L'aulne est l'une des plantes les plus communes dans les zones à climat tempéré. Il est utilisé dans la construction et la médecine traditionnelle. Mais cet arbre peut souvent être confondu avec le bouleau, qui a aussi des boucles d'oreilles. Il est donc important de comprendre quel genre d'un arbre d'aulne, et pourquoi il est donné la préférence.
- Description botanique
- Habitat
- Types populaires
- Italien
- Difficile
- Noir
- Viscérale
- Gris
- Japonais
- Mer
- En forme de coeur
- Vert
- Domaines d'application de l'usine
- En médecine populaire
- En aménagement paysager
- Dans l'industrie
Description botanique
L'aulne est une plante dicotylédone, proche parent du bouleau. Ce genre comprend à la fois des arbustes et des arbres, de sorte que les scientifiques ont un grand nombre d'espèces et de sous-espèces de la plante. Une espèce typique est l'aulne noir (Alnus glutinosa).
Vilha, comme on l'appelle aussi, est un arbre à feuilles caduques qui peut s'adapter à différents habitats. Les feuilles de l'aulne sont peintes de nombreuses nuances de vert, de boutures et sur les bords de la dentelure, et leur forme dépend de la forme de vie. Une caractéristique intéressante est les cellules de l'épiderme, une petite pubescence, qui est sur les branches, les feuilles et les reins.Cette caractéristique aide dans la vie de la plante, mais n'assure pas la fonction de protection contre les parasites.
La plante est souvent décrite comme un "arbre avec des boucles d'oreilles". Ceci est dû au fait qu'une inflorescence spiculée pousse aux extrémités des pousses. C'est en eux que se forme le pollen. Les graines se trouvent dans de petits épillets. Un arbre a un fruit - une petite noisette.
Habitat
L'arbre est commun dans les zones qui tombent dans une zone climatique tempérée. L'habitat dépend également de la forme de vie de la plante. Par conséquent, il peut être trouvé même dans les montagnes de l'Amérique du Sud.
Le plus souvent, l'aulne se développe sur les sols marécageux dans les forêts. Son habitat s'étend jusqu'à la toundra, qui est située dans la zone climatique subarctique.
Types populaires
Chacun d'entre nous peut avoir différentes représentations de l'aspect de l'aulne. Après tout, son apparence dépend du lieu de croissance. Dans le genre, il y a jusqu'à 40 espèces. La principale différence entre les arbres est la croissance et les feuilles, alors regardons de plus près les photos des représentants les plus populaires du genre Alder.
Italien
Dans la nature se développe dans le sud de l'Italie et en Albanie. L'arbre est sans prétention au sol, mais l'habitat se trouve généralement près de l'eau. « Italien » atteint 15-20 mètres de hauteur (rarement 25-28 m) de diamètre du tronc ne dépasse pas 1 m.
Cette espèce est souvent confondue avec le foyer d'aulne. Mais ils diffèrent en premier lieu, le nom (Alnus cordata - italien (en forme de coeur), Alnus subcordata - serdtselistnaya); Deuxièmement, l'habitat. feuilles aulne italien dense, lisse et peut être conservé jusqu'à Décembre, ils sont de forme ovale et jusqu'à 12 cm, très semblables aux feuilles de cerise et abricots.
Difficile
Cet arbuste atteint 3 m de hauteur. Habitat est une île dans l'archipel japonais - Kyushu. Résistant au vent, les feuilles sont dentelées, oblongues à 12 cm de longueur. Les branches sont fines et flexibles, parfois avec une pulvérisation grise.
Les boucles d'oreilles sont souvent jumelées jusqu'à 7 cm et fleurissent depuis mars. La plante coexiste bien dans un climat humide. Le bois est plus rigide que les autres espèces.
Noir
Le noir est une espèce type du genre. Il est également connu comme l'européen au détriment de son habitat. Les jeunes feuilles sont collantes, de sorte que le nom "collant" est également trouvé. L'arbre peut avoir deux troncs, atteint une hauteur de 35 m.
La couronne n'est pas épaisse, mais elle est volumineuse (12 m de diamètre). Le tronc mesure jusqu'à 1 m de diamètre et a une écorce noire.La floraison a généralement lieu en avril. Arbre photophile, tolère bien l'humidité due à l'absence d'organes responsables de la consommation d'humidité.
Si le noir aulne se développe dans les marécages des basses terres, des marais d'aulnes peuvent se former.
Viscérale
Dans la nature, ce type d'arbre pousse en Chine. Mais maintenant, il peut être trouvé dans de nombreux parcs en Angleterre. Cet arbre se distingue par sa hauteur (jusqu'à 40 m) et ses branches abaissées. Les feuilles sont longues et étroites, les boucles d'oreilles sont simples et situées à l'aisselle des feuilles.
Chacune des espèces végétales peut être affectée par des champignons, et l'herbacée ne fait pas exception. Les champignons marsupiaux affectent les boucles d'oreilles féminines et peuvent provoquer leur prolifération. Certaines espèces de champignons du genre Tarfin forment des "sorcières à balais" - une grappe à l'intérieur des couronnes, généralement semblable à un nid.
Gris
L'aulne gris se rencontre en Europe, en Amérique du Nord et en Asie Mineure. Dans la nature, il pousse rapidement, se fructifie une fois par an, mais abondamment, les graines sont portées par le vent ou l'eau. Grandit souvent dans une paire d'aulne noir près de l'eau.
