Depuis plusieurs siècles, stephanotis est l'un des ménages les plus populaires de plantes ornementales. Malgré le fait que des soins assez capricieuse fleur, cultiver selon tous les amoureux des fleurs. Il est nécessaire de mettre un peu d'effort, et il fera le bonheur des propriétaires de leur tendresse, la beauté et le parfum inoubliable.
- Fleur stephanotis: Description
- Quelles conditions créer dans la maison?
- Emplacement et éclairage
- Conditions de température
- Comment prendre soin de stephanotis à la maison
- Arrosage et humidité
- Le sol et son engrais
- Coupe
- Règles de transplantation
- La multiplication par boutures stephanotis
- Problèmes lors de la croissance: maladies et ravageurs stephanotis
Fleur stephanotis: Description
stephanotis fleur (Lat. Stephanotis) ou jasmin de Madagascar, également appelé Marsden Il fait référence aux plantes famille Asclepiadaceae, pousse à l'état sauvage à Madagascar, la Malaisie, le Japon et la Chine. Le nom « stephanotis » est formé par deux mots d'origine grecque - « Stephanos » (couronne) et « otos » (oreille).
Dans la nature, Marsden a présenté une quinzaine d'espèces et la seule originaire de la maison - Stephanotis est Madagascar ou en fleurs.
Vigne à feuilles persistantes peut atteindre cinq mètres de long, a des feuilles coriaces ovales de couleur vert foncé, avec une veine centrale clairement marquée. La longueur des feuilles peut atteindre 12 cm, l'emplacement sur la tige est opposé.
Dans la nature, la floraison peut durer jusqu'à 10 mois. Dans les serres, le jasmin de Madagascar peut donner sa floraison au moins 4 mois - de juin à septembre.
Fruits d'une plante Ce sont de grandes capsules ellipsoïdales bifurquées qui mûrissent pendant au moins un an. À la fin de la maturation, les boîtes s'ouvrent et libèrent les graines de parachute qui ressemblent à des parapluies de pissenlit.
Domestiqués fleurs de Stephanotis avec des fleurs cireuses neige blanc avec saveur inhabituelle. vigne décorative planté dans des pots avec un support, donnant la forme inhabituelle de la plante en raison des branches tressées rapide de toute clôture d'appui.
Quelles conditions créer dans la maison?
vigne décorative est souvent utilisé pour les bâtiments de jardinage vertical, les grilles de décoration et des écrans, ainsi que la décoration des fenêtres avec des supports en arc.
Pour la croissance des plantes avec succès est nécessaire pour assurer certaines conditions et de se conformer à certaines règles de soins.
Emplacement et éclairage
demeure bien favorablement la favorise choisie en stephanotis de croissance et la floraison.
Dans la période de l'automne au printemps usine photophiles se sentira à l'aise sur les fenêtres du sud. Mais en été, afin d'éviter les coups de soleil, il est nécessaire de réorganiser l'est ou à l'ouest.
Éclairage - l'un des facteurs les plus importants pour la bonne culture de la plante vivace Madagascar.Dans l'environnement naturel des tropiques chauds, la liane se cache à l'ombre des plantes voisines.
La fleur ne tolère pas la lumière vive, mais le crépuscule n'accepte pas non plus. En été, il doit être placé sous des rayons de lumière diffusés, et en quelques jours de lumière d'hiver fournir un éclairage fluorescent supplémentaire. En général, la plante doit être exposée à la lumière pendant au moins 10 heures par jour.
Un excès de lumière intense conduit à l'apparition de divorces jaune-brun sur les feuilles. Stephanotis et souffre en raison du manque d'éclairage, et pourquoi les feuilles jaunissent elle, recouverte d'pyatami pâle et en pénurie aiguë de la lumière du jour dans l'usine laisse tomber complètement.
