Le chou frisé, le chou, le chou frisé, chou sauvage, « rouge russe », allemand, néerlandais, chou frisé (brunkol ou gryunkol) - tous ceux-ci sont des noms différents pour la même moins commune, n'est pas bien connu, mais très utile, nutritifs et le type facile à digérer beskochannoy chou , qui ne nécessite pas de soins particuliers, facile à tolérer les gelées et peut même se développer comme une plante vivace. Quels autres arguments sont nécessaires pour organiser un jardin avec cette plante sur place?
- Description et caractéristiques biologiques
- Cultiver le chou frisé à travers les choux
- Choisir une variété adaptée à votre climat
- Capacité et sélection du sol
- Semis pour les semis
- Conditions et soin des cultures
- Semence
- Planter des semis de chou en pleine terre
- Soins et culture du chou frisé sur le lit
- Comment arroser
- Lutte contre les mauvaises herbes
- Desserrer et creuser le sol
- Application d'engrais
- Protection contre les ravageurs et les maladies
- Récolte et stockage des récoltes
Description et caractéristiques biologiques
Braunkol Il est très élégant et par leur apparence plus comme une laitue délicate qu'un légume. La similitude avec la salade ajoute de la couleur et des feuilles frisées de la plante - ils peuvent être vert clair ou rouge-violet. Comme on l'a dit, de la tête de cette plante n'est pas (difficile à prononcer le nom latin de la plante se traduit comme « ayant pas d'attachement »), et les tiges sont très difficiles, de sorte que la nourriture utilisée est des feuilles légères et tendres qui sont parfaitement en phase avec l'ail, légumes, fromage et noix et des stations de gaz - avec de la mayonnaise, l'huile végétale, la crème sure, le jus de citron, et même une moutarde légère. Comme un chou habitude, le chou frisé peut mariner, le sel, le ragoût et même faire revenir, mais il est préférable de l'utiliser sous forme fraîche comme une base pour une salade ou podgarnirovki comme traitement thermique - l'ennemi principal de l'acide ascorbique, et cette vitamine est particulièrement riche en chou frisé.
Cultiver le chou frisé à travers les choux
Il y a deux façons de cultiver le chou frisé: directement à partir de graines et de semis. En effet, la résistance au gel de la plante permet de la tamiser directement en pleine terre, en la recouvrant de film pour plus de sécurité, mais nous vous en dirons plus sur les caractéristiques de la seconde variante.
Choisir une variété adaptée à votre climat
Tout d'abord, il est nécessaire de décider quel type de brownback nous allons planter, car le chou frisé a beaucoup de variétés différentes, et c'est un avantage supplémentaire: vous pouvez toujours choisir celui qui convient le mieux à votre site.
Par exemple, pour un climat froid «Premier» ou «excréments de Sibérie» - ces deux variétés diffèrent de la résistance au gel, en plus de cela les premières mûrissent très rapidement, mais le second est plus résistant aux maladies et aux ravageurs. Les mêmes caractéristiques ont des excréments russes rouges,il peut être planté en plus d'un des grades ci-dessus, la possibilité d'ajouter aux salades multicolores base ajourées.
Si vous placez sur votre site est limité, choisir un grand ( « Dino Kale », alias « Latsinato » avec de grandes feuilles minces, « matières fécales Trostevaya ») ou variétés bouclés de chou frisé (laisse aussi de « chou frisé Curly » particulièrement doux et sucré) .
Pour ceux qui ne peuvent pas se permettre de ne pas avoir peur du froid et pour économiser l'espace, en plus de ce qui précède, il est proposé comme « Redbor » doux chou frisé vert ou rouge, mais mieux - et puis, et plus encore.
Capacité et sélection du sol
Ayant traité avec la variété, nous allons préparer des pots et un mélange moulu.
Chou - pas la plante la plus compacte, de sorte que les jeunes plants de conteneurs une fois est préférable de choisir plus, et semer les graines avec parcimonie, il n'a pas été nécessaire de se débarrasser d'une partie d'un semis viable simplement parce qu'ils interfèrent les uns avec les autres pour se développer. Cependant, les semis minces en ont encore, cela aussi, doivent être préparés. Il est très pratique pour développer le chou frisé dans des cassettes spéciales pour les semis, mais si elles ne le font pas - adapter large plateaux en plastique avec une hauteur de 5-10 cm de côtés.
Pour le semis, les graines pour les semis est préférable de prendre l'acidité nécessaire du mélange du sol, mais cette condition doit être remplie, et lors de l'atterrissage dans les installations au sol ouvertes: si le sol ne répond pas aux exigences, il est nécessaire de « corriger » - acidifiés ou, au contraire, de réduire ce chiffre.
Semis pour les semis
Les jeunes plants commencent à cuire pendant environ un mois et demi avant le gel, dans ce cas, jusqu'à l'atterrissage en pleine terre pousses bien être renforcée et en même temps ne dégénèrent pas trop vieux semis plus il sera renforcé dans le nouvel emplacement.
Disposez soigneusement les graines et saupoudrez-les sur une couche d'un demi-centimètre de mélange de sol, après quoi, avec toutes les précautions, nous compacterons le sol.
La surface de la terre est pulvérisée à partir de l'atomiseur et placée dans un endroit bien éclairé.
Conditions et soin des cultures
Avant l'émergence des germes, assurez-vous que le sol ne sèche pas, mais au lieu d'arroser, nous utilisons la pulvérisation. Le soin approprié pour planter consiste à éviter l'overmériser de la terre, car sinon la probabilité d'affection des plantules par la soi-disant «jambe noire» est élevée. C'est pourquoi vous devez planter les graines dans un sol bien humidifié, mais l'arrosage est fait dosé.
