Chaque été, tous les cultivateurs de légumes commencent à cultiver leurs légumes et fruits préférés dans leurs parcelles, et outre les soucis quotidiens et habituels, ils ont des problèmes supplémentaires pour protéger leurs cultures de diverses sortes de maladies. En outre, même l'été le plus chaud est souvent remplacé par des changements de température et, par conséquent, est marqué par de fortes pluies torrentielles, qui affectent négativement la santé de certaines plantes.
- Quelle est cette maladie?
- Remèdes populaires
- Ail et manganèse
- Infusion de paille
- Whey Whey
- Lait et iode
- Solution saline
- Kefir
- Solution de cendre
- Pulvérisation de truite
- Cuivre
- Levure
- Prévention
L'une des maladies les plus ennuyeuses et les plus courantes dans les parcelles du pays, qui attaque principalement les tomates, est le phytophthora (mildiou). Et aujourd'hui, nous allons dire en détail comment traiter les tomates à partir de phytophthora dans la terre ouverte ou une serre et quels remèdes populaires sont meilleurs pour profiter de.
Quelle est cette maladie?
Phytophthora est une maladie grave des plantes de jardin, dont l'agent causal est le champignon Phytophthora infestans. Le plus souvent, ce champignon est affecté par les tomates, mais il y avait des cas d'infection et des cultures comme les fraises et même les concombres.Les symptômes dérangeants sur leurs légumes peuvent être facilement tracés: il suffit de révéler sur les sommités de la tomate des taches de plus en plus croissantes de couleur marron sale et sale qui, par temps de pluie, augmentent beaucoup plus vite. De telles «taches» commencent à apparaître sur les feuilles de tomate dès le troisième jour après l'infection, puis, en fonction des conditions météorologiques, contribuent à la disparition complète des pousses. Plus loin sur les tiges, vous pouvez remarquer une plaque grisâtre se développant graduellement, et sur les fruits - des taches noires humides et déprimées, qui vont aussi progressivement se glisser le long du reste de la surface de la plante.
Personne n'est à l'abri des dommages causés par la floraison de la parcelle de jardin, mais certaines raisons et conditions contribuent à l'apparition de cette maladie:
- temps froid et pluies fréquentes;
- non-respect du régime de température nécessaire (dans les serres) pour les tomates;
- abriter des tomates avec un film du froid à des températures fluctuantes (jour et nuit) favorise la formation de condensat, ce qui, à son tour, provoque le développement de phytophthora.
Remèdes populaires
À ce jour, le marché domestique présente un riche assortiment de divers produits chimiques qui sont capables de faire face pour la première fois au mildiou gênant et de retarder la mort inévitable de la plante, puisqu'il est déjà impossible de vaincre complètement la maladie apparue.
Mais comme l'a montré la pratique, le mildiou peut être complètement évité - pour cela, il est simplement nécessaire de prendre des mesures préventives efficaces dans le temps, consistant en de vieilles méthodes éprouvées du peuple. Et pour savoir ce que signifie exactement aidera dans la lutte contre phytophthora sur les tomates dans les zones ouvertes ou une serre, passons aux éléments suivants.
Ail et manganèse
Une solution universelle bien connue de permanganate de potassium avec l'ail est depuis longtemps un excellent agent préventif dans la lutte contre les maladies fongiques. La technologie de sa préparation est très simple, et les propriétés désinfectantes efficaces frappent avec leur efficacité. Pour préparer une solution, vous devez agir étape par étape:
- Le moulin est broyé 100 grammes d'ail, avec toutes ses parties à la fois: les feuilles, les oignons et les flèches.
- mélange d'ail a été versé verre d'eau pure et laissé pendant 24 heures à la température ambiante, dans un endroit frais et sec.
- Avant l'application de la présente concentré est dilué avec de l'eau (10 litres).
- Vaporiser les tomates doivent être toutes les 2 semaines dans un temps calme et sec.