Au cours de la période de bourgeonnement salle de jasmin est important de le laisser seul, ne pas réarranger à un nouvel emplacement, ne tournez pas le pot, sinon les bourgeons juste ne se déroulent pas.
Conditions de température
Une fleur tropicale préfère le régime de température hors saison. Il a besoin d'assurer une paix maximale en hiver. La température optimale de l'air dans la période d'avril à septembre est de 20 à 25 ° C, de septembre à novembre - jusqu'à 22 ° C, et le reste du temps pas plus de 14-16 ° C. Cette différence de température a un effet bénéfique sur la floraison de la plante grimpante.
Il est conseillé de ventiler la pièce dans laquelle se trouve le masquage, mais ne le placez pas dans le circuit d'air. Un signe que la fleur est gelée, sera son chute abondante des feuilles.
Comment prendre soin de stephanotis à la maison
Une belle liane parfumée nécessite une attention particulière. Elle, comme une vraie mariée, a besoin de soins et de maintien constant de la beauté.
Arrosage et humidité
Le jasmin tropical préfère un régime d'arrosage varié. Pendant la saison chaude, il faut arroser abondamment, car la couche supérieure du sol s'assèche. Durant la période automne-hiver, l'arrosage devrait être rare, mais saturé, de sorte que la terre ne puisse pas sécher complètement et, de la fin de l'hiver au début de la chaleur, il est souvent nécessaire d'approvisionner la fleur en eau moins abondante (une fois tous les trois jours).
L'eau doit être douce et stable, à température ambiante. Si le stephanotis s'estompent et tombent des feuilles, la vigne se fane et ses extrémités meurent, tandis que dans le vase il y a une odeur spécifique ou il y a des gousses - ce sont des signes d'un excès d'humidité. Dans ce cas, il est urgent de sécher les racines de la plante et de remplacer le pot de substrat.
Les plantes vivaces décoratives accueillent l'humidité accrue. Pour un bon développement et une bonne croissance, la plante doit être régulièrement pulvérisée. En été, vous devez le faire deux fois par jour - le matin et le soir. Et pendant la saison froide, une fois par jour suffit. Faire l'humidification suivie par de l'eau bouillie chaude, en augmentant la température de l'eau pendant le séchage de l'air avec des appareils de chauffage.
Durant la période estivale, il est absolument nécessaire de produire une hydratation supplémentaire en plaçant un pot avec une fleur dans un bac avec de la tourbe humide ou de la claydite.Un signe lumineux d'un manque d'humidité sont les feuilles ternes ternies et la perte de couleur prématurée.
Le sol et son engrais
La terre pour la plante grimpante doit parfaitement passer l'humidité et l'air. Dans ce cas, il doit avoir une réaction suffisamment acide-pH 5,5-6,5. Un mélange universel prêt à l'emploi pour les plantes à fleurs ornementales peut être acheté dans les magasins spécialisés, mais il est préférable de préparer un sol de qualité avec ses propres mains. Il y a deux façons de le faire. L'un d'eux suppose un mélange de parties égales de tels composants:
- sol de qualité de jardin recueilli au printemps;
- compost pendant 3-5 ans;
- sable de rivière non tamisé;
- tourbe
- une partie de l'humus;
- sol feuillu lâche (deux parties);
- champ de gazon (deux parties);
- tourbe (deux parties).
La période de formation et d'éjection des bourgeons (avril et mai) est très importante pour les plantes vivaces, et à ce stade, il faut surtout la recharger sous forme de phosphate ou de solution de bon fumier de vache.
Coupe
Pour préserver l'aspect décoratif, la vigne doit être façonnée et joliment colorée. La taille du stephanotis est effectuée au début du printemps, avant le début de sa croissance intensive, en enlevant seulement les branches sans feuilles et les pousses trop longues.
Les jeunes branches de la plante donneront beaucoup de fleurs, et en été, le pincement des pousses assurera une floraison plus longue.