Semence
Au fur et à mesure de la germination, l'éclaircissage devrait être fait, laissant les germes les plus forts à une distance d'environ 2 cm l'un de l'autre.
Dans quelques semaines après la germination, les semis doivent être plongés - placés dans des pots séparés (la hauteur optimale et le diamètre d'un tel récipient - 5 cm) un plant chacun. Cette procédure n'est pas obligatoire, mais il est à noter qu'après la récolte, le semis devient plus fort et tolère mieux l'atterrissage en pleine terre.
Planter des semis de chou en pleine terre
Pour planter des semis sur un lit, il est nécessaire que la température du sol se maintient régulièrement à un niveau pas inférieur à 15 degrés.
Lorsque vous choisissez un endroit pour le jardin, essayez d'arrêter le choix sur la colline ou au moins assurez-vous que le sol a un bon drainage. Eau stagnante - mauvaise condition pour la croissance du dendroctone, donc si votre site est dans les plaines, pour la culture de cette culture, il est préférable de construire un lit soi-disant élevé.
Le schéma de plantation du chou frisé dépend de la variété que vous avez choisie, mais en tout cas, chaque plante doit fournir son propre espace de manière à ce que la distance aux voisins les plus proches soit d'au moins 0,4 m et plus encore.
Les fosses pour les semis doivent être creusées plus profondément, de sorte qu'avant de les alimenter au fond du trou, vous pouvez poser le pansement.
Soins et culture du chou frisé sur le lit
Avec le bon choix de sol, un endroit pour planter des lits et garder une distance entre les plantes, le chou frisé pousse rapidement et n'a pas besoin de soins particuliers. Mais il y a des conditions, dont l'observance est simplement nécessaire pour une bonne croissance de cette culture. Le principal est l'arrosage.
Comment arroser
les villégiateurs parfois difficiles à inexpérimentées faire face aux besoins de l'humidité du gryunkolya, car comme une plante « buste » et « pénurie » tolère tout aussi mauvais.
Afin de ne pas se tromper, le terrain autour de chaque buisson est nécessaire plus souvent desserré: Juste pour que vous puissiez voir clairement quand le sol est sec, parce que quand une croûte sèche sur la surface des racines des plantes peut pourrir dans l'eau stagnante. Le nombre d'irrigation doit être augmenté dès que les semis prennent le relais et commencent à pousser activement.
Lutte contre les mauvaises herbes
Une autre condition importante pour une bonne récolte - désherbage constant. Chou, surtout pendant les premières semaines après la plantation en pleine terre, il est fait référence sérieusement à la présence de mauvaises herbes à proximité.
Desserrer et creuser le sol
Le sol autour du pot doit toujours être lâche, particulièrement important de se desserrer après l'arrosage, de façon zasyhaya sol forme une croûte dense, qui commence alors à se fissurer. Cette croûte empêche la plante de respirer et l'humidité se dissipe à travers les fissures. Un chou bon et puissant pousse quand le sol autour est vallonné. La première procédure doit être effectuée lorsque la plante pousse quelques centimètres, et répété plusieurs fois au cours de la saison au besoin.
Le respect de ces règles simples est également un élément important dans la prévention des maladies fongiques du chou.
Application d'engrais
L'application d'engrais est effectuée pas plus d'une fois en six semaines.Si le terrain était bien préparé pour la précipitation de chou frisé en automne, assez pendant la saison de tenir deux habiller pour le chou.
Protection contre les ravageurs et les maladies
Le chou frisé, comme tout chou, est sensible aux attaques de divers ravageurs et pathogènes fongiques. La meilleure façon de traiter avec eux - prévention.
A cet effet, étant donné que les feuilles de chou frisé sont sur la table pour toute la saison, il est préférable de ne pas utiliser des pesticides et des véhicules plus sûrs - biologiques ou astuces folkloriques: eau savonneuse, infusions de plantes diverses (armoise, l'ail et beaucoup d'autres antiseptique naturel).
Récolte et stockage des récoltes
Présenté dans une riche diversité de variétés Kale « garder le rythme » de différentes façons, mais en général, nous pouvons dire que, après deux ans et demi - trois mois après le semis de semences ou d'un demi - deux mois et demi après la transplantation dans le jardin, vous pouvez gagner une bonne récolte.
Point de repère: vous pouvez commencer à couper les feuilles en une salade, lorsque la plante atteint une hauteur d'au moins 20 cm. En premier lieu, les feuilles plus matures sont coupées, de sorte que la plante sera plus facile à restaurer. En outre, essayez de prendre très peu de chaque buisson, afin qu'il ne perde pas toute la masse verte.
Si cela n'est pas possible, laisser au moins 5 cm de la tige au-dessus du sol, puis de nouvelles feuilles en sortiront, et la plante ne mourra pas.
Tout d'abord, vous devez utiliser de petites feuilles endommagées, des échantillons sains sélectionnés peuvent être conservés plus longtemps.
Idéal pour le stockage des excréments - cave: basse température, forte humidité et bonne ventilation sont nécessaires. Il y a plusieurs façons de stocker: disposer en une seule couche, en suspendant ou en enveloppant chaque fourchette dans un journal. Contrairement au chou chou, les excréments ne peuvent pas être conservés frais pendant longtemps, la plante n'est tout simplement pas conçue pour cela.Un bon moyen d'assurer une conservation à long terme est le gel.
Chou frisé - une culture de légumes très utile, qui a un grand nombre d'avantages, même en comparaison avec d'autres "chou".
Ses principaux avantages sont: composition chimique unique, la capacité de "récupérer" après la récolte et même de pousser comme pérenne, ainsi que la facilité relative de soins et un excellent goût.