Infusion de paille
Si vous êtes élu comme arme préventive contre la fin de la perfusion de la paille de brûlure, il est important de se rappeler que l'ingrédient principal doit être pourri (foin ou paille). Paille dix litres d'eau est versé, le mélange résultant a été ajouté une poignée d'urée, puis il est infusé pendant trois jours. Ensuite, la teinture prête est bien filtrée et d'autres tomates sont pulvérisées toutes les deux semaines.
Whey Whey
Lactosérum est connu depuis longtemps pour ses propriétaires de chalets expérimentés d'efficacité indéniable dans la guerre contre les champignons fitoftorovogo: il forme une feuille de tomate mince, un film presque invisible qui ne permet pas de micro-organismes nocifs pour s'infiltrer dans le tissu végétal et de laisser leurs racines là-bas.
différents types d'infections fongiques sont toujours en train de « get » usine de sérum traité, car il contient des bactéries lactiques et des micro-organismes effet néfaste sur eux. Mais la procédure d'irrigation si elle est nécessaire, sans oublier de répéter que le sérum est lui-même de courte durée et perd très vite son effet antimicrobien. Certaines sources disent qu'il pulvérisait tous les 10 jours, le régime le plus efficace, mais en fonction de l'expérience de nombreux agronomes et agriculteurs, nous avons conclu que la manipulation doit être effectuée aussi souvent que possible, même sur une base quotidienne.Mais, pour appliquer le sérum à l'usage auquel il est destiné, il faut d'abord le transformer en solution de travail - pour cela, il est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1: 1. De cette façon, il est possible d'effectuer en toute sécurité le traitement des tomates à partir de phytophthora infesté, à la fois dans une serre et dans une zone ouverte.
Lait et iode
Pas étonnant, beaucoup de gens, professionnellement croissant tomates, pensez à la meilleure prévention du traitement phytophthora plantes avec une solution de lait et l'iode, parce que ses propriétés désinfectantes tuent non seulement les bactéries pathogènes, mais contribuent également à un processus rapide et de haute qualité de maturation des tomates. Pour préparer une telle solution, il ne vous faudra qu'une demi-tasse de lait écrémé, de l'eau propre et quelques gouttes d'iode (vous n'avez pas besoin d'ajouter plus, ça peut brûler les feuilles). Dans 1 litre d'eau, du lait et de l'iode sont ajoutés, puis le mélange doit être complètement pulvérisé avec toutes les zones non protégées.
Solution saline
Si vous trouvez des signes de mildiou sur les tomates en cours de maturation, la meilleure option serait de donner une maturation plus rapide aux tomates encore malades et de les récolter.
A cet effet, sans utiliser de produits chimiques, est bien adapté une solution saline normale: il permet les tiges le plus tôt possible pour se débarrasser des feuilles infectées, donnant ainsi la brousse de temps et d'efforts pour accélérer la maturation des fruits, et recouvre complètement le film de sel de la plante entière qui ralentit considérablement le développement de la maladie fongique. Pour sa préparation, seulement 100 g de sel par litre d'eau sont utilisés. Il est également important de se rappeler que irriguent avec une solution saline uniquement les zones malades avec des plantes, car il est capable de causer des dommages à d'autres cultures de camions.
Kefir
Pendant longtemps, les champignons obsessionnels aideront à garder le kéfir habituel. Pour un traitement en profondeur d'abord nécessaire de préparer une solution de travail composé de 1 litre de yogourt et 5 litres d'eau. Les tomates qui signifie que vous devez commencer à pulvériser seulement 14 jours après la plantation de semis sur un territoire constant, et d'autres manipulations a eu lieu chaque semaine.
Solution de cendre
Pour détruire différends fitoftorovyh qui commencent à germer que sur le sol de la tomate, solution souvent utilisée contenant des cendres, qui a de fortes propriétés désinfectantes et élimine, en plus des champignons, et d'autres maladies infectieuses touchant les plantes.Une telle teinture est préparée rapidement et simplement: 250 ml de cendres sont versés avec un litre d'eau, cuit au feu pendant 15 minutes. Le mélange résultant est soigneusement filtré, puis 10 autres litres d'eau y sont ajoutés.