Distribué également en Sibérie, avec aulne pelucheux.La plante vivace est de taille moyenne (20 m) avec un tronc relativement mince (jusqu'à 50 cm de diamètre). L'arbre pousse dans les zones ensoleillées, résistant au gel et résiste aux vents forts en raison de la flexibilité des branches.
Les feuilles sont dentelées, rugueuses, ovales et atteignent 10 cm de long, tandis que les aulnes gris tolèrent la stagnation de l'eau dans le sol. Les sols limoneux sableux et sableux ne sont pas trouvés en raison de la faible acidité et l'humidité.
Japonais
L'espèce végétale japonaise se trouve sur toute la côte orientale de l'Asie. Il se distingue par ses branches de couleur olive. La hauteur est standard (jusqu'à 25 m). La couronne est dense, arrondie. Les feuilles sont clairsemées, lisses et d'une longueur maximale de 12 cm.
Inflorescences féminines - jusqu'à 8 pièces à la fin des mains. En raison du fait que les feuilles sont maintenues jusqu'à ce que les premières gelées sont populaires dans la conception du paysage.
Mer
Un des buissons, mais peut atteindre et la hauteur de l'arbre. La description de cette espèce ne diffère pas de celle typique. Cependant, l'aire de répartition de l'habitat ne comprend que les États d'Amérique du Nord. La couronne n'est pas épaisse, le tronc est mince et flexible, parfois jusqu'à 10 m de haut.
En forme de coeur
En forme de coeur peut être trouvé en Iran et en Azerbaïdjan. Cette espèce ne tolère pas l'hiver.Dans la structure du cœur, il n'y a pas d'organes qui limitent le flux d'humidité. C'est pourquoi la plante se trouve dans les zones humides.
Les feuilles sont denses et légèrement arrondies. Seules les forêts où le foyer d'aulnes se développe peuvent être situées dans la vallée de la rivière.
Vert
Cette espèce est présente dans les climats tempérés et subarctiques. Arbuste à croissance rapide avec une couronne dense. S'adapte facilement à toutes les conditions de vie. Il se distingue par sa résistance au gel, car il pousse même dans l'Arctique.
Le vert des aulnes est souvent appelé stade de transition entre le bouleau et l'aulne. Après tout, cette espèce prend également la forme de vie d'un arbre (en Extrême-Orient). Boucles d'oreilles Staminate sont souvent jumelés.
Les feuilles sont dentelées, légèrement rugueuses, de couleur vert foncé. Dans la toundra, le vert aulne peut fleurir même en juillet et en août.
Domaines d'application de l'usine
La variété des espèces de fourches, communes dans tout l'hémisphère nord, permet à la plante d'être utilisée dans de nombreuses régions. Après tout, l'arbre est cultivé assez rapidement et même à l'état sauvage, il occupe de manière agressive de vastes zones.
Dans sa composition, l'aulne comprend des tanins.En raison de la flexibilité du tronc, le bois est doux et facile à traiter.
En médecine populaire
L'écorce et les feuilles de l'arbre sont dotées d'astringents. Par conséquent, l'aulne feuille imbibée peut être appliqué sur la plaie, elle guérit rapidement. En outre, la plaie peut être désinfectée avec des infusions de vodka de cônes ou de boucles d'oreilles.
Les infusions de boucles d'oreilles aident la plante et avec la constipation. Au moyen d'extraits de fleurs, cueillies au début de la floraison, vous pouvez éliminer l'eczéma chez les enfants. La décoction de l'écorce aide à faire face à la douleur dans l'estomac.
Pour ce faire, infuser 15 g d'écorce avec un verre d'eau bouillante. Puis laisser refroidir et égoutter. Prenez pendant plusieurs jours 3-4 fois par jour. Il suffira de 1 cuillère à soupe à la fois. Mais rappelez-vous que le traitement à l'aulne ne peut pas toujours aider ou ne fera qu'éliminer les symptômes. Par conséquent, demandez de l'aide médicale qualifiée.
En aménagement paysager
Dans la conception du paysage, il est courant d'utiliser des arbustes en raison de leur caractère décoratif. Le vert aulne est l'espèce la plus populaire sur les sites. Après tout, il s'habitue facilement à diverses conditions, en particulier les sols gorgés d'eau.
La complexité de l'utilisation dans l'aménagement paysager consiste uniquement dans l'impossibilité d'acheter des semis ou des graines d'arbres. Par conséquent, la recherche d'une espèce végétale appropriée peut prendre beaucoup de temps.
Néanmoins, l'aulne justifiera pleinement toutes les forces que vous avez dépensées, non seulement pour votre apparence décorative, mais aussi pour vos soins sans prétention. Les vivaces sont plantées comme plantes-solitaires ou haies.
Dans l'industrie
Le bois est considéré comme doux et léger pour fabriquer des objets. Il a une structure uniforme et ne se fissure pas lors du vissage des vis. Il a une grande résistance lorsqu'il interagit avec l'eau, donc il a été utilisé plus tôt pour la production de puits, maintenant ils font des barils d'aulne.
Mais le plus souvent, son bois est utilisé dans l'industrie du meuble. En outre, l'écorce de l'arbre est utilisé pour produire le colorant.
Donc, aulne - un arbre utile.Après avoir planté sur votre site, vous devez prendre soin uniquement de l'arrosage constant de l'arbre. Le vert n'a pas peur des basses températures, ce qui ne peut pas être dit à propos de la mer des aulnes. Par conséquent, sélectionnez soigneusement le type d'arbre pour vos conditions climatiques. Ne pas oublier qu'au moins deux fois par an, il est nécessaire de prévenir les maladies des plantes. En raison de son habitat naturel, l'arbre est sujet aux champignons parasites.