La ligature de la vigne au support est souhaitable à réaliser dans une période où les pousses sont encore souples et non lignifiées, conférant à la plante vivace une belle forme.
Règles de transplantation
Le pot de fleur devrait être en céramique, spacieux, avec une couche de drainage élevée. Plus le récipient dans lequel la liane est plantée est lourd, plus il sera stable.
La greffe est réalisée au printemps avant l'apparition des bourgeons. Si vous transplantez la plante vivace à fleurs, elle peut rejeter toute la couleur.
Les jeunes plants doivent être transplantés une fois par an, et les plantes adultes n'ont pas besoin de plus de 2-3 ans. La meilleure façon pour stephanotis, comment transplanter sans douleur et sans perte de floraison - transbordement avec l'ajout de sol frais. Cette méthode de transplantation empêche les dommages aux petites racines et le flétrissement du buisson.
Arroser dans les premières semaines après la transplantation vivace doit être très prudent. Un excès d'humidité mènera à sa mort. Le meilleur enracinement sera favorisé par un stimulant de croissance.
La multiplication par boutures stephanotis
Il y a deux façons de multiplier stefanotis:
- semer des graines;
- boutures d'enracinement.
Puisque les graines à la maison sont très rarement formées, la fleur se propage par boutures dans la plupart des cas.
Les jeunes boutures apicales avec quelques feuilles et plusieurs entre-noeuds s'enracinent surtout. Après la taille, ils sont placés dans un mélange de terre humide avec du sable grossier, en profondeur dans le sol d'environ 1,5 cm, en les recouvrant d'un pot ou d'un film.Il est préférable de placer la serre dans un endroit lumineux, sans exposition directe au soleil, ventiler périodiquement et arroser le sol. La température du sol sous le "foyer" ne doit pas dépasser 24 ° C.
Après l'apparition des premières racines et feuilles, trois semaines après la plantation, la serre doit être enlevée. Deux semaines plus tard, le germe peut être planté dans un pot, dans lequel la fleur va pousser plus loin. Une fois par an, les semis doivent se pincer et se croiser.
Problèmes lors de la croissance: maladies et ravageurs stephanotis
Ravageurs, affectant le plus souvent la liane tropicale:
- Pucerons des serres - affecte les bourgeons et le bas des feuilles. Il est caractérisé par un groupe de petits insectes collants qui déforment les feuilles.
- Mûrier poudreux - s'étend aux feuilles, aux tiges et aux bourgeons, en pressant le jus hors de la plante. Caractérisé par un revêtement de cire blanche.
- Shield - colonie sucer le jus des insectes, affectant les tiges et les feuilles en quelques jours.
- Araignée - forme une toile sur le bas des feuilles, les rendant faibles et mous.
Pour se débarrasser des pucerons et de la gale, il est possible avec l'aide de la "Akarina" biochimique, et avec une forte infection, il est préférable de pulvériser "Fitoverm" ou "Aktellikom".Détruire les tiques peut être fait avec l'aide de "Kleshchevita", et le ver moite meurt de la pulvérisation avec l'émulsion "Phosphamide 2%". Lutter contre l'oïdium vous avez besoin d'une solution de "Hom".
Parmi les remèdes populaires pour la destruction des ravageurs, on peut noter:
- traitement avec une solution de savon;
- laver la plante avec une douche chaude.
- Jaunissement - est le plus souvent associé à une violation des règles de soins de la vigne: arrosage à l'eau de chaux, privation de lumière, fécondation intempestive ou mauvaise transplantation.
- La fin de la floraison. Le transfert de l'hiver dans une chaleur excessive, le manque de lumière, la fertilisation azotée ou une forte chute de température est la liste des raisons pour lesquelles le stephanotis ne fleurit pas.
- Chute des feuilles - se produit lorsqu'il y a une pénurie de lumière en hiver, lorsque le jour de la lumière devient plus court. Aussi pérenne perd ses feuilles sous hypothermie ou courants d'air.