore les fonctions de tous les corps ne sont pas établies, le corps est mal adapté aux changements d'habitats. Dans les intestins des porcelets nouveau-nés, des quantités insuffisantes de mucus sont libérées, l'acidité et l'activité bactéricide du suc intestinal dans l'œsophage sont significativement réduites, et la fonction de barrière du foie n'a pas encore été correctement activée. Une combinaison de ces facteurs provoque une faible résistance de l'organisme aux maladies.
Signes d'infection
Symptomatologie colibacillose est la diarrhée, la déshydratation, la toxicité aiguë, augmentation de la température du corps à 40-42 ° C, la septicémie (diffusion progressive de l'infection dans le corps avec des organes divers graves), l'épuisement rapide du corps. Allouer enteritnuyu (inflammation des muqueuses intestinales), enterotoksemicheskuyu (oedémateuse) et forme septicémique de la maladie. En ce qui concerne les étapes de la maladie, le suivant:
- stade subaigu observé chez les jeunes (3-5 jours) et est accompagnée des symptômes suivants: diarrhée et déshydratation;
- pour le phase aiguë la maladie est caractérisée par la diarrhée, la déshydratation, cessant de globe oculaire, des douleurs abdominales vives, des convulsions, parésie. L'absence de traitement nécessaire conduit à un résultat létal en 3-4 jours. Les personnes survivantes peuvent réapparaître après 8-9 jours;
- scène super-rapide la maladie s'accompagne d'une forte augmentation de la température, augmentation du rythme cardiaque, refus de manger, altération de la coordination du mouvement, coma. La mort survient après 1-2 jours.
Changements pathologiques
Vétérinaires-pathologistes notent que pratiquement tous les porcelets morts dans l'estomac observent le lait caillé, le contenu liquide de l'intestin, la gastro-entérite aiguë catarrhale et hémorragique. Dans la muqueuse de l'intestin, il y a des inflammations saignantes et un catarrhe aigu. Les vétérinaires notent que parmi les conséquences de la coli-diarrhée, il existe également des déformations du foie, des reins et de la rate, un œdème cérébral. La rate acquiert une couleur gris foncé.
Diagnostics
Le diagnostic de la colibactériose dans les complexes agricoles et les locaux peut être non seulement en tenant compte des symptômes de la maladie, mais aussi sur la base de données pathologiques, les résultats d'études épizootiques, cliniques et bactériologiques. Cela nécessite un renvoi à des études vétérinaires de cadavres de porcs frais ouleurs organes (vésicule biliaire, foie, reins, cœur, rate, os tubulaire, tête ou cerveau, ganglions mésentériques, estomac, parties de l'intestin grêle). Les particules d'organes sont envoyées à la recherche dans des récipients étanches hermétiquement fermés. Envoyer le matériel pour la recherche en laboratoire est nécessaire au plus tard quatre heures après le décès. Si vos cochons d'Inde ont réussi à éviter une issue létale, alors, afin de diagnostiquer la maladie pour l'analyse, il est nécessaire d'envoyer des excréments de trois ou quatre individus malades.
Traitement
Diagnostic des symptômes de la colibacillose des porcs, il est nécessaire de commencer immédiatement le traitement. Le plus Efficace est le processus thérapeutique avec l'utilisation d'antibiotiquesen particulier la lévomycétine, la monomycine et la néomycine. Les doses de médicament pour les jeunes animaux devraient dépasser les doses pour les adultes: 30 mg pour les jeunes animaux, 20 mg pour les adultes.Afin d'éviter la déshydratation du corps, le porcelet est injecté avec des électrolytes, en particulier la solution de Ringer. Un effet efficace de Dufalac (10 mg par oreillons) a également été noté. L'apport d'antibiotiques doit être prescrit en association avec les vitamines du groupe B.
Les vétérinaires sont invités à utiliser des probiotiques dans le traitement de la colibacillose ( "Bio plus 2B", "Lacto-Sac"), des immunomodulateurs (par exemple, "Lidium" dans un rapport de 2 mg / kg). Il y a aussi le traitement des remèdes populaires ehsherihioza: décoctions Yarrow, l'oseille, le millepertuis, l'écorce de chêne. Mais ils sont efficaces dans le traitement des individus âgés de 10-15 jours.
Prévention
Prévention de la coli-diarrhée est d'augmenter la résistance de la truie enceinte et sa future progéniture. A cet effet, pendant 10-15 jours avant la mise bas truie est déterminée dans une salle blanche séparée, où avant toutes les mesures nécessaires de désinfection avec le sodium, l'eau de javel, furatsilina été atteint. Truie lavé très soigneusement et désinfectés avec ses branches Lysol de solution à 0,5% ou une solution de formaline à 5%. La truie devrait être prise dans une salle blanche stérile. Le travailleur, qui prendra les porcelets, doit strictement respecter les normes sanitaires et hygiéniques.