Nous devons maintenant prendre soin des buissons de liqueur de pulvérisation pour fixer la désinfection des résultats: 6 litres de la cendre est soigneusement mélangée à dix litres d'eau, puis le mélange obtenu est laissé reposer dans un endroit sombre pendant au moins trois jours. plants de tomates de pulvérisation doivent être effectués 3 fois, la première - lorsque les jeunes plants prennent racine dans le sol, une seconde - avant la floraison, et la troisième - la première manifestation des ovaires.
Pulvérisation de truite
Très utile pour les buissons de tomates, qui n'ont pas encore souffert de phytophthora, sera la pulvérisation tertiaire. Paradoxalement, il se trouve que le support de champignon est capable de répondre à un obstacle majeur au développement d'autres champignons nuisibles, en particulier pour fitoftorovogo.
L'irrigation doit se faire au moment de la mise à fruit, tous les 10 jours tôt le matin, de préférence par temps calme et calme. La recette pour la préparation du mortier est la suivante: le champignon piquant séché (100 g) est haché dans un hachoir à viande et versé avec de l'eau bouillante, après refroidissement complet, le mélange est filtré et la solution devient immédiatement utilisable.
Cuivre
Une méthode intéressante de lutte contre la phytophthora a été inventée par des scientifiques allemands: elle consiste à envelopper le système racinaire des semis avec du fil de cuivre fin. Nos agronomes ont adapté cette méthode à leur manière - ils ont inventé le perçage avec un fil de fer d'une brousse. La méthode semble étrange, mais elle est extrêmement efficace: grâce aux micro-doses de cuivre, la plante stabilise la chlorophylle et les bons processus d'oxydation sont restaurés. Mais il est important de se rappeler qu'une telle manipulation ne peut être effectuée que sur de fortes tiges de tomate.
Le processus d'introduction du cuivre est réalisé par étapes:
- Un fil de cuivre fin est poncé avec du papier de verre ou calciné, puis coupé en petits morceaux de 3 cm.
- La ponction de la tige n'est pas nécessairement faite par le sol lui-même,mais à une distance d'environ 10 cm.
- Le fil est doucement inséré dans la tige, ses extrémités se plient vers le bas.
- Il est absolument impossible d'envelopper une tige.
Levure
Au tout début, la levure de boulangerie la plus courante est parfaite pour lutter contre le mildiou. Pour une pulvérisation efficace, il suffit de 100 grammes de produit, qui doivent être dissous dans 10 litres d'eau. Ensuite, la solution doit être appliquée pour l'usage auquel elle est destinée.
Prévention
Importante importance dans la lutte contre phytophthora sur les tomates, dans une serre et sur le terrain ouvert a une autre prévention préliminaire, qui est réalisée par des remèdes populaires similaires. Si vous essayez d'effectuer toutes ces méthodes, vous pouvez oublier le mildiou au moins pendant un certain temps. Pour un bon résultat, vous devez effectuer les actions suivantes:
- La prévention est souhaitable de commencer dès les premières étapes de l'atterrissage: il a besoin pour traiter avec précision les graines de légumes. En général, les graines sont mises à tremper dans la solution de permanganate de potassium à 20 ou 30 minutes.
- Ramasser moins sensible aux variétés précoces du champignon.
- Au cours de la plantation de semis de tomates préparés pour fosse besoin traiter abondamment avec du sulfate de cuivre (1 c. Verser 10 litres d'eau).
- Assurer une bonne distance entre les plantations (au moins 30 cm).
- Lorsque les fruits de la première brosse apparaissent sur les buissons, les feuilles inférieures doivent être enlevées.
- Permettez-moi de savoir quand sur les sommets des buissons de fleurs et les mains - il est souhaitable de perturber le temps.